Bonne année à tous!
Je vous avais promis les niveaux d'écoute, les voici !
Contrairement à l’écoute musicale où le niveau sonore est laissé à l‘appréciation des auditeurs, le son cinéma est encadré par une série de normes et de recommandations. Au cinéma, on ne vous donne pas un bouton de volume avec votre paquet de pop-corn ! Le niveau d’écoute dans la salle est réglé par un technicien agréé (généralement par Dolby ou THX) suivant une procédure établie. En principe, même le projectionniste n’a pas le droit d’y toucher.
Dans le studio où le film est créé, c’est déjà la même chose. Les consoles de mixage pour le cinéma, n’ont pas de bouton de volume. L’ingénieur du son, le réalisateur et toutes les personnes impliquées dans l’élaboration de la bande son écoutent à un niveau calibré, fréquemment vérifié. Le niveau sonore que vous écoutez dans la salle doit être le même que dans le studio où il a été créé.
Avec un niveau moyen de 85dB au milieu de la salle, les dialogues semblent naturels et intelligibles avec un excellent rapport signal/bruit et une réserve de puissance confortable. Pour savoir comment on en est arrivé là, allez voir:
http://www.lafontaudio.com/dossiers/85dB.htmChez soi, ce niveau peut sembler trop élevé, nous y reviendrons. Cela n’empêche pas de calibrer votre écoute suivant les recommandations officielles et ensuite de baisser le volume pour votre confort. Quand l’écoute est calibrée, votre bouton de volume doit indiquer 0dB. Les appareils THX donnent ce repère. Ensuite, si vous baissez de 3, 6 ou 10décibels, vous savez où vous êtes.
La norme américaine SMPTE RP200, publiée en 1999 et modifiée en 2002, n’a fait qu’entériner une pratique déjà établie depuis longtemps. Elle s’appuie sur les formats numériques et reprend pour l’essentiel, les recommandations Dolby. Le niveau de référence est fixé à -20dB FS, c'est-à-dire 20dB en dessous le la limite physique du convertisseur. Avec une source analogique, ce niveau équivaut à 1,228V, soit +4dBu ou 0dB VU ou encore -9dB sur un crête mètre DIN 45406 (tout ça, c’est la même chose).
En Europe, l’Union Internationale des Télécommunications (ITU) érige les normes pour la radiodiffusion et la télévision. Les instances locales comme la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST), s’appuient sur les normes de télécommunication pour proposer des recommandations techniques aux professionnels du cinéma.
Les fabricants et les associations professionnelles reprennent également ces normes pour rédiger leur cahier des charges, former les personnels et calibrer les équipements.
Voici le niveau de calibration recommandé par les normes les plus répandues. Il est donné individuellement pour chaque enceinte, mesuré à l’aide d’un sonomètre pondéré C, mesure lente. L’emplacement du point de mesure est stipulé aux 2/3 de la longueur et de la largeur de la pièce. En pratique, il est bon de vérifier les niveaux en déplaçant le micro dans un cercle de 1m de rayon pour les petites salles.
Document..............Applic....Ref........façade...surrounds....Sub-w
SMPTE RP200-2002..Ciné...-20dB FS ...85 dBC ...82 dBC ...95 dBC
Dolby....................Ciné...-20dB FS ...85 dBC ...82 dBC ...95 dBC
DTS......................Ciné...-20dB FS ...85 dBC ...82 dBC ...95 dBC
THX......................Ciné...-20dB FS ...85 dBC ...82 dBC ...95 dBC
Sony.....................Ciné...-20dB FS ...85 dBC ...82 dBC ...95 dBC
AES TD1001-1.01-10........-18dB FS (1)..85 à 78 dBC.idem......+10dB
ITU R-BS 775-2...............-18dB FS.......85 dBA (2)..85 dBA....+10dB
CST (Dossier 5 – 1998).....-18dB FS .....85 dBC......85 dBC ?...+10dB
EBU 3276-E- S1........TV...-18dB FS .....78 dBC......78 dBC.....+10dB
CST RT 017-TV-2008-1.0..-18dB FS .....79 dBC (3).79 dBC.....+10dB
(c'est pas facile de faire des tableaux sur ce forum!)ParticularitésEn dehors de la zone européenne, la norme SMPTE est bien suivie. D'autres organismes, Naras, HAA, QTA, ISO... suivent cette norme. Chez nous, les choses sont un peu plus compliquées car les recommandations sont dérivées de la radio/télévision (broadcast).
Le niveau d’écoute est donné pour 1 canal. Avec des signaux corrélés (c'est-à-dire en phase), le niveau global de référence pour les cinq canaux est 85+85+85+82+82= 91 dBC.
Dans tous les cas, le niveau de référence électronique en dB FS, se mesure à partir d’un signal sinusoïdal de 1,228V à 1000Hz. Par contre, la calibration acoustique des enceintes s’effectue avec un bruit rose. Les mesurages selon la norme SMPTE se font avec un bruit large bande (20Hz-20kHz). L’EBU préfère un bruit filtré sur 2 octaves (de 500Hz à 2kHz). Attention, la largeur de bande affecte la lecture du niveau.
Légendes du tableau(1) La référence pour les recommandations Européennes est -18dB FS. Les films mixés avec la norme américaine paraitront 2dB moins fort.
(2) La recommandation ITU R-BS 775-2 préconise une mesure en dBA. Le niveau sera différent d’une calibration en dBC. A 40Hz, ça fait un écart de 32dB !
(3) Les recommandations EBU 3276 et CST RT 017 s’adressent aux récepteurs de télévision.
Canaux surroundSelon les normes Européennes, les canaux surround délivrent le même niveau que les enceintes frontales, comme c’est le cas en musique. Or, les films américains ont un niveau surround relevé de 3dB pour compenser la calibration à -3dB des canaux surround. Les canaux surround des films mixés avec la norme SMPTE paraîtront 3dB plus fort.
Les valeurs figurant dans le document AES sont données à titre informatif. Il ne s’agit pas d’une norme, ni même d’une recommandation. Trois niveaux sont donnés : 85dBC pour des grosses enceintes, 80 pour des enceintes moyennes et 78 pour des petites enceintes, sans autre précision. Visiblement, le document fait référence à des petites salles.
Pour info, la plupart des salles de cinéma françaises suivent la recommandation Dolby, c'est-à-dire la norme SMPTE.Niveau maximalLes enceintes de façade et les enceintes surround doivent être capables de restituer chacune une pression de 105 dBC au point de mesure, sans distorsion. Les normes demandent de prévoir une réserve de dynamique de 3 à 5 dB supplémentaires pour ne pas fonctionner aux limites du matériel. L’ITU parle de 108dBA, la CST 110dBC, l’AES avance 117dB !
Faut-il écouter à ce niveau là chez soi ?
Sans répondre pour l’instant, je vous laisse réagir sur ce qui précède.
Si les spécialistes trouvent des inexactitudes dans ce texte, leur correction sera bienvenue. J'ai appris aux USA surtout, et je ne suis pas très familier avec les normes broadcast européennes.JPL
