C'est vrais que ça fait un bail qu'on a pas de news.
Mais tu n'as pas chômé !!!beau boulot Jmi
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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle HC de Jmiforum - Option Simracing
- Michel M
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les découpes sont vraiment nickelles....!!
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La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
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calova.dts - Modérateur Installations
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Superbes avancées!!!
Du travail comme je l'aime: millimétrique et soigné!
Pour la moquette t'as rien trouvé en 5m de large? Z'avez pas ça en suisse? Franchement, à ce niveau de finition, vaut mieux lâcher quelques € en plus (ou CHF comme tu veux ) et prendre en 5m... d'autant que t'as pas non plus 600m² à traiter
Du travail comme je l'aime: millimétrique et soigné!
Pour la moquette t'as rien trouvé en 5m de large? Z'avez pas ça en suisse? Franchement, à ce niveau de finition, vaut mieux lâcher quelques € en plus (ou CHF comme tu veux ) et prendre en 5m... d'autant que t'as pas non plus 600m² à traiter
- josk1
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- Localisation: haut-rhin
Ca sent la fin là, l'allumage va être un grand moment et peut être même avant Noël
Beau boulot
Beau boulot
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Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
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fanvw - Modérateur Installations
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Du travail soigné ... comme toujours
- DTSman
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- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
Bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires et vos encouragements. Ça motive.
Je suis en train de regarder sérieusement le matériel que je devrais acheter d'ici janvier/février 2018.
Du côté des projecteurs, mon choix final (sauf annonce fracassante au CES) devrait se faire entre le Sony 260 et l'Optoma UHZ65.
D'un côté le Sony 260, un appareil que j'ai vu tourner, une marque reconnue, un vrai 4k, des noirs satisfaisants, une ergonomie qui permet un placement facilité mais aussi une lampe "traditionnelle" (dont la luminosité décroit progressivement et qui supporte mal une utilisation ON/OFF façon télé), une puissance un peu juste pour du HDR (même si le tweak semble améliorer les choses) et une absence de traitement de la fluidité en 4k.
De l'autre l'Optoma UHZ65, une lampe laser stable dans le temps et puissante (plus encline à donner un HDR relativement satisfaisant), qui supporte mieux les ON/OFF façon télé mais une marque qui semble un peu moins suivre ses produits (quoi que), un "faux" 4k (mais sur 2.80 de base, verrais-je vraiment la différence?), une technologie DLP avec potentiellement des AEC (il faudra donc bien sûr voir le résultat personnellement) et une ergonomie moins souple (pas besoin de lens shift horizontal mais potentiellement du vertical).
Ma réflexion se porte justement sur le lens shift vertical de l'Optoma UHZ65.
Dans la notice, il est indiqué ceci:
Donc sur la base de ces éléments:
J'en conclus ceci:
Par défaut, en position table basse, le bas de l'image correspond à la hauteur de l'objectif. Donc en position plafond, le haut de l'image devrait correspondre à la hauteur de l'objectif.
Le lens shift semble permettre, en position table basse, de remonter l'image de 15% (par exemple de 22cm pour une base de 120 pouces). Donc cela devrait signifier que le lens shift permet, en position plafond, de baisser (mais malheureusement pas relever) l'image de 22cm.
Donc si la lentille se trouve à 15cm (7.5cm de support + 7.439cm entre la base et le centre de la lentille) du plafond, pour un base de 120 pouces par exemple, le haut de l'image devrait se situer entre 15cm et 37cm du plafond.
Ma question: j'ai bon ou j'ai rien compris?
Je dois dire que j'aurais apprécié pouvoir remonter l'image à 10cm du plafond (quoi que cela provoquerait probablement plus de reflet même si mon plafond est noir)
Merci d'avance de vos commentaires ou conseils.
Merci pour vos commentaires et vos encouragements. Ça motive.
Je suis en train de regarder sérieusement le matériel que je devrais acheter d'ici janvier/février 2018.
Du côté des projecteurs, mon choix final (sauf annonce fracassante au CES) devrait se faire entre le Sony 260 et l'Optoma UHZ65.
D'un côté le Sony 260, un appareil que j'ai vu tourner, une marque reconnue, un vrai 4k, des noirs satisfaisants, une ergonomie qui permet un placement facilité mais aussi une lampe "traditionnelle" (dont la luminosité décroit progressivement et qui supporte mal une utilisation ON/OFF façon télé), une puissance un peu juste pour du HDR (même si le tweak semble améliorer les choses) et une absence de traitement de la fluidité en 4k.
De l'autre l'Optoma UHZ65, une lampe laser stable dans le temps et puissante (plus encline à donner un HDR relativement satisfaisant), qui supporte mieux les ON/OFF façon télé mais une marque qui semble un peu moins suivre ses produits (quoi que), un "faux" 4k (mais sur 2.80 de base, verrais-je vraiment la différence?), une technologie DLP avec potentiellement des AEC (il faudra donc bien sûr voir le résultat personnellement) et une ergonomie moins souple (pas besoin de lens shift horizontal mais potentiellement du vertical).
Ma réflexion se porte justement sur le lens shift vertical de l'Optoma UHZ65.
Dans la notice, il est indiqué ceci:
Donc sur la base de ces éléments:
J'en conclus ceci:
Par défaut, en position table basse, le bas de l'image correspond à la hauteur de l'objectif. Donc en position plafond, le haut de l'image devrait correspondre à la hauteur de l'objectif.
Le lens shift semble permettre, en position table basse, de remonter l'image de 15% (par exemple de 22cm pour une base de 120 pouces). Donc cela devrait signifier que le lens shift permet, en position plafond, de baisser (mais malheureusement pas relever) l'image de 22cm.
Donc si la lentille se trouve à 15cm (7.5cm de support + 7.439cm entre la base et le centre de la lentille) du plafond, pour un base de 120 pouces par exemple, le haut de l'image devrait se situer entre 15cm et 37cm du plafond.
Ma question: j'ai bon ou j'ai rien compris?
Je dois dire que j'aurais apprécié pouvoir remonter l'image à 10cm du plafond (quoi que cela provoquerait probablement plus de reflet même si mon plafond est noir)
Merci d'avance de vos commentaires ou conseils.
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Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
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jmiforum - Membre HCFR
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- Localisation: Suisse romande
Je vote SONY sans hésitation.
Cette histoire de lampe traditionnelle... comment dire?! mouais bof! Premièrement, tu es dans une salle dédiée au sous-sol, alors ton allumage façon TV tu peux oublier. Et allumer ton VP 1 ou 2x/jour en utilisation cinéma ne le tuera pas! Ensuite, la luminosité ne chute pas non plus de la façon dont tu sembles le dire. Mon JVC X500 affiche 800 h de vol après 2 ans d'utilisation (et je descends dans la salle entre 2 et 4x/semaine), la qualité d'affichage ne semble pas avoir baissé pour autant, et logiquement il n'y a rien à prévoir pour les 2 ans à venir.... ça laisse de la marge!
Si tu veux du laser qui tient la route ce serait plutôt un Sony VPL-VW760ES qu'il te faudrait, mais là c'est 15.000€
Cette histoire de lampe traditionnelle... comment dire?! mouais bof! Premièrement, tu es dans une salle dédiée au sous-sol, alors ton allumage façon TV tu peux oublier. Et allumer ton VP 1 ou 2x/jour en utilisation cinéma ne le tuera pas! Ensuite, la luminosité ne chute pas non plus de la façon dont tu sembles le dire. Mon JVC X500 affiche 800 h de vol après 2 ans d'utilisation (et je descends dans la salle entre 2 et 4x/semaine), la qualité d'affichage ne semble pas avoir baissé pour autant, et logiquement il n'y a rien à prévoir pour les 2 ans à venir.... ça laisse de la marge!
Si tu veux du laser qui tient la route ce serait plutôt un Sony VPL-VW760ES qu'il te faudrait, mais là c'est 15.000€
- josk1
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- Localisation: haut-rhin
Bonjour,
A la lecture de la doc du Sony 260, le lens shift vertical se fait dans les 2 sens. Le schéma que tu affichais donne le réglage pour un lens shift en position neutre.
J'ai un Optoma HD50 qui part aussi dans les 2 sens. Je serais surpris que le UHZ65 ne le fasse pas.
A la lecture de la doc du Sony 260, le lens shift vertical se fait dans les 2 sens. Le schéma que tu affichais donne le réglage pour un lens shift en position neutre.
J'ai un Optoma HD50 qui part aussi dans les 2 sens. Je serais surpris que le UHZ65 ne le fasse pas.
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Bugbuster's home-cinema - le cinéma à la maison ... fait maison
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Bugbuster - Membre HCFR
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L'Optoma c'est un peu l'inconnu. AEC? Solarisation? Uniformité de l'optique? Profondeur des noirs? Gammut? Peu de retour utilisateurs.
Le seul projo Laser que je connaisse et qui a fait ses preuves par ses qualités est l'Epson LS10000 (ou 10500). Même après 2000h l'image est toujours aussi lumineuse. Ce qui est impossible avec un projo traditionnel.
Le Sony lui est une valeur sure. Je viens d'en calibrer un cette semaine. Il est excellent. Idéal pour un utilisation principalement Bluray ou source 1080p.
@Josk1 800h en deux ans, petit joueur Effectivement à ce rythme de consommation le laser n'a aucun intérêt. C'est donc de ta faute si il ne se démocratise pas
Le seul projo Laser que je connaisse et qui a fait ses preuves par ses qualités est l'Epson LS10000 (ou 10500). Même après 2000h l'image est toujours aussi lumineuse. Ce qui est impossible avec un projo traditionnel.
Le Sony lui est une valeur sure. Je viens d'en calibrer un cette semaine. Il est excellent. Idéal pour un utilisation principalement Bluray ou source 1080p.
@Josk1 800h en deux ans, petit joueur Effectivement à ce rythme de consommation le laser n'a aucun intérêt. C'est donc de ta faute si il ne se démocratise pas
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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DTSman a écrit:@Josk1 800h en deux ans, petit joueur Effectivement à ce rythme de consommation le laser n'a aucun intérêt. C'est donc de ta faute si il ne se démocratise pas
Y en a qui ont une vie à côté Monsieur (famille, travail, autres centres d'intérêts.... tout ça )
- josk1
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- Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
- Localisation: haut-rhin
Avec ton écran de 2.80m de base, s’il est en 16/9 il a 1.57m en hauteur. Avec un lens shift de 0% il faut que le centre de lentille doive être au 79cm (1.57/2) du plafond, plus le 10cm entre la bordure de l’écran et le plafond, donc 89 cm entre le centre de lentille et le plafond.
Avec un lens shift de 15%, donc 1.57*0.15 = 24cm. Donc 89 – 24 = 65cm entre le centre de lentille et le plafond.
Si ton écran est en forme de 2.35, la hauteur de ton écran est 1.20m. Avec le même calcul 1.20/2 = 60cm + 10cm = 70cm entre le centre de lentille et le plafond en 0% lens shift.
En 15% lens shift : 1.2 * 0.15= 18cm, donc 52cm entre le centre de lentille et le plafond.
Concernant le choix entre l’Optima et le Sony, je ne crois pas que tu peux voir des pixels individuels donc entre le faux ou vrai 4K ce n’est pas un critère important. Par contre HDR, l’entendu des couleurs, vie du lampe, qualité de lentille, etc. c’est une vrai question de choix.
Avec un lens shift de 15%, donc 1.57*0.15 = 24cm. Donc 89 – 24 = 65cm entre le centre de lentille et le plafond.
Si ton écran est en forme de 2.35, la hauteur de ton écran est 1.20m. Avec le même calcul 1.20/2 = 60cm + 10cm = 70cm entre le centre de lentille et le plafond en 0% lens shift.
En 15% lens shift : 1.2 * 0.15= 18cm, donc 52cm entre le centre de lentille et le plafond.
Concernant le choix entre l’Optima et le Sony, je ne crois pas que tu peux voir des pixels individuels donc entre le faux ou vrai 4K ce n’est pas un critère important. Par contre HDR, l’entendu des couleurs, vie du lampe, qualité de lentille, etc. c’est une vrai question de choix.
- Rooky2
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- Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
- Localisation: IDF
Et pourquoi ne pas attendre le 8K ? C'est annoncé pour 2020.
- Rif hi-fi
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Rooky2 a écrit:Avec ton écran de 2.80m de base, s’il est en 16/9 il a 1.57m en hauteur. Avec un lens shift de 0% il faut que le centre de lentille doive être au 79cm (1.57/2) du plafond, plus le 10cm entre la bordure de l’écran et le plafond, donc 89 cm entre le centre de lentille et le plafond.
Avec un lens shift de 15%, donc 1.57*0.15 = 24cm. Donc 89 – 24 = 65cm entre le centre de lentille et le plafond.
Si ton écran est en forme de 2.35, la hauteur de ton écran est 1.20m. Avec le même calcul 1.20/2 = 60cm + 10cm = 70cm entre le centre de lentille et le plafond en 0% lens shift.
En 15% lens shift : 1.2 * 0.15= 18cm, donc 52cm entre le centre de lentille et le plafond.
Concernant le choix entre l’Optima et le Sony, je ne crois pas que tu peux voir des pixels individuels donc entre le faux ou vrai 4K ce n’est pas un critère important. Par contre HDR, l’entendu des couleurs, vie du lampe, qualité de lentille, etc. c’est une vrai question de choix.
Bonjour Rooky,
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Mais justement, c'est là que j'ai un doute. Je ne crois pas que par défaut la projection soit "symétrique" par rapport à la lentille (ou que la lentille soit au milieu de la projection). Si j’interprète les renseignements tirés du manuel, il semble que le bord de l'image (bas ou haut en fonction de la configuration table basse ou plafond) soit dans l'axe de l'optique.
J'ai posté sur le topic d'Optoma et plusieurs forumeurs semblent interpréter les données comme moi (safe, vévé).
Il me faudrait donc choisir entre un Optoma UHZ65 qui délivrera une image projetée à 15cm du plafond et un Sony 260, plus souple, qui me permettrait de remonter l'image à 10cm du plafond.
5cm de hauteur, ce n'est pas grand chose mais ça change quand même pour la visibilité du 2ème rang...
Du coup, ça phosphore dur!
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Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
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jmiforum - Membre HCFR
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- Localisation: Suisse romande
DTSman a écrit:L'Optoma c'est un peu l'inconnu. AEC? Solarisation? Uniformité de l'optique? Profondeur des noirs? Gammut? Peu de retour utilisateurs.
Le seul projo Laser que je connaisse et qui a fait ses preuves par ses qualités est l'Epson LS10000 (ou 10500). Même après 2000h l'image est toujours aussi lumineuse. Ce qui est impossible avec un projo traditionnel.
Le Sony lui est une valeur sure. Je viens d'en calibrer un cette semaine. Il est excellent. Idéal pour un utilisation principalement Bluray ou source 1080p.
C'est vrai que Sony est une valeur plus sûre. C'est pour cela qu'il faut absolument je vois l'Optoma avant de prendre une décision.
josk1 a écrit:DTSman a écrit:@Josk1 800h en deux ans, petit joueur Effectivement à ce rythme de consommation le laser n'a aucun intérêt. C'est donc de ta faute si il ne se démocratise pas
Y en a qui ont une vie à côté Monsieur (famille, travail, autres centres d'intérêts.... tout ça )
Et qui font du tuning PC aussi!
Rif hi-fi a écrit:Et pourquoi ne pas attendre le 8K ? C'est annoncé pour 2020.
D'accord mais tu me prête quoi en attendant?
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jmiforum - Membre HCFR
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- Localisation: Suisse romande
jmiforum a écrit:<snip>
Mais justement, c'est là que j'ai un doute. Je ne crois pas que par défaut la projection soit "symétrique" par rapport à la lentille (ou que la lentille soit au milieu de la projection). Si j’interprète les renseignements tirés du manuel, il semble que le bord de l'image (bas ou haut en fonction de la configuration table basse ou plafond) soit dans l'axe de l'optique.
J'ai posté sur le topic d'Optoma et plusieurs forumeurs semblent interpréter les données comme moi (safe, vévé).
Il me faudrait donc choisir entre un Optoma UHZ65 qui délivrera une image projetée à 15cm du plafond et un Sony 260, plus souple, qui me permettrait de remonter l'image à 10cm du plafond.
5cm de hauteur, ce n'est pas grand chose mais ça change quand même pour la visibilité du 2ème rang...
Du coup, ça phosphore dur!
C'est franchement idéal d'avoir une image projetée d'un seul coté de l'axe vertical, ça permet d'avoir le projecteur placé au plus bas (sur une table) ou au plus haut (fixé au plafond). Avec le lens shift présent sur les 2 modèles, je ne serais pas inquiet pour le centrage de l'image. Il faut surtout vérifier que la focale est bien compatible avec le recul disponible.
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Bugbuster - Membre HCFR
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