Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 74 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 26 Fév 2017 13:31

minirama90 a écrit:
Alors là on est d'accord, sauf sur le HD upscalé et l'UHD. Je viens juste de passer plusieurs heures avec michelm à justement faire la comparaison sur mon écran....et michelm est parvenu à la même constatation que moi.......différence extrêmement minime, voire inexistante avec la plupart des films que nous avons essayé, des films référence au niveau image et existant en HD et en UHD.....
Par contre là ou tu as raison, c'est que même si mon X-7000 fourni une image excellente avec l'e-shift, sa matrice n'est qu'HD, et c'est là ou toi avec le SONY VW1100 tu constates une différence, et heureusement.......
En tout cas, pour avoir vu des images UHD sur des VP 4K, la différence n'est pas énorme sur l'X-7000 avec upscale par le mCable et l'e-shift, et sur une base de 4,50m 2.35......
@ plus :bravo:


Ce qui me paraît essentiel avec l'UHD (4K) et ses 2160 lignes en hauteur c'est que cette définition améliorée permet de se rapprocher de l'écran en conservant une qualité maximale et de bénéficier d'une "immersion" bien plus intéressante que le full HD et ses 1080 lignes.

D'après les recherches d'NHK (Japon), la distance idéale de visionnage d'un écran en full HD, correspondant à la capacité d'un oeil humain de distinguer des écarts d'un angle de 1/60°, est de 3 fois la hauteur de l'écran soit pour un 65 pouces : 80,95 x 3 = 2m42
Plus près l'oeil distinguera les pixels, plus loin l'image ne sera pas améliorée et l'immersion moins importante

Un écran comportant 4K comportant 2160 lignes en hauteur permettra de se rapprocher à 1,5 fois la hauteur de l'écran soit 1m21 en conservant la qualité maximale.

Regarder un film sur un écran 65 pouces à 1m25 procure une bien meilleure expérience cinéma qu'à 2m50... et sans fatigue visuelle.

Maintenant quel est l'effet d'un upscaling de 1080 à 2160 lignes ? Il manque au départ 1080 lignes et je doute que cela remplace une image "native" en 2160 lignes.

Hors-sujet : Certains d'entre vous captent la chaîne par satellite de démo UHD (2160p) de Fransat sur Eutelsat 5W ? :ohmg:

Cdlt.
Dernière édition par Domimag le 26 Fév 2017 14:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 26 Fév 2017 13:41

La distance théorique du spectateur à l'écran sur un programme upscalé va dépendre de la qualité de la vidéo d'origine et de la performance du scaling.
Elle ne peut pas être aussi proche qu'un 4k natif sur diffuseur 4k, mais elle sera plus rapprochée qu'en 1080p.

Dans tous les cas on profite de la hausse de densité de l'image grâce à un nombre de pixel par pouce plus élevé.

On dira sans trop prendre de risques, que l'on est entre les deux calculs ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Fév 2017 14:08

jacko a écrit:La distance théorique du spectateur à l'écran sur un programme upscalé va dépendre de la qualité de la vidéo d'origine et de la performance du scaling.
Elle ne peut pas être aussi proche qu'un 4k natif sur diffuseur 4k, mais elle sera plus rapprochée qu'en 1080p.

Dans tous les cas on profite de la hausse de densité de l'image grâce à un nombre de pixel par pouce plus élevé.

On dira sans trop prendre de risques, que l'on est entre les deux calculs ...


Oui je pensais à quelque chose comme ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 26 Fév 2017 14:14

Domimag a écrit:
minirama90 a écrit:
Alors là on est d'accord, sauf sur le HD upscalé et l'UHD. Je viens juste de passer plusieurs heures avec michelm à justement faire la comparaison sur mon écran....et michelm est parvenu à la même constatation que moi.......différence extrêmement minime, voire inexistante avec la plupart des films que nous avons essayé, des films référence au niveau image et existant en HD et en UHD.....
Par contre là ou tu as raison, c'est que même si mon X-7000 fourni une image excellente avec l'e-shift, sa matrice n'est qu'HD, et c'est là ou toi avec le SONY VW1100 tu constates une différence, et heureusement.......
En tout cas, pour avoir vu des images UHD sur des VP 4K, la différence n'est pas énorme sur l'X-7000 avec upscale par le mCable et l'e-shift, et sur une base de 4,50m 2.35......
@ plus :bravo:


Ce qui me paraît essentiel avec l'UHD (4K) et ses 2160 lignes en hauteur c'est que cette définition améliorée permet de se rapprocher de l'écran en conservant une qualité maximale et de bénéficier d'une "immersion" bien plus intéressante que le full HD et ses 1080 lignes.

D'après les recherches d'NHK (Japon), la distance idéale de visionnage d'un écran en full HD, correspondant à la capacité d'un oeil humain de distinguer des écarts d'un angle de 1/60°, est de 3 fois la hauteur de l'écran soit pour un 65 pouces : 80,95 x 3 = 2m42
Plus près l'oeil distinguera les pixels, plus loin l'image ne sera pas améliorée et l'immersion moins importante

Un écran comportant 4K comportant 2160 lignes en hauteur permettra de se rapprocher à 1,5 fois la hauteur de l'écran soit 1m21 en conservant la qualité maximale.

Regarder un film sur un écran 65 pouces à 1m25 procure une bien meilleure expérience cinéma qu'à 2m50... et sans fatigue visuelle.

Maintenant quelle est l'effet d'un upscaling de 1080 à 2160 lignes ? Il manque au départ 1080 lignes et je doute que cela remplace une image "native" en 2160 lignes.

Hors-sujet : Certains d'entre vous captent la chaîne par satellite de démo UHD (2160p) de Fransat sur Eutelsat 5W ? :ohmg:

Cdlt.


Très intéressant , et j'ai une question
Actuellement mon écran est une base 220 et je suis env à 3m de distance pour du 1080
Après avoir vu plusieurs démos 4k natif , mais sur des base plus grande et à une distance plus éloigné , je n'ai pas eu la sensation que la 4k apportait plus en définition que mon 1080 à la maison et pensait que la 4k ne m’apporterait rien , tout du moins en définition (je parle pas bien sur des avantages de colorimétrie et du hdr)
Si je prend ton calcul en 1080 = 220x3 = 3.60m , donc d'après toi et si j'ai bien compris , en étant à 3m , je devrais voir les pixels, hors ce n'est pas le cas
Penses tu que l'apport de la 4k dans ma config sans changer la taille d'écran et à la même distance , puisse m'apporter une meilleure définition car j'ai toujours eu un gros doute
Merci
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 26 Fév 2017 14:33

STRAITS a écrit:
Domimag a écrit:
Ce qui me paraît essentiel avec l'UHD (4K) et ses 2160 lignes en hauteur c'est que cette définition améliorée permet de se rapprocher de l'écran en conservant une qualité maximale et de bénéficier d'une "immersion" bien plus intéressante que le full HD et ses 1080 lignes.

D'après les recherches d'NHK (Japon), la distance idéale de visionnage d'un écran en full HD, correspondant à la capacité d'un oeil humain de distinguer des écarts d'un angle de 1/60°, est de 3 fois la hauteur de l'écran soit pour un 65 pouces : 80,95 x 3 = 2m42
Plus près l'oeil distinguera les pixels, plus loin l'image ne sera pas améliorée et l'immersion moins importante

Un écran comportant 4K comportant 2160 lignes en hauteur permettra de se rapprocher à 1,5 fois la hauteur de l'écran soit 1m21 en conservant la qualité maximale.

Regarder un film sur un écran 65 pouces à 1m25 procure une bien meilleure expérience cinéma qu'à 2m50... et sans fatigue visuelle.

Maintenant quelle est l'effet d'un upscaling de 1080 à 2160 lignes ? Il manque au départ 1080 lignes et je doute que cela remplace une image "native" en 2160 lignes.

Hors-sujet : Certains d'entre vous captent la chaîne par satellite de démo UHD (2160p) de Fransat sur Eutelsat 5W ? :ohmg:

Cdlt.


Très intéressant , et j'ai une question
Actuellement mon écran est une base 220 et je suis env à 3m de distance pour du 1080
Après avoir vu plusieurs démos 4k natif , mais sur des base plus grande et à une distance plus éloigné , je n'ai pas eu la sensation que la 4k apportait plus en définition que mon 1080 à la maison et pensait que la 4k ne m’apporterait rien , tout du moins en définition (je parle pas bien sur des avantages de colorimétrie et du hdr)
Si je prend ton calcul en 1080 = 220x3 = 3.60m , donc d'après toi et si j'ai bien compris , en étant à 3m , je devrais voir les pixels, hors ce n'est pas le cas
Penses tu que l'apport de la 4k dans ma config sans changer la taille d'écran et à la même distance , puisse m'apporter une meilleure définition car j'ai toujours eu un gros doute
Merci


Je me suis planté pour le calcul :oops:
pour moi c'est 125x3 = 3.75m
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 26 Fév 2017 14:33

Normalement si ton écran a 2,20m de base c'est à peu près un 100 pouces (j'ai la même chose chez moi et c'est le maximum que je peux installer) soit une hauteur d'écran de 124,5 cm x 3 soit 3 m 72 pour la distance théorique idéale.

Si tu restes à 3m72 de ton écran, théoriquement tu ne gagneras rien en 4K par rapport au HD (hormis comme tu dis le HDR et la colorimétrie) mais tu pourras te rapprocher de moitié en gardant la même qualité et donc d'avoir la sensation subjective d'un écran beaucoup plus grand.

Après distinguer les pixels à telle ou telle distance précise cela dépend de beaucoup de choses mais une est claire, plus tu te rapproches et plus tu vois les défauts.

Edit : nos messages se sont croisés

Le jour où je pourrais me payer un bon projo 4K, ce sera intéressant dans mon cas puisque je ne peux pas installer plus grand qu'un 100 pouces
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 26 Fév 2017 14:38

Domimag a écrit:Normalement si ton écran a 2,20m de base c'est à peu près un 100 pouces (j'ai la même chose chez moi et c'est le maximum que je peux installer) soit une hauteur d'écran de 124,5 cm x 3 soit 3 m 72 pour la distance théorique idéale.

Si tu restes à 3m72 de ton écran, théoriquement tu ne gagneras rien en 4K par rapport au HD (hormis comme tu dis le HDR et la colorimétrie) mais tu pourras te rapprocher de moitié en gardant la même qualité et donc d'avoir la sensation subjective d'un écran beaucoup plus grand.

Après distinguer les pixels à telle ou telle distance précise cela dépend de beaucoup de choses mais une est claire, plus tu te rapproches et plus tu vois les défauts.

Edit : nos messages se sont croisés


J'ai le même problème que toi , je ne peux aller au delà de 2.20m
Donc en restant à 3m , tu pense que je devrais avoir un poil plus de définition avec la 4k alors :D
Merci
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 26 Fév 2017 21:37

lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Fév 2017 21:52

rotor77 a écrit:
le nancein a écrit:Alors question qu'un pote me pose sur son 203 : sur son x500 vaut t'il mieux qu'il regle 1080P OU AUTO en sortie vidéo sur l'oppo sur un bluray classique sachant qu'il n'utilise pas l'eshift
Merci


Le X500 n'est pas compatible HDCP 2.2 pour profiter au mieux de l'UHD il faut utiliser un HD FURY Integral pour faire sauter la protection et bénéficier de la définition en 2160P qu'il accepte en entrée vidéo, sinon le lecteur passe automatiquement en 1080P quelque soit les réglages.


Salut Rotor77,

Sur la théorie tu as raison : comme le X500 n'est pas HDCP 2.2, il faudrait théoriquement utiliser un HD FURY pour lui injecter du 2160P. Sauf que la 203 détecte un VP 4K, et sort du 4K. Je peux te la garantir, car j'ai un X500 et une 203.
Mais je suis d'accord avec toi, normalement, la 203 n'aurait pas du sortir du 4K. J'ai essayé différent contenu 4K (Démo de constructeur en 4K, film en BD UHD), et je peux te garantir également que c'est bien du 4K qui est injecté dans le VP. Jusqu'avant ma 203, je considérais le système E-shift comme un gadget. Puis j'ai comparé le BD UHD et le BD de Tarzan, et là j'ai bien compris que ce n'était pas un gadget du tout. Sur les demo 4K des constructeurs, c'est également flagrant.

Mon seul regret est le suivant : il n'y a pas assez de film qui sont filmé et travaillé en studio en full 4K, et c'est bien la le problème .... Il suffit de voir les démo 4K pour s'en persuader.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 27 Fév 2017 1:05

J'ai regardé ce soir le dernier film de Ang Lee (un jour dans la vie de Billy Linn) sur mon Sony 500ES.
C'est du 4K en 60 image seconde (filmé cependant en 120 images seconde/ 3D)
C'est certes hyper net, mais il faut aimer le rendu très vidéo.
peperounet
 
Messages: 622
Inscription Forum: 28 Sep 2005 11:15
Localisation: essonne
  • offline

Message » 27 Fév 2017 9:20

kaizen a écrit:
rotor77 a écrit:
Le X500 n'est pas compatible HDCP 2.2 pour profiter au mieux de l'UHD il faut utiliser un HD FURY Integral pour faire sauter la protection et bénéficier de la définition en 2160P qu'il accepte en entrée vidéo, sinon le lecteur passe automatiquement en 1080P quelque soit les réglages.


Salut Rotor77,

Sur la théorie tu as raison : comme le X500 n'est pas HDCP 2.2, il faudrait théoriquement utiliser un HD FURY pour lui injecter du 2160P. Sauf que la 203 détecte un VP 4K, et sort du 4K. Je peux te la garantir, car j'ai un X500 et une 203.
Mais je suis d'accord avec toi, normalement, la 203 n'aurait pas du sortir du 4K. J'ai essayé différent contenu 4K (Démo de constructeur en 4K, film en BD UHD), et je peux te garantir également que c'est bien du 4K qui est injecté dans le VP. Jusqu'avant ma 203, je considérais le système E-shift comme un gadget. Puis j'ai comparé le BD UHD et le BD de Tarzan, et là j'ai bien compris que ce n'était pas un gadget du tout. Sur les demo 4K des constructeurs, c'est également flagrant.

Mon seul regret est le suivant : il n'y a pas assez de film qui sont filmé et travaillé en studio en full 4K, et c'est bien la le problème .... Il suffit de voir les démo 4K pour s'en persuader.

A+
Kaizen

Salut Kaizen,
Dans ce cas Oppo va se faire tirer les oreilles par les studios hollywoodiens car la norme pour les BD UHD impose cette protection ,il y a fort à parier qu'une mise à jour de la platine va lui être imposée ou que les prochains modèles qui sortiront d'usine en serons hélas équipée!
De toutes façons les producteurs de cinéma américains n'ont toujours pas compris que d'imposer un système de protection ne sert à rien on l'a bien vu avec les DVD et les BD des petits malins sont arrivés à faire sauter les protections anti copies quelque mois après la sortie de ces nouveaux formats vidéos.
Dernière édition par rotor77 le 27 Fév 2017 10:16, édité 1 fois.
rotor77
 
Messages: 613
Inscription Forum: 20 Juin 2015 10:37
  • offline

Message » 27 Fév 2017 10:15

La 203 est bien HDCP 2.2, car mon projo refuse de lire avec un beau message pour le HDCP 2.2

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 27 Fév 2017 10:55

TEXAVERY a écrit:La 203 est bien HDCP 2.2, car mon projo refuse de lire avec un beau message pour le HDCP 2.2

Tex

Salut Texavery,

C'est quoi ton VP ?
Personnellement j'ai un X500 (donc HDMI 1.4 sans HDCP 2.2), et la 203 est branché en direct dessus pour le flux video (sans passer par l'ampli). Malgré que le X500 n'est pas HDCP 2.2, la 203 envoie bien un signal 4K au X500.
Avant d'acheter cette 203, j'avais lu sur le forum que plusieurs personnes équipés de VP JVC de la génération du X500 (X700 par exemple) avait remarqué que la 203 pouvait injecter un flux 4K dans ces VP. Du coup avec ce genre de VP et à condition de passer en direct (sans passer par l'ampli), tu n'as pas besoin de HD Fury Integral pour avoir le signal 4K.

Après, peut être qu'une mise à jour du firmware (je ne le souhaite pas) viendra verrouiller cette fonctionnalité sur les vieux vidéoprojecteur JVC.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 27 Fév 2017 16:19

Bonjour Mr !
Ca fait un moment que je ne suis pas passé, mais je reviens vers vous pour une question.

J'ai en projet d'acheter une barre de son et bien evidemment je compte bien l'accrocher sous la toile. Le probleme c'est que lorsque je regarde des films de haut niveau je profite de ca au casque (mdr hw700) mais de temps en temps j'ai la chance d'être seul et je souhaite regardé des series etc sur une barre de son. Et donc je ne veux pas de filaire ! mon installation se trouvant dans mon dos... Donc je favorise le bluetooth.

Donc la question : Je crois bien que l'oppo ne soit pas Bluetooth, a mon grand regret mais vu le produit selectif que c'est je peux comprendre. Comment puis faire partir un signal bluetooth depuis ce dernier? HDMI arc par exemple sur emetteur bluetooth? Ca existe lequel conseillez-vous?

Au dela, j'ai un ampli assez ancien et lorsque je passe par ce dernier en optique, j'ai un decalage dans le son au bout d un moment... Normal? la raison ? Cela s'est passe sur warcraft.
Le probleme est il connu?

Merci messieurs, j'attend un retour de vous lisant tous les jours vos commentaires vous avez l'air au taquet !! ;-) :D :D

A plus les geekous !
Solidsnake Fr
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Juil 2010 23:24
  • offline

Message » 27 Fév 2017 18:51

kaizen a écrit:
TEXAVERY a écrit:La 203 est bien HDCP 2.2, car mon projo refuse de lire avec un beau message pour le HDCP 2.2

Tex

Salut Texavery,

C'est quoi ton VP ?
Personnellement j'ai un X500 (donc HDMI 1.4 sans HDCP 2.2), et la 203 est branché en direct dessus pour le flux video (sans passer par l'ampli). Malgré que le X500 n'est pas HDCP 2.2, la 203 envoie bien un signal 4K au X500.
Avant d'acheter cette 203, j'avais lu sur le forum que plusieurs personnes équipés de VP JVC de la génération du X500 (X700 par exemple) avait remarqué que la 203 pouvait injecter un flux 4K dans ces VP. Du coup avec ce genre de VP et à condition de passer en direct (sans passer par l'ampli), tu n'as pas besoin de HD Fury Integral pour avoir le signal 4K.

Après, peut être qu'une mise à jour du firmware (je ne le souhaite pas) viendra verrouiller cette fonctionnalité sur les vieux vidéoprojecteur JVC.

A+
Kaizen


Salut,

J'ai un Mitsubishi HC7800D

Je me suis pas pris la tête plus que ça, car j'ai une TV 4K pour les films 4K

Mais, des que j'ai un peu de temps, je referais des tests.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message