Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35 et 136 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 03 Fév 2006 15:47

La classe D à l'usage des....

ou: illustration simplissime mais compréhensible de la classe D.

Imaginez une pile électrique et un haut-parleur:

En phase, la membrane avance
Hors phase, la membrane recule.

Si nous étions capables de changer la polarité à la main en imitant les variations du signal sonore, nous ferions à la fois de la musique et aurions réalisé l'amplificateur le plus proche de la perfection car la source d'énergie débiterait directement dans le HP sans composants intermédiaires.

La classe D, c'est ça (ou presque).

Comme nous ne pouvons réaliser une telle prouesse à la main, le signal analogique provenant du CD est transformé en signal de type PWM. Ce signal est l'équivalent du doigt qui va commander l'inverseur de phase. Ce n'est donc pas le signal musical provenant du CD qu'on amplifie. Ce signal musical sert à moduler le courant que l'alimentation envoie directement dans le haut-parleur, comme si le CD actionnait un simple commutateur placé entre l'alimentation et l'enceinte.

Seule petite chose: comme on est en présence d'une modulation obtenue par commutation, on est en présence de pics qui produiraient des tas de clics dans la musique (comme un frigo qui se met en route). Un simple filtre passif constitué d'une self série et d'un condensateur en parallèle est inserré entre l'alimentation et l'enceinte et permet de lisser ce signal pour qu'il retrouve sa forme analogique initiale.

On est donc très proche du principe idéal (source débitant directement dans le transducteur) et loin d'une soupe numérique (il est dommage que beaucoup cofondent le D de classe D avec digital).

Je n'aborde pas les difficultés de la réalisation ni le fait que le filtrage de sortie est dépendant de la charge car cela nous éloignerait du besoin de présenter les choses de manière accessible.

Je pense que cette petite analogie permettra à beaucoup de comprendre que la technologie fait actuellement un pas en avant assez considérable et que rien ne sera probablement plus comme avant..
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20

Message » 03 Fév 2006 15:49

Et notament sur les câbles HP, chose que personne n'a encore approfondie

Il semblerait qu'ils ne soient pas aussi innocents qu'on aurait pu l'espèrer mais jusqu'à quel point un simple bon câble ordinaire sera-t-il plus mauvais qu'une réalisation plus ésotérique?

Je vais tenter d'en savoir un peu plus mais il faut que je trouve le temps de le faire sérieusement.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20

Message » 03 Fév 2006 16:22

Super Merci!

J'ai compris pourquoi on parle de commutation de puissance. Et effectivement je vois maintenant pourquoi parler de "numérique", en assimilant le on/off ou tire/pousse à du 0/1 est sans doute une sottise.
Je trouve l'image ici proposée lumineuse!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 03 Fév 2006 16:37

Mr Muller, merci de vos efforts pédagogiques, c'est franchement plus clair :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 03 Fév 2006 16:37

Mr Muller, merci de vos efforts pédagogiques, c'est franchement plus clair :wink:
expertdoc

Message » 03 Fév 2006 19:11

Toujours en restant très simple et vulgarisé au maximum, mais de façon plus visuelle, l'animation qui est au bas de cette page peut être utile pour se représenter à quoi ressemble ces commutations lorsqu'on veut constituer une sinusoïde (fréquence pure après filtrage) de forte amplitude dans la bande audio:
http://www.bcae1.com/ampclass.htm
On comprend bien que pour le sommet de cette sinusoïde il faut, par cycle, passer un max de temps à +V, en bas de la sinusoide un max de temps à -V, pour la position 0 médiane, un temps égal passé à +V et à -V, etc...
Pour un signal musical c'est pareil, c'est la largeur du créneau qui fait tout, d'où le nom Pulse Width Modulation. On comprend aussi, pour que ça marche, que le cycle dont on parle doit être très rapide, beaucoup plus que la sinusoide la plus rapide de la bande audio que l'on veut pouvoir utiliser (d'ou le succès pour les caissons de grave). L'avantage de tout ceci c'est que les transistors ne consomment presque rien en passant de ON à OFF, l'inconvénient étant que ça va très vite pour eux, et que V ne doit pas s'écrouler.
cdlt,
GBo

PS: super ce thread, bravo!
Dernière édition par GBo le 03 Fév 2006 19:16, édité 1 fois.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 03 Fév 2006 19:15

Pt'ain je me met à comprendre GBo, bravo à toi et merci :D
Vous voyez bien les gars quand vous faites un effort :wink:
expertdoc

Message » 03 Fév 2006 19:35

dub a écrit:...Et comme je viens d'offrir des NuForces (même s'il paraît que ça n'est pas du ICEPower?) à mes Thiels, j'ai bein évidemment une curiosité intéressée.

Non ça on en est sûr : Nuforce c'est fait maison ;-)
Des détails ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169297937
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 03 Fév 2006 19:42

Emile a écrit:
dub a écrit:...Et comme je viens d'offrir des NuForces (même s'il paraît que ça n'est pas du ICEPower?) à mes Thiels, j'ai bein évidemment une curiosité intéressée.

Non ça on en est sûr : Nuforce c'est fait maison ;-)
Des détails ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169297937

Ce que j'ai lu à cet endroit là, c'est que les deux étaient des Classe D analogiques — et non pas qu'il s'agissait de deux technologies différentes.
Je continue à ne pas savoir en quoi consiste la différence entre les deux.

Cdlt :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 03 Fév 2006 19:47

NuForce n'achète pas de modules Class D OEM chez B&O, TI, Mitsubishi, Philips/UCD, etc ... pour construire ses amplis ;-)

C'est fait maison, roulé sous les aissellles ! 8)
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 03 Fév 2006 19:51

Donc en fait , c'est la même chose mais fait à la main!

Emile a écrit:C'est fait maison, roulé sous les aissellles ! 8)

Nom de Zeus je me disais aussi qu'il y avait une odeur! :mdr:

dub

Message » 03 Fév 2006 19:53

Tu veux dire que leur technologie elle pue ? :o :lol:
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 03 Fév 2006 19:56

beb a écrit:Tu veux dire que leur technologie elle pue ? :o :lol:

Cause pour TES aisselles! les miennes sentent la rose! :lol: :lol:

dub

Message » 03 Fév 2006 20:06

:lol: :lol:
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 03 Fév 2006 23:29

J ai reçu un tres joli prospectus à la maison.
Rotel connexions - Vol 1- Decembre 2005.

Et là! Surprise ! Que des furieux chez Rotel ! Savent pas vendre !

Pas de publi reportage! Mais des articles de vulgarisation sur la class D et HDMI par exemple. Et des presentations de produits tres equilibrees du type : "Combien de personne vont trouver justifiee la difference entre un DVD et un DVD-HD?" ! Dingue ! Quand on lit les marchands sans scrupules qui ventent le Pionon 2009 qui est sans egal et ridiculise le Marny 2006 grace au superscan 2160P ( tout cela sur un projo moyenne resolution). Il y a qq annees Gogol 1 er chantait "public, public, je n en veut qu a ton fric".

Une jolie page aussi à la gloire de l'Ipod et de son mode de distribution Itunes ! Quel courage !

QQ lignes sur le cout final pour tous du HDMI et ses 'avantages' ( Ils osent même dire que l'avantage n est pas determinant par rapport aux liaisons analogiques de qualité - C est dire ! Les vendeurs à grande bouche ne vont pas apprecier ! Je cite " il est souvent difficile voir impossible de trouver la moindre diffference avec une liaison purement numerique". Comment? Comme le disent nos rois du Pipo, le petit ecureuil qui traverse l arene de predator derriere l ombre de l arbre sur l image 7564 n est pas plus nette ?

Plus dingues ? Les amplis class D expliques simplement en 2 pages sous le titre "D pour Digital ( non?)". Et d expliquer que le 1077 est analogique ! Oups ils ont osés ! LA grande classe !

Bon tout n est pas comme cela. Ils expliquent que les amplis à modulateurs numeriques ( Ceux qui travaillent avec un signal numerique pour ouvrir ou fermer les transistors de sortie comme le TACT millenium ou les xxxy) ont un bruit et une distorsion relativement eleves compares aux meilleurs amplis lineaires. Ce qui est vrai pour la distorsion mais faux pour le bruit dans la bande audible. Par contre, plus loin, le RMB-1077 peut rivaliser avec les meilleurs amplis conventionnels dans tous les secteurs de performances, c est moins vrai. Il est probablement meilleurs que de bons amplis sur de nombreux criteres ( rendement, bruit dans la bande passante, distorsion à basse et moyenne frequence) mais moins bon sur d autres ( bande passante et rotation de phase, distorsion dans l aigue, bruit HF). Et il est techniquement impossible d aller chercher les meilleurs amplis actuels en terme de performance, Les Halcro, avec des amplis class D. ( ou class ce que l on veut par ailleurs, la difficulte etant de trouver des outils de mesure adaptes!)

Et si miser sur le conseil, l information et l honetete c etait un positionnement valable ?
Mille bravos. ( Et bon courage aux representants de la marque! Ils vont se faire recevoir chez les certains qui ont un tout autre business modele. Vous etes gentil mais j ai une pile de Towood progressive 4000p numeric max a placer alors tu arretes de me pourrir la planche Coco)
Dernière édition par antonyantony le 04 Fév 2006 0:03, édité 1 fois.
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message