Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dendu39, jeano33, Tkunc et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 12 Jan 2006 15:43

Philippe Muller a écrit:Chris écrit : L'association Classé CP-35 + Rotel 1077 donne chez moi une scéne sonore très vaste avec beaucoup de matière.

J'en étais convaincu et n'avais pas hésité lorsque nous nous sommes entretenus au téléphone. Pour le moment, je ne vois pas de raison de penser que ce type d'amplificateur sera insensible aux maillons qui le précèdent.

La question qui se pose, au-delà de sa fidélité, est le comportement vis à vis de la charge (enceinte et câble).

Utiliser un préampli typé, c'est introduire une part de goût personnel dans la restitution, comme utiliser une chambre d'écho ou un limiteur. Cela peut faire plaisir mais n'est pas conforme aux principes de fidélité et de fonction de transfert linéaire auxquels je suis attaché.



J'ai donc un Rotel 1077 à la maison en prêt pour test.

Premières impressions : rapidité et transparence foudroyante sans pour autant que la moindre dureté ne se fasse sentir.

Volontairement, dans un premier temps, je l'ai utilisé via les préout d'un Yamaha 2600 HC dont la partie préampli est excellente en stéréo pure direct ou pas... et via un préampli stéréo bien connu ici le Harman Kardon 1.0 qui est un excellent préamplificateur.

Résultats proches avec les deux préamplis, peut-être un peu plus de consistance avec le HK et un aigu peut être un peu plus aérien... plein de peut-être... tout comme le Grand Mos de deux fois 100 watts est proche du Rotel, des pétouilles les séparent... mais pour le m^me prix on a trois canaux de plus et un petit appareil tout discret et plat comme une limande ! Erreur : on a cinq canaux de plus, vu que le Rotel a 7 canaux :o
J'attends encore un peu pour passer à un préampli de qualité vraiment supérieure.

A noter une impédance d'entrée assez faible de ce Rotel : 8,5 kohms ce qui pourra poser quelques problèmes avec des préamplis ayant une impédance de sortie très élevée et/ou des cables de liaison un peu zarbis et capacitifs.

Première impression très, très positive... Et en plus, on peut pousser le volume, ça bronche pas ! Mais à ça, mon ampli actuel m'y avait habitué déjà.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 12 Jan 2006 18:42, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60924
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2006 16:22

Je serais très intéressé par tes impressions d'écoute:
*en pure stéréo
*dans l'aigu
*en biamp passive
A te lire :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Jan 2006 16:26

Pour le moment, je n'ai écouté qu'en stéréo.

Et en mono amplification passive. En biamplification passive, ça va être plus compliqué car il faut que je connecte deux sorties RCA sur un préampli pour alimenter quatre canaux et que je me fasse un cordon HP à quatre conducteurs.

Mes enceintes qui descendent à 3 ohms vers 400 hz... ne semblent pas lui peser du tout à la limande sole de chez Rotel !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60924
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2006 16:38

Tu me diras si tu as resenti la même chose que moi car non rodé le rotel est un peu dur dans le médium à fort niveau plus particulièrement. Mais ça s'est adouci après et c'est devenu superbe.

Ce qui est impressionnant c'est que l'ampli semble ne pas avoir besoin de chauffer pour être au top. Le son change très peu voir pas du tout, il est donc pleinement exploitable dès le début.
Ca me change de mon ampli à lampe et mes ampli classe A.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Jan 2006 18:18

ah ça commence à devenir intéressant ici :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 12 Jan 2006 18:57

Dur dans le médium à haut niveau ? Vu que mes enceintes font 93 dB, je crains que le haut niveau, à la maison, de demande pas à cet ampli autant de puissance que pourraient lui en demander des enceintes ayant une sensibilité moins grande.

Là, non, je ne peux pas dire que ce soit dur. C'est assez remarquable du haut en bas, avec, et c'est ça qui me frappe le plus : une rapidité incroyable, aucune inertie, avec un grave d'une netteté rare, avec des attaques impressionnantes de rapidité (je me répète :lol: ) et une spatialisation remarquable et un excellent rapport sons directs/sons réfléchis.

Je suis passé au KTR et ce préampli, une fois de plus, fait la différence car il semble magnifier l'ampli, pas dans un sens enjoliver le son, pas du tout, mais dans un sens ou ces qualités sont encore plus patentes.

Et là, je viens d'écouter une cochonnerie à reproduire : le Premier Acte de la Bohème de Puccini (Colin Davis chez Philips en Duo) qui bénéficie d'une prise de son de studio qui a été mise en scène : les chanteurs ne sont pas debout fixes devant leurs micros mais se déplacent sur le plateau de long en large, avec des effets de déplacements très réalistes par rapport au micro qui capte leur voix. C'est troublant de présence et du point de vue des timbres aussi beau que le grand Mos avec, peut-être, un soupçon de transparence en plus et de joliesse en moins.

Vraiment, un bon amplificateur, à un tarif inimaginable il y a peu. 7 canaux quand même !

J'ai l'impression, revers de la médaille, que les sources et enceintes déséquilibrées ne feront peut-être pas bon ménage avec ce Rotel.

Rappel : ma platine est la Sony CD/SACD 9000, les enceintes sont les MC 210 Divatech qui forment un couple qui s'entend très bien. Ces enceintes plutôt droites, d'une précision dans les plans sonores redoutables, parfois un brin lentes dans le grave (ma pièce y est pour quelque chose et là j'écoute volontairement sans correction TACT, il n'est pas branché du tout, même pas en by pass donc) ont une qualité redoutable pour la concurrence : on n'entend pas les hauts parleurs tant leur filtrage et leur bafflage fait qu'on a vraiment l'impression d'une source ponctuelle et pas un spectre sonore découpé en tranches.

Je regarde la limande sole Rotel 1077, je la soupèse, même pas 8 kilos, je regarde le prix (2500 euros les 7 canaux de 100 watts sous 8 ohms et 200 watts sous 4 ohms), j'entends comment il laisse passer les différences entre préamplis et je me dit que si ça continue comme ça... Il va y avoir des problèmes chez certains constructeurs d'amplis qui n'appartiennent pas au vrai THDG...

Dernière chose : les cables RCA utilisés sont des cables ordinaires fournis avec les platines CD quand on les achète... Fais exprès aussi. Le cable enceintes est de l'Ogo KZ.


J'ai un Ecosse, chais pas quoi avec un 4 dans la référence, qui attend pour être essayé.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60924
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2006 19:57

haskil a écrit:Je regarde la limande sole Rotel 1077, je la soupèse, même pas 8 kilos, je regarde le prix (2500 euros les 7 canaux de 100 watts sous 8 ohms et 200 watts sous 4 ohms)


Mince! il fat que je l'ajoute à ma liste celui-là: ça a l'air très intéressant effectivement. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37833
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Jan 2006 20:53

Peut etre faut il quand même dire que ces puissances sont disponibles en regime musical et en aucun cas en continu ou sur toute la bande passante si on se refere aux specifs IcePower.
Rotel annonce tres honnetement 7*100W FTC et 200W par canal sous 4 Ohms. Ce qui n a aucune consequence nefaste. En fait, la puisssance maxi est de 300 watts avec une charge de 2.7 Ohms. SAns radiateur externe, les modules 250 ASP assurent 250W pendant 60 s. En regime permanant, c est 90W sous 4 ohms à 25ddeg et 35W à 50deg.
Plus interessant, une capacite en courant de 25 amperes....et une capacite à gérer des charges de 2 Ohms. Ce qui expliquent qu ils puissent tres bien fonctionner avec ds enceines à modules faibles et/ou dephasage important
D autant plus que l ensemble est proteger ( alimentations et amplifications) contre toute anmalie : thermique, courant ou haute frequence
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 12 Jan 2006 20:57

Ça fait quand même des caractéristiques plus que respectables!
La capacité en courant et les 90w continu sous 4 ohms sur tous les canaux, c'est déjà énorme — et ça doit faire que le suivi en dynamique est au rendez-vous. Me semble-t-il.
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37833
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Jan 2006 21:15

Et puis si ça ne suffit pas il y a les circuits 500 et 1000ASP ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Jan 2006 21:24

SAns radiateur externe, les modules 250 ASP assurent 250W pendant 60 s. En regime permanant, c est 90W sous 4 ohms à 25ddeg et 35W à 50deg.


Et avec radiateur, ça fait combien ?


Bon, les choses se précisent un peu plus. La qualité est là, sans barguiner. Cependant, on peut noter qu'il manque une certaine densité aux timbres. Tout est là, précis, sans dureté, avec une capacité transitoire épatante, une précision des plans sonores qui jamais ne se mélangent quand le niveau monte : l'ampli reste imperturbable... mais le son manque juste un peu de densité. On entend, par exemple, les sons du piano, sonner sans entrave aucune, mais une sorte de matité fait que, bien que les notes graves soient impeccables, il manque une partie de l'épaisseur, de la densité du son. De ce point de vue, toutes choses quasi égales par ailleurs, le 2 fois 100 watts sous 8 ohms, 2 fois 200 sous 4 ohms auquel le 2 ohms ne fait pas peur, j'ai parlé du Grand Mos et de ses deux énormes transfos, va plus loin : on entend la pulpe sous la peau du son. Mais comme on ne peut pas tout avoir, ce dernier doit chauffer depuis 30 minutes pour donner sa mesure, quand le Rotel est là tout juste branché.

Un avantage au Rotel : il est un peu plus aéré encore que le Grand Mos... rançon sans doute du très relatif manque de densité du son.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60924
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2006 21:29

Une association Atoll PR5.1 + Rotel RMB-1077 serait-elle incongrue ?
Quelqu'un aurait déjà écouté ce couple ?
Cela pourrait faire pour un prix relativement accessible (environ 4000€) un beau couple pour la HiFi stéréo, multicanale et HC.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Jan 2006 21:36

Pas écouté, mais le fait qu'on puisse comparer un ampli stéréo à 2000 euros avec un ampli multicanal donnant 7 canaux pour 500 euros de plus m'amuse beaucoup et me rejouit.

A mon avis, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas brancher un PR 5.1 sur le Rotel, même si ce PR 5.1 est un gros cran en dessous du KTR qui monté en multicanal revient aussi cher, voire plus cher en fontion des boutons et de quelques détails pas si annexes que ça (boitier, prise IEC, filtre Schaefner, condensateurs de course)...

A essayer, de toute façon...

Rapport qualité/prix imbattable... pour qui a besoin de 7 canaux ! Une version 5 canaux eut été encore moins chère... et une version 5 canaux avec deux autres utilisables pour biamplifier passivement les voix avant... eut été une idée géniale...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60924
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2006 21:43

Haskil dit:
"... Cependant, on peut noter qu'il manque une certaine densité aux timbres. Tout est là, précis, sans dureté, avec une capacité transitoire épatante, une précision des plans sonores qui jamais ne se mélangent quand le niveau monte : l'ampli reste imperturbable... mais le son manque juste un peu de densité. On entend, par exemple, les sons du piano, sonner sans entrave aucune, mais une sorte de matité fait que, bien que les notes graves soient impeccables, il manque une partie de l'épaisseur, de la densité du son..."

Voilà ce que je crains un peu, bien évidemment pour ce que j'aime comme rendu sonore, où les timbres et leur épaisseur sont des critères importants pour moi. Bien sûr ton écoute se fait sur des enceintes droites qui ne rajoutent rien et il faudra voir ce que ça donne sur des Proac, Spendor, Focus ....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Jan 2006 21:53

Elles sont, sans correction TACT un peu beaucoup grassouillettes quand même dans le grave et le haut grave.

Et c'est par comparaison avec un autre ampli qui, qui sait, en rajoute lui peut être un brin de son côté...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60924
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message