Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent33480, neric38, pm57, Skydiver, steffmans et 120 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Conseil pour drive

Message » 17 Sep 2006 13:11

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je commence par me présenter. Je suis plutôt mélomane qu'audiophile et j'ai commencé il y à 15 ans à avoir une approche hifi. Mon système aujourdh'ui est composé de sonus faber minima amator associé à un sub energy 10.2 juste pour "asseoir" les sonus dans le bas du spectre. Je reçois demain ou après demain un musical fidelity elektra 100 pour remplacer mon cambridge azur 540a. J'ai aussi un tuner marantz 2100 l et une platinne denon dp 59 + dl103. Au niveau du lecteur, c'est la mon souci, j'avais un microméga stage 6 qui ne lit plus qu'1 cd sur 5 et dont le tiroir refuse souvent de s'ouvrir. J'écoute mes cd (+de 500) sur un lecteur dvd de base Philips dvd 720 SA. Je suis quelque peu frustré. Aussi j'ai acquis un derek dac ( sans oversampling et avec un mudule de "reclocking" pour éviter le jitter parait-il) en provenance de hong kong que je dois recevoir en cours de semaine. Je souhaite lui associer un drive relativement performant et dans un premier temps je cherchais une platine teac genre vrds ou pioneer avec stable platter. Je me suis rendu compte que des lecteur de DVD qui valaient de 500 à 800 € il y a 4 ou 5 ans sont vendus d'occasion moins cher que des platines cd moins onéreuses ou même moins cher que des philips cd 723. Ma question, à votre avis en n'utilisant que la fonction drive est-ce que ces lecteur de dvd style pioneer dvd 717, 729, 505 sont de bon choix dans une optique hifi ou il est préférable de s'orienter vers des teac vrds ou certains lecteurs de cd philips.
Merci d'avance pour vos réflexions
Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Sep 2006 14:00

cohuelaz a écrit:Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je commence par me présenter. Je suis plutôt mélomane qu'audiophile et j'ai commencé il y à 15 ans à avoir une approche hifi. Mon système aujourdh'ui est composé de sonus faber minima amator associé à un sub energy 10.2 juste pour "asseoir" les sonus dans le bas du spectre. Je reçois demain ou après demain un musical fidelity elektra 100 pour remplacer mon cambridge azur 540a. J'ai aussi un tuner marantz 2100 l et une platinne denon dp 59 + dl103. Au niveau du lecteur, c'est la mon souci, j'avais un microméga stage 6 qui ne lit plus qu'1 cd sur 5 et dont le tiroir refuse souvent de s'ouvrir. J'écoute mes cd (+de 500) sur un lecteur dvd de base Philips dvd 720 SA. Je suis quelque peu frustré. Aussi j'ai acquis un derek dac ( sans oversampling et avec un mudule de "reclocking" pour éviter le jitter parait-il) en provenance de hong kong que je dois recevoir en cours de semaine. Je souhaite lui associer un drive relativement performant et dans un premier temps je cherchais une platine teac genre vrds ou pioneer avec stable platter. Je me suis rendu compte que des lecteur de DVD qui valaient de 500 à 800 € il y a 4 ou 5 ans sont vendus d'occasion moins cher que des platines cd moins onéreuses ou même moins cher que des philips cd 723. Ma question, à votre avis en n'utilisant que la fonction drive est-ce que ces lecteur de dvd style pioneer dvd 717, 729, 505 sont de bon choix dans une optique hifi ou il est préférable de s'orienter vers des teac vrds ou certains lecteurs de cd philips.
Merci d'avance pour vos réflexions
Cordialement


Dans les deux cas, les mécas vrds comme Pionner Stable platter (telle que sur les "vieilles" platines PD 04, 05, etc. par exemple) sont des valeurs très sûres (fiabilité, réalisation mécanique, qualité des coffrets -très lourds et massifs...). Sinon, s'orienter vers du Philips cd pro (en particulier les cd pro 2 : un must).

Par contre les lecteurs DVD que tu cites ne sont en aucun cas équipés de mécaniques aussi évoluées et sont un peu "light" niveau construction (sauf le 717).

Ceci étant dit, rien ne démontre catégoriquement et surtout à priori qu'ils ne fonctionneront pas aussi bien... seule une écoute devrait permettre de trancher... et puis en cas de pépin... la note n'est pas la même (en principe)...

Sinon, quelles sont les connections sur ton conv. (AES/EBU XLR par exemple) ? C'est aussi un élément à prendre en compte...

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Sep 2006 14:35

Merci david,
Sur le dac les connexions sont minimalistes, Coax en entrée et cinch en sortie, le prix aussi est minimaliste...
Quels sont les lecteurs de cd pas trop chers à base de cdm 2 pro ?
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Sep 2006 14:43

Dans le même sujet, que pensez-vous d'un lecteur tascam cd 201 comme drive ?
J'en ai vu un à 150 €?
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Sep 2006 15:26

cohuelaz a écrit:Merci david,
Sur le dac les connexions sont minimalistes, Coax en entrée et cinch en sortie, le prix aussi est minimaliste...
Quels sont les lecteurs de cd pas trop chers à base de cdm 2 pro ?


Hum... c'est là le problème. "cdm 2 pro" et "pas cher" ne font pas très bon ménage, en principe et à ma connaissance.

A tort ou à raison, la cdm pro 2 est réputée comme étant une des meilleures mécaniques (c'est elle qui équipe mon Audioaéro Capitol par exemple ; elle fonctionne avec un palet presseur). Ceci dit, on la retrouve surtout sur des appareils assez couteux (i.e. à partir de 2000 euros en neuf...).

Il ya bien un lecteur Isem à base de cdm pro 2... mais pour le trouver... aussi du Icos... il faudrait faire une recherche google.

Par contre, on trouve assez facilement du vrds pas cher (vrds 20 par exemple : 500 euros environ, vrds 25, 25X, etc... il y en a je ne sais combien...).

Sinon "l'option pioneer" n'est pas absurde, loin de là, mais je pense que ces mécaniques, en particulier, sont (peut-être) plus difficiles à trouver en France : un produit en particulier, le PD S06, est intéressant.

Maintenant, comme ça, de but en blanc, je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir dans une méca de compet'. Ceci dit, c'est aussi un achat que l'on ne regrettera pas (sauf si panne... là...)

Faut voir... et écouter :wink:

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Sep 2006 15:31

cohuelaz a écrit:Dans le même sujet, que pensez-vous d'un lecteur tascam cd 201 comme drive ?
J'en ai vu un à 150 €?


Tascam est la griffe "pro" de Teac...

Le cd 201 en particulier : je ne sais pas ce qu'il y a dedans (a priori pas de VRDS de toute façon) et jamais écouté... d'autres pourront peut-être mieux te renseigner.

Sinon, les "gros" Denon sont aussi de très bons drives.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Sep 2006 15:34

cohuelaz a écrit:Quels sont les lecteurs de cd pas trop chers à base de cdm 2 pro ?


YBA Passion 400, 600, 1000

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169475905&highlight=pro2#169475905
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 17 Sep 2006 15:43

Bienvenue ici! :D

cohuelaz a écrit:Ma question, à votre avis en n'utilisant que la fonction drive est-ce que ces lecteur de dvd style pioneer dvd 717, 729, 505 sont de bon choix dans une optique hifi ou il est préférable de s'orienter vers des teac vrds ou certains lecteurs de cd philips.
Merci d'avance pour vos réflexions
Cordialement


En attendant de trouver une perle:
si ton lecteur de dvd a une sortie spdif pas optique, tu peux améliorer les choses:
colle ton lecteur au blue tack sur un support lourd (dalle de granite) et leste le par dessus avec du poid (répartis sur les côtés du lecteur pour ne pas l'écraser). Ça change les choses (de façon variable il est vrai).

Sinon: j'utilise pour ma part un cyrus dAD7 (méca philips cdm9). Et un CD7 comme un CD8 peuvent marcher très bien dans ce type d'usage.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37830
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Sep 2006 15:58

Merci de ces renseignements.
On trouve des pionner en allemagne mais les modèles avec "stable platter" sont souvent sans sortie coax, avec uniquement une sortie optique.
J'ai acheté le dac à 200 € frais de livraison inclus donc je ne peux pas mettre trop d'argent dans un drive. Pas les moyens et pas très logique avec ma démarche. En fait j'avais un drive teac vrds 1 avec un micromega duo bs, je l'ai vendu et remplacé par le microméga stage 6. A vrai dire mes oreilles n'ont trouvé le stage 6 meilleur ou moins bon que l'ensemble précédent, différent, un peu moins sec, mais pas meilleur. Je me suis dit qu'avec un dac de hong kong et un drive ou lecteur d'occasion je pourrais arriver à avoir la même chose ou un peu mieux. Bonne idée ???
merci pour à dub pour le blu tak je note cela mais de toute façon je veux sortir du dvd philips, trop lent, toujours en surround malgré tous les réglages et puis le son et vraiment trop "flou" par rapport à mes précédents appareils.
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Sep 2006 16:36

un produit en particulier, le PD S06, est intéressant

A priori j'en ai vu un en angleterre autour de 150 € Mieux que le tascam cd 201 à ce prix ?
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Sep 2006 16:51

essaye de trouver une platine pioneer.cela fait une douzaine d'année que j'utilise une pd 75 ,aucun probleme .et le plus beau, c'est que je pousse le vice jusqu'a ouvrir et fermer le tiroir a vide ,rien que pour ecouter le bruit du mecanisme...une merveille!
spanking
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2006 15:55
Localisation: on earth
  • offline

Message » 17 Sep 2006 17:08

Merci spanking,
Je suis 3 platines:
une pionner pd s06
Pionner Pd c5
Pioneer dvd 717

on verra bien
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Sep 2006 18:00

spanking a écrit:essaye de trouver une platine pioneer.cela fait une douzaine d'année que j'utilise une pd 75 ,aucun probleme .et le plus beau, c'est que je pousse le vice jusqu'a ouvrir et fermer le tiroir a vide ,rien que pour ecouter le bruit du mecanisme...une merveille!


:mdr:

Je t'avais dit que cette mécanique assure !

Cordialement, David.

p.s. : bonne chasse !
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Sep 2006 18:02

cohuelaz a écrit:un produit en particulier, le PD S06, est intéressant

A priori j'en ai vu un en angleterre autour de 150 € Mieux que le tascam cd 201 à ce prix ?


A priori, je dirais "oui".

Pour info, le Pd S06 a reçu la distinction EISA en 97/98. Il y avait donc consensus sur la qualité du produit.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Sep 2006 18:15

Je plussoie à tout ce qui est dit sur les Pioneer. J'utilise en drive un PDR 05 (le premier graveur de CD de la marque) doté de cette formidable mécanique stable platter relié à un DAC Paradisea de MDHDT avec beaucoup de bonheur. :wink: Seul problème : les mécaniques stable platter (ou en tous cas la mienne...) ne lisent pas les CD protégés par des systèmes anti copie. :cry:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message