STAR WARS a écrit:Danam a écrit:reidemeister philippe a écrit:Sinon le débit sur le film 300 était (de mémoire, je peux me tromper) de +- 4,6 Mbps pour le PCM 5.1 et de +-2,9 Mbps pour le DTHD, la différence est uniquement dûe au "rippage"?
oui tout à fait, ne pas se fier aux débits annoncés pour comparer
et je n'arrive pas à trouver le topic que j'avais créée à l'époque concernant 300, la fonction recherche semble cassée.
messieurs des amplis hd faites des testes avec 300 pour ceux qui le possède et donner votre verdict sur le DTS MASTER vs PCM 5.1
Test: BD 300 Warner Bros, 2007 entre Dolby TrueHD (HBR) & PCM en 5.1 (anglais) – BD30/Z11.
Je ne suis pas là pour faire un classement mais pour donner une impression, en toute subjectivité, d’utilisateur.
Premier constat, le niveau sonore en PCM est plus élevé qu’en DTHD et donc une correction de niveau s’impose pour pouvoir comparer la restitution.
Petite différence en matière de spatialisation : la largeur est un peu plus fine en Dolby. L’impression de relief sonore est plus marquée. L’espace audio en Dolby et en PCM fait montre d’une sensation de profondeur extrême, sans dispersion. Pour moi : jeu égal donc sur le critère de la profondeur.
En outre, la localisation est bien respectée, elle n’est pas sur jouée et ceci sur les 2 pistes.
J’ai constaté aussi un peu plus d’acuité sur les hauts médiums de l’enceinte centrale avec le format Dolby. Cette signature sonore, cette « accentuation », favorise l’implication du spectateur dans la scène - Intelligibilité des dialogues en hausse.
Par ailleurs, et ceci dans les 2 formats, l’extension des réverbérations devient tangible, le fantastique de l’action concourrant aussi à donner l’impression d’une dimension bien supérieure à celle de ma salle. (38 m2).
Dans les 2 formats, le compartiment des graves est restitué avec beaucoup de tenue, les « forte » poussent avec bonheur, sans crispation, ni effet sourd ou pesant, donnant une impression de réalisme, de délié.
Dernière remarque : l’intégration des 2 formats avec un traitement supplémentaire (THX Ultra2, un EX forcé ou un DSP) ne pose pas de problème particulier.
Nous avons affaire à 2 très bonnes pistes, les 2 formats me donnent entière satisfaction. Je n’en tire aucune conclusion, et surtout pas de généralisation. Des différences existent bien, elles « s’entendent » ! Voilà tout !
L’essentiel, c’est d’avoir le choix, ici comme ailleurs… Ce BD, avec le matériel et l’environnement acoustique qui vont bien, permet cette liberté.
Voilà quelques ressentis…sans théorie à infirmer ou à confirmer…sans rien démontrer, que le plaisir de répondre à une question….
A+