Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema. Il est donc susceptible d'entrer dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné ci-dessous, ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible ici:
http://www.homecinema-fr.com/annuaire.php
Bonsoir à tous

Afin d’éviter d’être noyé sous du fromage fondu, voici en quelques mots, un petit cr sur le dernier né d’hitachi, le pj tx 200

Le lien vers le site officiel :
http://www.hitachidigitalmedia.com/DMG/ ... ductid=487
Le lien vers le post dédié :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
Le lien vers le post de Mlill (Le tx200 par le menu)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
Finition & Connectique :
Le tx200 est très bien fini, la coque est semblable à celle de son prédécesseur, dessinée avec des lignes arrondies tout en conservant l’esprit un peu agressif qui lui donne tant de charme. Ce dernier est d’ailleurs accru part le changement de couleur vers un ton plus foncé, qui lui donne plus de classe à mon goût.
Les boutons sur le dessus de l’appareil restent les mêmes, ils ont juste été déplacé de quelques centimètres, pour se rapprocher du double lens shift toujours aussi pratique.
Enfin, pour sa sortie, nouvelles paires de chaussures, hitachi a préféré opter pour des pieds plus larges et un peu plus robustes.
Côté connectique, l’entrée dvi fait son départ, remplacée par une hdmi devenue plus populaire, aussi, pour le bonheur de certains d’entre vous, l’apparition d’une prise trigger qui je le rappelle, permet de controler votre écran de projection.
Menu :
Déjà réputé pour posséder un menu clair et complet, capable de combler bon nombre de passionnés ; Hitachi rajoute une couche dans ce nouvel opus, en donnant la possibilité aux utilisateurs de régler simplement le gamma sur 9 nuances différentes, 3 mires à l’appui, et très intelligeamment, avec un menu qui ne s’affiche pas en plein milieu de l’écran pour vous permettre de voir les modifications apportées instantanément.
Aussi il offre toujours autant de réglages comme ceux des températures de couleurs, le tout est personnalisable à souhait et mémorisable avec un nom choisi (« colorfact » par exemple).
Le tx200 bénéficie de 2 iris, ils sont activables ou non dans le menu, le premier est un iris manuel que l’on retrouve sur le tx100, l’ouverture et la fermeture se modifient à l’aide de la télécommande en une dizaine de positions différentes, quant au second, il est automatique, c'est-à-dire qu’il adapte son comportement à celui des images affichées. Il y a d'ailleurs 2 différents modes pour l'iris auto.. je vous joindrai des images du menu dès que possible.
Image : (source : pioneer 868 en hdmi 720p, et yuv en 720p et 1080i via yamaha z9, le tout en oehlbach) ce que vous allez lire est mon avis, cela reste totalement subjectif.
Premier allumage et oh surprise, il fait un peu de bruit, mais cela reste tout à fait correct, petit passage par le menu, et séléction du mode éco, il devient alors très silencieux, au même niveau sinon un poil (ou un décibel) au dessus d’un hs50, autant dire qu’il se place parmis les plus silencieux du marché, et c’est une bonne nouvelle.
J’ai visionné quelques passages de lotr, gladiator, mission pour ne citer qu’eux, et voici mon ressenti après quelques heures passées avec la machine, sachant que je laisse toujours le vp d’origine, et que je modifie l’image au fur et à mesure.
Dans un premier temps, la première chose qui me frappe aux yeux, par rapport au taux de contraste annoncé, c’est que l’image est un peu fade, le noir est trop clair à mon goût, un petit et rapide passage par le menu est donc nécessaire afin d’activer les iris selon mes attentes.
En activant le premier (l’iris manuel), l’image gagne tout de suite en contraste, il manque encore un peu de profondeur, mais cela laisse de l’espoir au vu des modifications possibles, par contre, en activant l’iris auto, je trouve qu’elle devient bien trop sombre, les noirs sont plus facilement bouchés.
Petite précision au passage, ne vous attendez pas à avoir un noir de couleur noir, aucun vp tri-lcd n’est aujourd’hui capable d’en restituer, mais disons que le gris est bien foncé, et que la différence est notable par rapport à son prédécesseur.
Je selectionne donc le mode 1 pour l’iris, corrige un peu son ouverture ainsi que quelques paramettres dans le menu gamma ; en quelques dizaines de minutes, j’obtient une image qui me convient.
Avec des scènes de films sombres comme dans le seigneur des anneaux, le passage de la grotte de la moria, ainsi qu’à la préparation des combattants avant de rentrer dans l’arène dans gladiator, l’image est suffisamment détaillée sans déteriorer le rendu global alors que d’autres projecteurs me causaient bien plus de soucis sur ce point.
Evidemment, il n’est pas encore réglé à la perfection, il passera sous colorfact mercredi par notre maitre hibou national, mais c’est avec une facilité déconcertente que l’on parvient à un bon résultat.
- Note pour mercredi, je joindrai si possible les résultats obtenus, avec la courbe de gamma et celles des couleurs ainsi que le graphique cie.
disponible en bas de cette page !

Voilà une chose de faite, je me replonge dans un film un instant avant de m’arrêter à nouveau afin de régler la colorimétrie. Le modèle que j’ai entre les mains offre une palette de couleurs plus complètes que le tx100, bien que cela ne soit pas révolutionnaire. Après un certain nombre de scènes, je trouve qu’il a une légère tendance à tirer vers le magenta, et plus fortement encore dans les scènes sombres, rien de flagrant rassurez vous, mais il manque un peu de vert ; direction le menu, et nouvel arrêt réglages.
Il faut savoir que la température de couleur est d’origine positionnée sur 6500k, après quelques nouvelles modifications, qui je dois l’avouer, m’auront pris une bonne trentaine de minutes, je parviens à acquérir une image riche, très cinéma avec des couleurs naturelles.
Je change de film ensuite, et passe de gladiator à mission, qui est fourni d’un tas de paysage fabuleux, le résultat est une bonne surprise, et je suis certain que l’on peut encore faire mieux.
Cependant, je trouve qu’il manque un peu de pêche, le rendu du soleil par exemple ne me donne pas l’effet recherché, mais je n’ai guère plus de temps à passer à ses côtés pour le moment, je reste malgré tout persuadé que ceci est également rattrapable via le menu. J’essayerai de m’attarder sur ce point en début de semaine.
Côté luminosité, j’ai fait ce test sur un écran de 2m de base, donc loin des tailles d’écrans gargantuesques que l’on retrouve chez certains d’entres vous, je ne pourrai pas donc vous dire si ce vp conviendra à des utilisations sur 3m de base par exemple, néanmoins, je ne pense pas que ce critère le pénalisera, mais cela reste une affaire de goût et pour des écrans de cette taille, une démonstration n’est pas nécessaire, mais obligatoire.
Parlons un peu des sujets qui fachent, autrement dit, vb, fourmillements, grille,…
L’image du tx200 est bien définie, dans les premiers plans, comme dans les arrières plans, et procure une sensation de pronfondeur de champs agréable, mais malgré un bon piquet, du fourmillement apparaît en fond de temps à autre, notamment dans les scènes claires comme le ciel ainsi qu’un léger halo ; en touchant le paramettre de netteté, ils s’atténuent, mais au détriment du piquet. J’avais eu l’occasion d’avoir un sanyo z4 qui avait les mêmes problèmes mais en plus amplifiés, dans le cas hitachi, je pense qu’il n’est pas possible de supprimer ce fourmillement si l’on ne veut pas perdre de définition, mais il devrait être possible de l’amenuiser, mais encore une fois, faute de temps, je ne me suis pas attardé sur ce problème qui n’est de toute façon pas ma priorité car ce n’est pas ce qui me gène le plus.
En ce qui concerne la grille, quelle grille ? sincèrement, c’est propre, on l’a devinne a peine à 3m, zoom ouvert à ¼, (plus vous vous servez de ce dernier, plus vous perdez de qualité dans votre image, alors si vous en avez la possibilité, ne l’utilisez pas), en résumé, un grand pas avant.
Enfin, côté vb, il y en a, il faut le dire, mais il faut souligner qu’ils sont vraiment rares, et que j’ai mis les scènes propices à leurs apparitions.. hitachi a fait de beaux progrès ici en maitrisant quasiment ce phénomène, en comparaison du tx100 qui nécessitait un passage par le menu service.
Petit tour via une liaison pc en vga pour de la hd et quelques mires.
Sur une mire blanche, un shading très léger apparaît sur la droite de l’écran, il reste biensur invisible dans une situation home cinema, et même dans une utilisation data, je ne le trouve pas dérangeant.
La netteté se règle manuellement sur le tx200, et je dois dire que sur ce point, il s’en sort plutôt bien, d’autres confirmeront sans doute par la suite, toutefois, c’est un peu hors sujet, mais je trouverai pratique de pouvoir bloquer la mise au point lorsque le réglage est manuel, car on a vite fait d’y toucher en essayant d’acceder aux touches (en fonction de la position de l’appareil biensur, mais bon, rien de grâve)
Sur un signal hd, comme vous vous en doutez, c’est magique, j’essayerai de faire des screenshot aujourd’hui ou demain, je ne garanti pas le résultat, mais si ça peut donner une idée..
Pour finir, j’ai comparé pendant quelques minutes le pj tx200 à mon vpl hs50 calibré colorfact made in Michel.
Il est évident que le sony se débrouille mieux point de vue colorimétrie, la palette de couleurs est mieux exploitée, les images sont plus justes et fidèles vis-à-vis de l’hitachi qui aura bien du mal de toute façon, à rivaliser avec un appareil colorfacté alors que lui est encore d’origine.
Cependant, après quelques modifications dans le menu, les deux modèles font presque combat égal en terme de contraste et connaissant la richesse du menu du tx200, je pense qu’après un passage sous colorfact à son tour, il se rapprochera fortement du hs50, et qui sait, peut-être même qu’il est capable de nous dévoiler une belle une surprise à l’arrivée.
Sur un autre point, le sony offre malgré tout plus de piqué, l’image est un peu plus détaillé, son traitement vidéo est plus efficace, notamment dans les travellings, ainsi qu’au niveau du vertical banding, non pas que l’hitachi soit mauvais, loin de là, mais il reste un cran en dessous. Enfin, la grille est assurément moins visible sur le tx200 face à son concurrent d’un soir.
Ouff, j’ai terminé, excusez moi d’ores et déjà pour les fautes et répétitions, j’ai peut être oublié aussi des petites choses, mais je n’ai pas le courage de me relire, si vous avez des questions n'hesites pas.
C’était donc mes premières impressions sur ce modèle, qui dans l’ensemble m’a séduit, de part ses capacités de réglages qui sont vraiment très interessantes et innovantes face à ses concurrents directs, son installation aisée grâce à son bruit de fonctionnement très bas et l’incontournable lens shift, et son image au dessus sur tous les points vis-à-vis de son prédécesseur. En trois mots, une petite bombe.
Richard (qui ne se fera pas noyé sous du fromage fondu

J'édite ce post pour rajouter les différentes courbes et diaphragmme obtenus :
un grand merci à Mlill et à tous les acteurs du projet colorhcfr

Diagramme CIE
histogramme RVB sortie de carton
histogramme RVB et deltaE sortie de carton
Gamma - log - sortie de carton
gamma sortie de carton
Histogramme RVB calibré
Gamma - log - calibré
Gamma calibré

Toutes les mesures ont été faites par le spectromètre GretagMacbeth et exportées vers ColorHcfr.
Différence avec Colorfacts : Les calculs sont fait à partir des spectres et non pas à partir des données colorimétriques retournées par la sonde (il y a parfois des différences notamment en ce qui concerne le diagramme CIE).