Je pense que beaucoup ici (dont moi
) ont confondu certaines choses.
Ce dont il est question est :
"Comment savoir si sa chaine est fidele ?"
A celà, la réponse de PM est de dire qu'il faut se baser sur des sons connus et non trafiqués pour juger de la fidelité de la repproduction. Donc, baser ses conclusions sur des enregistrements naturels (effectués avec du materiel correctement calibré).
Mais ce n'est, dans l'optique de juger la fidelité de la chaine, qu'un moyen, absolument pas une fin.
Car au final, le but de la haute-fidélité est bien de rejouer ce qu'il y a sur un support à l'identique de la manière dont ca a été enregistré.
Juste que ce but est impossible a étalonner sur des musiques qui ont été trafiquées on ne sait pas comment.
Du coup, le propos (des fois mal exprimés) de PM n'est pas tant de dire que seul le classique en enregistrement naturel est de la HIFI, mais bel et bien de dire que pour juger de la haute-fidelité d'une chaine, il faut utiliser des enregistrements naturels comme étalons (et ce, même si on n'écoute apres que du Britney Spears).
D'ailleurs, je reviens sur les CD de démo de PAV (et pas la NRDS comme j'ai dit plus haut), Philippe, penses tu qu'avec les quelques morceaux enregistrés sur ce CD, on peut se faire une idée de la fidélité de sa chaine (de mémoire, des bruits de verres, des claquements de portière et la scene avec le clocher de l'eglise) ?
Ou, dit autrement, que conseillerais tu a quelqu'un comme Fafa (ou moi), qui n'a pas une grande affinité pour le classique, pour pouvoir étalonner/évaluer la fidelité de son installation ?
Enfin,
Une fois encore, je comprends l'approche de PM, elle me plait, même. Mais je regrette une certaine fermeture d'esprit et une façon de s'enfermer, de s'emprisonner dans des certitudes parce que les choses semblent -sont- "logiques" et "évidentes".
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