Alex, je compense évidemment le niveau selon qu'on est en DTS ou en DD avec un Dialnorm différent de -31dB.
Comme il n'y a pas de fumée sans feux et que deux personnes au moins ont trouvé l'écoute DVD un peu déséquilibrée vers les aigus à fort volume, j'ai refait un checkup complet du système hier.
Déjà je me suis rendu compte que le pb était surtout présent sur la place centrale et moins sur les fauteuils latéraux. Ca c'est généralement la conséquence d'un léger désalignement temporel entre les enceintes. Lorsque les signaux acoustiques issus des enceintes se superposent, un léger désalignement induit un renforcement du haut médium et des aigus plus un phénomène de battement ds le haut medium (une espèce de modulation) si on se place pile à la convergence des 3 frontales. Dans les fauteuils latéraux, le désalignement est de toute façon tel (plusieurs dizaines de cm) que le cerveau traite l'info de manière différente. En me passant l'enregistrement DSR de F. Eurly au piano, je me suis effectivement rendu compte que les cordes ds le haut médium modulaient de manière anormale. C'est très facilement audible, ça fait un léger ouin-ouin quand le pianiste laisse la corde vibrer (pédale actionnée). En stéréo le ouin-ouin était absent. Ca c'est un signe qui ne trompe pas.
Donc ensuite, j'ai contrôlé mon alignement et effectivement je me suis alors aperçu que ma centrale était bien désalignée temporellement (l'équivalent de 2cm en gros). Une fois le pb corrigé, tout agressivité avait disparu dans le fauteuil central, et même un peu trop à mon goût
: l'équilibre penchait légèrement trop vers les médiums avec mes réglages du moment.
Ces réglages consistent à ajuster le niv. de la centrale et des surrounds dans une plage très réduite d'environ 0.75 dB . En ajustant le niv. de la centrale dans cette plage, on ne crée pas de trou au centre mais on ajuste la largeur de la scène sonore avant. Cependant, ça engendre également un effet de bord sur l'équilibre tonal : plus on diminue C à rapport à FL et FR, plus on élargit la scène centrale, mais plus on accentue le haut médium et l'aigu par rapport au grave et au bas médium...
Une fois le niveau de C choisi, il faut ajuster en conséquence SR et SL dans une plage tout aussi réduite et là c'est vraiment très sensible : qq pouillèmes de dB d'écart modifie par exemple sensiblement l'équilibre des queues de réverb ds les surrounds qui participent pleinement au côté naturel des ambiances, et donc à cette fameuse bulle sonore dont ont parlé mes visiteurs (et dont je suis très fier
). Pour le réglage des surrounds via analyse subjective de la qualité des queues de réverb, j'utilise personnellement la scène du planétarium dans K-PAX (Z2 Belge, VO DTS). Le mixage sur ce DVD est incroyable de qualité et de naturel et son utilisation ne m'a jamais trahi sur les autres DVD.
J'ai finalement retenu deux réglages :
- un dont j'aime particulièrement l'équilibre tonal : à la fois précis et doux.
- un qui accentue plus le medium et qui perd en précision.
La différence ds kill bill 1 sur la scène de combat au sabre ds le restau est évidente. Je le présenterai en démo aux futurs visiteurs. Concernant le DSR, tout est désormais OK en 5 canaux. Le piano n'a jamais été aussi beau avec le 1er réglage
Morale de l'histoire
:
1. faire visiter son install et avoir des critiques, c'est important pour se remettre en question. Comme les enceintes ont une réponse parfaitement plate, le pb était forcément ailleurs.
2. Comme je le disais à crispus lors de sa visite, le réglage d'une install avec des enceintes capable de passer une pleine dynamique donne l'impression de régler une F1. Qd je vois le peu qui sépare les deux réglages, ça laisse rêveur...
Corrollaire du point précédent : faire marcher du 5.1, ce n'est pas évident...
@+
Emmanuel