Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ffafchamps, MUS1156 et 339 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 17 Jan 2006 14:55

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il déjà fait une écoute Tact 2150 + Dynaudio 52se ? Je serais très intéressé de savoir ce que peut donner une telle configuration.
Dans l’éventualité ou cela peut intéresser un forumeur possédant un Tact – j’ai les Dynaudio et suis mobile sur Paris…
Pascal
Pascal1969
 
Messages: 44
Inscription Forum: 29 Avr 2005 12:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Jan 2006 14:59

Pascal1969 a écrit:Bonjour,
Quelqu’un a-t-il déjà fait une écoute Tact 2150 + Dynaudio 52se ?

Le tact marche trés bien avec les Dynaudio S25 donc ça ne devrait pas être un souci avec les 52se.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2006 15:33

angus2 a écrit:
Pascal1969 a écrit:Bonjour,
Quelqu’un a-t-il déjà fait une écoute Tact 2150 + Dynaudio 52se ?

Le tact marche trés bien avec les Dynaudio S25 donc ça ne devrait pas être un souci avec les 52se.


Normal elles sont un peu montantes, ca compense.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2006 2:06

Angus 2 sort à l'instant de la maison.

Nous avons donc comparé :

Rotel 1077

Tact

Grand Mos

La source était une Sony CD/SACD 9000 en liaison analogique branchée sur un préamplificateur à tubes KTR pour le Rotel 1077 et le Grand Mos. La même branchée en numérique via un cable numérique relié à des prises serties assurant une vraie immpédance de 75 ohms à la liaison drive-TACT. Les enceintes étaient une paire de MC 210.


Dans un premier temps, pour qu'Angus découvre un peu la chaine telle qu'elle fonctionne,
(Sony, KTR, Grand Mos, Divatech MC 210 et sans corrections du préampli TACT), je lui ai fait écouter quelques disques retors :


Des mélodies de Schubert et Brahms, par la contralto américaine Marian Anderson, accompagnée au piano, un enregistrement des années 1940, qui malgré l'ancienneté de la prise de son, a une présence et une chaleur incroyable et est musicalement l'une des plus belles choses qui soient : 1 CD Vai Audio. Et des Negro Spirtuals, par la même contralto, enregistrée en 1959 par RCA dans sa série Living Présence : prise de son miraculeuse d'équilibre, de timbre, d'espace sonore stéréo.


Le Sacre du printemps, de Stravinsky dans l'enregistrement de l'Orchestre de Cleveland, dirigé par Lorin Maazel. Car c'est une prise de son à peu de micros qui respecte la masse orchestre et les détails qui la constituent. Les cuivres n'y sont pas couverts et jouent souvent à "contre emploi" en chatouillant beaucoup le sur aigu de leur registre dans une variété de nuances dynamiques énormes, la polyphonie est grouillante et plusieurs "mélodies" jouent en même temps. Il faut pouvoir les suivre distinctement tout en ne perdant pas le tout de vue. Un disque impitoyable avec les matériels déséquilibrés et les électroniques et les enceintes dures : 1 CD/SACD Telarc

Le premier acte de La Bohème de Puccini, par José Carreras et Katia Ricciarelli, l'Orchestre et les Choeurs de Covent Garden, dirigés par Colin Davis. Car outre la splendeur musicale de cette interprétation, la prise de son est une merveille de cohérence voix/orchestre et bénéficie d'une mise en scène sonore rarissime sur un disque de studio : les chanteurs vont et viennent sur le plateau, se déplace en fonction de l'action, il y a des bruits de vaisselle cassée, de verres qui trinquent, des effets de présence et de lointains dûs au fait que les chanteurs entrent et sortent, vont et viennent comme sur un plateau au cours d'une représentation. La prise de son rend compte idéalement de tout cela... Sauf à un passage, ou les choeurs bougent tellement qu'ils ne sont pas forcément face aux micros : la vie est alors préférée à la perfection : 1 Double CD "Duo" Philips.


Standchen de Schubert transcrit par Liszt, par Vladimir Horowitz, car c'est une prise de son brute de pomme, le micro est près du piano, dans une salle de petite dimension. On entend tout, les feutres, les étouffoirs, le son divinement timbré et long du piano et les hamoniques des cordes qui se mélangent un peu quand le pied enfonce la pédale de droite du piano un peu longtemps. Un disque très, très difficile à reproduire qui ne pardonne rien et qui a lui même les défauts de ces qualités : la vie est là. Un coffret DGG ou sont réunis tous les enregistrements du pianiste fait pour cet éditeur

Premier mouvement de la sonate pour deux pianos de Mozart, par Radu Lupu et Murray Perahia. Autant le disque précédent nous met la tête dans le piano, autant celui là nous met au milieu d'une grande salle. Le son est pastel, délicat, pas dynamique, très joli. : 1CD Sony Clasical.

Tout cela a pris un peu plus d'une heure, le temps que le Rotel et l'ampli TACT chauffent.

Pour les comparer nous avons retenu la Bohème de Puccini et le Sacre du printemps.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2006 10:21

Alors le CR comparatif ?

Je sais je suis impatient :-?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Jan 2006 10:38

Pour le Sacre (Maazel) - que j'ai - ça m'intéresse que tu cites précisément les plages utilisées.
Bonjour le voisinage si vous l'avez passé à volume correct à minuit, vu la dynamique :mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Jan 2006 10:56

Le sacre ? Plage 1, 2, 3, 4 et 5 pour commencer : histoire d'entendre la salle d'enregistrement, la réverbération autour des instruments qui jouent piano et entrent les uns après les autres dans la ronde jusqu'aux accords de cordes répétés et enfin coups de timbales puis : la 18 pouvant être surnommée la tueuse et d'enceintes ! Ce qui est bien dans cet enregistrement c'est qu'il y a des timbales et une grosse caisse et que les deux sonnent pas pareil ni aux même fréquences et une polyphonie foisonnante d'e lignes instrumentales qui ont une vie propre et ces lignes doivent être intelligibles séparémment.

Le tout écouté à volumes différents du pas fort au fort, avec allers et retours entre amplis quand une petite chose devait être vérifiée.


Autant vous le dire aucun des trois amplis n'est à écarter. Ce sont trois amplis d'excellente qualité.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2006 11:04

Pitié :cry:
Le CR comparatif.
je peux plus attendre :cry:

Quels sont vos différentes impressions sur chaques appareils ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Jan 2006 12:01

On y va : attention, il s'agit de deux excellents amplificateurs, auxquels les "reproches" qui sont faits ci dessous ne doivent pas être surinterprétés ! Ils sont exprimés pour tenter de montrer quels sont les différences entre ces deux appareils face à un ampli de conception traditionnelle de grande qualité, disposant d'une alimentation très solide à l'impédance très basse.


Le Rotel 1077 :

Un grave d'une articulation et rapidité supérieures à celle des deux autres. C'est même assez exceptionnel de ce point de vue.

Quelques duretés dans le haut du spectre, intermittentes et difficiles à cerner, mais néanmoins elles sont là.

Belle aération du message et scène sonore précise. Absence d'inertie du son.

Ecarts de dynamique ne donnant pas l'impression d'être rabotés : le son monte, et descend sans entrave apparente.

Tact 2150


Un grave mesuré, contenu. Mais propre et articulé et très bien intégré avec le haut du spectre.

Un son raffiné, mat, qui semble néanmoins bridé du grave au haut du spectre. On dirait une belle rose ouverte à demi.

Belle aération du message et scène sonore précise.

Ecarts de dynamique donnant l'impression d'être un peu contenus : le niveau monte et descend mais le son est un peu épaues basses.

Cet ampli donne l'impression d'être moins puissant qu'il ne l'est.


Caractéristiques communes aux deux amplis :

les ambiances de salle sont restituées.... mais ce qu'on appelle les queues de réverbération (ce que les audiophiles appellent les extinctions de notes) sont simplifiées et le son parait allégé du point de vue des timbres.

Le son est excellent mais il manque de densité : les notes et accords ne se construisent pas sur leur fondamentale pour rayonner en montant vers le haut du spectre, comme sur un instrument mais on entend du haut vers le bas sans doute parce que le haut justement est inférieur au bas et que manque à ces amplis l'aura sonore qui entoure le son entendu dans une salle. Angus 2 disait : quand on regarde un objet au soleil on voit autour de lui une aura un peu tremblante, la non, le son des deux, manque de cela.

C'est comme si on entendait pas l'aigu qui est dans le grave et pas le grave qui est dans l'igu ! la fusion harmonique des registres se fait moins bien sur ces deux amplis que sur l'ampli de référence et, au dela, que ce à quoi on est habitué de façon générale.


Conclusion :
Je le redis, car il ne faut pas se méprendre : le Rotel 1077 et le TACT 2150 sont des amplificateurs de puissance d'une qualité remarquable. Mais ils sont typés et l'on pourra leur trouver des caractéristiques qui seront à utiliser à bon escient.

Ex : vous avez un grave un peu trop rondouillard et lâche : le Tact qui est très propre dans ce secteur mais léger en ampleur et densité arrangera ça.

Vous avez un grave tendu mais un peu trop et qui demande à être réveillé : le Rotel sera à la fête. On a l'impression qu'il ne voit pas le boomer et lui balance le jus sans en être géné lui même.


Post scriptum :


Le Rotel en terme de rapport qualité/puissance/prix est franchement remarquable. Difficile de lui trouver le moindre défaut pour 7 canaux et environ 2500 euros ! Surtout qu'il est mince et léger comme tout ! Sa fabrication est simplifiée et les prix devraient encore descendre.


Le Tact, c'est plus difficile à dire car son prix joue aux montagnes russes : actuellement à 1500 euros, demain à 3 000. A 1500 euros, c'est un bon rapport qualité/prix et surtout si l'on est tacté du préampli aux borniers d'enceintes, il a des avantages ergonomiques évidents. Ce que dit Nico-, à savoir qu'il faut le faire "améliorer" par changement de certains composants, semble juste, car cet ampli, dans son jus, est un peu trop mat et trop timide. Sa fabrication est plus luxueuse par les matériaux employés : profilés d'alus satinés, façade épaisse, poids beaucoup plus élevé.


Voili, voilou : encore une fois les remarques s'appliquent à deux amplis de très grande qualité !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2006 12:27

Je te repose la question au sujet du Rotel, penses tu qu'il était rodé ?

Car moi aussi je le trouvais un peu dur dans le haut, mais au bout d'une semaine à tourner c'était déjà bien mieux.
D'ailleur chez Espace Cinéma je n'avais pas constaté cette dureté, mais visiblement les cannaux qu'ils utilisaient là bas était rodés et quand moi je l'ai pris j'ai cablé mes enceintes sur deux caneaux neufs :-? .

Mr Muller l'a aussi constaté et a parlé de 200 heures voir plus pour le rodage.

Une dernière question, as tu essayé la bi-amp avec et qu'en penses-tu ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Jan 2006 13:23

Alain comme à son habitude est inégalable sur le compte rendu d'écoute, j'essaierai pour ma part de faire un petit CR hors de la confrontation d'ampli, sur mes impressions par rapport à son installation dans un fil à venir.

Juste un petit mot tout de même sur les amplis, techniquement je lui fait un chéque en blanc pour ses explications, sur l'écoute même je rajouterai ces petites choses :

- le Rotel pour moi n'est pas seulement un poil dur dans les haut, il y a aussi un soupçon de légéreté dans la matière et (ça en découle ?) des timbres par moment légérement dénaturés/agressifs, précisons bien comme le fait remarquer Alain que c'est ponctuel et assez subtil, rien de comparable avec le crissement d'une craie sur un tableau :wink:, c'est quand même trés correct (surtout au vu du prix :o )

- le Rotel écrase sans aucun doute ses deux concurents dans le bas du spectre, c'est vraiment impressionant. Il devrait faire merveille en bi amplification.

- le Tact est un peu décevant dans le grave pour un numérique, je m'attendais à mieux par rapport au grand mos "totor", peut être un peu mieux tenu que ce dernier mais loin du Rotel sur ce point. Par contre il est bien plus agréable sur le reste du spectre il est vrai que j'aime bien ce rendu un peu mat, pas stressant pour un sou.

- Le grand mos pour moi est le grand vainqueur de ce comparatif, Alain n'en parle pas trop pour ne pas mettre en avant son propre matériel mais hormis sur les extrémes grave (surtout en sacd d'ailleurs) ou il manque un poil de tenu le reste du spectre est d'une classe supérieure aux deux numériques.
Il y a cet précision des fines réverbération de notes qui sont moins présentes sur les deux autres qui transforme l'écoute honorable en écoute magique. je ne le connaissais pas, il n'est pas trés connu il me semble, mais c'est vraiment une machine qui marche trés bien sur les 210.

Pour résumer j'envisagerai volontier le Rotel pour de la biamplification par contre je n'échangerai pas mon Tact contre lui en usage unique, chose que je fairai bien volontier par contre avec le grand mos :lol:

A noter que du fait de l'entrée numérique du tact on a été en lecture cd exclusive sur ce dernier, pour vérifier on a refait un tour sur les deux autres ampli en forçant la piste CD, ça ne bouleverse pas fondamentalement la donne, le grand mos paraissant juste un peu meilleur encore, sa trés relative faiblesse en bas par rapport aux numériques apparaissant un peu moins.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2006 13:38

Chris, le Rotel tourne à la maison depuis près d' une semaine et est resté allumé presque tout le temps même quand il ne servait pas. Et il vient de chez Ronan Elecson qui me l'a prêté et j'imagine qu'il avait dû tourner chez lui.

Cette "dureté" dans le haut du spectre, à la quelle je mets des guillemets, ne doit en rien être exagérée, car elle est relative et n'est en rien rhédibitoire, ses qualités compensant largement ce défaut relatif encore une fois....

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:21

Pour juger du grave du 2150 amha les 210 ne sont pas les bonnes enceintes, le Tact n' aime pas les impédances basses et elles descendent à 3 ohms, de plus un 2150 modifié est supérieur au 2150 de base sur ce registre aussi.

Il faut vous faire preter des blocs Nuforce : ca va mettre tout le monde d' accord :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:24

OK merci beaucoup.
:wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:29

Nico, elles descendent à 3 ohms à 300 hz. Et on n'a pas dit que le grave du Tact était mauvais, juste qu'il était discret et inférieur à celui du Rotel qui est moins puissannt pourtant et est donné pour ne pas travailler avec des impédances inférieures à 4 ohms. Et comme ces enceintes font 93 dB et qu'on n'a pas dû dépasser les 95 dB en pointes, les trois amplis n'étaient pas contrariés.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message