Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

BD 300, Dolby TrueHD (HBR) & PCM en 5.1

Message » 13 Avr 2008 17:17

STAR WARS a écrit:
Danam a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Sinon le débit sur le film 300 était (de mémoire, je peux me tromper) de +- 4,6 Mbps pour le PCM 5.1 et de +-2,9 Mbps pour le DTHD, la différence est uniquement dûe au "rippage"?


oui tout à fait, ne pas se fier aux débits annoncés pour comparer ;)

et je n'arrive pas à trouver le topic que j'avais créée à l'époque concernant 300, la fonction recherche semble cassée.

messieurs des amplis hd faites des testes avec 300 pour ceux qui le possède :lol: et donner votre verdict sur le DTS MASTER vs PCM 5.1 :wink:


Test: BD 300 Warner Bros, 2007 entre Dolby TrueHD (HBR) & PCM en 5.1 (anglais) – BD30/Z11.

Je ne suis pas là pour faire un classement mais pour donner une impression, en toute subjectivité, d’utilisateur.

Premier constat, le niveau sonore en PCM est plus élevé qu’en DTHD et donc une correction de niveau s’impose pour pouvoir comparer la restitution.

Petite différence en matière de spatialisation : la largeur est un peu plus fine en Dolby. L’impression de relief sonore est plus marquée. L’espace audio en Dolby et en PCM fait montre d’une sensation de profondeur extrême, sans dispersion. Pour moi : jeu égal donc sur le critère de la profondeur.
En outre, la localisation est bien respectée, elle n’est pas sur jouée et ceci sur les 2 pistes.

J’ai constaté aussi un peu plus d’acuité sur les hauts médiums de l’enceinte centrale avec le format Dolby. Cette signature sonore, cette « accentuation », favorise l’implication du spectateur dans la scène - Intelligibilité des dialogues en hausse.

Par ailleurs, et ceci dans les 2 formats, l’extension des réverbérations devient tangible, le fantastique de l’action concourrant aussi à donner l’impression d’une dimension bien supérieure à celle de ma salle. (38 m2).

Dans les 2 formats, le compartiment des graves est restitué avec beaucoup de tenue, les « forte » poussent avec bonheur, sans crispation, ni effet sourd ou pesant, donnant une impression de réalisme, de délié.

Dernière remarque : l’intégration des 2 formats avec un traitement supplémentaire (THX Ultra2, un EX forcé ou un DSP) ne pose pas de problème particulier.

Nous avons affaire à 2 très bonnes pistes, les 2 formats me donnent entière satisfaction. Je n’en tire aucune conclusion, et surtout pas de généralisation. Des différences existent bien, elles « s’entendent » ! Voilà tout !

L’essentiel, c’est d’avoir le choix, ici comme ailleurs… Ce BD, avec le matériel et l’environnement acoustique qui vont bien, permet cette liberté.

Voilà quelques ressentis…sans théorie à infirmer ou à confirmer…sans rien démontrer, que le plaisir de répondre à une question….

A+
Dernière édition par Idematoa le 20 Jan 2009 10:15, édité 4 fois.
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 14 Avr 2008 10:38

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum (mais je suis lecteur assidu depuis plusieurs années :D ).

Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas.

1/ Si je comprends bien le PCM est un format non compressé. Le débit des pistes son en PCM est soit de 4,6 Mbps (généralement pour l'Europe) soit de 6,9 Mbps (généralement pour les USA). Comment peut-on avoir un format soit disant "non compressé" dont le débit est différent ?

2/ Le concert de Céline Dion à Las Vegas a une piste son en Dolby TrueHD qui varie entre 8 et 9 Mbps. Evidemment c'est tout bonnement impressionnant :) . Comment peut-on avoir une piste son dont le débit est supérieur à une piste son PCM ?

3/ J'ai lu que le DTS-HD (dont on pourra profiter dès demain avec la PS3) avait un débit pouvant aller jusqu'à 24,5 Mbps. Est-ce que le son sera meilleur qu'une piste son PCM ? Est-ce que quelqu'un sait à quel débit sont proposés les blu-ray FOX ?

Merci !
bensunt
 
Messages: 236
Inscription Forum: 22 Mai 2003 10:32
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Avr 2008 11:20

bensunt a écrit:1/ Si je comprends bien le PCM est un format non compressé. Le débit des pistes son en PCM est soit de 4,6 Mbps (généralement pour l'Europe) soit de 6,9 Mbps (généralement pour les USA). Comment peut-on avoir un format soit disant "non compressé" dont le débit est différent ?

4.6 Mpbs = 48kHz/16bits, 6.9 Mbps=48kHz/24bits

bensunt a écrit:2/ Le concert de Céline Dion à Las Vegas a une piste son en Dolby TrueHD qui varie entre 8 et 9 Mbps. Evidemment c'est tout bonnement impressionnant :) . Comment peut-on avoir une piste son dont le débit est supérieur à une piste son PCM ?

C'est du 96kHz/24bits (en PCM, le débit serait de 13.8 Mbps).

bensunt a écrit:3/ J'ai lu que le DTS-HD (dont on pourra profiter dès demain avec la PS3) avait un débit pouvant aller jusqu'à 24,5 Mbps. Est-ce que le son sera meilleur qu'une piste son PCM ? Est-ce que quelqu'un sait à quel débit sont proposés les blu-ray FOX ?

Si la fréquence d'échantillonage et la quantification sont supérieurs (comme pour le précédent), oui, sinon pas forcément. Rares sont les BD en 96/24 !

En conclusion, il y a plusieurs qualités de PCM, Dolby TrueHD, DTS-HD MA. A qualité constante, le PCM prendra, de toute façon plus de place.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2008 12:13

Voici les debits de Bande son PCM et leur correspondance en DTS HD Master Audio. Deux Colonnes indiquent les Peaks et la moyenne.

Content PCM Source Bit-rate DTS-HD MA Peak Bit-rate DTS-HD MA Average Bit-rate

6 Channels 16 bit/48 kHz 4.61 Mbps 2.4 Mbps 1.8 Mbps
8 channels 24 bit/48 kHz 6.90 Mbps 5.1 Mbps 3.9 Mbps
6 Channels 16 bit/48 kHz 6.14 Mbps 3.2 Mbps 2.4 Mbps
8 channels 24 bit/48 kHz 9.2 Mbps 6.8 Mbps 5.2 Mbps
Fichiers joints
pastedGraphic.pdf
Voici un graphique sur un film du debit en DTS HD Ma
(315.38 Kio) Téléchargé 89 fois
Gérard LOUPIAS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 67
Inscription Forum: 21 Jan 2008 13:07
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Avr 2008 18:11

Gérard LOUPIAS a écrit:...Nous venons de sortir le nouvel encodeur DTS MAS 1.6 et si cela vous intéresse je peux vous donner plus de détails.


Info : DTS-HD MA Suite toolset hits v1.6, brings Dynamic Automation for DTS Express.

Lien : http://www.engadgethd.com/2008/04/14/dt ... ation-for/ & http://www.dts.com/pro-audio/
Fichiers joints
4-14-08-dts-pro-audio.jpg
4-14-08-dts-pro-audio.jpg (36.23 Kio) Vu 1418 fois
Dernière édition par Idematoa le 14 Avr 2008 18:19, édité 1 fois.
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 14 Avr 2008 18:18

Piste PCM champion (avec PS3+ Denon2808) ! (plus de dynamique et de détaille, plus de résence dans les voix... j'ai l'impression)
Avez-vous remarqué qu'alors que la piste PCM envoi un flux constant de 4.6Mbps, la piste DTHD oscille entre 1.3 et 2.9Mbps (d'après ce que me dis ma PS3) ? Est ce que ceci pourrait expliquer cela? Je vais faire des tests avec d'autres BR pour approfondir la question...




le DTS HD MA ne peux descendre en dessous de 1.5Mbps de débit mais et aller jusqu'a 24Mbps avec le BD
Cela dit pour y arriver il faut avoir du bruit rose à 100% sur toutes les pistes !
La différence entre le PCM et le DTS HD MA c'est le niveau de sortie du PCM qui est empirique sur les lecteurs mais aussi sur le disque. La qualité de l’électronique des DAC et leur signature sonore changent le son.
Le niveau trop fort du PCM est un problème pour faire des comparaisons équitable.
Combien de CD on des niveaux aberrants
La liberté étant totale par l'absence de normes pour le PCM que la seule façon valable aujourd’hui pour comparer le PCM du DTS HD MA c'est de lire le Master et le décodage du DTS HD MA via le même chemin audio.
Les pros et les experts peuvent le faire et l'on fait.
Le grand public ne peut le faire car il n'a jamais le référent qui est la bande master.
Le grand public a acces à une version du master PCM sur le disques qui peut être repiqué avec une erreur de niveaux supérieure à 3dB c'est à dire le 2 fois trop fort.
Gérard LOUPIAS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 67
Inscription Forum: 21 Jan 2008 13:07
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Avr 2008 22:54

Gérard LOUPIAS a écrit:Le niveau trop fort du PCM est un problème pour faire des comparaisons équitable.
Combien de CD on des niveaux aberrants

Tu fais un amalgame le CD et le home-cinema, non ? Ca n'a rien à voir en termes de mixage et mastering, je pense.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2008 1:06

Rien n'empêche à un technicien de "repiquer" une bande master PCM à un niveau supérieur. Il y a des différences importantes suivant les pays. La référence peut être soit à -20dBfs ou - 18dBfs! 2 dB cela change tout.
Par contre lorsque que l'on encode en DTS on ne peut pas toucher au niveau. Si nous l'avions fait jamais nous aurions pu être crédibles auprès des Studios US et Européens.
Faire un CD, un DVD ou un BD c'est la même chose. Si les process ne sont pas respecté on obtient n'importe quoi.
Il n'y a aucun outils pour régler le niveau des Surround à 0db ou -3dB d'atténuation.
Il suffit que le PCM ne soit pas repiqué au même niveau que le DTS et tout de suite on entend la différence. Certain pense que c'est mieux quant il y a 3dB de trop dans les Surround. Ils ont tord car le mix est déséquilibré et la propriété intellectuelle n'est pas respecté.
Gérard LOUPIAS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 67
Inscription Forum: 21 Jan 2008 13:07
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Avr 2008 1:16

Nicolas000 a écrit:Piste PCM champion (avec PS3+ Denon2808) ! (plus de dynamique et de détaille, plus de résence dans les voix... j'ai l'impression)
Avez-vous remarqué qu'alors que la piste PCM envoi un flux constant de 4.6Mbps, la piste DTHD oscille entre 1.3 et 2.9Mbps (d'après ce que me dis ma PS3) ? Est ce que ceci pourrait expliquer cela? Je vais faire des tests avec d'autres BR pour approfondir la question...


Une piste PCM a toujours un flux constant, même si on enregistre le silence complet elle enverra autant de 0 en prenant son début. Un format compressé à débit variable va lui s'adapter en fonction du contenu pour adapter le débit au besoin, il pourra donc en cas de silence avoir un débit quasi nul et l'augmenter quand le contenu le nécessite.

J'ai lu un peu votre débat sur le sexe des anges histoire de rajouter mon grain de sels je vais dire des évidences vu que je suis expert en rien :)

-Le DTS HD MA et le DD TH sont meilleurs que le pcm à débit (ou volume) identique. Et comme à un moment ou à un autre c'est bien le débit qui va décidé de la qualité de la piste audio qu'on veut mettre surtout si on veut avoir une VO et une VF (voire plus) en lossless.

-N'oublions pas une autre fonctions importante des codecs de compressions: l'adaptation en canaux: Supposons une piste en 7.1, si j'ai une installation 5.1 il me manque deux canaux:

en DTS et en DD pas de problème il y a un mix 5.1 qui existe. en PCM j'ai deux canaux qui disparaissent partis dans la nature et le son qui était dessus avec lui dommage.

Imaginons toujours ma piste PCM que je regarde sur un systeme 2.0, problème pas de centrale, mais où sont passes les dialogues? Evidement je n'ai qu'a écouter la piste en DD, dommage si j'écoute un opéra sur un systeme 2.0 de qualité hifi.

En gros le PCM 5.1 c'était sympa sur les blu-ray de 2007 quand les lecteurs ne décodaient pas les dts hd ma, maintenant qu'on va avoir des vrais lecteurs il n'a plus de raison d'être.
pala_
 
Messages: 638
Inscription Forum: 13 Jan 2003 4:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2008 8:26

Quelle est la différence entre une piste PCM 16bitq/48khz et une Dolby True HD 24bits/48khz ?
La qualité est-elle identique, l'échantillonnage est -il lié d'une manière ou d'une autre au zip ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2008 8:51

Coxwell a écrit:Quelle est la différence entre une piste PCM 16bitq/48khz et une Dolby True HD 24bits/48khz ?
La qualité est-elle identique, l'échantillonnage est -il lié d'une manière ou d'une autre au zip ?

La différence est que la piste DTHD utilise 8 bits de plus.

Je vais prendre l'analogie de l'encodage de l'image, ce sera plus clair.
Utiliser plus de bits correspond à disposer d'une palette de couleurs plus large, dont possibilité de nuancer plus une même image.

Tu peux facilement le tester sur l'écran de ton PC : ton affichage est à priori en 32 bits au niveau des couleurs.
Repasse en 16 bits (dans les propriétés de l'affichage), et tu verras ce qui arrivera aux couleurs. :wink:

Pour le son, c'est la même chose : utiliser plus de bits permet de définir un même son avec plus de nuance.

L'amélioration la plus facilement perceptible est l'intelligibilité des dialogues.

En résumé :
- fréquence d'échantillonage supérieure = plus de définition
- nombre de bits supérieur = plus de nuances

Et l'échantillonage n'est en rien lié au zippage.
Mais comme en zippant, on réduit l'espace nécessaire, on peut se permettre d'utiliser un encodage utilisant plus de bits, donc offrant un rendu supérieur.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 15 Avr 2008 9:09

Merci à tous, je commence à comprendre (enfin je crois :oops: )

Gérard LOUPIAS a écrit:La différence entre le PCM et le DTS HD MA c'est le niveau de sortie du PCM qui est empirique sur les lecteurs mais aussi sur le disque. La qualité de l’électronique des DAC et leur signature sonore changent le son.


La qualité des DAC, c'est dans "mon" installation ou au niveau de l'encodage (les deux?)
Si c'est chez moi, y aurait il une raison pour que mon DAC s'occupe mieux d'un encodage plutôt que de l'autre?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de littérature sur le fonctionnement des DAC, quelqu'un aurait un lien "DAC pour les nuls" dans son tiroir?
Nicolas000
 
Messages: 290
Inscription Forum: 09 Déc 2007 17:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Avr 2008 9:47

frg a écrit:
Coxwell a écrit:Quelle est la différence entre une piste PCM 16bitq/48khz et une Dolby True HD 24bits/48khz ?
La qualité est-elle identique, l'échantillonnage est -il lié d'une manière ou d'une autre au zip ?

La différence est que la piste DTHD utilise 8 bits de plus.

Je vais prendre l'analogie de l'encodage de l'image, ce sera plus clair.
Utiliser plus de bits correspond à disposer d'une palette de couleurs plus large, dont possibilité de nuancer plus une même image.

Tu peux facilement le tester sur l'écran de ton PC : ton affichage est à priori en 32 bits au niveau des couleurs.
Repasse en 16 bits (dans les propriétés de l'affichage), et tu verras ce qui arrivera aux couleurs. :wink:

Pour le son, c'est la même chose : utiliser plus de bits permet de définir un même son avec plus de nuance.

L'amélioration la plus facilement perceptible est l'intelligibilité des dialogues.

En résumé :
- fréquence d'échantillonage supérieure = plus de définition
- nombre de bits supérieur = plus de nuances

Et l'échantillonage n'est en rien lié au zippage.
Mais comme en zippant, on réduit l'espace nécessaire, on peut se permettre d'utiliser un encodage utilisant plus de bits, donc offrant un rendu supérieur.


merci beaucoup pour ces explications. Il y a donc une différence en faveur du True hd dans le cas cité précédemment ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2008 9:58

Coxwell a écrit:merci beaucoup pour ces explications. Il y a donc une différence en faveur du True hd dans le cas cité précédemment ?
Bien évidemment. La qualité est identique à résolution égale.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Avr 2008 10:12

Ainsi, si j'ai bien compris votre explication, peut-on dire qu'une piste DTS 96/24 a plus de définition qu'une DTS HD MA de 48khs, 24 bits ? Pourtant, la première n'est pas une piste HD, non ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message