Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Viralist et 557 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

NAD M33

Message » 26 Nov 2020 19:40

JG Naum a écrit:Merci !
J'ai aussi survolé le test d'audioscence....pkoi le comparer à des avr alors que c'est un ampli hi-fi ? Ça me rappelle le test du Classe sur Stereophile ou il était également comparé à des avr.... Je relis ça ds le we à tête reposé....

Sans doute parceque les AVR ont, entre autres, eux aussi un système de correction audio de la pièce dans lequel ils sont :wtf:
blue meanie
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mai 2009 21:56
  • offline

Message » 26 Nov 2020 20:22

hello PBN94,
Félicitatin pour ton achat.
Ta réaction me rappelle la mienne quand j'ai branché le Classé 2200i :lol:
Autour de 5kEur, il y a plusieurs gros ampli intégré comme ce NAD et le Classé, ce sont vraiment des trucs extra-ordinaires. Ce mix entre intégration & puissance (2*200W / 8ohms) est vraiment toptoptop.

qq questions et remarques :
PBN94 a écrit:Le BluOS est d'une violence rare pour les pochettes, les news, la navigation et les infos disponibles !

mais encore... ?
il dégrade la qualité de tes belles pochettes ?
Navigation non-fluide ?
PBN94 a écrit: La télécommande ? ... mais elle est Lourde & Gigantesque et ne sert quasi à rien hormis On/Off et le volume ^^ Là je ne comprends pas l'intérêt (Hormis l'économie d'échelle si toute la gamme Masters dispose de cet engin)

idem chez Classé : telco pas top car là "trop petite" et on ne sait jamais au toucher sur quel bouton appuyer pour jouer sur le volume (trop chi***) => j'ai opté pour une telco universelle avec très peu de bouton, en remplacement, très bon.

PBN94 a écrit:Il faut que je prenne le temps de calibrer le DIRAC pour voir comment ça fonctionne. A ce que les gens disent c'est plutôt efficace au détriment d'une certaine compression, comme je n'en avais pas avant je ne veux pas le mettre dans la balance pour les tests.

D'après ce que j'ai compris, la correction par Dirac est assez limitée car porte sur un nombre peu important de taps.
Mieux vaut à mon avis tester convolution via serveur (mais vu que BluOS vient mettre son grain de sel, je ne sais comment y parvenir...)

PBN94 a écrit:J'ai aussi installé l'application BluOS sur mon PC, c'est génial pour moi qui suis toujours à portée d'un clavier ! On peut tout gérer même l'application d'un patch BluOs lorsqu'une PopUp vous demande si vous souhaitez l'installer ou attendre ...

j'avais compris que BluOS était un soft complètement fermé qui finalement avait des limitations.
Il n'est pas compatible DLNA. Mais je viens de voir cela => https://support1.bluesound.com/hc/en-us ... room-audio => en fait NAD utilise le SMB pour diffuser du PC vers le lecteur. Pas bête en soit car plus direct et sans lag.
Sur le PC, le M33 apparait comme unue "carte son" (grâce au SMB) ou pas du tout ?
Tu utilises quel serveur ? sur NAS ou sur le PC ?

PBN94 a écrit:A suivre ... mais pour l'instant ce n'est que du bonheur, rien d'irritant à signaler mais je n'utilise que de la musique dématérialisée et des services en ligne.

si le M33 est connecté en RJ45 au réseau il faudra songer à améliorer ce point... :wink:

Merci pour ce CR.
Une jolie alternative au Classé.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Nov 2020 20:39

phile a écrit:Une jolie alternative au Classé.

c'est plutôt ce que Classé aurait dû sortir aujourd'hui..
ce nouveau NAD M33 a déjà la supériorité du software
reste à les comparer à l'écoute
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Nov 2020 20:58

hello corintin,
corintin a écrit: c'est plutôt ce que Classé aurait dû sortir aujourd'hui..

clair... ce revirement de leur part reste tjs incomprenhensible ...
corintin a écrit:ce nouveau NAD M33 a déjà la supériorité du software

ben oui et non...
j'ai lu pas mal de post comme quoi BluOS c'est bien mais... il y a des limitations etc...
je ne sais en détail car j'en ai pas, mais c'est pas tout rose on dirait.
Reste que l'usage du SMB en alternative au DLNA... ça, je trouve cela pas bête et intéressant sur le papier. Juste question : quid de l'usage ?
corintin a écrit:reste à les comparer à l'écoute

surement très comparables
le genre de boite à tout faire, tellement facile à l'utilisation et "facile" à l'écoute comme le dit PNB94, que tu l'oublies...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Nov 2020 21:15

phile a écrit:hello PBN94,
Félicitation pour ton achat.
Ta réaction me rappelle la mienne quand j'ai branché le Classé 2200i :lol:
Autour de 5kEur, il y a plusieurs gros ampli intégré comme ce NAD et le Classé, ce sont vraiment des trucs extra-ordinaires. Ce mix entre intégration & puissance (2*200W / 8ohms) est vraiment toptoptop.

Oui, c'est un fait !
C'est beau, ça bénéficie peut être sans doute de la meilleure amplification actuelle, un bon gros DAC, le DIRAC, une ergonomie au top ... j'en suis ravi !

phile a écrit:qq questions et remarques :
PBN94 a écrit:Le BluOS est d'une violence rare pour les pochettes, les news, la navigation et les infos disponibles !

mais encore... ?
il dégrade la qualité de tes belles pochettes ?
Navigation non-fluide ?

Au contraire, je n'avais jamais eu un système aussi fluide et ergonomique !

phile a écrit:
PBN94 a écrit: La télécommande ? ... mais elle est Lourde & Gigantesque et ne sert quasi à rien hormis On/Off et le volume ^^ Là je ne comprends pas l'intérêt (Hormis l'économie d'échelle si toute la gamme Masters dispose de cet engin)

idem chez Classé : telco pas top car là "trop petite" et on ne sait jamais au toucher sur quel bouton appuyer pour jouer sur le volume (trop chi***) => j'ai opté pour une telco universelle avec très peu de bouton, en remplacement, très bon.

La telco NAD peut être utilisée sur de nombreux appareils, elle est superbe et efficace mais pas adaptée au M33 !

phile a écrit:
PBN94 a écrit:Il faut que je prenne le temps de calibrer le DIRAC pour voir comment ça fonctionne. A ce que les gens disent c'est plutôt efficace au détriment d'une certaine compression, comme je n'en avais pas avant je ne veux pas le mettre dans la balance pour les tests.

D'après ce que j'ai compris, la correction par Dirac est assez limitée car porte sur un nombre peu important de taps.
Mieux vaut à mon avis tester convolution via serveur (mais vu que BluOS vient mettre son grain de sel, je ne sais comment y parvenir...)

Le DIRAC Live livré travaille jusqu'à 500Hz, la version "Full Band" est payante ! Ceci dit elle est utile ? peut être pour des pièces très claire ?

phile a écrit:
PBN94 a écrit:J'ai aussi installé l'application BluOS sur mon PC, c'est génial pour moi qui suis toujours à portée d'un clavier ! On peut tout gérer même l'application d'un patch BluOs lorsqu'une PopUp vous demande si vous souhaitez l'installer ou attendre ...

j'avais compris que BluOS était un soft complètement fermé qui finalement avait des limitations.
Il n'est pas compatible DLNA. Mais je viens de voir cela => https://support1.bluesound.com/hc/en-us ... room-audio => en fait NAD utilise le SMB pour diffuser du PC vers le lecteur. Pas bête en soit car plus direct et sans lag.
Sur le PC, le M33 apparait comme unue "carte son" (grâce au SMB) ou pas du tout ?
Tu utilises quel serveur ? sur NAS ou sur le PC ?

Non à ce que j'en vois aujourd'hui BluOs fait beaucoup de chose et un simple partage SaMBa lui suffit, je suis sur un NAS Synology et je vais pouvoir arrêter l'application "MultiMédia" sur le Synology.
L'application sur le PC est très belle et fonctionnelle (W10) je ne vois / sais pas ce que tu veux dire avec "Carte Son" ???

phile a écrit:
PBN94 a écrit:A suivre ... mais pour l'instant ce n'est que du bonheur, rien d'irritant à signaler mais je n'utilise que de la musique dématérialisée et des services en ligne.

si le M33 est connecté en RJ45 au réseau il faudra songer à améliorer ce point... :wink:

Hum, oui sur un switch GigaBit, tu parles d'y mettre un filtre quelconque ? Je suis informaticien et des bits à 0 ou 1 j'en vois plein qui passe à des vitesses vetigineuses toute la journée et je n'ai jamais entendu parle de filtre au cul d'un Oracle ExaData même sur des interfaces à 40Gb/s ...
Mais bon, le doute est dans la nature de l'homme :wink:

phile a écrit:Merci pour ce CR.
Une jolie alternative au Classé.
Cdt

Le Classé est plus Classieux :mdr:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 26 Nov 2020 21:40

Vu que j'ai aussi reçu le M33 il y a quelques jours pour un deuxième système, je vais répondre à ton post ;)
Il est branché sur 2 electra 1008 + 2 subs. )
Sources: Vinyl (et j'adore le fait d'avoir un pre-ampli pour une cellule MC intégré) + Spotify + Tidal Hifi / MQA (j'utilise la promo a 1 eur par mois...) Désolé, je n'ai plus de serveurs depuis 2012, donc pas testé (et je ne testerai pas) ca

C'est un très bel objet, tout en métal, c'est bien fini (Les pieds comme de grosses pointes et les contre pointes magnétiques superbes !), le bouton de volume pourrait ne pas être là ... vu le nombre de fois ou l'on va s'en servir !


Le design, et la qualité sont magnifiques. Le bouton du volume est solide. Bien meilleure finition que mon ancien McIntosh. C'est du pire high end, en matériaux et technologies.



La télécommande ? Là aussi très bel objet rétro éclairé d'un bleu magnifique mais elle est Lourde & Gigantesque et ne sert quasi à rien hormis On/Off et le volume ^^ Là je ne comprends pas l'intérêt (Hormis l'économie d'échelle si toute la gamme Masters dispose de cet engin)

C'est bien quand tu as plusieurs appareils, mais à part ça, je ne vois pas trop l'utilité. Avec le touchscreen, google assistant et un téléphone, je ne vois pas l'intérêt.


Il faut que je prenne le temps de calibrer le DIRAC pour voir comment ça fonctionne. A ce que les gens disent c'est plutôt efficace au détriment d'une certaine compression, comme je n'en avais pas avant je ne veux pas le mettre dans la balance pour les tests.

Dirac, il faut absolument l'installer. Dirac seul, ca te permet de changer ton écoute du tout au tout, avec plusieurs présets.
Attention, la prise de mesure est l'élément le plus important, si le micro est bien placé, c'est magique, sinon, tu auras sur "sur-correction".
Le but de Dirac n'est pas de dénaturer la réponse, au contraire, de la rendre correcte dans ta pièce.

Dirac utilise, je pense mais info confidentielle, entre 3000 et 6144 taps. Donc c'est précis.

J'ai aussi installé l'application BluOS sur mon PC, c'est génial pour moi qui suis toujours à portée d'un clavier ! On peut tout gérer même l'application d'un patch BluOs lorsqu'une PopUp vous demande si vous souhaitez l'installer ou attendre ...

L'application DIRAC LIVE sur PC ... je n'ai pas réussi à l'installer pour l'instant ^^ Sur mon mobile ça se lance, c'est à tester ! Apparemment il y a une licence réduite avec le M33 et on peut acheter une extension (100$) pour avoir la licence Full Band ? ! Là je trouve que c'est mesquin vu la gamme de prix du bestiau :charte:


Tu n'as pas réussi à installer une application windows ? :-D
C'est totalement mesquin, surtout que l'app est incluse gratuite dans des Arcam pour la moitié du prix. J'ai envoyé un mail à Nad pour me plaindre, vu que j'ai la license full déjà...
Sinon, oui, tu dois acheter la license full, cela vaut totalement les 100 eur (5% du prix de l'appareil).


Du coup me voilà parti dans un chantier de séparation HiFi / H.C. car le M33 ne fait pas de ByPass H.C. donc, depuis le temps que j'en parlais je me lance, je revends du matériel, je rationalise et je m’assoie dans mon canapé favori avec mes deux potes (Jack & Daniels) pour apprécier le son qui sort de ce superbe intégré !


Je pense qu'il fait bypass HC, vu que y'a même l'option dans les menus, c'est étrange. Je peux pas trop aider, vu que j'utilise cela sur un système uniquement hifi...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Nov 2020 21:47

corintin a écrit:
phile a écrit:Une jolie alternative au Classé.

c'est plutôt ce que Classé aurait dû sortir aujourd'hui..
ce nouveau NAD M33 a déjà la supériorité du software
reste à les comparer à l'écoute


Software, ampli, Dirac, Ecran de controle, connectivité... C'est juste pas le même niveau.
Les concurrents du Nad sont chez Lyngdorf, Trinnov ST2 Hifi...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Nov 2020 21:50

Pierrebxl a écrit:Tu n'as pas réussi à installer une application windows ? :-D

Ben oui ... je n'ai pas investigué plus que ça pour l'instant, il me dit pas assez d'espace temporaire ... un bug je pense ^^ ceci dit j'ai une config particulière avec 4Go de RAM défini comme temporaire (je traite des photos avec LightRoom)

Pierrebxl a écrit:Sinon, oui, tu dois acheter la license full, cela vaut totalement les 100 eur (5% du prix de l'appareil).

Comme je le disais je n'ai pas activé le DIRAC pour comparer avec les Nuprime à arme égale. Mais je vais me pencher dessus dès que j'installe le mien :wink:

Pierrebxl a écrit:Je pense qu'il fait bypass HC, vu que y'a même l'option dans les menus, c'est étrange. Je peux pas trop aider, vu que j'utilise cela sur un système uniquement hifi...

Ben ... je n'ai pas vu, mais ce n'est pas grave, depuis le temps que je disais que je voulais séparer Hifi/HC. Pour l'instant j'ai pris un Marantz AM8077 pour aller avec mon Marantz AV8805 mais si le variable est bon cette année je serai bien tenté par un NAD M17v2 et un NAD M28 :hein: :mdr:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 26 Nov 2020 22:32

De ce que j’ai lu dans les différents articles, c’est un des défauts : pas de pass-through HC.
En plus du manque de prise USB-B et qu’il ne soit pas (encore) certifié Roon Ready.
En sachant que pour les deux derniers points, ils y travaillent (via une carte modulaire pour la prise USB-B).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Nov 2020 23:27

roland_de_lassus a écrit:De ce que j’ai lu dans les différents articles, c’est un des défauts : pas de pass-through HC.
En plus du manque de prise USB-B et qu’il ne soit pas (encore) certifié Roon Ready.
En sachant que pour les deux derniers points, ils y travaillent (via une carte modulaire pour la prise USB-B).


Le problème de BluOS est surtout qu'il n'est pas compatible Google Home (google assistant oui). Alexa, je dois voir.
On peut demander à Google, avec l'assistant de jouer sur le NAD, mais on ne le voit pas dans l'intégration.

Donc si tu veux jouer un morceau sur plusieurs systèmes, utiliser des scenes, impossible....Pas de multiroom, en dehors des enceintes BluOs.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Nov 2020 23:44

Ça, pour moi, ça n’a aucune importance, n’utilisant aucun de ces assistants vocaux.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Nov 2020 0:35

hello,
PBN94 a écrit:
phile a écrit:mais encore... ?
il dégrade la qualité de tes belles pochettes ?
Navigation non-fluide ?

Au contraire, je n'avais jamais eu un système aussi fluide et ergonomique !

Ah ! Je me suis fait avoir par ton contre-pied :-)
Très bien donc !
PBN94 a écrit:Le DIRAC Live livré travaille jusqu'à 500Hz, la version "Full Band" est payante ! Ceci dit elle est utile ? peut être pour des pièces très claire ?

Perso j'utilise la convolution (mesure avec micro UMIK & REW, puis rePhase). Sans celà, j'ai un rendu trop clair donc fatiguant (dû à la pièce malgré traitement passif.
Reste que la convolution apporte quand même un gros plus sur le rendu car c'est une égalisation fine qui permet un rendu bcp plus "cohérent".
Mais ma config est PC > usb > Classé.
C'est donc assez différent de ta config : NAS / PC > smb > M33.
C'est à étudier mais je ne sais si BluOS permet une autre correction que via le Dirac (pré-installé)...
PBN94 a écrit: je ne vois / sais pas ce que tu veux dire avec "Carte Son" ???

désolé si pas clair : tu peux envoyer le son du PC vers le M33 via cette liaison SMB ? visio Youtube sur browser par ex ?
PBN94 a écrit:
phile a écrit:si le M33 est connecté en RJ45 au réseau il faudra songer à améliorer ce point... :wink:

Hum, oui sur un switch GigaBit, tu parles d'y mettre un filtre quelconque ? Je suis informaticien et des bits à 0 ou 1 j'en vois plein qui passe à des vitesses vetigineuses toute la journée et je n'ai jamais entendu parle de filtre au cul d'un Oracle ExaData même sur des interfaces à 40Gb/s ...

ah ! les cordonniers... etc... :lol:
cf ce sujet par ex. (entre autres) => http://forum-hifi.fr/thread-16891.html
C'est le sujet chaud du moment ! (enfin ca fait plusieurs mois que ca dure) :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Nov 2020 1:00

Pierrebxl a écrit:
phile a écrit:Une jolie alternative au Classé.

Software, ampli, Dirac, Ecran de controle, connectivité... C'est juste pas le même niveau.
Les concurrents du Nad sont chez Lyngdorf, Trinnov ST2 Hifi...

hello Pierrebxl,
les Classé Sigma ne sont pas au niveau du M33 ? faut le dire vite...
software : software de quoi ? on s'en tape complet finalement
si c'est pour accès aux réglages... on n'y va 1fois tous les 6mois donc inutile
pour l'aspect serveur et lecture via réseau : le Classé est UPNP donc minimserveur sur PC/NAS et finalement c'est idem que BlluOS. En fait c'est mieux que BluOS car on a le choix des softs et appli de controle.

Dirac : du flan.
tu disais plus haut => convolution sur 3-6ktaps. Avis idem vs Lyngdorf. Je ne dis pas que c'est mauvais, pas du tout, je dis : "peut mieux faire".
De mon côté : mesure avec UMIK & REW > je sors un fichiers de convolution en 1e6taps => je le mets dans les settings de Minimserveur (ou sur EqualizerAPO pour les sons du PC, où là je dois me limiter à 16e3taps sinon au-delà il y a un lag génant) et cette convolution à 1e6taps (petite diff avec les 6e3taps de Dirac) "pompe" 1% de CPU sur mon laptop.

Ecran de controle : clair qu'il est beau, c'est bien joli etc....
mais à l'usage j'ai opté pour mise en veille de l'écran de mon Classé... veille au bout de... 3s ! Car finalement la classe de ces ampli, c'est qu'on ne les voit pas... une boite noire dans un coin, c'est tout. (3s jsute pour voir le niveau du volume)

Connectivité : effectivement, le M33 en a plus que la Classé. Plus d'entrée analogique, entrée phono etc... clair que le M33 est très complet.
Après on choisit tel ampli pour telle utilisation. J'avoue que je n'ai pas besoin d'entrée analogique, donc le Classé me convient.
Le M33 et le Lyngdorf avec leur système de cartes optionnelles (pour phono / hdmi 4K par ex) répondent à des utilisations courantes. Sur ce point : bon point pour NAD & Lyngdorf.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Nov 2020 2:25

roland_de_lassus a écrit:Ça, pour moi, ça n’a aucune importance, n’utilisant aucun de ces assistants vocaux.


Je n'utilise pas les assistants vocaux non plus. Mais le multiroom oui, les scenes (stores + musique + lampes + ...), geo localisation, réveil musique.
En gros, c'est comme Roon, sauf que cela faut d'autres choses en plus.

@Phil : L'objectif du Nad est d'avoir un produit indépendant à lui tout seul. C'est le principe du produit : Tout en un, sans compromis. Je suis très heureux pour toi que tu as trouvé une autre vie à un ampli classé, avec un pc, un server, rew et Rephase. Avec un classé, mais vu l'usage,un tAmp aurait suffit. Bref, on est content pour toi.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 27 Nov 2020 9:08

à la comparaison rapide des NAD M33 et Classé Audio 2200I on peut tirer les conclusions suivantes :
- la puissance est identique (200w) et les fonctionnalités aussi (EQ, réseau, etc..)
- ils sont tous les deux "Class A" Stereophile ce qui est quand même une référence
- ils ont tous les deux l'écran tactile, l'app iPad, Airplay, une connectique dont HDMI, etc
- au niveau soft, le M33 est limité à BluOS alors que le Classé est ouvert aux standards UPnP
- et donc le NAD M33 est plus facile à gérer au niveau soft que le Classé (EQ, réseau,..)
- le Classé 2200I est un assemblage de hifi THG (pre CP800 + amp D200) à un plus petit prix (5500€)
- le NAD M33 est l'amélioration de premiers prix NAD (C390, M10,M32, etc) à un prix identique au Classé
- le Classé ne fait pas de conversion analogique inutile entre source et sortie hp (FDA design propriétaire)
- le M33 utilise une amplification Class D non NAD (et donne une sonorité différente)
- le Classé n'est plus fabriqué alors que le NAD M33 vient de sortir cette année
- après écoute chez un revendeur, je dois encore les comparer face à face chez moi
Dernière édition par corintin le 27 Nov 2020 11:08, édité 5 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message