Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anjousse, aqua35, bernard33470, Birdy85, djeudo, Thierry Wautelet et 414 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 16 Déc 2005 14:30

Philippe Muller a écrit:Par contre (s'il était avéré que les amplis PWM se montrent assez peu sensibles aux câbles HP) ils risquent forcément de contrarier certaines catégories d'audiophiles



Ou de simplifier la vie de beaucoup de monde… :wink:

NuForce entre, semble-t-il, dans la catégorie des amplis dont on parle ici: je m'en vais aller écouter ça avec plaisir! histoire de voir si… 8)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Déc 2005 14:44

chris.c a écrit:Demain je vais chez Espace Cinéma pour faire des comparatifs.

Au sommaire:

Source: Naim CD5x
Préamp: Classé CP500 ou 700, je sais pas encore mais ce sera le même pour tout le test
Enceinte: B&W 802D

Le matos choisi correspond à ce que j'ai chez moi, ou ce que je compte aquérir. Je profite donc de ces essais pour voir les associations qui me plairaient. Si j'ai l'occasion j'essairai tout de même un chaine tout haut de gamme avec l'ampli Rotel.

Ampli pour le test:

-Musical Fidélity A3.5 (2x150W / 8ohms) ou A5 (2x250W / 8ohms) selon dispo
-Classé CA-2100 (2x100W / 8ohms)
-Rotel RMB 1077 (7x100W / 8ohms)

Je ferais ces essais en monocablages avec les straps d'origines B&W.

Je ferais donc suivre un CR.

J'essairais de voir si je peux faire un emprunt du rotel chez moi pour une écoute prolongée. Faire des test en Bi-amp et un comparatif suplémentaire avec mon Cayin500 et le Krell Kav400i d'un copain. Suivra un autre CR.


Peux tu faire le test avec le 1077 en mono et biamp stp?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 16 Déc 2005 14:47

Il est navrant que des discussions sur la qualité de tels ou tels ampli en viennent à se focuser sur l'impact des cables utilisés en amont et aval de l'ampli...AMHA bien d'autres critères rentrent en ligne de compte avant ce type "paramètres" :-?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Déc 2005 14:52

dub a écrit:
Philippe Muller a écrit:Par contre (s'il était avéré que les amplis PWM se montrent assez peu sensibles aux câbles HP) ils risquent forcément de contrarier certaines catégories d'audiophiles



Ou de simplifier la vie de beaucoup de monde… :wink:

NuForce entre, semble-t-il, dans la catégorie des amplis dont on parle ici: je m'en vais aller écouter ça avec plaisir! histoire de voir si… 8)

Cdlt :wink:


C est vraiment un pb interessant. Et difficile à comprendre.
1) Est ce lié à la façon dont le class D gere le retour du courant lors des commutations ?
2) Est ce lié aux hautes frequences presentes ( 800 mV je crois pour le PS Audio essayé dans le Stereophile decembre) ?
3) Est ce lié aux deux bornes flottantes ( !! Attention aux courts circuits, aux bornes et connecteurs mal isolés, aux caissons de basse montés en sortie de HP...)? Si Phlippe peut dire ce qu il en est pour les caissons B&W?
4) Est ce subjectif?

Spectron a eu une idee interessante : Ils vont chercher la contre reaction au bout du cable ( qq longueurs standards). Ce qui revient - presque - a supprimer virtuellement le cable. Kenwood avait fait qq chose d equivelent je crois il y a QQ annees.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 16 Déc 2005 14:52

antonyantony a écrit:
chris.c a écrit:Demain je vais chez Espace Cinéma pour faire des comparatifs.

Peux tu faire le test avec le 1077 en mono et biamp stp?

Idem pour moi : c'est une des possibilités intéressantes avec les amplis HC :wink:
Merci, Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Déc 2005 14:57

antonyantony a écrit:Spectron a eu une idee interessante : Ils vont chercher la contre reaction au bout du cable ( qq longueurs standards). Ce qui revient - presque - a supprimer virtuellement le cable. Kenwood avait fait qq chose d equivelent je crois il y a QQ annees.

Pourquoi aller si loin ? :lol:
:idee: Restons aux borniers de l'ampli et considérons le couple HP-câble(s) comme une entité :
grâce à la contre-réaction avec une freq de travail très élevée,
permettant donc un retard très court, voir idéal, que l'on ne pouvait obtenir en analogique :
cf le " No feedback !" des sympatiques papy japonais avec leur SE

Omnia vincit Analogic ClassD ! 8)

ou VIVE l'ESP-ASR dans nos amplis ! Mercedes fait des amplis ? :mdr:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Déc 2005 15:08

Est ce lié aux deux bornes flottantes ( !! Attention aux courts circuits, aux bornes et connecteurs mal isolés, aux caissons de basse montés en sortie de HP...)? Si Phlippe peut dire ce qu il en est pour les caissons B&W?

Pour le moment, je veux rester prudent. Je possède nombre de câbles différents et les écarts ne ressemblent pas à ceux que j'ai l'habitude de percevoir. Après, il faut faire attention au conditionnement psychologique. Il est un câble que je possède en quantité et que je n'aime pas (il est gros, couleur brique). Sur le Ice Power, il devient équilibré, comme la majorité des autres.

Par contre, je constate des différences, plus prévisibles mais moins perceptibles d'ordinaire car visiblement masquées par d'autres phénomènes, telles que des perturbations en bicâblage ou biamplification quand les câbles sont mécaniquement jointifs. On a l'impression qu'il y a une instabilité de la phase. On entendrait donc mieux l'intermodulation générée par un câble sur l'autre (nouez une liaison secteur et une liaison HP ensemble sur votre installation actuelle et écoutez; vous verrez !).

Pour les caissons, on attaque en blindé donc il n'y a guère de raisons pour que le IcePower ait un comportement significativement différent des autres amplificateurs vis à vis des liaisons à l'entrée mais rien ne prouve le contraire. Sur ce plan, j'ai l'impression que les différences sont plus marquées mais ce n'est pas surprenant si les câbles HP jouent moins le rôle de masque.

Pour le raccordement des caissons munis d'entrées niveau HP, je n'irais pas m'amuser à cela mais les protections du 1077 sont efficaces. Il faudrait faire l'essai.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Déc 2005 15:59

Je posais la question parceque des constructeurs signalent ce pb : Il n y a pas de 0V avec de nombreux class D: Pas de 'borne noire' !!! (A l exception de l UCD de Bruno Putzeys qui fonctionnent en 'bipolaires'
Et certains caissons sont incompatibles avec cela.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 16 Déc 2005 16:00

Emile a écrit:
antonyantony a écrit:
chris.c a écrit:Demain je vais chez Espace Cinéma pour faire des comparatifs.

Peux tu faire le test avec le 1077 en mono et biamp stp?

Idem pour moi : c'est une des possibilités intéressantes avec les amplis HC :wink:
Merci, Emile


+1
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 16 Déc 2005 16:12

antonyantony a écrit:Peux tu faire le test avec le 1077 en mono et biamp stp?


Je crain de ne pas avoir le temps cette fois-ci. Mais j'y retournerais, ou alors je vais emprunter ce petit joujou (dans la mesure du possible) pour faire ça. J'y comptais de toute façon car à therme c'est ce qui m'intérrésse.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 16 Déc 2005 16:19

DTSman a écrit:Il est navrant que des discussions sur la qualité de tels ou tels ampli en viennent à se focuser sur l'impact des cables utilisés en amont et aval de l'ampli...AMHA bien d'autres critères rentrent en ligne de compte avant ce type "paramètres" :-?


Salut DTS.

Dans le cadre des amplis class D analogiques, certains amplis sont sensibles aux charges capacitifs : ils se mettent à osciller ! C est pour cela que ce sujet peut etre important.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 16 Déc 2005 16:39

J'ajouterais, à propos du câble, que celui-ci peut représenter une part importante du budget. Si l'on apprenait qu'il faut s'en soucier beaucoup moins et que quelques précautions élémentaires suffisent, cela pourrait changer énormément de choses dans l'équilibre de l'investissement consacré à l'installation.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Déc 2005 17:12

dub a écrit:
Philippe Muller a écrit:Par contre (s'il était avéré que les amplis PWM se montrent assez peu sensibles aux câbles HP) ils risquent forcément de contrarier certaines catégories d'audiophiles



Ou de simplifier la vie de beaucoup de monde… :wink:

NuForce entre, semble-t-il, dans la catégorie des amplis dont on parle ici: je m'en vais aller écouter ça avec plaisir! histoire de voir si… 8)

Cdlt :wink:


Si tu vas ecouter les Nuforce ca sera forcement avec plaisir ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2005 18:15

J'en attends beaucoup, en fait (et les références 8 seraient assez dans mes prix…) — on verra ce qu'on entendra:
je sais que tu as été enthousiasmé par les 9!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Déc 2005 20:18

La puissance délivrée par les amplis PWM risque de devenir un problème car ils ne distordent pas et la notion de puissance, au sens subjectif du terme, est un phénomène complexe. Tant que l'on n'est pas proche du seuil de la douleur, il n'y a pas de raisons pour que l'on trouve qu'il y a excès de puissance, à moins de connaître les niveaux de référence. La distorsion apportée par une pointe saturée favorise l'impression de puissance élevée. J'ai le souvenir du TACT millenium qui ne parraissait pas fort du tout alors qu'il faisait tout de même 100 vrais watts, ce qui n'est pas si faible que ça.

Une étude du comportement des auditeurs m'a fait remarquer que beaucoup dépassaient facilement le seuil de saturation de leur installation (il suffit de relever la position du potentiomètre de volume et d'envoyer un signal correspondant au niveau équivalent de ce que produit le CD, surtout avec de la musique rock, on doit être à plus d'un volt en moyenne). On met un oscillo aux fesses de l'ampli et on contemple le résultat.

Peter Lyngdorf fit modifier son premier Millenium dans ce sens.

L'audition est un sens parfois contradictoire qui fait prendre du son compressé pour du son plus dynamique, simplement parce qu'on entend plus facilement tous les détails cachés. C'est d'ailleurs pour cela que la résolution n'est pas nécessairement une grande qualité sur certaines musiques et peut même être ressentie comme une certaine froideur. A lire certaines préférences matérielles, je n'ai souvent pas de peine à imaginer les préférences musicales qui les accompagnent.

Avec le 1077, j'envoyais potentiellement 5x100w sur les 801 (résumons à 8 ohms) et il m'est arrivé d'activer les protections parce que j'ai poussé très largement le niveau et que les enceintes tordaient peu et l'ampli encore moins.

Je pense donc, qu'il faudra vraisemblablement disposer d'amplificateurs très puissants pour donner entière satisfaction en toutes circonstances. Il me tarde d'essayer les blocs de 500W car 2kW crête (les deux canaux en service), cela ne fait un niveau maxi que de 114dB à 3m (valeur en champ libre), soit de quoi passer un piano de concert grandeur nature et rien de plus. On est encore loin de l'orchestre symphonique.

Pour les incrédules: 2x500= 1000W soit +30dB; puissance crête totale = 2000W (+3dB) soit un total de +33dB et perte due à la distance = 10dB en champ libre. Il reste donc un gain théorique de 23dB. Quand on les ajoute à 91dB (sensibilité de l'enceinte), il y a donc un niveau crête max de 91+23=114dB à 3m. Comme une pièce n'est pas le champ libre, le niveau réel peut être un peu plus élevé. Des enceintes à peine inférieure à 90dB conviendront encore pour une écoute fidèle avec de la musique non compressée (pour les autres, on s'en moque un peu car, comme il n'y a pas de crêtes, on peut atteindre un niveau de 115dB comme au concert avec beaucoup moins de puissance qu'en classique).

Ces notions de niveau sonore peuvent vous surprendre ? Pourtant, le piano de concert n'est pas fort en permanence. Son niveau moyen a même été mesuré à 75dB par Cabasse, avec des pointes à 115dB et une moyenne de crête de 103dB. Pour reproduire un vrai piano à niveau normal, il faudrait donc que la chaîne soit capable d'atteindre ces 115dB.
Dernière édition par Philippe Muller le 16 Déc 2005 20:52, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message