Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yanix et 18 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Tests :

Message » 27 Déc 2011 18:38

Edité le 10/11/12 à 17h40


Apocalypse Now 1979 / redux (Pathé 2011) : B (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une petite déception, même si c'est loin d'être catastrophique (la copie est assez propre mais pas parfaite) : L'image n'est pas homogène : On alterne le très bon avec le très moyen tout au long du film : Ainsi on a des variations dans la définition et dans la précision (avec probablement l'usage de DNR à faible dose pour certains plans) et pas mal de flous dans les arrières plans surtout (certains volontairement je présume...). Les noirs sont dans l'ensemble bons voir très bons, mais aussi parfois bruités. La compression n'est pas totalement invisible (un "scintillements" (limite moirage) sur un toit de maison, et quelques tremblements des lumières lors du show nocturne)...
viewtopic.php?p=173886843#p173886843

Image

Genre: guerre
Durée: 1979 2h34 / redux 3h22
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 et français DTS 2.0 / anglais et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


:o Arrietty et le petit monde des chapardeurs*** (Studio Ghibli 2011) : A++ (MPEG4/AVC) Format 1.85:1 Une image de haute volée sans aucun défaut à signaler.
viewtopic.php?f=1349&t=29970714

Image

Une mention spéciale pour l’excellente bande son en VF.

Genre: Conte fantastique
Durée: 1h34
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: japonais DTS HD MA 5.1 et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image (The) Artist (WB 2012) : A (MPEG4/AVC) Format 1.33:1 Une très belle image noir et blanc, travaillée pour ressembler à celle des films des années trente, mais qui présente un léger banding sur plusieurs plans : Dommage sinon c'était parfait.
viewtopic.php?p=176799582#p176799582

Image

Remarque sur la bande son : il ne faut pas hésiter à monter le niveau sonore très haut.

Genre: Comédie dramatique, N&B
Durée: 1h44
Zone: B
Doublage: film muet
Langues: film muet en DTS HD MA 5.1 & 2.0
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

ImageImageImage


Bienvenu chez les chtits (): Note image (Encodage) Format 2.35:1 Pas de test prévu pour ce film.
viewtopic.php?p=177067248#p177067248

Image

Genre: comédie
Durée:
Zone:
Doublage:
Langues:
Sous-titres:
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/


Image Bliss** (Metropolitan 2010) : A+ (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une image argentique sans défauts particuliers, si ce n'est à de rares occasions une mise au point approximative.
viewtopic.php?p=177072698#p177072698

Image

Genre: Comédie
Durée: 1h51
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image

Image


Certains l'aiment chaud (MGM/Fox 2011) : B+/A- (MPEG4/AVC) Format 1.66:1 Une image assez homogène sur l'ensemble du film avec parfois quelques plans instables, d'autres avec une baisse globale de définition, d'autres manquant un poil de contraste... A noter aussi, l'absence de défauts de compression majeurs (c'est important) : Dans l'ensemble le résultat reste plus que correcte pour apprécier le spectacle, même si on aurait probablement pu avoir mieux (un master plus propre et une meilleure définition).
viewtopic.php?p=174861774#p174861774

Image

Genre: Comédie
Durée: 2h01
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français DTS 5.1
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image (Le) Choc des titans (2010)** (Warner Bros 2010) : A- (VC1) Format 2.40:1 Une très belle image avec une compression quasi parfaite et un très bon niveau de noir : le seul point faible réside dans la douceur de l'image, qui parfois fait perdre un peu en définition et surtout en piqué.
viewtopic.php?f=1382&t=29938691

Image

Genre: Héroïque fantaisie
Durée: 106 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français Dolby Digital...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Cleopatre (1963), édition collector (Fox 2012) : A+ (MPEG4/AVC) Format 2.20:1 Une restauration de toute beauté avec un master quasi parfait (propre à 99%), pour une image très homogène de haute volée : il y a tout de même quelques petits défauts pardonnables : parfois un léger manque de contraste, parfois des arrières plan très légèrement flous, parfois une image un peu instable,... mais globalement c'est du très beau travail : à noter tout de même en VF, la bande son n'est pas toujours synchrone d'une part, et d'autre part, les scènes inédites sont doublée avec des voix différentes (j'aurais préféré une VO sous titrée dans ce cas de figure).
viewtopic.php?p=175077740#p175077740

Image

Genre: Péplum
Durée: 4h09 réparties sur deux disques
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français DTS 5.1
Sous-titres: anglais et français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Dark city, DC (Metropolitan 2010) : B (VC1) Format 2.35:1 Une image type argentique et très sombre, mais qui manque parfois de naturel, probablement à cause de l'usage pas toujours heureux de DNR et probablement d'accentuation des contours (EE) : ceci dit ces artifices ne sont pas toujours perceptibles, ce qui donne dans l'ensemble une image la plupart du temps homogène et assez bien définie (on échappe pas à quelques arrières plans un peu flous de ci de là). La compression est quasi invisible (rare banding à la limite du visible), et le niveau des noirs est souvent très bon, même s'il arrive que certaines scènes manquent tout de même de contraste : bref, on était en droit d'avoir mieux, et on est clairement loin des tops démo actuels.
viewtopic.php?p=173885759#p173885759

Test version cinéma de l'édition allemande : ici : viewtopic.php?p=177071428#p177071428

Image

Genre: SF
Durée: 1h51
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 7.1, français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


(Le) Discours d'un roi (Wild Side / WB 2010) : A- (MPEG4/AVC) Format 1.85:1 Une image dans l'ensemble homogène, mais souvent un peu trop douce, avec un léger manque de définition et parfois un peu floue dans les premiers plans. La compression est quasi invisible et les noirs ont un bon niveau même s'ils sont quelquefois un poil bruités.
viewtopic.php?p=174651465#p174651465

Image

Genre: Drame historique
Durée: 2h02
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Juno** (FOX 2008) : A+ (MPEG4/AVC) Format 1.85:1 Une image argentique un peu granuleuse sans défaut particulier : très bon niveau de noir et compression quasi invisible.
viewtopic.php?p=177082498#p177082498

Image

Genre: Comédie
Durée: 1h35
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais, français et japonais DTS HD MA 5.1
Sous-titres: anglais, français et japonais
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Jurassic Park, Trilogie

viewtopic.php?f=1349&t=29957586

:lol: Jurassic park* (Universal 2011) : B+/A- (VC-1) Format 1.85:1 Une image argentique type cinéma avec un grain plus ou moins visible (un peu plus sur les scènes en basses lumières, mais sans aucune gène pour la définition) et une compression quasi invisible. Les scènes extérieures semblent un poil "boostées" en définition mais ce n'est pas gênant (Très léger EE ?) : Globalement le tout est très homogène, avec un bon, voir très bon niveau de noir (et c'est pareil pour le contraste) et une belle colorimétrie : Même s'il est vrai que la définition est un peu en retrait dans les plans larges avec effets spéciaux, le spectacle est bien là, comme au cinéma !!!

Image

Genre: Aventure
Durée: 127 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 7.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


:lol: Le monde perdu : Jurassic Park*** (Universal 2011) : B+ (VC-1) Format 1.85:1 Une image plus douce que dans l'opus 1, avec une compression quasi parfaite, un très bon niveau de noirs, et une belle colorimétrie : on retrouve aussi les mêmes défauts du premier, avec cependant en plus un usage parfois abusif du DNR qui nuit un peu à l’homogénéité de l'ensemble (heureusement que cela concerne un nombre assez limité de scènes : par exemple la nacelle dans les arbres, et l'attaque du véhicule suspendu à la falaise...) : ceci dit, le spectacle visuel sur la durée du métrage est grandiose et fait oublier ces défauts (évitables à mon avis).

Image

Genre: Aventure
Durée: 129 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 7.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Jurassic Park III* (Universal 2011) : B+/A- (VC-1) Format 1.85:1 Idem opus 1 et 2, avec une image un peu plus homogène que celle du 2 (DNR moins visible).

Image

Genre: Aventure
Durée: 92 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 7.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


:o Kick Ass*** (Metropolitan 2010) : A+ (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Malgré une compression perfectible et parfois des noirs qui tirent vers le bleu dans certaines scènes sombres, l'image est globalement très homogènes avec une très bonne netteté et de jolies couleurs : bref, c'est un must have !!!
viewtopic.php?f=1349&t=29942300

Image

Genre: Comics / comédie
Durée: 1h57
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

"Sale gamine !!!" :lol:
Image
http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1 ... 242359.jpg


Master and Commander, de l'autre côté du monde** (Universal 2009) : B+/A- (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une image banale type argentique sans défauts de compression ostensiblement visibles et un bon niveau de noir la plupart du temps : Cependant cette image n'est pas complètement homogène et il arrive que certains plans manquent un peu de précision et de définition (en particulier le premier plan avec travelling lors de l'arrivée sur les Galapagos) alors que d'autres présentent un grain plus ou moins visible : ceci dit, le plus souvent la qualité va de bonne à très bonne, ce qui a pour effet d'oublier le test et d'être pleinement plongé dans l'aventure (mais une remasterisation ne serait pas de refus).
viewtopic.php?p=177009740#p177009740

Image

Genre: Aventure
Durée: 135 minutes
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


(Le) pianiste (): Note image (VC1) Format 1.85:1 Pas de test prévu pour ce film.

Image

Genre: drame historique / guerre
Durée:
Zone:
Doublage:
Langues:
Sous-titres:
Images:
Son:
J'ai Aimé: Image
/


:roll: Platoon (MGM/Fox 2011) : C / MAUVAIS A PRIORI (MPEG4/AVC) Format 1.85:1 Une image particulièrement médiocre en perspective ! Du coup j'ai arrêté le test tellement la décéption était grande. :-?
viewtopic.php?p=173907559#p173907559

Image

Genre: Guerre
Durée: 2h00
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français DTS 5.1
Sous-titres: anglais, français
Images: MAUVAIS A PRIORI
Son: -
J'ai Aimé: Image
/


Image Space Battleship (L'ultime espoir) (Wild Side Vidéo 2011) : A (MPEG4/AVC) Format 2.40:1 Une image argentique banale sans défauts particuliers.
viewtopic.php?f=1349&t=29967648

Image

Genre: SF / Space Opéra
Durée: 2H19
Zone: B
Doublage: oui
Langues: japonais DTS HD MA 5.1, français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Starship troopers** (Buena Vista 2008) : A (VC1) Format 1.85:1 Une belle image dans l'ensemble, la plupart du temps très homogène et un peu granuleuse avec une compression quasi invisible (parfois un très léger banding à la limite du visible) : le niveau des noirs est très bon et la définition est au rendez-vous, avec occasionnellement une petite baisse de régime sur certains arrières plans.
viewtopic.php?p=175977501#p175977501

Image

Genre: SF
Durée: 2h09
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais PCM 5.1 et Dolby Digital 5.1, français DTS 5.1 et Dolby Digital 5.1, ...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


Starwars Trilogies, coffret français :
viewtopic.php?p=173700439#p173700439

Un coffret d'une qualité technique globale très décevante. :roll:

Image

:-? La menace fantôme (Fox 2011) : B- (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une image déconcertante, trop souvent lissée par un usage abusif et incompréhensible du DNR : incompréhensible car il se trouve qu'il y a un nombre de scènes non négligeable qui présente une qualité d'image excellente car non retouchées : ceci a pour effet de rendre l'ensemble non homogène et c'est vraiment dommage. On peut noter aussi que la palette colorimétrique est souvent fade, notamment sur Tatouin. Les scènes spatiales sont par contre très bonnes. Pour conclure, je finirais donc par une question simple : pourquoi tant de DNR ?!!!!
viewtopic.php?p=174816335#p174816335

ImageImage

Genre: SF
Durée: 2H16
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 6.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


L'attaque des clones (Fox 2011) : B+/A- (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une image bien meilleure que la menace fantôme, bien que pas totalement homogène, avec parfois un léger lissage de l'image, et plus souvent un poil de flou dans les arrières plans et les plans larges, ce qui nuit à la définition et à la précision de certaines scènes (également parfois un contraste un peu en dessous). Une compression quasi invisible en dehors d'un discret mais visible banding (solarisations) sur quelques plans. Enfin, on peut noter un très bon niveau des noirs la plupart du temps. Bref, on retrouve presque le plaisir d'une projection en salle, malgré les défauts constatés.
viewtopic.php?p=174816337#p174816337

ImageImage

Genre: SF
Durée: 2H22
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 6.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


:o La revanche des Siths*** (Fox 2011) : A++ (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une image type argentique, avec un léger grain salutaire qui nous indique l’absence quasi totale de DNR ! Le résultat est une image de haute volée, avec une compression parfaite, un niveau des noirs excellent et une définition au rendez-vous : peut-être un seul petit reproche : ça manque parfois un poil de profondeur de champ. Bref, le résultat est tellement bluffant qu'on en oublie le test !!!
viewtopic.php?p=174816323#p174816323

ImageImage

Genre: SF
Durée: 2H20
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 6.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Un nouvel espoir (Fox 2011) : B+ (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une image homogène dans l'ensemble, avec une compression invisible et des noirs propres parfois un peu bouchés : la définition est bonne la plupart du temps, bien que pas mal de plans larges souffrent d'un léger flou au niveau des arrières plans. A noter aussi quelques rares plans un peu instables. Bref, si on retrouve le plaisir de redécouvrir cet opus dans les meilleures conditions possibles de restauration, on est loin du top démo.
viewtopic.php?p=174816326#p174816326

ImageImage

Genre: SF
Durée: 2H05
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 6.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


:lol: L'empire contre attaque** (Fox 2011) : A- (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une image la plupart du temps très homogène avec une compression quasi invisible et des noirs d'un bon niveau (parfois limite bouchés) : quelques petits défauts tout de même : il arrive que certains plans manquent de contraste, de précision et de définition, mais sans trop nuire à l'ensemble : bref, le spectacle est au rendez-vous et on peut dire que la restauration est très réussie, au point d'en oublier le test ! (je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux).
viewtopic.php?p=174816328#p174816328

ImageImage

Genre: SF
Durée: 2H08
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 6.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


:roll: Le retour du jedi (Fox 2011) : C+/B- (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une image bien trop hétérogène alternant le meilleur et le très moyen, avec parfois une qualité proche du DVD : souvent on a des plans larges flous, des noirs bouchés et un contraste inégal d'un plan à l'autre : bref, pas la peine de s'éterniser en entrant dans les détails : on peut dire que ce dernier opus est un beau ratage visuel.
viewtopic.php?p=174816330#p174816330

ImageImage

Genre: SF
Durée: 2H15
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 6.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Sucker Punch, DC*** Ultimate édition (WB 2011) : A++ (MPEG4/AVC) Format 2.40:1 Une image argentique un peu granuleuse de très haute volée : un top image (sauf le début du générique de fin avec un énorme banding disgracieux, mais c'est secondaire)
viewtopic.php?f=1349&t=29961265

Image

Image : Déconseillé aux moins de 12 ans

Chaque version sur un BD différent :

Genre: Comédie dramatique / Fantastique
Durée: 110 minutes / DC 127 minutes
Zone:
Doublage: oui / non
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français Dolby Digital 5.1... / anglais DTS HD MA 5.1 seulement
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Sunshine*** (Fox 2008) : A+ (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une très belle image argentique avec une compression quasi invisible (en dehors d'un épisode de banding à la limite du visible), un niveau de noir formidable, ainsi qu'une excellente définition la plupart du temps.
viewtopic.php?p=174148588#p174148588

Image

Genre: SF
Durée: 1h47
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français DTS 5.1, ...
Sous-titres: anglais, français, ...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


:lol: (The) Thing, 2011** (Universal 2012) : A (VC1) Format 2.40:1 Une image très homogène, sauf en basses lumières où les noirs sont parfois un peu bruités. La compression est quasi invisible, le niveau des noirs est bon dans l'ensemble et la netteté ainsi que la précision sont au rendez-vous : bref, c'est plutôt du bon travail, mais j'ai une question : pourquoi du VC1 ?...
viewtopic.php?p=175920951#p175920951

Image

Genre: SF / Epouvante
Durée: 103 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-1 ... e=19792257


Image (Les) tontons flingueurs (Gaumont 2009): A (MPEG4/AVC) Format 1.66:1 Un belle restauration avec une compression parfaite et une image très homogène type argentique : la définition est bonne la plupart du temps.Les noirs sont parfois un poil bouchés. Bref, c'est du bon boulot.
viewtopic.php?p=177037405#p177037405

Image

Genre: comédie
Durée: 1h51
Zone: ABC
Doublage: non
Langues: français DTS HD MA 1.0
Sous-titres: anglais et sourds/malentendants
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé:
/


:lol: X-Men : Le commencement** (Fox 2011) : A- (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une image type argentique banale, légèrement granuleuse avec une compression quasi invisible et un bon niveau de noirs la plupart du temps : le principal défaut réside dans un léger flou présent dans de nombreux arrières plans et plus rarement au premier plan (problème de mise au point ?) : du coup, l'image manque parfois globalement de netteté. On est clairement pas en présence d'un top démo image, même si le spectacle reste appréciable visuellement.
viewtopic.php?f=1349&t=29965863

Image

Genre: Comics
Durée: 2h11
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français DTS 5.1
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Pas floue du tout !!! :oops:
Image
http://www.allocine.fr/personne/fichepe ... e=19749061
Dernière édition par opbilbo le 10 Nov 2012 20:56, édité 43 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Une note technique aux blu-ray : éditions US... (Zone A)

Message » 30 Déc 2011 19:20

...BD ZONE A...

Mise à jour le 24/06/12 à 17h50 :
(la note concerne uniquement l'image)

Titre (Editeur) : Note image (Encodage) Format _.__:1 commentaire sur l'image

Jackette

Genre:
Durée:
Zone:
Doublage:
Langues:
Sous-titres:
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !



:lol: (The) Great dictator (Le dictateur) (Criterion 2011) : A (MPEG4/AVC) Format 1.33:1 Une belle restauration, avec une image homogène la plupart du temps et une compression quasi parfaite : le seul défaut étant une baisse de régime dans la netteté de l'image pendant certaines scènes ou certains plans : on est clairement un cran en dessous de Modern Times, même si cela reste très bon.
viewtopic.php?p=174178596#p174178596

Image

Genre: comédie
Durée: 125 minutes
Zone: A
Doublage: non
Langues: anglais LPCM Mono 48k
Sous-titres: anglais SDH
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


(The) Last of the Mohicans DC (version définitive non censurée) (Fox 2010) : B+/A- (MPEG4/AVC 38 mbps) Format 2.40:1 Une image argentique avec une photographie assez sombre viewtopic.php?p=176944899#p176944899 et une compression invisible. La plupart du temps la définition est au rendez vous. Les scènes en basse lumière manquent un peu de détails, même si les noirs restent d'un bon niveau...
viewtopic.php?p=173692301#p173692301

Image

Genre: Aventure
Durée: 114 minutes
Zone: A
Doublage: non
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 et Dolby Surround 2.1
Sous-titres: anglais SDH, français et espagnol
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


(The) Thin red line (la ligne rouge) (Criterion 2010) : Note image (Encodage) Format 2.35:1 Pas de test prévu pour cette version (probablement la meilleure). Très belle image sur quelques scènes visionnées...
viewtopic.php?f=1349&t=29944100

Image

Genre: Guerre
Durée:
Zone: A
Doublage: non
Langues: anglais
Sous-titres: anglais
Images:
Son:
J'ai Aimé: Image
/
Dernière édition par opbilbo le 29 Sep 2012 14:36, édité 33 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Une note technique aux blu-ray : éditions US/CA/UK...(ALL/B)

Message » 02 Mar 2012 21:56

Mise à jour le 26/12/12 à 10h00 :
(la note concerne uniquement l'image)

Éditions en V.O. avec sous-titres en Français (...et Québécois :lol: :oops: , sauf exceptions en rouge), et parfois avec VFF ou VFQ :

Titre (infos) : (Editeur) Note image (Encodage) Format -.--:1 Commentaires sur l'image.

Jackette

Genre:
Durée:
Zone:
Doublage:
Langues:
Sous-titres:
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !




:roll: Cracks (UK-B-VO) : (Optimum / Studio Canal 2010) B- (MPEG4/AVC en 1080p24hz) Format 1.85:1 Bien que la photographie soit préservée, que le niveau des noirs soit bon et que la compression soit invisible, ce master souffre d'un manque de définition cruel surtout dans les plans larges, avec malheureusement un usage inapproprié de l'accentuation des contours, qui finit de donner à l'image un aspect peu naturel. Les gros plans sont heureusement moins maltraités, mais cela reste insuffisant : Dommage !!!
viewtopic.php?p=177055454#p177055454

Image

Genre: Drame
Durée: 104 minutes
Zone: B
Doublage: non
Langues: anglais DTS HD MA 5.1
Sous-titres: anglais
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image
viewtopic.php?p=176905494#p176905494


Image Cracks (DE-B-VO) : (dtp Entertainment AG 2012) B- (MPEG4/AVC 1080p24hz) Format 1.85:1 Idem version UK.
viewtopic.php?p=177055454#p177055454

Image

Genre: Drame
Durée: 104 minutes
Zone: B
Doublage: oui (pas de français)
Langues: anglais et allemand DTS HD MA 5.1
Sous-titres: anglais SDH et allemand
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Dark City, version cinéma (DE-ALL-VO) : (New Line / Warner Bros 2012) B+/A- (VC1) Format 2.35:1 Une image type argentique et très sombre, mais qui manque parfois de naturel, probablement à cause de l'usage de l'accentuation des contours (EE) : Ceci dit, l'absence quasi totale de DNR (contrairement à la version Metropolitan) donne dans l'ensemble une image la plupart du temps homogène et assez bien définie (on échappe pas à quelques arrières plans un peu flous de ci de là). La compression est quasi invisible (rare banding à la limite du visible), et le niveau des noirs est souvent très bon...
viewtopic.php?p=173885759#p173885759

Image

Genre: SF
Durée: 100 minutes
Zone:
Doublage: oui (pas de VF)
Langues: anglais DTS HD MA 7.1, allemand Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais et allemand SDH (pas de STF)
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


(The) Exorcist version étendue 2000 & version ciné 1973 (UK-ALL-VFF) : (WB 2011) Note image (Encodage) Format 1.85:1 Pas de test prévu.
viewtopic.php?p=173879253#p173879253

Image

Genre: Epouvante
Durée: 132 / 122 minutes chaque version sur un blu-ray avec ses bonus
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 6.1, français Dolby Digital 5.1 / anglais DTS HD MA 5.1, français Mono 1.0
Sous-titres: anglais, français
Images:
Son:
J'ai Aimé: Image
/


Gone with the wind édition 70ème anniversaire (UK-ALL-VFF): (WB 2009) Note image (VC1) Format 1.37:1 Pas de test prévu. A priori c'est une très belle restauration...
viewtopic.php?f=1349&t=29944554

Image

Genre: comédie dramatique
Durée: 233 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby True HD 5.1, anglais, français Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français...
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/


Image (The) Horse whisperer*** (US-ALL-VFF) : (Buena Vista / Touchstone 2012) A+ (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une image argentique de toute beauté qui préserve la photographie du film : la compression est quasi parfaite et le niveau des noirs excellent : On est pas loin du top démo ! A noter que le début du film qui se passe à NY, est au format 2.35:1 avec deux caches latéraux (en zoomant ont aurait du 1.85:1) et le reste du film (l'essentiel du film) est en 2.35:1.
viewtopic.php?p=177060028#p177060028

Image

Genre: Drame
Durée: 169 minutes
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français Dolby Digital 5.1...
Sous-titres: anglais SDH, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


:o Hugo*** (US-ALL-VF) : (Paramount 2012) A++ (MPEG4/AVC) Format 1.85:1 Un seul mot : magnifique !
viewtopic.php?p=176789248#p176789248

Image

Le film : un magnifique hommage à l’œuvre de Méliès et un grand moment de cinéma.

Genre: comédie dramatique
Durée: 126 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 7.1, français Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, anglais SDH, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


Out of Africa, édition 100ème anniversaire (US-ALL-VF) : (Universal 2012) A- (MPEG4/AVC) Format 1.85:1 Si les scènes avant l'arrivée en Afrique ainsi que le générique, sont d'une qualité très médiocre (à se demander si c'est pas du DVD par moments (flou, DNR, fourmillements et compression visible) !), le reste produit une image allant la plupart du temps de bon à excellent, même s'il arrive que certains plans semblent parfois "trop nettes"... On notera tout de même 2 ou 3 plans flous, mais heureusement très furtifs ainsi que des variations dans le piqué de l'image. Les noirs sont d'un bon niveaux, quoique parfois un peu charbonneux et la compression quasi invisible. Bref, on a l'impression qu'on aurait pu frôler le top démo, mais qu'Universal n''est malheureusement pas allé jusqu'au bout du travail...
viewtopic.php?f=1382&t=30013187

Image

Genre: Drame
Durée: 2H41
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 et français DTS 5.1
Sous-titres: anglais SDH, espagnol, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


:hehe: Planet terror (unrated) (US-ALL-VFQ) : (Weinstein Company 2007) A (MPEG4/AVC) Format 1.85:1 Un image argentique type cinéma avec une compression sans faille. Cependant, étant donné le choix artistique du réalisateur, il est difficile d'apprécier la qualité réelle de l'image : défauts volontaires de pellicule, scratchs, bruit vidéo et autres dégradations : ceci dit, sur les scènes et plans épargnés, la qualité semble au rendez-vous (niveau des noirs, précision, piqué etc...) : donc, si on accepte le principe d'une image volontairement dégradée, on peut dire que le master est de très bonne qualité (ce qui semble confirmé par la version "unscratched" pour la TV qui parait excellente sur les quelques extraits visualisés : note A+ possible).
viewtopic.php?p=173998000#p173998000

Image

Genre: Comédie fantastique / Horreur
Durée: 1h41 (version réalisateur et version "nettoyée")
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby True HD 5.1, anglais, espagnol et français-québécois Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais SDH, espagnol
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


Image (The) Ten commandements* (US-ALL-VF) : (Paramount 2011) A+ (MPEG4/AVC) Format 1.85:1 Une très belle restauration qui atteint ses limites lors des scènes à effets spéciaux dans lesquelles la définition est à la baisse et les couleurs deviennent un peu "baveuses"...En dehors de cela, niveau des noirs, compression et palette colorimétrique de haute volée.
viewtopic.php?f=1349&t=29957675

Image

Genre: Peplum
Durée: 231 minutes réparties sur deux blu-ray
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 et Dolby Digital 2.0 SURROUND, français Dolby Digital 2.0 MONO...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image (The) Tree of life (UK-AB-VO) : (Fox 2011) A/A+ (MPEG4/AVC) Format 1.78:1 Une très belle image argentique avec une grande profondeur de champ et une excellente définition. Le niveau des noirs est bon. La compression n'est pas parfaite (banding léger mais "harmonieux" présent dans de nombreuses scènes à effets spéciaux (la création...) et quelques scènes aquatiques). Les scènes d'intérieur en basses lumières sont très légèrement bruitées.
viewtopic.php?p=174986865#p174986865

Image

Genre: Drame
Durée: 2h19
Zone: AB
Doublage: non
Langues: anglais DTS HD MA 7.1
Sous-titres: espagnol et anglais SDH
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


:lol: Underworld DC (US-ALL-VFQ) : (Sony 2007) A (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Belle image homogène, parfois un peu bruitée, quelques fourmillements : la compression est presque parfaite et les noirs sont solides. Il s'agit à priori du même master que l'édition M6 Vidéo (que je préfère).
viewtopic.php?p=173736611#p173736611

Image

Genre: Fantastique
Durée: 134 minutes
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: Italien et anglais PCM non compressé 5.1, Anglais, français-québécois (léger accent) et italien Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, anglais SDH, français et italien
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


:o Underworld Awakening** (US-ALL-VFQ) : (Sony 2012) A+ (MPEG4/AVC) Format 2.40:1 Une très belle image, avec des noirs abyssaux et une belle profondeur de champs. La définition est également au rendez-vous : Seule la compression est très rarement mise en défaut par un banding la plupart du temps à la limite du visible (notamment dans les très rares scènes aquatiques) au chapitres 2 et 3, sans quoi la note était un A++.
viewtopic.php?p=176983281#p176983281
viewtopic.php?p=173736611#p173736611

Image

Genre: Fantastique
Durée: 89 minutes
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 7.1 et français québécois (sans accent) DTS HD MA 5.1
Sous-titres: anglais, anglais SDH, français et espagnol
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/
Dernière édition par opbilbo le 26 Déc 2012 11:07, édité 13 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 19:03

Suite...

Le nombre maximum autorisé de caractères sera bientôt atteint : suite page 15...
Dernière édition par opbilbo le 02 Aoû 2012 14:06, édité 2 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 19:04

***Notes révisées à la hausse sur :


-La cité interdite
-Le pacte des loups
Notés trop sévèrement (ils faisaient parti des tous premiers tests...) : la nouvelle note reste tout de même un poil sévère...

-Underworld DC (M6 VIDEO)

Notes révisées à la hausse également pour Harry Potter 1,2 et 3.


***Notes révisées d'un cran à la baisse pour Jurassic Park premier opus.


Et aussi :

-Batman Begins
-Dark City DC
-Pandorum
-Terminator 2


-------------------------------

Nouveau scaler :

Le DVDO Iscan Duo vient d'entrer dans ma configuration, associé pour l'instant à ma LX91 seule...

viewtopic.php?p=173297128#p173297128
Dernière édition par opbilbo le 03 Aoû 2012 10:21, édité 1 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 19:04

Suite...
Dernière édition par opbilbo le 29 Aoû 2012 20:37, édité 2 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Une note technique aux blu-ray, toutes éditions confondues..

Message » 01 Aoû 2012 19:04

Suite des tests pour 2012 et 2013 (page 13 pour 2010 et avant, page 15 pour 2011, page 16 pour 2011-2012) :


opbilbo a écrit:J'ai changé de matériel depuis aujourd'hui (08/12/2012) : Concernant le banding (solarisation, postérisation), il semblerait que ce phénomène soit considérablement atténué voir totalement absent avec ces nouveaux équipements : il faut donc relativiser les tests qui mentionnent ce défaut, sur les postes qui précèdent ce message et sur ceux de cette page : exemples :

-King Kong : quasiment plus du tout de banding !
-Tree of life US : banding quasi invisible.
-La dame en noir (Metropolitan) : banding très atténué bien que toujours présent.

...



------------------
---
------------------

Au sujet des notes :

-le matos : HD1 + Pioneer LX91 ou HD1 + CII + Panasonic BD85 zB/BD85 zA, ou HD1 + Iscan Duo + Panasonic DMP BDT500. + ampi Denon...(voir page 1)...
-projection sur écran de 2m03 de base.
-recul œil-écran +/- 4m.
-BD zone A, B et ALL

-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles.


-Remarque : Si les éditeurs étaient plus respectueux des consommateurs, tous les Blu-ray devraient être noté A- minimum, mêmes les "vieux films"...
-certains films restaurés ont une meilleures note image que des films très récents : c'est pour récompenser le travail des uns et sanctionner "la fainéantise" des autres.

* , ** et *** : les "tops démo" pour impressionner les amis (pas en relation directe avec la qualité de l'image).

En italique : Restaurations

NB : le défaut de compression le plus gênant pour moi est la "solarisation" (Banding, postérisation), parfois encore visible sur des films très récents : cela fait toujours baisser la note image.

Image


viewtopic.php?p=176651188#p176651188

-et pour conclure, un peu de philosophie : mieux vaut une image granuleuse fidèle à l'original, qu'une image lissée travaillée au DNR et au EE...

Image


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


(la note concerne uniquement l'image)

Titre (Editeur) : Note image (Encodage) Format _.__:1 commentaire sur l'image

Jackette

-Piqué/ Précision :
-Définition :
-Niveau des noirs :
-Colorimétrie :
-Grain :
-Compression :
-DNR/EE :
-Banding : plus ou moins visible sous réserve du matériel utilisé...
-Homogénéité :

Genre:
Durée:
Zone:
Doublage:
Langues:
Sous-titres:
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles.

- Et système patriceonkyo : (système de notation complémentaire)

Image Consternant
Image Très Mauvais
Image Mauvais
Image Pas terrible
Image Très Moyen
Image Moyen
Image Assez bien
Image Bon
Image Très Bon
Image Excellent
Image Magnifique


--------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par opbilbo le 09 Déc 2012 12:20, édité 20 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Tests : Avec JVC HD1

Message » 03 Aoû 2012 10:18

Edité le 29/11/12 à 14h00


NB : Rappel de l'échelle de notation principale : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D


Image Batman : The dark knight rises** (WB 2012) : IMAX A++/ Non IMAX A- (AVC) Format 2.40:1 et scènes IMAX 1.78:1 Je commencerai par une question : pourquoi ne pas avoir conservé un seul format pour l'ensemble du film ? Sachant que les très nombreuses (et majoritaires ?) scènes IMAX en 1.78:1 sont d'une qualité visuelle époustouflante, alors que les autres au format 2.40:1 ont une image plutôt douce qui manque parfois de définition et surtout de piqué. Sinon la compression est invisible et le niveau des noirs est très bon même s'ils peuvent parfois sembler être un poil bouchés (je pense que c'est la photo du film qui en est responsable)... Il y a certains plans où l'image m'a semblé un peu instable (je ne parle pas des scènes d'action avec un léger tremblement de l'image lié aux mouvements de la caméra mais d'un très léger défaut de stabilité) : Bref, pour conclure on a une image plus homogène que pour TDK et sans artifices notables à mes yeux.
viewtopic.php?p=177206103#p177206103

Image

-Piqué/ Précision : moyen à très bon
-Définition : moyenne (non imax) à très bonne (imax)
-Niveau des noirs : très bons (la photo pouvant faire penser qu'ils sont parfois un poil bouchés)
-Colorimétrie : plus belle qu'au cinéma !
-Grain : quasi nul
-Compression : invisible
-DNR/EE : pas vu
-Banding : 0
-Homogénéité : assez bonne (meilleur que TDK) : dommage que les scènes ne soient pas toutes en IMAX !

HD1 + ISCANDUO + Panasonic BT500

Genre: Comics
Durée: 165 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


Batman, le coffret 2011

Image

Image Batman Begins*** (WB 2011) : A (VC1) Format 2.40:1 Une image type cinéma homogène dans l'ensemble avec une compression quasi invisible et un très bon niveau de noir : la définition est aussi au rendez-vous, même s'il arrive que l'image soit parfois un peu "douce". (nouveau test)
viewtopic.php?f=1349&t=29899079

ImageImage

-Piqué/ Précision : bon à moyen
-Définition : bonne la plupart du temps
-Niveau des noirs : très bon (parfois très légèrement bruités)
-Colorimétrie : ras
-Grain : discret
-Compression : quasi invisible
-DNR/EE : parfois un léger DNR / possible EE discret sur certains plans
-Banding : quasi nul
-Homogénéité : bonne dans l'ensemble

Genre: Comics
Durée: 140 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby True HD 5.1, français Dolby Digital 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image

The Dark Knight (WB 2011) : IMAX A / Non IMAX B (VC1) Format 2.40:1 et scènes IMAX 1.78:1 Si les scènes IMAX sont de bonne facture, l'image le reste du temps n'est pas complètement homogène : il semble qu'elle soit plus ou moins "boostée" pas une accentuation des contours et du DNR qui parfois lui donne un aspect manquant de naturel. Sinon la compression est quasi invisible et les noirs d'un très bon niveau la plupart du temps (très légèrement bruités à de rares occasions). (nouveau test): Une remasterisation sans artifices serait la bienvenue...
viewtopic.php?f=1349&t=29899079

ImageImage

-Piqué/ Précision : variable
-Définition : variable
-Niveau des noirs : très bon la plupart du temps
-Colorimétrie : ras
-Grain : quasi nul
-Compression : quasi invisible mais pas parfaite (quelques tremblements de lignes)
-DNR/EE : DNR et EE sont malheureusement au rendez-vous des scènes non-IMAX.
-Banding : 0
-Homogénéité : moyenne

Genre: Comics
Durée: 153 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby True HD 5.1, français Dolby Digital 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


Image Blade II (Metropolitan 2012) : B+/A- (MPEG4/AVC) Format 1.85:1 Une image banale, type argentique plutôt bonne dans l'ensemble : Le grain est variable et la définition est la plupart du temps bonne voir très bonne, mais en légère baisse dans certaines scènes où l'on devine l'usage de DNR (Probablement évitable, mais heureusement pas trop nuisible). Le niveau des noirs va de bon à très bon (parfois le grain apparait plus visible donnant une impression de bruit vidéo). Bref, cela reste suffisamment bon pour pouvoir apprécier le film en projection.
viewtopic.php?p=175414461#p175414461

Image

-Piqué/ Précision : moyen
-Définition : bonne dans l'ensemble
-Niveau des noirs : bon à très bon
-Colorimétrie : ras
-Grain : présent et variable
-Compression : bonne (un peu de bruit vidéo)
-DNR/EE : DNR plus ou moins visible sur certains plans
-Banding : quasi nul
-Homogénéité : moyenne mais suffisante

Genre: Comics / Horreur (certaines scènes sont assez éprouvantes : film interdit aux moins de 12 ans seulement)
Durée: 1h57
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 & 7.1, français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image
http://images.allmoviephoto.com/2002_Bl ... _2_015.jpg


Image Blanche Neige et le chasseur DC*** (Universal 2012) : A+ (MPEG/AVC) Format 2.35:1 Une très belle image argentique avec une compression presque parfaite et un excellent niveau de noir : La photographie du film fait que certains plans semblent manquer de contraste, mais c'est du à un effet de contre jour volontaire non imputable au master.
viewtopic.php?p=177275520#p177275520

Image

-Piqué/ Précision : bon
-Définition : bonne
-Niveau des noirs : excellent
-Colorimétrie : ras
-Grain : discret
-Compression : presque parfaite (juste une hésitation sur un toit sinon c'est A++)
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu !
-Homogénéité : excellente

Le film : Image 5/5 : Un beau et bon divertissement qui revisite de façon surprenante et efficace le conte de Blanche Neige : c'est une grande réussite.

Genre: Fantastique
Durée: 132 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


Image Chico & Rita (Studio 37 2011) : A+ (VC1) Format 1.85:1 Une très belle image sans défaut majeur, avec de très belles couleurs.
viewtopic.php?p=177072586#p177072586

Image

-Piqué/ Précision : bon
-Définition : bonne
-Niveau des noirs : très bon
-Colorimétrie : très belles couleurs
-Grain : nul (trame de fond quadrillée plus ou moins visible)
-Compression : quasi invisible
-DNR/EE : 0
-Banding : 0
-Homogénéité : excellente

Genre: Animation / Comédie dramatique
Durée: 1h33
Zone: B
Doublage: oui
Langues: espagnol et français DTS HD MA 5.1 et 2.0
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


(La) Dame en noir (Metropolitan 2012) : A- (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une belle image argentique avec un léger grain, mais parfois un peu douce (baisse du piqué). Un très bon niveau de noir (un peu bruité parfois). Le défaut majeur réside dans la compression : Un peu de fourmillements et surtout deux scènes très solarisées (banding) : Avant l'accident dans la brume et pendant l'incendie : d'où la chute de la note.(Phénomène plus ou moins visible en fonction de votre matériel HC).
viewtopic.php?p=177115580#p177115580

Image

-Piqué/ Précision : bon à moyen
-Définition : bonne à moyenne (image douce)
-Niveau des noirs : très bon (parfois légèrement bruités)
-Colorimétrie : ras
-Grain : discret
-Compression : perfectible (banding et légers fourmillements)
-DNR/EE : pas vu.
-Banding : très disgracieux à deux occasions
-Homogénéité : bonne

Genre: Fantastique
Durée: 1h36
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


(Les) Dents de la mer (Universal 2012) : B+/A- (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une restauration honnête avec une image argentique ayant un léger grains plus ou moins présent. L'image n'est pas complètement homogène, allant de très belle à quelques plans moyens. Le niveau des noirs est bon et la scène de la baignade nocturne rend très bien. Il arrive tout de même que certaines scènes en basses lumières soient plus ou moins bruitées. On échappe pas non plus à des baisses de régime au niveau de la définition (alors que certaines scènes sont à couper le souffle !) ni à quelques plan flous...La compression reste quant à elle quasi invisible.
viewtopic.php?p=176895534#p176895534

Image

-Piqué/ Précision : variable (très bon à moyen)
-Définition : variable (allant de très bonne à moyenne)
-Niveau des noirs : bon
-Colorimétrie : ras
-Grain : discret mais variable
-Compression : quasi invisible
-DNR/EE : DNR sur certains plan malheureusement
-Banding : plus ou moins visible sous réserve du matériel utilisé...
-Homogénéité : variable

Genre: Drame / Aventure
Durée: 124 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 7.1 et DTS 2.0 original, français DTS HD 7.1 de 2005 et DTS 2.0 de 1975 (doublage original)
Sous-titres: anglais SDH, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Détective Dee, le mystère de la flamme fantôme*** (Wild Side Video 2010) : A (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une très belle image, la plupart du temps assez homogène, avec un très bon niveau de noir et une bonne définition dans l'ensemble : Le principal défaut réside dans la compression qui n'est pas parfaite : discret banding, un moirage sur un toit et un grain léger mais variable (probablement du bruit vidéo). A noter un possible usage très modéré de DNR sur certains plans.
viewtopic.php?f=1382&t=29970678

Image

-Piqué/ Précision : de bon à très bon
-Définition : bonne à très bonne la plupart du temps, mais avec quelques baisses de régime très légères sur certains plans larges
-Niveau des noirs : très bon
-Colorimétrie : très belle
-Grain : discret mais aléatoire (plutôt du bruit vidéo)
-Compression : perfectible
-DNR/EE : DNR au moins en post prod...
-Banding : très discret mais présent
-Homogénéité : bonne dans l'ensemble

Genre: action-aventure-suspens-fantastique
Durée: 2h03
Zone: B
Doublage: oui
Langues: français et mandarin DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image (L') Étrange histoire de Benjamin Button*** (WB 2009) : A++ (VC1) Format 2.40:1 Une superbe image sans défauts parfaitement homogène du début à la fin, avec une compression sans faille, une très belle colorimétrie, des noirs profonds et détaillés, une définition et un piqué irréprochables et l'absence quasi absolue de grain (même si le grain n'est pas un défaut en soi)...Une des plus belles images que j'ai vu dans ce format !
viewtopic.php?p=177117326#p177117326

Image

-Piqué/ Précision : très bon
-Définition : excellente
-Niveau des noirs : magnifique
-Colorimétrie : très belle
-Grain : quasi nul
-Compression : parfaite
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu
-Homogénéité : parfaite

Le film : Fabuleux et bouleversant.

Genre: Conte / Comédie dramatique
Durée: 166 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby True HD 5.1, anglais, français Dolby Digital 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


Image Hanna*** (Sony 2011) : A++ (MPEG4/AVC) Format 2.40:1 Une très belle image homogène avec un grain très discret et des noirs parfaits : Bref un top démo !
viewtopic.php?p=175846651#p175846651

Image

-Piqué/ Précision : bon
-Définition : bonne
-Niveau des noirs : excellent
-Colorimétrie : très belle
-Grain : très discret
-Compression : excellente
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu !
-Homogénéité : excellente

Genre: Action
Durée: 1h51
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais, français et espagnol DTS HD MA 5.1
Sous-titres: anglais, français, espagnol...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


Indiana Jones, le coffret

La qualité globale du coffret est très bonne : largement meilleure que pour Jurassic Park et très loin devant StarWars.

Image

Image Les aventuriers de l'Arche perdue* (Paramount 2012) : A- (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une belle image assez homogène dans l'ensemble, même si on échappe pas à quelques flous artistiques, et à un grain plus ou moins présent. La définition est assez bonne même si l'image manque souvent de piqué (une douceur qui ne semble pas liée à l'usage de DNR). La compression est quasi invisible et le niveau des noirs est bon la plupart du temps (quelques fois un peu bouchés) : Globalement c'est une bonne restauration, permettant d'apprécier au mieux le film.
viewtopic.php?p=176838624#p176838624

Image

-Piqué/ Précision : moyen
-Définition : bonne à moyenne
-Niveau des noirs : bons dans l'ensemble, parfois bouchés
-Colorimétrie : ras
-Grain : discret mais variable
-Compression : très bonne
-DNR/EE : 0
-Banding : 0
-Homogénéité : bonne

Genre: Aventure
Durée: 115 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français Dolby Digital 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


Image Indiana Jones et le temple maudit*** (Paramount 2012) : A (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une très belle remasterisation avec une image argentique et une compression quasi parfaite : Le niveau des noirs est excellent et la définition va de bonne à très bonne. On échappe pas non plus à de rares plans un peu en dessous (quelques flous...), mais le tout est très homogène. A noter aussi une belle palette colorimétrique.
viewtopic.php?p=176838624#p176838624

Image

-Piqué/ Précision : bon
-Définition : bonne à très bonne
-Niveau des noirs : excellent la plupart du temps
-Colorimétrie : très belle palette colorimétrique
-Grain : présent et plutôt stable
-Compression : quasi invisible
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu !
-Homogénéité : bonne

Genre: Aventure / Comédie
Durée: 118 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français Dolby Digital 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Indiana Jones et la dernière croisade*** (Paramount 2012) : A/A+ (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une belle image argentique très homogène la plupart du temps avec un grain modéré: Quasiment aucun flou artistique et une poignée de plans un poil en dessous (on les compte sur les doigts d'une main à peine). Une belle réussite dans l'ensemble malgré un probable usage très modéré d'EE.
viewtopic.php?p=176838624#p176838624

Image

-Piqué/ Précision : Très bon piqué (peut-être un peu trop), et une précision parfois en baisse sur des plans larges
-Définition : de bonne à très bonne
-Niveau des noirs : très bon et bien détaillés la plupart du temps
-Colorimétrie : une très belle palette colorimétrique
-Grain : présent, modéré et stable
-Compression : quasi invisible
-DNR/EE : probablement un soupçon de Edge Enhencement
-Banding : 0
-Homogénéité : très bonne

Genre: Aventure / Comédie
Durée: 127 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français Dolby Digital 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Indiana Jones et le royaume du crane de cristal* (Paramount 2012) : A+ (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une belle image plutôt douce et sans défauts particuliers.
viewtopic.php?p=176838624#p176838624

Image

-Piqué/ Précision : assez précis mais avec un piqué moyen lié à la douceur de l'image (photographie)
-Définition : bonne (image douce)
-Niveau des noirs : excellents et détaillés
-Colorimétrie : ras
-Grain : quasi nul
-Compression : parfaite
-DNR/EE : 0
-Banding : 0
-Homogénéité : excellente

Genre: Aventure
Durée: 123 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français Dolby Digital 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Kill Bill, le coffret

Image Kill Bill vol 1*** (TF1 Vidéo 2009) : A+ (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une belle image argentique bien définie avec une très belle colorimétrie et une compression quasi invisible.
viewtopic.php?p=177079961#p177079961

ImageImage

-Piqué/ Précision : bonne à très bonne
-Définition : bonne à très bonne
-Niveau des noirs : excellent
-Colorimétrie : très belle (parfois un peu saturée avec blancs cramés, mais c'est la photo du film)
-Grain : discret et homogène
-Compression : quasi invisible
-DNR/EE : 0
-Banding : quasi nul (surtout présent lors du dessin animé)
-Homogénéité : très bonne

Genre: Action
Durée: 1h52
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français forcé sur la VO, sourds et malentendants
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Kill Bill vol 2* (TF1 Vidéo 2009) : A+ (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une belle image argentique parfois douce (photographie du film) avec une compression parfaite. Une colorimétrie plus fade (volontairement je suppose) et une définition moins poussée lors de certaines scènes.
viewtopic.php?p=177079961#p177079961

ImageImage

-Piqué/ Précision : moyenne à bonne
-Définition : idem : c'est du à la photographie du film qui donne parfois une image douce
-Niveau des noirs : très bon
-Colorimétrie : parfois désaturée et plus fade que l'opus 1
-Grain : discret
-Compression : invisible
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu !
-Homogénéité : très bonne si on considère la photo du film qui varie en fonction des époques

Genre: Action
Durée: 2h15
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD HR 5.1 et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français forcé sur la VO, sourds et malentendants
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Melancholia (Potemkine 2011/2012) : A+ (MPEG4/AVC 1080i50hz) Format 2.35:1 Très belle image préservant la photographie du film, un peu adoucie sur certains plan mais la plupart du temps très bien définie, et avec un banding à la limite du visible sur certaines séquences. Le niveau des noirs est excellent.
viewtopic.php?p=176669589#p176669589

ImageImage

-Piqué/ Précision : bon
-Définition : bonne à très bonne
-Niveau des noirs : excellent
-Colorimétrie : superbe
-Grain : nul
-Compression : excellente si on exclus le banding
-DNR/EE : DNR probable en post production sur certain plans
-Banding : discret mais présent (uniquement sur les plans du ciel avec la planète Melancholia)
-Homogénéité : très bonne

Genre: Comédie dramatique
Durée: 130 minutes
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: VO avec sous-titres français forcés
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image Image

Image


(La) Môme (TF1 Vidéo 2007) : A (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Belle image dans l'ensemble, type argentique, avec un grain discret mais variable, et une compression invisible : le niveau des noirs est bon voir très bon mais la photographie sombre du film donne par moments l'impression qu'ils sont bouchés. La définition est bonne la plupart du temps, quelques fois moyenne (l'image parait quelques fois un peu douce, et la définition chute un poil sur certains plan larges).
viewtopic.php?p=177253151#p177253151

Image

-Piqué/ Précision : bon à moyen
-Définition : bonne dans l'ensemble
-Niveau des noirs : très bons mais la photographie est très sombre
-Colorimétrie : ras
-Grain : discret mais variable
-Compression : ras
-DNR/EE : pas de DNR à priori
-Banding : pas vu !
-Homogénéité : bonne dans l'ensemble

Genre: comédie dramatique
Durée: 2h20
Zone: ABC
Doublage: non
Langues: français DTS HD HR 5.1 & DD 5.1
Sous-titres: anglais, sourds & malentendants
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


Image (L')Orphelinat* (Wild Side Vidéo 2008): A++ (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une très belle image très bien définie avec un niveau de noir parfait et sans aucun artéfact.
viewtopic.php?p=177263834#p177263834

Image

-Piqué/ Précision : bon à très bon
-Définition : excellente
-Niveau des noirs : excellent
-Colorimétrie : ras
-Grain : quasi nul
-Compression : parfaite
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu !
-Homogénéité : excellente

Genre: fantastique / horreur
Durée: 1H45
Zone: B
Doublage: oui
Langues: espagnol DTS HD MA 5.1, français DTS HD HR 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image (La) Planète des singes : Les origines*** édition collector (Fox 2011) : A++ (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une très belle image argentique avec un léger grain, une compression sans faille et un excellent niveau de noirs : Bref c'est comme au cinéma !
viewtopic.php?p=175902801#p175902801

Image

-Piqué/ Précision : bon dans l'ensemble
-Définition : bonne
-Niveau des noirs : excellents
-Colorimétrie : très belle
-Grain : léger grain homogène
-Compression : excellente
-DNR/EE : 0 (probablement en poste production pour le DNR)
-Banding : pas vu !
-Homogénéité : excellente

Genre: SF
Durée: 1h45
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français DTS 5.1
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


Image Prometheus*** édition collector 2D/3D (Fox 2012) : A+ (MPEG4/AVC) Format 2.40:1 Une image douce mais détaillée de haute volée.
viewtopic.php?p=177045230#p177045230

Image

-Piqué/ Précision : bon
-Définition : bonne avec une image plutôt douce mais détaillée.
-Niveau des noirs : excellents et détaillés
-Colorimétrie : très belle
-Grain : nul
-Compression : quasi invisible
-DNR/EE : 0
-Banding : quasi nul
-Homogénéité : excellente

Genre: SF
Durée: 2h04
Zone: BC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 7.1 et français DTS 5.1
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


THE TERMINATOR

Le test en VF.

Réalisé avec : JVC HD1 + Pioneer LX91 sur écran de 2m03 de base.

Échelle de notation principale de l'image : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D

Image The Terminator* (MGM/Fox 2012) : A+ (MPEG4/AVC) Format 1.85:1 Une restauration de haute volée qui restitue une image presque comme au cinéma : Image très homogène bien définie type argentique avec un grain cinéma et un très bon niveau de noirs : Seuls les effets spéciaux ont mal vieilli !

On en parle sur Bluray & DVD viewtopic.php?p=177212923#p177212923

Image
http://ecx.images-amazon.com/images/I/71xdf3X%2B50L.jpg

-Piqué/ Précision : bon.
-Définition : bonne à très bonne (très rares "flous artistiques").
-Niveau des noirs : excellents la plupart du temps.
-Colorimétrie : très belle.
-Grain : homogène, omniprésent et modéré.
-Compression : parfaite.
-DNR/EE : 0
-Banding : 0
-Homogénéité : très bonnes (excepté les scènes à effets spéciaux : mais c'est indépendant de la restauration).

Genre: SF
Durée: 1h47
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD HR 5.1 et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Le film : (James Cameron 1984) Cette restauration aux petits oignons est une renaissance pour un classique de la SF devenu culte, qui aborde notamment les thèmes du voyage dans le temps et de la guerre contre des machines qui ont asservi l'humanité: Un film tourné avec assez peu de moyens comparé à ses suites, mais un manque compensé par une action soutenue et efficace, le talent du réalisateur derrière la caméra et aussi un casting inspiré. On oubliera pas les coupes de cheveux "caniche" de l'époque, ni le terminator complètement dénudé qui cherche des vêtements, mais surtout l'attaque du commissariat et l'éprouvante poursuite finale : Bref, du très bon cinéma d'action des années 80.

La bande son : La VF est un peu amortie au niveau des basses, et reste contenue, tandis que la VO, bien qu'ayant plus d'ampleur et des basses plus percutantes, a les voix un peu en retrait et les aigus parfois criards.

Image
Image


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles

Les tests techniques viewtopic.php?p=177113606#p177113606



Image Total Recall (1990)*** (Studio Canal 2012) : A (MPEG4/AVC) Format 1.85:1 Une copie presque parfaite (quelques rares rayures, points et une saleté dans un coin de l'écran à peine une seconde) et une restauration de toute beauté, ayant pour résultat une image argentique, souvent granuleuse (parfois un "poil bruitée") mais suffisamment précise et très homogène tout du long. On échappe pas à quelques plans un peu "flous" (mais je pense que c'était déjà la cas en salle, pour masquer les effets spéciaux qui sont rendus plus visible à cause de la très bonne qualité de l'image) de ci de là, et à quelques rares baisses de contraste (plus liés à la photographie je pense). Les noirs sont d'un très bon niveau et la compression quasi invisible (un léger banding présent sur certains fond rouges orangés de Mars, en particulier sur un plan) : Bref, c'est une belle réussite qui permet d'apprécier pleinement le film comme en salle !
viewtopic.php?p=174186828#p174186828

Image

-Piqué/ Précision : bon
-Définition : bonne (quelques flou artistique surtout en présence d'effets spéciaux)
-Niveau des noirs : très bons la plupart du temps
-Colorimétrie : ras
-Grain : présent et assez homogène
-Compression : quasi invisible
-DNR/EE : 0
-Banding : rare et discret
-Homogénéité : bonne

Genre: SF
Durée: 1h53
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais, allemand et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: anglais SDH, allemand et français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image (The) Tree of life (EuropaCorp 2011) : A (MPEG4/AVC et 24hz) Format 1.78:1 Une très belle image argentique avec une grande profondeur de champ et une excellente définition. Le niveau des noirs est bon. La compression n'est pas parfaite (banding léger mais "harmonieux" présent dans de nombreuses scènes à effets spéciaux (la création...) et quelques scènes aquatiques). Les scènes d'intérieur en basses lumières sont très légèrement bruitées. (Sans ces défauts c'était un A++).
viewtopic.php?p=174986865#p174986865

ImageImage

-Piqué/ Précision : excellent
-Définition : excellente
-Niveau des noirs : bon à très bon avec un très léger bruit en basses lumières
-Colorimétrie : très belle
-Grain : quasi nul
-Compression : quasi invisible si on exclus le banding
-DNR/EE : 0
-Banding : discret mais présent dans certaines scènes aquatiques et à effets spéciaux (création...)
-Homogénéité : excellente

Genre: Drame
Durée: 2h19
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image


Image (The) Tree of life (UK-AB-VO) : (Fox 2011) A/A+ (MPEG4/AVC) Format 1.78:1 Une très belle image argentique avec une grande profondeur de champ et une excellente définition. Le niveau des noirs est bon. La compression n'est pas parfaite mais moins visible que sur l'édition "européenne" (banding léger mais "harmonieux" présent dans de nombreuses scènes à effets spéciaux (la création...) et quelques scènes aquatiques). Les scènes d'intérieur en basses lumières sont très légèrement bruitées. (Sans ces défauts c'était un A++).
viewtopic.php?p=174986865#p174986865

ImageImage

-Piqué/ Précision : excellent
-Définition : excellente
-Niveau des noirs : bon à très bon avec un très léger bruit en basses lumières
-Colorimétrie : très belle
-Grain : quasi nul
-Compression : quasi invisible si on exclus le banding
-DNR/EE : 0
-Banding : très discret mais présent dans certaines scènes aquatiques et à effets spéciaux (création...)
-Homogénéité : excellente

Genre: Drame
Durée: 2h19
Zone: AB
Doublage: non
Langues: anglais DTS HD MA 7.1
Sous-titres: espagnol et anglais SDH
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image
Dernière édition par opbilbo le 15 Déc 2012 21:19, édité 158 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Sep 2012 14:12

J'ai changé de matériel depuis aujourd'hui (08/12/12): Concernant le banding (solarisation, postérisation), il semblerait que ce phénomène soit considérablement atténué voir totalement absent avec ces nouveaux équipements : il faut donc relativiser les tests qui mentionnent ce défaut, sur les postes qui précèdent ce message : exemples :

-King Kong : quasiment plus du tout de banding !
-Tree of life US : banding quasi invisible.
-La dame en noir (Metropolitan) : banding très atténué bien que toujours présent.

...
Dernière édition par opbilbo le 08 Déc 2012 22:25, édité 6 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Tests : Avec JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103/Panasonic BT500

Message » 09 Sep 2012 14:12

Edité le 05/06/13 à 20h00

------------------------------------------------------------------------


Oppo 103 + JVC X70RB :

Il semble, en ce qui concerne mon matériel en tous cas, que l'option deep color 36 bits ne soit pas la meilleure : En effet elle génère un peu de banding !

J'ai testé les autres options : deep color off, deep color off avec dithering et deep color 30 bits dithering.

Les deux dernières options semblent être les plus efficaces (même si deep color off ne génère pas de banding).

J'ai choisi l'option 30 bits dithering, (le projecteur travail en 10 bits au lieu de 12 bits quand il est en deep color 36 bits).

Mon association Panasonic BT500 + Iscan Duo + JVC est en 36 bits deep color avec un travail du projecteur en 12 bits, pour un résultat équivalent.

(Vérifications faites sur les scènes habituelles de KK de PJ et Harry Potter 6).


Modèle :

--------------------------------------------------------------------------

NB : Rappel de l'échelle de notation principale de l'image : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D


Titre (éditeur): Note image (Encodage) Format _._:1 commentaire image.

jaquette

-Piqué/ Précision :
-Définition :
-Niveau des noirs :
-Colorimétrie :
-Grain :
-Compression :
-DNR/EE :
-Banding : - (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Homogénéité :

JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 AUDIOCOM SIGNATURE MZ sur 2m03 de base.


Genre:
Durée:
Zone:
Doublage:
Langues:
Sous-titres:
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles.


- Et système patriceonkyo : (système de notation complémentaire)

Image Consternant
Image Très Mauvais
Image Mauvais
Image Pas terrible
Image Très Moyen
Image Moyen
Image Assez bien
Image Bon
Image Très Bon
Image Excellent
Image Magnifique


-------------------------------------------------------------------


:o (La) Colère des titans*** (Warner Bros 2012): A++ (AVC) Format 1.85:1 Une très belle image de tous points de vue, avec une bonne définition et un bon piqué, pour un film très moyen.
blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd3d-bd-la-colere-des-titans-t30022432.html

Image

-Piqué/ Précision : bon
-Définition : bonne
-Niveau des noirs : excellent
-Colorimétrie : ras
-Grain : très discret
-Compression : parfaite
-DNR/EE : 0
-Banding : 0 (test en 30 bits dithering, projecteur en 10 bits).
-Homogénéité : excellente

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: Héroïque fantaisie
Durée: 99 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français Dolby Digital 5.1...
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image De l'eau pour les éléphants*** (Fox 2011) : A++ (AVC) Format 2.35:1 Une très belle image bien définie avec un grain très discret, des noirs parfaits et une compression invisible : Les couleurs sont superbes...bref, c'est un top démo !
viewtopic.php?p=175078916#p175078916

Image

-Piqué/ Précision : bon
-Définition : bonne
-Niveau des noirs : excellent
-Colorimétrie : magnifique
-Grain : très discret et homogène
-Compression : parfaite
-DNR/EE : 0
-Banding : 0 (test en deep color off, projecteur en 8 bits).
-Homogénéité : parfaite

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: Comédie dramatique
Durée: 2h01
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image



Image (Le) Dernier trappeur (Melimedias / TF1 vidéo 2004): A (AVC & 1080i50hz (PAL)) Format 2.35:1 Une image douce type argentique avec un grain discret en scènes de jour mais variable et parfois marqué en faible lumière (surtout en éclairage bougie faisant chuter la définition).
blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd-le-dernier-trappeur-t30034117.html

Image

-Piqué/ Précision : bonne à moyenne.
-Définition : bonne à moyenne (image douce)
-Niveau des noirs : bon mais parfois très bruités en basses lumières (voir ci-dessus).
-Colorimétrie : ras
-Grain : présent et variable (surtout visible en scènes de nuit : voir ci-dessus).
-Compression : invisible si on exclus la variabilité du grain en basses lumières.
-DNR/EE : Très léger DNR possible (mais je n'en suis pas certain).
-Banding : 0 (test en 30 bits dithering, projecteur en 10 bits).
-Homogénéité : bonne dans l'ensemble.

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: aventure
Durée: 96 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais & français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: anglais
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image



Image Django unchained*** (Sony 2013): A+ (AVC) Format 2.40:1 Une très belle image type cinéma sans défauts particuliers et avec quelques rares flashs back donnant lieu à des images parfois volontairement très saturées et dégradées en qualité.
post177566515.html#p177566515

Image

-Piqué/ Précision : bon.
-Définition : bonne à très bonne.
-Niveau des noirs : excellent.
-Colorimétrie : Belle colorimétrie, avec des flashs back très saturés.
-Grain : très discret et homogène.
-Compression : invisible.
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu ! (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Homogénéité : très bonne.

JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 AUDIOCOM SIGNATURE MZ sur 2m03 de base.


Genre: Western
Durée: 2h45
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image



Image Eva* (Wild Side Vidéo 2011): A (AVC) Format 2.35:1 Une image type argentique banale avec une bonne définition dans l'ensemble et un niveau de noir correcte. Une compression perfectible se traduisant par quelques défauts mineurs (surtout un très léger manque de fluidité par moments).
blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd-eva-t30025026.html

Image

-Piqué/ Précision : plutôt bon.
-Définition : bonne dans l'ensemble.
-Niveau des noirs : bon mais pas abyssal et avec peut-être une légère chute du contraste (c'est probablement la photo du film).
-Colorimétrie : ras.
-Grain : plutôt discret et homogène.
-Compression : perfectible mais peu visible.
-DNR/EE : 0
-Banding : 0 (test en 30 bits dithering, projecteur en 10 bits).
-Homogénéité : très bonne.

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: Anticipation / Drame
Durée: 1H34
Zone: B
Doublage: oui
Langues: espagnol et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image (Le) Hobbit, un voyage inattendu*** (Warner Bros / MGM 2013) édition 2D/3D : A++ (AVC) Format 2.35:1 Pas la peine de tergiverser : un must en terme d'image : c'est magnifique !

Image

-Piqué/ Précision : bon
-Définition : bonne
-Niveau des noirs : excellents !!!
-Colorimétrie : magnifique.
-Grain : quasi nul : une image limpide !
-Compression : parfaite.
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Homogénéité : parfaite.

JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: héroïque fantaisie
Durée: 170 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS MA 7.1, français Dolby Digital 5.1
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Il faut sauver le soldat Ryan*** (Paramount 2010): A+ (AVC) Format 1.85:1 Une superbe image type argentique qui rend hommage à ce grand film : A noter qu'il y a fréquemment des halos de lumières pendant les scènes de combat (je suppose que c'est volontaire et du à la photo du film qui semble particulièrement préservée) et qu'il y a une scène où les plans sont un peu instables.
viewtopic.php?p=173629715#p173629715

Image

-Piqué/ Précision : bonne à très bonne.
-Définition : bonne.
-Niveau des noirs : très bon.
-Colorimétrie : un peu dé-saturée.
-Grain : bien présent mais homogène et assez discret.
-Compression : invisible.
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu ! (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Homogénéité : très bonne.

JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 AUDIOCOM SIGNATURE MZ sur 2m03 de base.


Genre: guerre
Durée: 169 minutes
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français Dolby Digital 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


(La) Ligne rouge (Fox 2011) : Note image (AVC) Format 2.35:1 commentaire sur l'image
viewtopic.php?f=1349&t=29931177

Image

-Piqué/ Précision :
-Définition :
-Niveau des noirs :
-Colorimétrie :
-Grain :
-Compression :
-DNR/EE :
-Banding : - (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Homogénéité :

JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 AUDIOCOM SIGNATURE MZ sur 2m03 de base.


Genre: guerre
Durée: 2H44
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 et français DTS 5.1
Sous-titres: anglais et français
Images:
Son:
J'ai Aimé: Image
/


Image (La) Liste de Schindler*** (Universal 2013) édition collector: A+ (AVC) Format 1.85:1 En dehors de un ou deux plans un peu en retrait en définition et en précision, cette restauration est magnifique et nous offre une superbe image type argentique préservant probablement la photo d'origine de ce chef d’œuvre du cinéma que je découvre pour la première fois en entier.
post177513350.html#p177513350

Image

-Piqué/ Précision : bonne.
-Définition : bonne.
-Niveau des noirs : excellent !
-Colorimétrie : noir et blanc.
-Grain : discret et constant, parfois un poil fourmillant.
-Compression : invisible.
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Homogénéité : très bonne dans l'ensemble.

JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: Drame
Durée: 195 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français DTS 5.1
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Ratatouille*** (Disney/ Pixar 2008): A++ (AVC) Format 2.39:1 Absolument magnifique ! Un sommet en animation.
post177370177.html#p177370177

Image

-Piqué/ Précision : excellent
-Définition : excellente
-Niveau des noirs : parfait
-Colorimétrie : superbe !
-Grain : /
-Compression : parfaite
-DNR/EE : 0
-Banding : 0
-Homogénéité : parfaite

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: dessin animé
Durée: 1h50
Zone: B
Doublage:oui
Langues: anglais & français Dolby Digital 5.1, anglais PCM 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Rosemary's baby (Paramount 2013): A- (AVC) Format 1.85:1 Une belle restauration assez homogène avec une image type argentique plutôt banale affichant un grain variable mais jamais envahissant : On échappe pas à quelques baisses de contraste et à des scènes plus ou moins "bruitées" en basses lumières, ainsi qu'à des petites chutes de la définitions au premier plan. Les arrières plans restent moyennement définis (photo et mis au point obligent, je pense). Si on atteint pas la qualité d'image des films récents, on peut tout de même revoir ce film dans de bonnes conditions grâce à cette restauration.
blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd-rosemary-s-baby-tests-p1-t30033688.html

Image

-Piqué/ Précision : moyen
-Définition : bonne dans l'ensemble au premier plan, et plutôt moyenne surtout dans les arrières plans.
-Niveau des noirs : bon dans l'ensemble.
-Colorimétrie : ras
-Grain : présent et variable.
-Compression : invisible si on exclus la variabilité du grain.
-DNR/EE : 0.
-Banding : 0. (test en 30 bits dithering, projecteur en 10 bits).
-Homogénéité : bonne dans l'ensemble, malgré quelques baisses de régime.

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: Drame / épouvante
Durée: 137 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby True HD stéréo, français Dolby Digital stéréo...
Sous-titres: anglais optionnels, anglais SDH, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Skyfall*** (MGM/Fox 2013) : A+ (AVC) Format 2.40:1 Une copie presque parfaite avec une image magnifique sur tous les plans : Définition, niveau des noirs, colorimétrie etc...Un seul petit défaut dans la compression qui se manifeste par un très discret moirage (plan de nuit sur Shanghai : Visible sur un immeuble), sinon c'était un sans faute.
films/bd-skyfall-007-test-p1-t30032916.html

Image

-Piqué/ Précision : plus que bon
-Définition : bonne
-Niveau des noirs : excellent
-Colorimétrie : très belle
-Grain : très discret et parfaitement homogène
-Compression : quasi parfaite (voir ci-dessus)
-DNR/EE : 0
-Banding : 0 (test en 36 bits, projecteur en 12 bits)
-Homogénéité : parfaite

JVC X70RB + ISCANDUO + PANASONIC BT500 sur 2m03 de base.


Le film : Le meilleur "Craig" et de loin, et peut-être un des tous meilleurs 007 (atypique), avec un générique d'intro magnifique accompagné par la meilleure BO tous James Bond confondus.

Son : La bande son en VF fait parfaitement son travail avec une très bonne immersion dans l'action (VO non testée).

Genre: Action
Durée: 2H18
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 et français DTS 5.1
Sous-titres: anglais et français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image (The) Ten commandements* (US-ALL-VF) : (Paramount 2011) A+ (AVC) Format 1.85:1 Une très belle restauration qui atteint ses limites (limites techniques de l'époque) lors des scènes à effets spéciaux dans lesquelles la définition est à la baisse et les couleurs deviennent un peu "baveuses"...En dehors de cela, niveau des noirs, compression et palette colorimétrique de haute volée.
viewtopic.php?f=1349&t=29957675

Image

-Piqué/ Précision : bon dans l'ensemble
-Définition : bonne à très bonne, mais en chute dans les scènes à effets spéciaux
-Niveau des noirs : très bons
-Colorimétrie : très belle palette (les couleurs deviennent un peu "baveuses" dans les scènes à effets spéciaux)
-Grain : discret et homogène
-Compression : quasi invisible
-DNR/EE : 0
-Banding : 0
-Homogénéité : bonne

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: Peplum
Durée: 231 minutes réparties sur deux blu-ray
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 et Dolby Digital 2.0 SURROUND, français Dolby Digital 2.0 MONO...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Image Titanic** édition collector 2D/3D (Fox 2012) : A (AVC/MVC) Format 2D 2.40:1 / 3D 1.78:1 Une très belle image argentique plutôt douce mais qui n'est pas parfaite, notamment au niveau de la compression qui présente quelques failles mineurs (Léger banding à la limite du visible, quelques artefacts dans les noirs...) et avec parfois une petite baisse du contraste dans des scènes en basses lumières.
viewtopic.php?p=173149995#p173149995

Image

-Piqué/ Précision : moyen à bon
-Définition : moyenne à bonne, essentiellement à cause de la photo qui délivre une image plutôt douce que piquée
-Niveau des noirs : très bon la plupart du temps, avec parfois une légère baisse du contraste dans les scènes sombres
-Colorimétrie : ras
-Grain : très discret
-Compression : perfectible
-DNR/EE : peut-être un peu de DNR sur de rares plans
-Banding : très discret (dans quelques plans aquatiques et plans du ciel)
-Homogénéité : bonne dans l'ensemble

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


J'ai aussi testé 30 minutes en 3D et je dois dire que c'est une belle réussite surtout au niveau de l'effet de profondeur.
Les débordements sont aussi assez réussis.
Il me semble qu'il y a très peu de jaillissements mais je me suis arrêté à 30 minutes.

Bref, globalement la 3D de Titanic semble d'un très bon niveau, globalement parlant.


Genre: Drame
Durée: 3h14 (sur un seul disque pour l'édition 2D)
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 et DD 2.0, français DTS 5.1
Sous-titres: anglais, français
Images: Image
3D: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/



ZERO DARK THIRTY

Le test en VF.

Réalisé avec : JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 AUDIOCOM SIGNATURE MZ sur 2m03 de base.

Échelle de notation principale de l'image : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D

:o Zero dark thirty*** (Universal 2013): A+ (AVC) Format 1.85:1 Une belle image bien définie avec de beaux contrastes, un grain très discret et surtout un très bon niveau de noir, utile pour les scènes nocturnes du final.

On en parle sur 7ème Art 7eme-art/film-zero-dark-thirty-t30023646.html?hilit=zero%20dark%20thirty
On en parle sur Bluray & DVD post177631804.html#p177631804

Image

-Piqué/ Précision : bonne à très bonne.
-Définition : bonne à très bonne.
-Niveau des noirs : excellents.
-Colorimétrie : ras.
-Grain : très discret et très homogène.
-Compression : invisible.
-DNR (réducteur de bruit vidéo)/EE (accentuation des contours): 0
-Banding (défaut de rendu des dégradés de couleurs) : pas vu ! (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Homogénéité : très bonne (attention des images d'archives sont parfois utilisées et dans ce cas la qualité d'image chute évidemment).


Genre: Investigations / Action / Drame historique
Durée: 157 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Le film : (Kathryn Bigelow 2012) Dix ans de traque périlleuse des renseignements et des forces spéciales pour trouver et éliminer Ben Laden : Un film quasi documentaire qui nous montre les moyens mis en œuvre pour localiser l'ennemi public n°1, y compris la torture dans des "black sites" de la CIA dispatchés dans plusieurs pays (y compris en Europe) et un final particulièrement réussi avec l’assaut de nuit des forces spéciales sur la résidence où il vivait avec femmes et enfants. A noter la belle prestation de Jessica Chastain, impeccable dans son rôle.

La bande son : J'ai testé seulement la version française (sur laquelle porte la note) qui est d'un bon niveau pour du DTS : A noter une scène dans laquelle ça crache un poil sur la voix du chef de la cellule de la CIA quand il monte le ton.

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles

Les tests techniques post177166816.html#p177166816
Dernière édition par opbilbo le 24 Fév 2013 20:50, édité 29 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Tests 3D :

Message » 09 Sep 2012 14:13

Bientôt un test sur Avatar pour me faire les dents...

Image

Hugo Cabret

Image

Suivi de Titanic 3D (Le bateau qui n'en fini pas de couler... :grad: :hehe: ):

Image

Et Prometheus :

Image

------------------------------------

Glossaire des termes 3D : http://parodiesaffichesfilms.blogspot.f ... ay-3d.html

-Profondeur
-débordements
-Jaillissements
Dernière édition par opbilbo le 29 Déc 2012 13:49, édité 9 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Tests : Game of thrones :

Message » 09 Sep 2012 14:13

Edité le 31/03/13 à 10h30

------------------------------------------------------------------------


Oppo 103 + JVC X70RB :

Il semble, en ce qui concerne mon matériel en tous cas, que l'option deep color 36 bits ne soit pas la meilleure : En effet elle génère un peu de banding !

J'ai testé les autres options : deep color off, deep color off avec dithering et deep color 30 bits dithering.

Les deux dernières options semblent être les plus efficaces (même si deep color off ne génère pas de banding).

J'ai choisi l'option 30 bits dithering, (le projecteur travail en 10 bits au lieu de 12 bits quand il est en deep color 36 bits).

Mon association Panasonic BT500 + Iscan Duo + JVC est en 36 bits deep color avec un travail du projecteur en 12 bits, pour un résultat équivalent.

(Vérifications faites sur les scènes habituelles de KK de PJ et Harry Potter 6).


Modèle :

--------------------------------------------------------------------------

NB : Rappel de l'échelle de notation principale : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D


Titre (éditeur): Note image (Encodage) Format _._:1 commentaire image.

jaquette

-Piqué/ Précision :
-Définition :
-Niveau des noirs :
-Colorimétrie :
-Grain :
-Compression :
-DNR/EE :
-Banding :
-Homogénéité :

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre:
Durée:
Zone:
Doublage:
Langues:
Sous-titres:
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles.


- Et système patriceonkyo : (système de notation complémentaire)

Image Consternant
Image Très Mauvais
Image Mauvais
Image Pas terrible
Image Très Moyen
Image Moyen
Image Assez bien
Image Bon
Image Très Bon
Image Excellent
Image Magnifique


-------------------------------------------------------------------


:o Game of thrones, saison 1*** (HBO 2012): A+ (AVC) Format 1.85:1 Une très belle image homogène, bien définie dans l'ensemble avec un très bon niveau de noir et une compression quasi invisible (Test réalisé sur les épisodes 1, 9 et 10).
blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd-le-trone-de-fer-got-saison-1-2-t29972480.html

Image

-Piqué/ Précision : bon
-Définition : bonne
-Niveau des noirs : très bon (parfois très légèrement bruités).
-Colorimétrie : ras
-Grain : très discret
-Compression : quasi invisible
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu (test en 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Homogénéité : très bonne

JVC X70RB + ISCANDUO + PANASONIC BT500 sur 2m03 de base.


Genre: Héroïque fantaisie
Durée: 10 épisodes sur 5 disques, soit 542 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


:o Game of thrones, saison 2*** (HBO 2013): A (AVC) Format 1.85:1 Une très belle image, bien homogène, bien définie dans l'ensemble avec un très bon niveau de noir et une compression quasi invisible. (A noter, une légère baisse de qualité sur les épisodes 9 & 10 qui présentent un peu de banding (d'où la note globale) :

Épisodes 1 à 8 : A+
Épisodes 9 & 10 : A

blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd-le-trone-de-fer-got-saison-1-2-t29972480.html

Image

-Piqué/ Précision : bon
-Définition : bonne
-Niveau des noirs : très bon (parfois très légèrement bruités).
-Colorimétrie : ras
-Grain : très discret
-Compression : quasi invisible
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu, sauf sur les épisodes 9 & 10 (test en 30 bits dithering, projecteur en 10 bits).
-Homogénéité : très bonne

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: Héroïque fantaisie
Durée: 10 épisodes sur 5 disques, soit 542 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Tests : Mad men

Message » 09 Sep 2012 14:13

Edité le 17/05/13 à 20h00

------------------------------------------------------------------------


Oppo 103 + JVC X70RB :

Il semble, en ce qui concerne mon matériel en tous cas, que l'option deep color 36 bits ne soit pas la meilleure : En effet elle génère un peu de banding !

J'ai testé les autres options : deep color off, deep color off avec dithering et deep color 30 bits dithering.

Les deux dernières options semblent être les plus efficaces (même si deep color off ne génère pas de banding).

J'ai choisi l'option 30 bits dithering, (le projecteur travail en 10 bits au lieu de 12 bits quand il est en deep color 36 bits).

Mon association Panasonic BT500 + Iscan Duo + JVC est en 36 bits deep color avec un travail du projecteur en 12 bits, pour un résultat équivalent.

(Vérifications faites sur les scènes habituelles de KK de PJ et Harry Potter 6).


Modèle :

--------------------------------------------------------------------------

NB : Rappel de l'échelle de notation principale : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D


Titre (éditeur): Note image (Encodage) Format _._:1 commentaire image.

jaquette

-Piqué/ Précision :
-Définition :
-Niveau des noirs :
-Colorimétrie :
-Grain :
-Compression :
-DNR/EE :
-Banding :
-Homogénéité :

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre:
Durée:
Zone:
Doublage:
Langues:
Sous-titres:
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles.


- Et système patriceonkyo : (système de notation complémentaire)

Image Consternant
Image Très Mauvais
Image Mauvais
Image Pas terrible
Image Très Moyen
Image Moyen
Image Assez bien
Image Bon
Image Très Bon
Image Excellent
Image Magnifique


-------------------------------------------------------------------

Mad men, toutes les saisons...

Image Image Image

Image Image

-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------


:lol: Mad men, saison 1 (Lionsgate / Metropolitan 2010): A (VC1) Format 1.77:1 Si on exclus le premier épisode qui a une image plutôt moyenne avec la présence de EE (certes léger) qui lui donne un aspect manquant de naturel, les épisodes suivants sont d'un bien meilleur calibre sur tous les plans et sont surtout bien plus homogènes en terme de qualité d'image. Test sur les épisodes 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 & 13.
post174878998.html#p174878998

Image

-Piqué/ Précision : moyen à bon.
-Définition : moyenne à bonne.
-Niveau des noirs : bon (peut-être un peu bouchés par moments).
-Colorimétrie : belle colorimétrie (le premier épisode est un peu en dessous).
-Grain : présent, visible et variable, bien que souvent discret.
-Compression : plutôt bonne (grain variable).
-DNR/EE : EE visible surtout sur le premier épisode.
-Banding : pas vu ! (test en 30 bits dithering, projecteur en 10 bits).
-Homogénéité : moyenne sur le premier épisode et bonne pour les suivants.

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: Série, comédie dramatique
Durée: 13 épisodes de 47 minutes
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais & français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français optionnel
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


:lol: Mad men, saison 2 (Lionsgate / Metropolitan 2010): A (AVC) Format 1.77:1 Belle image type argentique avec un grain discret et assez homogène dans l'ensemble (petit problème de fluidité sur les deux dernières secondes de l'épisode 1). Test sur les épisodes 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 & 13.
post174878998.html#p174878998

Image

-Piqué/ Précision : bonne dans l'ensemble
-Définition : bonne dans l'ensemble
-Niveau des noirs : bon à très bon (parfois un peu bruités)
-Colorimétrie : belle colorimétrie
-Grain : présent, discret et assez stable
-Compression : quasi invisible sur certains épisodes et perfectible sur d'autres épisodes (ex : épisode "l’héritage"))
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Homogénéité : bonne

JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: Série, comédie dramatique
Durée: 13 épisodes de 50 minutes
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais & français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français optionnel
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


Mad men, saison 3 (éditeur): Note image (Encodage) Format _._:1 commentaire image.
post174878998.html#p174878998

jaquette

-Piqué/ Précision :
-Définition :
-Niveau des noirs :
-Colorimétrie :
-Grain :
-Compression :
-DNR/EE :
-Banding :
-Homogénéité :

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: Série, comédie dramatique
Durée:
Zone:
Doublage:
Langues:
Sous-titres:
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/


Mad men, saison 4 (éditeur): Note image (Encodage) Format _._:1 commentaire image.
post174878998.html#p174878998

jaquette

-Piqué/ Précision :
-Définition :
-Niveau des noirs :
-Colorimétrie :
-Grain :
-Compression :
-DNR/EE :
-Banding :
-Homogénéité :

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: Série, comédie dramatique
Durée:
Zone:
Doublage:
Langues:
Sous-titres:
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/


Mad men, saison 5 (éditeur): Note image (Encodage) Format _._:1 commentaire image.
post174878998.html#p174878998

jaquette

-Piqué/ Précision :
-Définition :
-Niveau des noirs :
-Colorimétrie :
-Grain :
-Compression :
-DNR/EE :
-Banding :
-Homogénéité :

JVC X70RB + OPPO 103 EU sur 2m03 de base.


Genre: Série, comédie dramatique
Durée:
Zone:
Doublage:
Langues:
Sous-titres:
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Tests : Avec JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103/Panasonic BT500

Message » 09 Sep 2012 14:14

Edité le 06/08/13 à 20h00

------------------------------------------------------------------------


Le test express du jour (en VF)

JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 AUDIOCOM SIGNATURE MZ sur 2m03 de base.

Échelle de notation principale de l'image : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D

Titre (édition) : NOTE IMAGE (ENCODAGE) Format _.__:1 Commentaire...

On en parle sur Bluray & DVD
On en parle sur 7ème Art

Image

-Piqué/ Précision :
-Définition :
-Niveau des noirs :
-Colorimétrie :
-Grain :
-Compression :
-DNR/EE :
-Banding : - (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Flicker :
-Homogénéité :


Genre:
Durée:
Zone:
Doublage:
Langues:
Sous-titres:
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/

Le film :

La bande son :

Image


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles

Les tests techniques viewtopic.php?p=177113606#p177113606


- Et système patriceonkyo : (système de notation complémentaire)

Image Consternant
Image Très Mauvais
Image Mauvais
Image Pas terrible
Image Très Moyen
Image Moyen
Image Assez bien
Image Bon
Image Très Bon
Image Excellent
Image Magnifique

_________________________________________________________________________________________________


THE IMPOSSIBLE

Le test express du jour (en VF)

JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 AUDIOCOM SIGNATURE MZ sur 2m03 de base.

Échelle de notation principale de l'image : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D

Image (The) Impossible* (M6 Vidéo 2013) : A+ (AVC) Format 2.35:1 Une très belle image qui restitue une belle photo lumineuse lors des scènes diurnes, avec un grain très discret et homogène, une bonne définition et un très bon niveau de noir : La compression est presque invisible avec un plan aquatique d'une seconde nettement solarisé, sinon le banding est quasi nul.

On en parle sur Bluray & DVD blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd-the-impossible-juan-antonio-bayona-t30037572.html
On en parle sur 7ème Art 7eme-art/the-impossible-t30025708.html

Image

-Piqué/ Précision : Bon.
-Définition : Bonne.
-Niveau des noirs : Très bon (aucune perte de détails dans les scènes nocturnes) et très rarement un poil bruités.
-Colorimétrie : très belle.
-Grain : Quasi nul et très homogène.
-Compression : Quasi invisible.
-DNR/EE : 0
-Banding (défaut dans les dégradés de couleurs) : Quasi nul, avec un plan aquatique très bref bien solarisé. (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Homogénéité : Très bonne.


Genre: Drame
Durée: 113 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais & français DTS HD MA 5.1.
Sous-titres: français optionnel, sourds & malentendants
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Le film : (Juan Antonio Bayona 2012) : Maria et Henry passent leurs vacances en famille en Thaïlande à Phuket pendant les fêtes de Noël 2004, quand le 26 décembre dans la journée, une vague immense submerge brutalement l'ensemble des côtes de la région, balayant tout sur son passage. La mère et le fils ainé se retrouvent séparés du père et des deux autres plus jeunes fils, chacun sans savoir qui a survécu à cette catastrophe. Le film (histoire vraie), centre l'action essentiellement sur les cinq membres de cette famille, et raconte comment ils vont tenter de se retrouver au milieu du chaos et de la désolation, tout comme des milliers d'autres familles. Le désastre est retranscrit avec justesse et sobriété et rend bien compte de l'ampleur de la catastrophe déclenché par ce tsunami qui a surpris tout le monde, touristes et habitants. Le déchainement des éléments est brillamment mis en scène et réalisé, montrant bien la puissance inexorable destructrice des flots et l'impuissance des victimes...Il faut se souvenir que ce séisme a fait entre 216 000 et 232 000 morts sur l'ensemble du pourtour de l'océan Indien, selon les différentes évaluations.

En résumé :

Ce qui m'a plus : L'interprétation des acteurs principaux, et en particulier Naomi Watts.
Ce qui ma déplu : Des scènes parfois un peu longues et le coté huit clos avec assez peu de personnages secondaires (en même temps, ce n'est pas un blockbuster à l'américaine !).

La bande son : La vf bien qu'en DTS HD Master Audio est anémique, surtout au niveau des voix et manque de dynamique : pour atténuer efficacement le problème, il ne faut pas hésiter à monter le volume très haut (environ -12 sur mon installation) : Donc, je recommande vivement la version originale (sous-titrée en option pour les anglophones accomplis (pas comme moi !)).

Image


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles

Les tests techniques viewtopic.php?p=177113606#p177113606



WILLOW

Le test express du jour (en VO)

JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 AUDIOCOM SIGNATURE MZ sur 2m03 de base.

Échelle de notation principale de l'image : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D

Willow (Fox 2013) : A (AVC) Format 2.35:1 Une très belle restauration donnant une image cinéma un peu granuleuse mais assez homogène (parfois légèrement fourmillante) et bien définie la plupart du temps (sauf peut-être pendant le générique de début de film, avec les incrustations...) : On peut noter parfois quelques baisses de définition très légères dans les arrières plans sur des plans larges et un très discret banding à la limite du visible à de très rares occasions.

On en parle sur Bluray & DVD blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd-willow-t30035265.html
On en parle sur 7ème Art

Image

-Piqué/ Précision : bon dans l'ensemble (parfois même très bon).
-Définition : bonne dans l'ensemble.
-Niveau des noirs : bon à très bon.
-Colorimétrie : ras.
-Grain : présent et assez homogène : parfois un peu fourmillant.
-Compression : quasi invisible.
-DNR/EE : 0.
-Banding : quasi invisible (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Flicker : parfois présent mais très discret.
-Homogénéité : Bonne.


Genre: Héroïque Fantaisie
Durée: 2h06
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1, Français DTS 5.1
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Le film : C'est un grand plaisir que de revoir ce précurseur du SDA et du Hobbit (qui je pense a du inspirer quelques scènes chez PJ) : J'apprécie particulièrement la touche humoristique omniprésente de ce film tout public, même aux moments les plus délicats... Il est surprenant de constater que les effets spéciaux n'ont pas trop vieilli, et qu'ils s'intègrent toujours parfaitement, même après restauration.

La bande son : La VO en DTS HD MA 5.1 est excellante ! La VF en DTS seulement ne démérite pas.

Image


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles

Les tests techniques viewtopic.php?p=177113606#p177113606
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Projecteur HD, pour remplacer mon HD1 ?

Message » 09 Sep 2012 14:15

Suite des tests page 18...

------------------------------

Je commence à réfléchir au remplacement de mon bon HD1 : Partant de ce beau projecteur, que me conseillez-vous, sachant que je n'aime pas les images dures et que je déteste le banding (solarisation) et que j'aime le niveau de noir de mon projo (plus c'est mieux) ?

Et voici mon installation actuelle : viewtopic.php?f=1215&t=29885352

Sony, JVC, 4K...etc...?

:idee: :idee: :idee:
Dernière édition par opbilbo le 10 Oct 2012 19:50, édité 1 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message