Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, matrox445, max-art, Mick78, MrBond, Nixma, Patou100, Salvador Hard-on et 526 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 03 Juil 2007 14:45

Emmanuel Piat a écrit:En fait, depuis les années 80, les choses n'ont fait qu'empirer pour atteindre des niveaux record en terme de compression aujourd'hui (les baladeurs MP3 n'y sont pas étranger d'ailleurs).


Un autre problème lié au MP3 qui à mon sens est l'un des plus pervers est que comme le procedé utilise le principe des frequences de masquage, on se retrouve à cause des algorithmes qui rajoutent/modifient les frequences harmoniques avec du "gros son" dans les oreilles sans même l'entendre et s'en rendre compte...

Pourquoi les majors du CD n'ont jamais pensé à sortir des trucs du genre "le MP3 est au support musical ce que l'uranium est à l'energie éléctrique"... voila une phrase que les hifistes adoreraient :lol:

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2007 15:12

Concernant les dangers de la musique pour l'oreille, je rappelle cet excellent article (à lire impérativement) :
http://voyard.free.fr/textes_audio/dangers.htm

J'aime aussi son regard plutôt désabusé sur la musique de film :
http://voyard.free.fr/textes_audio/juste_courroux.htm
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Juil 2007 15:39

J'étais passé à côté en visitant le site de Voyard par le passé, mais ces 2 articles sont une mine d'information sur tout ce que subit le son sur nos jolis CD :

http://voyard.free.fr/textes_audio/mots ... _80_90.pdf
http://voyard.free.fr/textes_audio/mots ... tering.pdf

On voit à la lecture passionnante de ces 2 documents à quel point la Philosophie Passavant est particulière par rapport à la prod. musicale actuelle : A Passavant, tout se passe au moment du placement des micros : PM prépare soigneusement ses prises de son pour n'avoir justement (pratiquement) aucune retouche à faire ensuite. Ce n'est pas toujours simple, car l'artiste exige parfois un certain rendu (jazz par exemple). Il faut alors arriver à construire ce rendu de manière naturel en plaçant correctement artistes et micros. La prise est ensuite un "one shot", ce qui est aussi très rare de nos jours (la plupart des enregistrements studio se font en cabine, un artiste après l'autre, le tout étant réassemblé ensuite via montage multipistes. Si un artiste se plante, c'est pas grave, il recommence et on recolle au montage).

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 04 Juil 2007 12:48, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Juil 2007 15:44

J’y vais également de mon petit compte rendu :D car j’ai eu également le plaisir de visiter la salle HC d’Emmanuel que je remercie pour le temps qu’il a consacré à un néophyte comme moi.

Je crois que tout a déjà été dit sur la maison, la vue imprenable :mdr: , et les dimensions de la salle etc.. j’ai ressenti les mêmes impressions.

Ce qui surprend en premier lieu, c’est la dimension de l’écran qui est gigantesque, mais en projection on oublie rapidement sa taille pour plonger dans l’image qui est douce sans effet de grille du fait de la technologie du projecteur.

Je passe rapidement sur l’image qui est de bonne qualité avec un contraste qui va s’améliorer AMHA lorsque la salle sera complètement terminée, ce qui enlèvera les réflexions de lumière sur les bâches PVC qui débouchent certainement les noirs.

Concernant le son alors la aussi c’est l’étonnement, les monitors sont très proche du spectateur on a tendance à les coller sous l’écran et bien dans cette salle elles sont à au moins 3 mètres de l’écran et 2.50 m du spectateur.

Ces monitors ont une dynamique impressionnante ca défini le son au scalpel, c’est chirurgicale, elles retranscrivent les moindres détails que ce soit dans les effets sonores démonstratifs ou dans les nuances comme le bruit du vol d’un papillon ou celui d’une flamme de bougie. Mais je dois avouer que mes oreilles ont été agressées par cette dynamique soit par un niveau sonore trop élevé à mon gout soit par des registres sonores que je n’ai pas l’habitude d’entendre. Je dirais pour prendre une image que j’ai ressenti le son comme tirant sur la tonalité froide d’une température de couleur alors qu’une tonalité plus chaude me convient mieux. Est-ce le fait de ne pas avoir l’habitude d’entendre les registres aigus de cette façon?

Sur les extraits du « Village » le son réglé par Emmanuel correspondait plus à mes références.

Mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est la spatialisation des scènes sonores c’est énorme comme c’est efficace avec un système cohérent et bien équilibré.

Ensuite nous passons à la HIFI.

C’est le choc, on retrouve le timbre réel des instruments leurs positions devant vous sans compromis, je dirais au millimètre près. Autant sur certaines scènes en HC, j’ai pu être agressé, que l’a aucune agression tout est net, vif, bien équilibré et positionné c’est bluffant.

J’ai demandé à Emmanuel, tu as baissé le niveau par rapport au HC, il me répond que non c’est au maximum de puissance. (c’est l’effet démo sans compression)…

La seule critique que je ferai, car il en faut bien une, je trouve que la tonalité est un peu trop froide à mon gout, j’aimerais un peu plus de chaleur dans la tonalité surtout en HC.

Pour conclure, je dirais que ce fut pour moi une expérience très enrichissante pour m’étalonner sur un système de Très haut de gamme, mais ca vous met le moral à Zéro….


Encore merci à Emmanuel pour cette excellente soirée.
crispus25
 
Messages: 470
Inscription Forum: 23 Nov 2003 19:20
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Juil 2007 16:07

Merci Crispus :wink:
Vous avez vu, ça défile en ce moment à la maison :mdr:

Qd je fais des démo DVD, j'ai un gros soucis : le réglage du volume !

Pour la Hifi, vu que je passe du non compressé en dynamique (Passavant) et que les niv. de mon système sont calibrés pour ce type d'écoute, je passe les bandes sans atténuation de volume et on a directement un niv. naturel. Donc c'est facile et ça marche à tout les coups.

Pour les démo DVD, j'ai démarré trop fort (Michel Vaillant, T3 ,the island). Evidemment ça dépote mais ça agresse aussi, tout comme une voie trop forte est instantannément perçu comme agressive dans la vraie vie. Devant la critique de Crispus, j'ai ensuite baissé le volume d'environ 2dB et on s'est fait le village, K-PAX (superbe bulle sonore pour ces 2 là) puis pour le fun l'intro de starwar III. Cripus confirmera ou pas, mais toute trace d'agression s'était envolée.

Pour m'améliorer, il faut impérativement que je me fasse une liste de DVD de démo en notant exactement à quel volume je dois les passer (et en mettant à la trappe "l'effet démo" finalement plus néfaste qu'autre chose :oops: . En gros, il faut que je me calle sur un volume perçu comme "naturel").

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Juil 2007 17:31

J'aurais bien pris ma place moi aussi dans le défilé mais j'ai un peu de mal à trouver des disponibilités ces temps-ci.
:-?

Peut-être la semaine 29, j'ai pris des après-midi, si tu es dispo Emmanuel. 8)
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 03 Juil 2007 21:40

Emmanuel, pour tes problèmes de niveau sonore concernant les dvd, tu penses que seule la compression est fautive ou aussi le fait que les bandes son Dolby ou Dts ne sont pas à même niveau, et aussi que si je me souveins bien tu avais expliqué precisemment dans un autre post comment certains DVD subissent des modifications de niveau lors de l'encodage (je ne me souviens plus exacement de quoi il s'agissait... ) ?

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2007 10:17

Alex, je compense évidemment le niveau selon qu'on est en DTS ou en DD avec un Dialnorm différent de -31dB.

Comme il n'y a pas de fumée sans feux et que deux personnes au moins ont trouvé l'écoute DVD un peu déséquilibrée vers les aigus à fort volume, j'ai refait un checkup complet du système hier.

Déjà je me suis rendu compte que le pb était surtout présent sur la place centrale et moins sur les fauteuils latéraux. Ca c'est généralement la conséquence d'un léger désalignement temporel entre les enceintes. Lorsque les signaux acoustiques issus des enceintes se superposent, un léger désalignement induit un renforcement du haut médium et des aigus plus un phénomène de battement ds le haut medium (une espèce de modulation) si on se place pile à la convergence des 3 frontales. Dans les fauteuils latéraux, le désalignement est de toute façon tel (plusieurs dizaines de cm) que le cerveau traite l'info de manière différente. En me passant l'enregistrement DSR de F. Eurly au piano, je me suis effectivement rendu compte que les cordes ds le haut médium modulaient de manière anormale. C'est très facilement audible, ça fait un léger ouin-ouin quand le pianiste laisse la corde vibrer (pédale actionnée). En stéréo le ouin-ouin était absent. Ca c'est un signe qui ne trompe pas.

Donc ensuite, j'ai contrôlé mon alignement et effectivement je me suis alors aperçu que ma centrale était bien désalignée temporellement (l'équivalent de 2cm en gros). Une fois le pb corrigé, tout agressivité avait disparu dans le fauteuil central, et même un peu trop à mon goût :wink: : l'équilibre penchait légèrement trop vers les médiums avec mes réglages du moment.

Ces réglages consistent à ajuster le niv. de la centrale et des surrounds dans une plage très réduite d'environ 0.75 dB . En ajustant le niv. de la centrale dans cette plage, on ne crée pas de trou au centre mais on ajuste la largeur de la scène sonore avant. Cependant, ça engendre également un effet de bord sur l'équilibre tonal : plus on diminue C à rapport à FL et FR, plus on élargit la scène centrale, mais plus on accentue le haut médium et l'aigu par rapport au grave et au bas médium...

Une fois le niveau de C choisi, il faut ajuster en conséquence SR et SL dans une plage tout aussi réduite et là c'est vraiment très sensible : qq pouillèmes de dB d'écart modifie par exemple sensiblement l'équilibre des queues de réverb ds les surrounds qui participent pleinement au côté naturel des ambiances, et donc à cette fameuse bulle sonore dont ont parlé mes visiteurs (et dont je suis très fier :wink: ). Pour le réglage des surrounds via analyse subjective de la qualité des queues de réverb, j'utilise personnellement la scène du planétarium dans K-PAX (Z2 Belge, VO DTS). Le mixage sur ce DVD est incroyable de qualité et de naturel et son utilisation ne m'a jamais trahi sur les autres DVD.

J'ai finalement retenu deux réglages :

- un dont j'aime particulièrement l'équilibre tonal : à la fois précis et doux.
- un qui accentue plus le medium et qui perd en précision.

La différence ds kill bill 1 sur la scène de combat au sabre ds le restau est évidente. Je le présenterai en démo aux futurs visiteurs. Concernant le DSR, tout est désormais OK en 5 canaux. Le piano n'a jamais été aussi beau avec le 1er réglage :)

Morale de l'histoire :wink: :

1. faire visiter son install et avoir des critiques, c'est important pour se remettre en question. Comme les enceintes ont une réponse parfaitement plate, le pb était forcément ailleurs.

2. Comme je le disais à crispus lors de sa visite, le réglage d'une install avec des enceintes capable de passer une pleine dynamique donne l'impression de régler une F1. Qd je vois le peu qui sépare les deux réglages, ça laisse rêveur...

Corrollaire du point précédent : faire marcher du 5.1, ce n'est pas évident...

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 31 Mai 2014 15:55, édité 3 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Juil 2007 10:22

J'ai oublié de dire à whiplash, shamaj et cripus25 qu'il y a aussi désormais plus de grave :wink: . Ils seront contents :mdr:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Juil 2007 11:07

Content que nos impressions de béotiens t'aient permis d'améliorer ton système (éh oui c'était encore possible !!).
C'est vrai qu'il semble falloir quelqu'un de calé comme toi pour tirer le meilleur d'un système aussi pointu !
whiplash
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Juin 2002 22:09
Localisation: Franche-Comté
  • offline

Message » 04 Juil 2007 11:36

Honnêtement, il n'y a rien de difficile. Qd j'étais en phase "apprentissage" du comportement du système, j'ai commencé par voir ce qu'il se passait lorsque je faisais varier légèrement des param aussi basiques que le niv. des enceintes. J'ai alors vite compris que C et le couple (SR,SL) étaient liés, ce qui est très logique : si tu modifies C en la baissant très légèrement, la scène s'élargit car FR et FL prennent + d'importance (leur niv. est augmenté par rapport à C), et donc pour garder une cohérence lorsque le son part sur le bords puis l'arrière, il faut ajuster SR et SL en conséquence (généralement en les augmentant légèrement). Des Surrounds bien ajustés donnent alors l'illusion qu'il n'y a pas de trou autour de soi (mais ça reste une illusion qu'il ne faut pas chercher à trop creuser car les défauts apparaissent vite si on adopte un point de vue critique : les limitations des mixages 5.1 sont connus ds le domaine pro).

Donc, pour résumer je me borne pour l'instant à faire varier qq valeurs ds des fichiers de config de la CS. L'avantage est que si j'ai envie, je peux faire évoluer les paramètres de niveau par pas vraiment très fin. Merci au PC. Ca a de quoi surprendre mais la solution est à ce prix là...

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 31 Mai 2014 15:57, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Juil 2007 13:08

le DialNorm est à +4db en général sur mon yamaha 1600.
Un rapport avec tes -31dB ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juil 2007 13:36

C'est différente manière de présenter la même chose et chaque constructeur à sa logique propre.

Officiellement, selon les spec. dolby :

Qd on encode un AC3, il faut choisir le dialnorm, c'est à dire la compensation *automatique* que va appliquer le décodeur sur le volume de l'ensemble de voies *après* décodage.

Si on choisit -31dB à l'encodage, la compensation du décodeur sera de 0dB
Si on choisit -30dB à l'encodage, la compensation du décodeur sera de -1dB
...
Si on choisit -27dB à l'encodage, la compensation du décodeur sera de -4dB

Donc, si le déco suit à la lettre les spec. dolby, il est sensé baisser le niveau. C'est le cas du décodeur nvidia que j'utilise. C'est pourquoi, je compense cette baisse de niv. qui ne sert à rien en le réaugmentant juste après décodage.

Ton déco fait peut être la même chose.

En pratique 90% des DVD sont encodés avec un dialnorm de -27dB, ce qui fait que le décodeur baisse le niv. de 4 dB. Pour le vérifier il suffit de comparer le niv. en DTS et en AC3. Si tu ne notes pas de différence, c'est que ton déco compense le dialnorm.

Les raisons et tous les détails du dialnorm sont expliqués ici :
http://www.hometheaterhifi.com/volume_7 ... -2000.html

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Juil 2007 21:23

Merci Emmanuel, la donnée n'est pas la même, mais le résultat si.
D'ailleurs entre le +4 et le -4, ca doit dépendre de ce qui est pris comme base, soit le DTS soit le AC3.

Image

Une image vaut mieux que 10 explications :mdr:

:wink:

désolé pour le HS :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Juil 2007 14:10

ok, d'après ce que je comprends, ton déco n'applique pas le dialnorm, mais il t'indique la valeurs à appliquer si tu veux en tenir compte. La valeur affichée vaut :


val affichée = dialnorm encodé sur le DVD + 31 dB

ex : dialnorm encodé sur le DVD : -27 dB

=> val affichée = -27 + 31 = +4 dB

Si tu veux tenir compte du dialnorm, il faut alors que toi tu baisses le son de 4 dB.

Nota : La doc a raison en disant qu'on peut aussi avoir un dialnorm en DTS. Le flag existe ds les specif du flux DTS, j'ai vérifié. En pratique il n'est quasiment jamais utilisé.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message