Powerdoc a écrit:J'en ai un peu bavé, et je ne conseillerai pas a quelqu'un d'autre de se lancer a l'aventure (beaucoup de temps, et puis c'est tout de même très onéreux si on ajoute cp, colle ...)
C'est ce que je me disait après les Tarja une fois construite: a refaire, je me lancerais dans un autre design. Faire des flancs arrondies n'est pas chose facile. Quand je vois les jensen de troels, je partirais là dessus.
Cependant, au jour d'aujourd'hui, avec la défonceuse et les techniques d'utilisation acquise, les fraises CMT avec roulette sur le dessus et dessous, je recommencerais volontiers, et je passerai 10fois moins de temps! Et ca me couterais nettement moins cher.
- tout les renforts serait fait à la fraise à copié au lieu de la scie sauteuse. Plus besoin de lissage général, tout les bords, perpandiculaire, pièces toutes identiques, etc... Temps? 1h au lieu de 2j.
- tout l'arasage des flancs serait fais a la fraises a affleurer sur le dessus/dessous de chaque coffret au lieu du ciseau a bois et des nombreux disque de ponceuses. Temps? 1/2heures au lieu de 1/2 jour.
- tout l'arasage des face et dos serait fait avec la defonceuse sur cale avec fraise plonger a la surface des face ou dos (je sais pas si je me fais comprendre). Temps? 1/2h au lieu de 1/2jour.
- lamello au lieu de rainures pour l'assemblage. Aussi solide, moins de poussières, plus precis, jeux inexistant, etc...
- placage serait fait a la colle planche au lieu de néoprene. 3 fois moins cher, pas de bulle lors du vernissage. Placage serait largement plus lisse. Moins de mal de crane aussi, etc...
-etc...je pourrais reprendre comme cela toute la construction en economisant temps et argent. Sûrement 20% et divisé le temps par 10...avec une qualité de fabrication dans les détails bien plus pousser.
Il ne faut pas se décourager, mais plutôt chercher les "ha si c'était a refaire..." c'est comme cela que l'on apprend et que l'on progresse pour arriver a du boulot parfait et en toute simplicité meme pour des trucs qui parraissent compliqué...