Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing et 102 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un p'tit DAC please

Message » 14 Fév 2011 14:40

Gort'h a écrit:
JAYJAY14 a écrit:le burson 160d m'intéresse beaucoup, j'attends ton cr avec impatience.

Tu veux l'utiliser pour la dématérialisation uniquement ou aussi pour brancher sur ton Mimetism?


Oui il sera connecté avec mon ampli mimetism
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 14 Fév 2011 14:48

JAYJAY14 a écrit:
Gort'h a écrit:
JAYJAY14 a écrit:le burson 160d m'intéresse beaucoup, j'attends ton cr avec impatience.

Tu veux l'utiliser pour la dématérialisation uniquement ou aussi pour brancher sur ton Mimetism?


Oui il sera connecté avec mon ampli mimetism

Avec ton 27.2 en drive?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 14 Fév 2011 15:00

Ah pardon, le 27.2 est vraiment bon, je ne pense pas trouver un dac dans les 1000€ superieur au 27.2 mais je ferai tout de même une comparaison on sait jamais, le burson m'interesse surtout pour les sorties casque et la dématerialisation.
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 14 Fév 2011 15:10

Ok. :wink: C'était bien le sens de ma question.
Cela dit moi je ne vais que tester la partie DAC.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 14 Fév 2011 16:32

c'est justement la partie dac qui m'intéresse, je connais déjà le 160 normal.
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 15 Fév 2011 18:06

Gort'h a écrit:Quelqu'un a écouté ça :
Image

Personne?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Fév 2011 10:54

J'ai donc depuis hier soir en écoute à la maison le préampli/ampli casque/DAC Burson Audio HA-160D.
Les écoutes se font en utilisant uniquement la partie DAC, potard de volume du preamp à fond.

L'écoute de ce produit était intéressante pour moi car je cherche un DAC (sans blague :mdr: ) et que Burson Audio est sur le point de sortir un DAC seul sur la même base que ce produit.

Le prix du produit est autour de 980€. Trouvable chez Audiophonics. Le DAC seul sera moins cher. A priori autour de 500/600€

L'objet tout d'abord.
Une grosse boite en aluminium qui pèse bien son poids. Environ 6 kg je pense.
C'est un objet plutôt massif mais le tout alu lui donne un certain cachet qui ne me déplait pas.


En façade on trouve un bouton de volume, un bouton de sélection des entrées et deux leds bleues (1 d'indicateur de tension et l'autre qui indique l'entrée sélectionnée).

Sur la face arrière il y a 3 entrées analogiques RCA, 1 sortie analogique RCA, 2 entrées numériques (Coax et USB).

Une fois installé et branché j'allume la bête et la laisse quelques minutes monter en température. Bon c'est surtout que madame regarde la TV et que je n'ai pas d'autre choix que d'attendre. :mdr:

Enfin je passe à l'écoute.
La comparaison se fait avec le Zhaolu D3 et ses AOP Moon. Mais je n'ai pas fait de basculement. Juste des impressions d'écoutes sur des morceaux que je connais bien pour les avoir écoutés à de nombreuses reprises.

Ce qui est remarquable c'est l'impression de clarté. Le haut-médium et l'aigu donnent l'impression d'avoir été libérés. Les notes de piano semblent monter plus haut et les voix donnent le sentiment de mieux s'épanouir.
De même, les AOP Moon du Zoulou donnent à entendre un agréable medium avec une petite touche de chaleur très agréable.
Ici rien de tout ça. C'est très neutre.Rien n'est mis en avant.
Les timbres sont très naturels.

La transparence est au rendez-vous :
Sur Yesterday de Shirley Horn le halo de résonnance est bien matérialisé en écho de la voix.
Les petits bruits de bouche sont très perceptibles. Plus aisément qu'avec le Zoulou il me semble.

Sur des extraits du live de Patricia Barber, les dimensions de la salle sont très bien restranscrites. Ca se ressent lorsque le speaker parle dans le morceau d'intro. La distance par rapport à nous et l'écho lorsqu'il parle donnent une bonne impression du volume.
On entend également pas mal de détails, lorsqu'il parle près du micro les légéres saturations sont bien audibles et non plus masquées. Pourtant il semble être plus loin dans l'espace que d'habitude.

Les premières notes de piano joués donnent beaucoup de choses à entendre :
- Le toucher de la pianiste
- Le poids des notes
- Le son de la touche losrqu'elle est enfoncée

Je retrouve les mêmes impressions sur les albums solos.

La présence sur la voix est également très réaliste. Bien incarnée, sans embonpoint, naturelle finalement.
De part le naturel de la restitution, l'émotion est à fleur de peau.
Sur Strange Fruit interprêté par Nina Simone, le prolongement de la voix jusqu'a son extinction donne l'impression de temps suspendu. Je suis resté scotché par l'interprêtation. Les silences, le jeu du pianiste, la voix de l'artiste.
Très attentif aussi à la dernière note de piano. J'ai bien entendu son prolongement alors que je l'entend écourtée normalement. Le poids de la note était également là même si je l'ai déjà entendu plus pleine. Mais c'était sur un très gros système.

Au passage de la piste 3 de Angus et Julia Stone sur l'album Down by the way. La lisibilité a augmenté d'un cran. La petite voix à droite au début du morceau est plus audible.
Sur la fin, la voix masculine fait son apparition mais jusqu'ici elle était un peu noyée par la voix féminine. Maintenant elle est présente et audible.

Petit test de dynamique sur le solo de Take Five par le Dave Brubeck Quartet. Celle-ci est très correcte même s'il me semble avoir déjà entendu mieux sur ce point (ca devait être chez Yijng 8) :mdr: ).

Je dois poursuivre les écoutes mais j'ai remarqué deux petites choses:

- Il me semble que la restitution favorise le haut-medium/aigu avec une belle clarté de la transparence sans aucune aggressivité, au détriment du bas medium qui parait parfois en retrait
- Sur Take Five j'ai remarqué que le piano était très très en retrait lorsque le saxo jouait. Il ne me semble pas avoir entendu ça avant.
Je ne sais pas si c'est le mixage qui du coup est bien respecté par le produit ou si c'est la marque de fabrique du produit qui donne ce résultat.

Pour conclure il est clair que ce produit est un très bon produit. Il permet à mon système de franchir un palier supplémentaire tout en restant dans la lignée des autres maillons. Neutre, timbré,transparent et sans aggressivité
La scène sonore est crédible. Le gain en profondeur est perceptible.

Un concurrent très sérieux et très crédible. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 18 Fév 2011 11:59

:wink: Merci pour le CR... :wink:

Question un peu bete et materielle :oops: : :si le Zoulou etait a toi, le revendrais tu entre 100 et 200€ pour franchir le palier propose par ce dac (en rajoutant entre 450 et 600€) ?

Vivement la suite ! :)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2011 12:10

Tout dépend du matériel et du rendu souhaité.
Le gain est sensible mais très objectivement j'ai du mal a le quantifier en argent.
Pour mon systeme et pour mes oreilles je pense que je franchirai le pas.

Bon je devais récupèrer un PS Audio Digital Link III mais la personne me fait faux bon donc ça ne se fera pas.
Au passage je souligne la fiabilité des membres du forum contrairement a d'autres venant de sites plus généralistes. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 18 Fév 2011 19:01

... Pour l instant il y a effectivement encore un peu d herbe sur HCFR...
Pour ma part meme si c est pas tres glamour de parler d argent, qd upgrade il y a il faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle... Et j essaie de sortir le prix de la chandelle du contexte passionnel...Cote source ou cable j ai jamais eu le declic... Meme si j ai peur que la remise en route du Zoulou a la maison ne me contredise... :oops:

On attend l audio GD au fait, a defaut de PS audio :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2011 19:27

Je raisonne plus simplement.J'ai un budget,j'écoute,si ça me plait je prends sinon je ne prends pas.
Là je pars de zéro,sans DAC et avec un budget réduit.L'idée est de l'avoir au meilleur prix pour sa qualité.
Le Burson est excellent pour son prix probable.

L'Audio-GD il faut que je vois avec Joel.
Le Zoulou tu veux le récupèrer bientôt?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 20 Fév 2011 15:09

Si vous voulez un peu plus d'aigus avec le zoulou / walou D3, il suffit de couper le fil des AOP soudé à la masse. :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2011 16:38

:o :o Pas touche a mon Zoulou ! Manquerait plus qu on lui coupe ! :mdr: :wink: :mdr: Tout ca pour des vieux qui n entendent de tt facon plus au dela de 16 Khz.... :mdr: :oops: :lol: 8)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2011 11:15

:mdr:
Les vieux c'est qui? Yijing? :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Fév 2011 12:58

:o Ben pkoi tu penses a lui ! :mdr: C est pas sympa ! :mdr: ! Il a encore tous ses cheveux en plus ! :mdr: :lol:

.... :oops: :oops: ... En fait je voulais pas partir sur cette voie la mais juste dire que le Zoulou a ss dte 'assez d extension' dans l aigue tel qu il est... Qu en penses tu ? Si pb il y a chez moi c est ss dte plutot ( a cause de)/(ou grace a) la cheminee... Yen a qui disent qu il y aurait peut etre meme pas assez de medium, et la c est la faute aux enceintes je pense... Sinon ca sonne bien chez moi :lol: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message