Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, le_flo_comtois et 206 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte double 38 cm horizontaux

Message » 19 Mai 2015 13:32

pos a écrit:En ne mesurant q'un seul HP et en variant son délai (ou en variant le délai de tous les HP en même temps) la phase mesurée sera identique car HOLM va simplement à chaque fois caler automatiquement le t=0 pour toujours être sur le pic de l'impulse.
Par contre en faisant varier le délai relatif entre deux HP mesurés simultanément la phase doit varier.


C'est malheureusement ce que mon vieux Clio ne fait pas automatiquement et impose que je recale manuellement en ajoutant un délai correspondant au sommet de l'impulsion pour obtenir les valeurs de phase. Pour la compression j'utilise aussi la valeur de délai vers laquelle converge le temps de propagation de groupe issu de la mesure de phase réelle (la précision est de l'ordre de 0.02ms à 48kHz).
Attention à 48kHz de fréquence d'échantillonnage le calage du délai pour la mesure de phase sera précis à 7mm (chaque point d'échantillonnage de l'impulsion correspond à cette distance). Plus on échantillonne haut plus on sera précis sur le délai à soustraire.

invite7
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 19 Mai 2015 13:43

HOLM permet un calage sur des fractions d’échantillons (il simule une sur échantillonnage de l'impulse à l'aide de splines).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 19 Mai 2015 13:52

HOLM permet aussi de définir un HP comme référence : Onglet data analys ; time zero locked...on peut choisir un délai ou le délai de la dernière mesure.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 19 Mai 2015 16:37

"La phase va dépendre d'une référence. L'application d'un délai va modifier la phase si tu gardes la même référence de temps.
"


je ne comprends pas ce qui est dit précedemment

Enfin pour être plus précis , je ne comprends pas la relation avec le délai d'un hp qui est changé et la phase globale qui serait modifié.

Quand on fait un calage en délai entre différents hp on est bien obligé d'utiliser une référence de temps sinon, comment fait on un calage en délai dont la base de temps qui serait mouvante et comment faire avec une phase qui serait modifiée en fonction du délai.

Comment régler la phase et comment régler le délai dans le cas où les deux interagisse directement.

Par conséquent il me semble parfaitement logique , que sur cette base seul le délai soit affecté pas la phase. Sinon, ces réglages seraient impossible à faire avec des données en perpétuel mouvements, non ?


En tout cas dans ce que je vois ,c'est que je fais mon filtrage en m'occupant de la phase. Je mesure ma phase. Je règle les délais sur les hp et quand je remesure seuls mes délais ont changés pas ma phase.

Si par exemple , je met 500ms sur un des hp , ma phase globale ne bouge pas . Enfin en tout cas , la mesure ne bouge pas.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Mai 2015 18:29

Salut Phillipe,

Belle réalisation avec Luc, félicitations ! (vite fait bien fait !).
Le recentrage de tous les hps doit apporter une cohérance générale supérieure à la précédente version.
Je regarde du coté des amplis hc, tu n'as pas de difficulté pour les 4*2234 ?
CHRISTIAN66
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 19 Mai 2015 19:11

Iorn a écrit:... je ne comprends pas la relation avec le délai d'un hp qui est changé et la phase globale qui serait modifiéz....
En tout cas dans ce que je vois ,c'est que je fais mon filtrage en m'occupant de la phase. Je mesure ma phase. Je règle les délais sur les hp et quand je remesure seuls mes délais ont changés pas ma phase.
Si par exemple , je met 500ms sur un des hp , ma phase globale ne bouge pas . Enfin en tout cas , la mesure ne bouge pas.


Si tu introduis un retard sur un HP dans une enceinte qui en comporte plusieurs, le signal est décalé temporellement par rapport au signal des autres transducteurs, et la sommation/l'amplitude spl n'est plus la même parce que les phase ne se superposent plus de la même façon... donc tu ne peux pas agir indépendamment sur les délais après filtrage, c'est une action qui est intégrée à l'action complexe qu'est le filtrage.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Mai 2015 19:14

Bon, en fait tu t'exprimes comme si délai et phase était deux phénomènes séparés, mais en fait c'est le même phénomène
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Mai 2015 19:20

CHRISTIAN66 a écrit:Salut Phillipe,

Belle réalisation avec Luc, félicitations ! (vite fait bien fait !).
Le recentrage de tous les hps doit apporter une cohérance générale supérieure à la précédente version.
Je regarde du coté des amplis hc, tu n'as pas de difficulté pour les 4*2234 ?


salut Christian ,

Merci :thks:

Oui c'est plus cohérent ( même si certains n'ont pas aimé l'écoute :wink: )

Avec l'ampli HC aucun soucis . Il y a quand même pas mal de rendement , peu de puissance suffit pour obtenir un spl très très conséquent

Il faut dire la compression en actif ne doit pas consommer beaucoup de ses maigres réserves
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Mai 2015 19:21

androuski a écrit:Bon, en fait tu t'exprimes comme si délai et phase était deux phénomènes séparés, mais en fait c'est le même phénomène



Je m'explique surement très mal , je vais essayer de montrer un exemple concret pour que ce soit plus clair
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Mai 2015 20:21

Pas de pb :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Mai 2015 21:33

Lorsqu’on place un micro à 1 mètre d’une enceinte, on génére un delai fixe équivalent a cette distance, soit 2.9ms. Ce delai n’est pas a prendre en compte dans la mesure de la phase réelle. Ce delai supplémentaire s’appelle cela l’excès de phase.
http://hornplans.free.fr/phase2.html

La phase d'un LR24 doit être de 180° à la fréquence de coupure, incohérent avec la mesure, il faut chercher l'erreur.

Atténuation de l'aigu, il y a une EQ négative pour avoir -10dB/-15dB à 20kHz, il me semblait que la BMS était linéaire voir montante avec son filtre passif :wtf:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2015 21:41

Iorn a écrit:"La phase va dépendre d'une référence. L'application d'un délai va modifier la phase si tu gardes la même référence de temps.
"


je ne comprends pas ce qui est dit précedemment

Enfin pour être plus précis , je ne comprends pas la relation avec le délai d'un hp qui est changé et la phase globale qui serait modifié.

Quand on fait un calage en délai entre différents hp on est bien obligé d'utiliser une référence de temps sinon, comment fait on un calage en délai dont la base de temps qui serait mouvante et comment faire avec une phase qui serait modifiée en fonction du délai.

Comment régler la phase et comment régler le délai dans le cas où les deux interagisse directement.

Par conséquent il me semble parfaitement logique , que sur cette base seul le délai soit affecté pas la phase. Sinon, ces réglages seraient impossible à faire avec des données en perpétuel mouvements, non ?


En tout cas dans ce que je vois ,c'est que je fais mon filtrage en m'occupant de la phase. Je mesure ma phase. Je règle les délais sur les hp et quand je remesure seuls mes délais ont changés pas ma phase.

Si par exemple , je met 500ms sur un des hp , ma phase globale ne bouge pas . Enfin en tout cas , la mesure ne bouge pas.


Parce que tu changes la référence de temps de ta mesure :wink: . Réfléchis à comment ton logiciel fait pour te donner une courbe de phase.

C'est un peu long à expliquer et il faudrait des illustrations pour bien comprendre. Visiblement c'est un peu flou pour le moment pour toi :ane:

Edit : JIM m'a évité de ressortir mes graphiques pour expliquer. Le lien qu'il ta donné devrait déjà te faire comprendre plus de choses.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Mai 2015 22:00

JIM a écrit:Lorsqu’on place un micro à 1 mètre d’une enceinte, on génére un delai fixe équivalent a cette distance, soit 2.9ms. Ce delai n’est pas a prendre en compte dans la mesure de la phase réelle. Ce delai supplémentaire s’appelle cela l’excès de phase.
http://hornplans.free.fr/phase2.html

La phase d'un LR24 doit être de 180° à la fréquence de coupure, incohérent avec la mesure, il faut chercher l'erreur.

Atténuation de l'aigu, il y a une EQ négative pour avoir -10dB/-15dB à 20kHz, il me semblait que la BMS était linéaire voir montante avec son filtre passif :wtf:



rien à voir.

c'est la position du micro

c'est embêtant pour la phase

Pas d'erreur de mesure possible ? enfin je vois pas trop comment la répêter de nombreuses fois

filtre 24LR et pourtant pas de rotation sur 180° à la jonction ? et phase qui tient dans 80° de 100 à 7khz ?

c'est gênant ou pas ?

si c'est gênant pourquoi ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Mai 2015 22:53

Voir le lien pour le LR24 qui expliquera certainement mieux que ces quelques lignes.

Le filtre en lui même apporte 180° de rotation de phase sur chaque voie et on doit la retrouver au global.
A ce déphasage s'ajoute celui naturel du Hp. Si tu as appliquer un LR24 sur le DCX, tu devrais avoir au minimum ces 180°.
Une enceinte filtrée en LR24 n'y échappe pas.

Dis toi que si la réponse sans filtre du pavillon n'est pas plate, il y a forcément déphasage. Le comportement électrique d'un Hp est semblable à celui d'un filtre électronique.

Je n'ai utilisé qu'à quelques reprises holm mais il faut faire attention avec les logiciels car on fausse vite le résultat.

ps : La remarque sur la chute dans l'aigu n'avait aucun rapport avec la phase.

Iorn a écrit:filtre 24LR et pourtant pas de rotation sur 180° à la jonction ? et phase qui tient dans 80° de 100 à 7khz ?
c'est gênant ou pas ?
si c'est gênant pourquoi ?

A toi de juger s'il est nécessaire d'aller plus loin sur la mesure ou pas pour savoir ce qu'il en est.
Je ne peux te répondre que comme celà :(
1+1 = 3, c'est gênant ou pas ?
si c'est gênant pourquoi ?

Perso, quand la théorie ne colle pas à la pratique, je pousse la pratique et la théorie. Ce n'est pas toujours facile de concilier les deux mais ça permet d'apprendre et d'avancer.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2015 23:56

Ecoute tu m'as mis le doute.

J'ai donc refait un preset en partant de zéro avec le filtre en LR24 . Il y a jsute le RLC du pavillon sur la partie médium et pas d'autre EQ ailleurs.

cela donne ça à 1 m
Image


Il faut cliquer sur l'image pour voir les degrés de la phase mais globalement elle tient dans 60 dégrés de 100 hz à 20khz
Et tu vois micro orienté vers le pavillon , ca monte jusque 20khz
et les photos du filtrage sur le DCX
les hp grave
Image

la partie médium de la compression

Image

et l'aigu ( 6,3khz la fréquence la photo est floue désolée

Image

Donc rien de spécial ou particulier au niveau filtrage . Juste le RLC de la partie médium et un petit boost pour le permettre de recoller à 6,3khz

comprends pas d'ou vient le problème :wtf:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message