Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, Letp, mat35, nyga et 355 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

NAD M33

Message » 27 Nov 2020 12:09

roland_de_lassus a écrit:
PBN94 a écrit:J'allais le dire :)
Mais pourquoi réinventer l'eau chaude ? les Purifi sont superbes :thks:

Sans doute que c'est plus facile pour eux d'avoir le contrôle de la chaîne de production et de ne pas dépendre d'une petite structure comme Purifi pour la fourniture des modules.

même si le design est externe (Purifi), c'est moins cher de fabriquer le tout dans une seule ligne de production NAD
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Nov 2020 15:25

domin a écrit:L'EQ est équivalent entre le Nad et le Classé?
Je n'ai pas l'impression

Quand à la solution de correction de phile, ce n'est vraiment pas du plug and play (déjà que Dirac ne l'est pas vraiment... Lyngdorf oui, ça c'est de la vraie correction pour qui ne veut rien y connaître)
Enfin bon, s'il peut nous partager un manuel simplifié du truc accessible à tout le monde, on est preneur (et pas ce taper 50 pages de sites divers hein)


Je ne connais pas Dirac mais j'ai cru comprendre que pour "adoucir" un mode propre de piece les eq parametriques etaient plus adaptées que la convolution car ce type de correction consomme bcp de "tap". Je ne sais pas non plus si Dirac arrive a faire aussi bien qu'un pro qui fait la correction... En gros Dirac a l'avantage et l'inconvénient de la solution "automatique".

Après le Nad m'intéresse car j espere que le fait qu'il présente de meilleures mesures s'entend.... Dc Corintin, ton ressenti m'intéresse aussi . :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2020 15:51

corintin a écrit:à la comparaison rapide des NAD M33 et Classé Audio 2200I on peut tirer les conclusions suivantes :
- la puissance est identique (200w) et les fonctionnalités aussi (EQ, réseau, etc..)
- ils sont tous les deux "Class A" Stereophile ce qui est quand même une référence
- ils ont tous les deux l'écran tactile, l'app iPad, Airplay, une connectique dont HDMI, etc
- au niveau soft, le M33 est limité à BluOS alors que le Classé est ouvert aux standards UPnP
- et donc le NAD M33 est plus facile à gérer au niveau soft que le Classé (EQ, réseau,..)
- le Classé 2200I est un assemblage de hifi THG (pre CP800 + amp D200) à un plus petit prix (5500€)
- le NAD M33 est l'amélioration de premiers prix NAD (C390, M10,M32, etc) à un prix identique au Classé
- le Classé ne fait pas de conversion analogique inutile entre source et sortie hp (FDA design propriétaire)
- le M33 utilise une amplification Class D non NAD (et donne une sonorité différente)
- le Classé n'est plus fabriqué alors que le NAD M33 vient de sortir cette année


qu'est ce que cela donne à l'écoute ?? et bien, déjà, il n'est pas évident de s'en procurer un car mon revendeur vend immédiatement tout ce qu'il rentre en stock.. voilà l'effet du "Class A et produit de l'année" de Stereophile et autres magazine ! il faut dire que même pendant la pandémie les affaires semblent bien fonctionner, les ventes se font à distance par téléphone ou via internet..peut être sans écoutes comparatives ? en pratique, c'est un bel objet avec son écran couleur (quelle utilité alors qu'il faut un iPad pour le diriger) et une finition alu et noir qui impressionne de qualités ! à l'écoute, on se dit immédiatement que c'est bien un ampli digital, c'est net, précis, ciselé avec ce qu'il faut de grave et d'autorité, j'écoute des disques que je connais bien, le murmure d'une chanteuse, la sonate de Beethoven, la symphonie de Mahler.. oui, oui il fait beaucoup de chose avec aisance, légèreté et transparence.. peut être trop de clarté ? cela manque de matière, de consistance, de fin de notes, de ces ondulations qui donnent à la musique sa crédibilité, oui c'est sec, précis, net mais cela manque un peu trop de ce charme qui fait le plaisir d'écouter de la musique ! la, on se pose des questions.. et on essaye de voir la mise au point, l'appareil est sensible et un simple changement de câble secteur s'entend, ce qui est un bon point pour la sensibilité de cet outil musical, on arrive donc à améliorer l'installation mais cela reste une écoute très carrée, un peu trop froide à mon goût.. voilà, vous l'avez compris, cet ampli est à la fois un bel appareil et une déception ! c'est aussi très différent du Classé 2200I qui est plus chaud, plus soft, avec plus de matière et qui est peut être aussi plus mat, c'est une expression plus retenue mais avec plus de nuances, de profondeur et d'élégances discrètes.. il aurait été étonnant d'avoir deux écoutes identiques avec d'un côté le montage Class D du NAD et de l'autre un concept FDA propriétaire du Classé
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:15

corintin a écrit:qu'est ce que cela donne à l'écoute ??

Vous l'avez écouté ? chez vous ? Dirac ou pas ? déjà eu le temps de changer de câble secteur et d'entendre une différence ? c'est du rapide !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 27 Nov 2020 17:26

corintin a écrit:qu'est ce que cela donne à l'écoute ?? et bien, déjà, il n'est pas évident de s'en procurer un car mon revendeur vend immédiatement tout ce qu'il rentre en stock.. voilà l'effet du "Class A et produit de l'année" de Stereophile et autres magazine ! il faut dire que même pendant la pandémie les affaires semblent bien fonctionner, les ventes se font à distance par téléphone ou via internet..peut être sans écoutes comparatives ? en pratique, c'est un bel objet avec son écran couleur (quelle utilité alors qu'il faut un iPad pour le diriger) et une finition alu et noir qui impressionne de qualités ! à l'écoute, on se dit immédiatement que c'est bien un ampli digital, c'est net, précis, ciselé avec ce qu'il faut de grave et d'autorité, j'écoute des disques que je connais bien, le murmure d'une chanteuse, la sonate de Beethoven, la symphonie de Mahler.. oui, oui il fait beaucoup de chose avec aisance, légèreté et transparence.. peut être trop de clarté ? cela manque de matière, de consistance, de fin de notes, de ces ondulations qui donnent à la musique sa crédibilité, oui c'est sec, précis, net mais cela manque un peu trop de ce charme qui fait le plaisir d'écouter de la musique ! la, on se pose des questions.. et on essaye de voir la mise au point, l'appareil est sensible et un simple changement de câble secteur s'entend, ce qui est un bon point pour la sensibilité de cet outil musical, on arrive donc à améliorer l'installation mais cela reste une écoute très carrée, un peu trop froide à mon goût.. voilà, vous l'avez compris, cet ampli est à la fois un bel appareil et une déception ! c'est aussi très différent du Classé 2200I qui est plus chaud, plus soft, avec plus de matière et qui est peut être aussi plus mat, c'est une expression plus retenue mais avec plus de nuances, de profondeur et d'élégances discrètes.. il aurait été étonnant d'avoir deux écoutes identiques avec d'un côté le montage Class D du NAD et de l'autre un concept FDA propriétaire du Classé

Intéressant... mais un peu surprenant.
Parce que ton ressenti ressemble assez fort à celui qui a été établi dans un des tests dont j'ai donné le lien précédemment, mais opposé.
Je m'explique : dans ce test, ils comparaient le M32 avec le M33.
Et toutes les caractéristiques que tu donnes pour décrire le M33 s'appliquaient au M32 (ampli digital de type FDA) alors que le M33 était décrit comme plus "analogique" (pour faire simple).
En sachant que le M32 s'apparente beaucoup plus au Classe, on aurait pu s'attendre à un avis inverse.

Mais bon, j'ai bien conscience que même si le M32 et le Classe ont des architectures semblables, ça n'en reste pas moins des amplis différents.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 27 Nov 2020 18:13

Si je ne me trompe pas, le M33 est doté d'un système de correction d’acoustique Dirac intégré. ll me semble étonnant de l'écouter sans ce procédé qui fait plus que n'importe quel changement d'électronique pour apprécier le son d'un système dans un local d'écoute. Et est-ce que tu as égalisé soigneusement le niveau d'écoute entre ton Classé et ton M33 ? C'est le minimum minimorum pour faire une comparaison qui soit un tant soit peu valide entre deux appareils de puissance nominale et de gamme à peu près équivalentes.

Quant au changement des on liée à un changement de câble secteur, libre à toi d''être persuadé d'avoir vraiment entendue une différence, peut-être as-tu raison, peut-être est-ce un effet de la méthode Coué. Je dirai simplement que je suis pas très porté sur ces coûteux accessoires.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Nov 2020 19:50

tovarich007 a écrit:le M33 est doté d'un système de correction d’acoustique Dirac intégré. ll me semble étonnant de l'écouter sans ce procédé qui fait plus que n'importe quel changement d'électronique pour apprécier le son d'un système dans un local d'écoute..

aah bon, il nous semblait justement logique d'écouter les qualités de l'ampli (et pas celles du Dirac intégré)
ou au minimum d'essayer de cerner les qualités de l'ampli en première étape et de ne pas tout mélanger..
de même quand on compare des ampli non équipés de Dirac, on compare sans Dirac !
(finalement, personne ne va dire que le Dirac n'a pas d'effets..pour rappel, l'idéal est d'avoir une pièce d'écoute ou la correction n'est pas indispensable d'autant plus qu'elle n'est pas neutre)
Dernière édition par corintin le 27 Nov 2020 20:26, édité 3 fois.
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Nov 2020 20:16

Ben pour moi, la qualité de l’ampli est justement directement liée à l’effet de la correction utilisée..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 27 Nov 2020 20:36

Je me souviens que j'avais été surpris par le Classe qui me semblait un poil trop chaud en comparaison de mes Electrocompaniet... Je me suis fait à ce nvel équilibre..

Si je testais je testerais les 2 amplis avec chacun sa correction !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2020 20:41

ce n'est pas non plus une surprise...
à l'époque on avait déjà comparé les NAD M2, NAD M32 (venu avant le M33 actuel) et le Classé
l'ancien NAD M2 était clairement supérieur au M32 !!
et le 2200I était aussi supérieur au M32... voir cr de l'époque
et donc il semble bien que le nouveau M33 fait mieux mais pas assez...
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Nov 2020 20:43

Oui ... enfin ... c'est seulement votre avis d'un test bien rapide d'un appareil stock contre le vôtre bien affuté, pas au même moment ni dans la même pièce :roll:

Je ne conteste pas qu'il soit "droit" sans correction, chez moi c'est que je ressens mais ... une fois réglé et en tenant compte que le Nuprime AMG PRA + AMG STA sont particulièrement chaleureux je n'étais pas surpris.

Le côté rond & chaud peut aussi "sur-jouer" par moment et à l'écoute j'ai été emballé par le M33 et sa vaste scène sonore avec énormément de détails, jamais je n'avais entendu mes Sopra 3 comme cela et ça ... c'est avant le dirac !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 27 Nov 2020 21:24

roland_de_lassus a écrit:Ben pour moi, la qualité de l’ampli est justement directement liée à l’effet de la correction utilisée..


C'est tout l'intérêt de la machine . De plus ça embarque ce qui se fait mieux aux mesures en amplification

What else?

Le seul bémol a mes yeux, c'est l'écran .. du moins la fiabilité .. ont-ils mis une bonne dalle? Quid de cet ampli dans 10 ans, 20 ans, 30 ans .. je n'ose y croire ..
Voilà les limites et les points ou c'est critiquable
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Nov 2020 21:28

tonylb a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Ben pour moi, la qualité de l’ampli est justement directement liée à l’effet de la correction utilisée..


C'est tout l'intérêt de la machine .

les faiblesses de cet ampli ne sont pas liées aux fonctions de corrections
et les fonctions de corrections ne sont pas destinées à corriger ces faiblesses la

tonylb a écrit:ont-ils mis une bonne dalle? Quid de cet ampli dans 10 ans, 20 ans, 30 ans .. je n'ose y croire ..

tous ces appareils avec du software ne sont pas destinés à survivre 20 ans..
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Nov 2020 21:42

De quelles faiblesses fait tu allusion a? ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Nov 2020 21:45

tonylb a écrit:De quelles faiblesses fait tu allusion a? ..

tu dois relire la filière
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message