Salut à tous,
Je sors d'un petit dimanche de test de 2 DACs couplés à une SB3.
Ma question était bien évidemment de savoir si la SB3 pouvait être sublimée par un DAC externe et surtout, parvenir à tenir la dragée haute à mon lecteur CD HDG (3D Lab Titanium).
Conditions du test :
1 SB3 reliée en :
- Coaxial (Transparent Cable. Env 300€ le cable)
- Toslink (Belkin PureAV : Env. 50€ le cable)
1 DAC Bel Canto DAC3 (PPI : 2890€)
1 DAC Chord DAC64 (PPI : 3500€)
Ampli Musical Fidelity A5
Enceintes Martin Logan Aeoni
Cables HP Audioquest Gibraltar 2x3m
Fichiers encodés en ALAC lossless bien entendu.
L'idée était de comparer bien sûr la sortie analogique de la SB3 avec ses sorties numériques couplées à de bons DAC. Les cables utilisés pour la raccordement étaient :
- Cardass à 350€ la paire
- Taralabs à 290€ la paire.
Résultats :
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, le Bel Canto n'apporte que très peu de choses. C'est simple, au premier branchement, je n'ai quasiment perçu aucune différence. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas un souci. Certes, la scène sonore est un peu mieux définie, mais elle reste relativement plate et en tout cas, pas franchement au dessus des sorties analogiques de la SB3.
Rapidement, je branche donc le Chord, et là, je suis tout de suite dans un autre monde. La musique semble prendre vie. Tout est plus ample, la scène sonore est moins étriquée. Les voix se détachent admirablement des instruments mais pas d'une manière trop chirurgicale, juste en place. On a l'impression de découvrir le CD tel qu'il doit être entendu. Je passe allègrement de JOnasz (Pôle Ouest, "l'Amour ça devient sérieux") à Zazie (Totem, "Je suis un homme"), en passant par du Michael Bublé ou encore du Robbie Williams. Tout est magnifique, clair, intelligible. L'écoute est d'une clarté que ça en devient reposant et on a juste envie de réécouter tout sa bibliothèque musicale. On appuie frénétiquement sur la télécommande de la SB3 pour aller chercher tel ou tel morceau voir comment il sonne. Et tout est beau.
Du coup, je laisse complètement tomber le Bel Canto et poursuis plus avant mes investigations sur le Chord.
Je choisis donc de scruter les différences sur les 2 cables de modulation (Cardass et Taralabs) et là, soyons, honnêtes, la différence n'est pas flagrante, mais je penche un peu en faveur du TaraLabs qui semble donner plus de corps, de vie à la musique, bref, aller plus dans le sens du DAC64.
Ceci étant règlé, je choisis d'investiguer sur la différence entre la sortie coaxiale et la sortie toslink.
Là, faisant le test avec mon frère et un ami très intéressé lui aussi par le sujet et cherchant à casser le mythe de la différence de qualité au profit du coax sur le toslink nous nouys lançons dans les écoutes. Pour eux, la différence ne saute pas aux oreilles, mais pour moi, il est clair qu'il y a une différence notable entre les 2 sorties. l'une sonne vraiment mieux que l'autre, plus ample, là encore plus vivante, laissant s'exprimer pleinement la musique. Devant leur sceptissisme, je décide de partir dans un test en aveugle pour leur prouver que je ne me la joue pas mytho. Pour moi c'est la même différence qu'entre un pespi et un coca, faut pas me la faire
Mon ami se met donc aux commandes et change la sortie à la volée. Il me fait passer 3 fois le même extrait et me demande donc mon verdict. Je lui donne mon avis sur la première (sortie optique pour moi et donc inférieure), il me dit que c'est bien ça. La deuxième était pour moi la coax et il me le confirme. Restait la 3è, celle qui va déterminer si je peux repérer à coup sûr la sortie en question, car il pouvait se dire que s'il m'avait passé une des sorties en 1 il me passerait forcément l'autre en 2 (ce qu'il fit au demeurant). Pour la 3è, il tente même de m'influencer en me disant "alors, la 3è tu trouves que c'est moins bon que la 2, parce que moi je vois pas la différence..." il tente donc de me faire croire qu'il est revenu sur l'optique et là, je lui livre mon sentiment en lui disant, que pour moi, ce 3è morceau est la sortie coax et il me le confirme.
Il s'avère donc bien, que, comme le prétendent la plupart des personnes et des sites spécialisés dans le domaine, la sortie coax est souvent supérieure à la sortie optique.
Je ne ferai toutefois pas une généralité de mon expérience vécue ce jour, car comme vous avez pu le constater, les cables ne sont pas tout à fait au même prix. Il faudrait donc que je refasse le test avec un cable optique de meilleure qualité et là je pense que ça rééquilibrerait.
J'espère pouvoir, dans le futur, et ce dès que j'aurai la possibilité de faire un test avec le transporter (vers la mi-juin), tester la sortie AES/EBU voir si on améliore encore les choses...
Dernière petite chose concernant le Chord. Ce DAC a la particularité d'avoir un jumper qui permet de sélectionner une mise en tampon avant traitement. Les positions varient de "pas de mise en tampon", "mise en tampon de 2s" et "mise en tampon de 4s". Et là, il est aussi très clair, que le fait de sélectionner le buffer de 4s fait toute la différence. Cela rejoint tous les commentaires qu'on a pu lire ça et là concernant ce fameux DAC. Je ne saurai dire quel traitement le DAC inflige à ce buffer, mais c'est tout cas diablement efficace. C'est simple, si on ne sélectionne pas le buffer, on retrouve une écoute un peu plus plate, du style du Bel Canto, autant dire qu'elle ne présente que peu d'intérêt.
On se prend donc à rêver pour alimenter un tel DAC d'une future squeezebox résolument audiophile équipée de sortie AES/EBU mais sans gros convertisseur intégré pour pouvoir faire chanter le Chord avec tout le talent dont il dispose.
Qu'en est-il cependant en comparaison d'un lecteur CD HDG.
Le 3D Lab Titanium rentrant dans cette catégorie (PPI : 4790€) il était intéressant de comparer. Ce lecteur est équipé d'un convertisseur propre à la marque française, le DAC1000 qui est a priori un excellent convertisseur. Là encore, pas la peine de faire durer le suspense, la SB3 + DAC64 se hisse au même niveau. Et tant mieux, puisque c'est le but recherché.
Il me reste juste à tester le couple 3D lab/DAC64 sur ses sorties numériques et là je vais pouvoir tester l'AES/EBU, ainsi que l'optique et le coax. Je m'y attèle dès que je récupère un cable AES/ABU. Peut-être atteindrai-je un nouveau nirvana musical ?
En tout cas, dans ma quête de dématérialisation de la musique, je crois que j'ai trouvé mon prochain achat : le DAC64 de Chord est une pure merveille.
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
[CR] Squeezebox v3 + DAC Bel Canto / Chord
- elmstreet
- Messages: 774
- Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
- Localisation: Saint-Denis (93)
Très intéressant ! Merci !
Le buffer règle les problêmes de jitter.
Le buffer règle les problêmes de jitter.
- haskil
- Messages: 60938
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
gros potentiel que cette SB3 !
Si éventuellement, tu avais l'occasion de tester un DAC 3d et de le comparer au Chord, ce serait bigrement intéressant : le dernier millenium (version 2007) est un peu plus cher que le Chord. je l'ai écouté dans le PR Millenium avec un ampli Hovland Radia sur des JMR Offrande signature. Fabuleux, fantastique, la meilleure écoute faite sur ces enceintes...
Si éventuellement, tu avais l'occasion de tester un DAC 3d et de le comparer au Chord, ce serait bigrement intéressant : le dernier millenium (version 2007) est un peu plus cher que le Chord. je l'ai écouté dans le PR Millenium avec un ampli Hovland Radia sur des JMR Offrande signature. Fabuleux, fantastique, la meilleure écoute faite sur ces enceintes...
- Laurent69
- Messages: 2851
- Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
- Localisation: Lyon
je devais tester un DAC 3D Millenium normalement que devait me prêter l'Auditorium Parisien, malheureusement, il a été vendu 2 jours avant le week-end de test. Mais j'aurais vraiment aimé le comparer au Chord. Mais en tout cas, le Chord est tellement fabuleux avec la SB3 que je suis juste curieux aujourd'hui de le coupler à un Transporter de Chez Slim Devices (Logitech).
Dès la mi-juin, je vous fait un CR.
Dès la mi-juin, je vous fait un CR.
- elmstreet
- Messages: 774
- Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
- Localisation: Saint-Denis (93)
Ne serait-il pas interessant de comparer ta SB3+ avec ma ROsita (apertura) ?
J'ai moi-même eu une SB3 pendant 18mois et m'en suis séparé sans regret dès la Rosita livrée.
Si tu es sur Paris et sa région, je suis pret à me déplacer.
J'ai moi-même eu une SB3 pendant 18mois et m'en suis séparé sans regret dès la Rosita livrée.
Si tu es sur Paris et sa région, je suis pret à me déplacer.
- brunodenis
- Messages: 241
- Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
- Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
je suis ouvert à tous tests...
- elmstreet
- Messages: 774
- Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
- Localisation: Saint-Denis (93)
Très très intéressants ces tests, tenez nous au courant
- expertdoc
- Messages: 13448
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
- Localisation: Plein SUD
Sauf que je viens de voir l'arrière de La Rosita, et je ne comprends pas l'ntérêt de la chose, il n'y a que des sorties analogiques !
On est donc obligé de se coller le DAC interne. Mais bon pourquoi pas, mais vu ce que j'ai entendu ce week-end comme différence entre 2 DAC externes il me semblerait étonnant qu'un produit avec un DAC intégré fasse aussi bien... Mais seules les oreilles seront juges.
Pour moi l'idéal serait aujourd'hui que Logitech sorte un produit entre la SB3 et le Transporter, à savoir un serveur de musique avec une sortie AES/EBU qui puisse attaquer un DAC externe, en gros une SB3+
On est donc obligé de se coller le DAC interne. Mais bon pourquoi pas, mais vu ce que j'ai entendu ce week-end comme différence entre 2 DAC externes il me semblerait étonnant qu'un produit avec un DAC intégré fasse aussi bien... Mais seules les oreilles seront juges.
Pour moi l'idéal serait aujourd'hui que Logitech sorte un produit entre la SB3 et le Transporter, à savoir un serveur de musique avec une sortie AES/EBU qui puisse attaquer un DAC externe, en gros une SB3+
- elmstreet
- Messages: 774
- Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
- Localisation: Saint-Denis (93)
Deux elements séparés (drive ou quoi que ce soit + DAC) engendrent des problemes de synchronisation de clocking et donc du jitter. D'où l'interet du master clock dans La Rosita.
- brunodenis
- Messages: 241
- Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
- Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
sauf que le master clock est aussi présent si je ne m'abuse sur la Bel Canto DAC 3 et sur le Chord DAC64.
- elmstreet
- Messages: 774
- Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
- Localisation: Saint-Denis (93)
un master clock n'a d'utilité que si tu peux relier les deux éléments numériques sur la meme clock. Si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de d'entré clock sur la SB3.
De toute facon, tout cela est bien trop technique. Seul un comparo pourra nous aiguiller sur les qualités de chaque produit. Contact moi par MP.
De toute facon, tout cela est bien trop technique. Seul un comparo pourra nous aiguiller sur les qualités de chaque produit. Contact moi par MP.
- brunodenis
- Messages: 241
- Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
- Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
le souci c'est que je rend les DACs demain matin. Ma décision est prise, le Chord tronera dans mon salon dès que mon lecteur CD/DVD HDG sera revendu.
- elmstreet
- Messages: 774
- Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
- Localisation: Saint-Denis (93)
Je m'étais intéressé au Chord DAC64 il y a deux trois ans attiré moi aussi sur le papier par son système de buffer.
Le souvenir que j'en ai, avec un drive moyen il est vrai, est qu'il ne marchait pas spécialement mieux que des lecteurs CD de gamme équivalente. Le buffer n'était pas la solution miracle espérée et j'avais renoncé à la solution drive+dac pour partir sur un intégré.
En tant que DAC pur, derrière une source numérique, je ne le choisirai pas non plus, je lui avais trouvé un rendu assez froid/dur, ça n'est pas l'appareil le plus musical que je connaisse mais là on est dans les goûts et les couleurs.
Le souvenir que j'en ai, avec un drive moyen il est vrai, est qu'il ne marchait pas spécialement mieux que des lecteurs CD de gamme équivalente. Le buffer n'était pas la solution miracle espérée et j'avais renoncé à la solution drive+dac pour partir sur un intégré.
En tant que DAC pur, derrière une source numérique, je ne le choisirai pas non plus, je lui avais trouvé un rendu assez froid/dur, ça n'est pas l'appareil le plus musical que je connaisse mais là on est dans les goûts et les couleurs.
- angus2
- Messages: 5904
- Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
- Localisation: Paris
Alors elmstreet, ce CHORD DAC64, il est chez toi ? Si oui, ça donne quoi avec du recul ?
Au fait c'est ce SB3 ?
Au fait c'est ce SB3 ?
La configuration dans mon profil
PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
- Sithodea
- Membre HCFR
- Messages: 4369
- Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
- Localisation: dans le 38
Toujours et plus que jamais chez moi. Depuis je suis passé sur une squeezebox duet et j'en suis toujours aussi ravi.
Si je veux améliorer la qualité sonore de l'ensemble, c'est l'ampli et les enceintes que je vais devoir faire évoluer, pas le reste.
Si je veux améliorer la qualité sonore de l'ensemble, c'est l'ampli et les enceintes que je vais devoir faire évoluer, pas le reste.
- elmstreet
- Messages: 774
- Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
- Localisation: Saint-Denis (93)
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