Je viens de tester une version alternative de filtre qui ne change que deux composants : la self série et la r d'atténuation.
Ca permet de baisser le niveau global de tout ce qu'il y a au dessus de 300Hz d'environ 1.5db sans modifier le reste de l'équilibre medium aigu. En pratique on perd 1.5db de sensibilité dans le medium aigu mais si on prend la chose dans l'autre sens c'est comme si on avait boosté de 1.5db tout ce qu'il y a sous 300Hz.
L'enceinte ainsi modifié possède plus de corps et un grave un peu plus présent. (attention ça reste un 18cm dans une biblio de 17 litres avec une f3 vers 50-55Hz hein

)
Je proposerai les deux versions de filtre en fonction des besoins de chacun :
- Pour celui qui a un salon de taille moyenne/modeste (<20m²), une pièce/placement avec un room gain assez fort, un ampli un peu rond ou qui veut compléter avec un caisson de grave : le filtre de base est préférable
- Pour celui qui veut utiliser les enceinte en full range, avec un ampli un peu droit, ou une pièce qui nécessite un plus de niveau en bas le filtre alternatif sera une option plus adaptée.
Biensûr les goûts et les couleurs....On ne pourra pas s'adapter à tous les besoins, tous les goûts, ni toutes les utilisations mais si je propose deux versions de filtre c'est pour essayer de donner un peu de souplesse dans le design.
Personnellement ma pièce fait 25m² et ouverte sur cuisine + cage d'escalier, carrelage baie vitrée... L'ampli est un yamaha et l'utilisation sans caisson, le filtre alternatif est un peu plus adapté. Si je devais amené ces enceintes chez mon ami guijui avec son h88 et sa pièce sous toit, parquet etc je n'ai aucun doute je choisirai le filtre de base.
Bref je mettrai ça en ligne au propre bientôt.