Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nddleon, neo666i, Tkunc, Vince le devastateur et 84 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

NAD M33

Message » 29 Nov 2020 11:18

Rien à redire aux propos de mon compatriote bruxellois :D

Je regrette l'absence de compatibilité avec roon et l'absence de configuration
des touches numériques de la télécommande (pourtant présente sur le M10).

Image

Bon dimanche.
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 29 Nov 2020 11:27

Pour Roon, c’est provisoire. La certification ne devrait pas tarder, j’imagine.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13908
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 29 Nov 2020 13:51

Thierry Wautelet a écrit:Je regrette l'absence de compatibilité avec roon .

je l'ai fait fonctionner avec Roon, je crois que la certification officielle est en cours (les autres produits NAD sont déjà certifiés)
corintin
 
Messages: 3568
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 29 Nov 2020 14:08

roland_de_lassus a écrit:Les gars...
Le principe de base du M33, c’est d’être un tout-en-un..
Si vous vous en foutez d’avoir 5 boîtes, évidemment que cet appareil n’est pas pour vous...


La seule et unique raison pour laquelle j'écrivais ça, c'est en réponse au problème posé par des forumeurs qui soulevaient le problème de la pérennité et de la fiabilité : le fait que le fonctionnement de cet ampli vendu 5400 euros soit affermé à l'utilisation d'applications et de logiciels qui font courir le risque de voir cet ampli muet un jour où l'autre ou tout du moins pas utilisable à plein n'est pas illusoire : je ne sais plus qui répondait d'ailleurs que clairement ce type d'appareil n'était pas fait pour durer 10, 20 ou 30 ans en réponse à un forumeur.
Regarde, un forumeur possède des Dynaudio : son émetteur est HS. Il n'est plus disponible chez Dynaudio et aucun modèle actuel n'est compatible... ses enceintes, dit il, n'ont pas d'entrées auxiliaires : il est donc contraint d'en acheter de nouvelles.. Je possède un projecteur en parafait état : la marque ne vend plus les lampes originelles alors même qu'un modèle les employant était au catalogue de la marque, il y a 6 ans... quelques milliers d'euros quand même... faut se rabattre sur des modèles compatibles dont les résultats si j'en crois quelques cadrons d'HCFR en terme de projecteurs sont loin d'égaler les vraies lampes...

Sinon, il me plait bien ce NAD M33 mais certainement pas à 5400 euros... malgré la beauté de l'engin... je préfère deux boites au lieu d'une pour moins cher et pour les raisons avancées.
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2020 14:18

Ah mais je comprends parfaitement.
Et le problème de fiabilité n’est pas mineur chez NAD.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13908
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 29 Nov 2020 14:22

Le M33 est garanti 3 ans, on verra ce que ça donne ...
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 29 Nov 2020 14:24

Au fait, j'ai réussi à y coller le son qui sort de mon AV8805 sur les voies avant en attendant mon ampli HC qui va arriver.
Volume sur 60 / AV8805 et à -40dB sur le M33 via les entrées XLR ça le fait pour dépanner en attendant.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 29 Nov 2020 14:50

JG Naum a écrit:2 blocs purify+1pre qui gere les caissons+Dirac+1 streamer BluOS =??? (et je ne parle pas des ficelles pour relier tt ça ! :hehe:
:lol:


Chez Mini DSP tu as ça. Tu n'auras pas BluOS, en revanche. Mais tu auras Volumio d'installé d'office et bientôt Roon pour ceux qui apprécient ce logiciel. les seuls câbles en plus seront ceux entre le Prémpli, lecteur réseau, Dac de chez MiniDSP et le bloc stéréo Purifi et un câble secteur. Et au pire, si tu tiens à bluOS : un node en plus : un câble numérique et un câble secteur en plus. Mais souplesse et pérennité garantie...

Certes par de préampli phono, mais quelque chose me dit que ceux qui achètent un ampli au prix du NAD 33 ne se satisfont pas facilement d'un préampli phono d'intégré et qu'ils veulent leur préampli phono à part et même entre nous nombreux sont ceux qui n'apprécient pas l'amplification de classe D, ne veulent surtout aucune numérisation du signal RIAA...

Ce M33 est une très belle machine, à n'en pas douter, et en plus il est beau et élégant... et pas trop gros, dont le prix de vente public est juste un peu trop élevé et qui serait "parfait" s'il donnait la possibilité, mais peut-être la donne-t-il, d'utiliser aussi des solutions externes de correction manuelles en plus de dirac - au choix. Mais peut-être est-ce possible à l'image de certains intégrés HC qui permettent d'utiliser leur système intégré de correction ou un égaliseur paramétrique...

Ce qui me fait peur avec ces machines, c'est la désinvolture de nombreuses marques de hifi avec leurs clients : enceintes irréparables au bout de 10 ans... lecteurs CD de THDG irréparables dix ans plus tard... applications plus ou moins bien soutenues... pièces détachées pas toujours maintenues et donc rendant certains appareils irréparables... parfois pour des pannes mineures ou des mises à jour plus faites... Je me suis fait avoir une fois avec un appareil plus cher que ce NAD : par chance, il fonctionne toujours et fort bien, mais c'est à des amateurs qu'on doit sa mise à jour pour que son logiciel soit mis à jour pour fonctionne sous Windows 10, que c'est grâce à des amateurs qu'on peut avoir une copie de ce logiciel car il était fourni sur un DVD-R qui s'efface, etc. Sans doute ai-je le tort, mais je ne suis pas seul en ce cas, à penser qu'un appareil de ce prix doit pouvoir fonctionner 20 ans, être réparable tout ce temps et mis à jour tout ce temps... or en hifi on peut se brosser : la liste est nombreuse des appareils vendus pour être mis à jour sur le plan du hardware et qui ne l'ont jamais été sauf de façon marginale... idem de ceux qui ne le sont plus de façon software rapidement après leur sortie...

Prudence, donc. Mais cet ampli est une machine splendide et performante, ça c'est certain. Les mesures d'ASR sont éloquentes...
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2020 15:07

roland_de_lassus a écrit:Ah mais je comprends parfaitement.
Et le problème de fiabilité n’est pas mineur chez NAD.


Certes pas...

Pour couronner le tout : en France la distribution de cette marque a quelque temps été fantaisiste et curieusement aux mains de marques d'enceintes ou de câbles... Il fallait s'adresser au canada pour avoir des renseignements : et là, on avait un service impeccable : j'ai obtenu en quelques jours et gracieusement, le manuel technique d'un intégré en panne et ai pu le réparer une première fois... la seconde fois autre panne : le pote n'a pas voulu m'embêter mais comme il avait gardé le manuel technique, il a pu le faire réparer facilement par un réparateur télé de son quartier... mais c'était de l'électronique standard en composants traversants...

Les appareils modernes ne sont plus réparés : on change les cartes... mais pour cela il faut qu'elles soient toujours là en stock... combien de temps NAD va-t-il conserver en stock sa version des amplis Purifi ? Sa carte réseau ? Dix ans ? ça m'étonnerait beaucoup... combien les vendra-t-il pour réparation ? La moindre intervention hors garantie coute de 110 à 150 euros pour ouvrir et refermer l'"appareil... quand on voit que des grandes marques n'ont pas été foutues d'avoir un stock de mécaniques CD à 30 euros pour réparer des lecteurs à 2000 et plus euros... qui ont fini à la poubelle...

Ces tout en un pour splendides qu'ils soient, et ce NAD est splendide, me font peur... et l'avantage de leur compacité ne se retrouve pas sur le prix de vente...

Pardon de faire le rabat joie... mais cette évolution de la hifi est quand même un peu gênante et fait réfléchir... et c'est pas le seul problème!me : celui de l'affermage des lecteurs réseaux à telle ou telle plateforme de streaming et pas à toutes est quand même assez insupportable aussi... On devrait pouvoir intégrer celles de son choix...
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2020 15:09

PBN94 a écrit:Le M33 est garanti 3 ans, on verra ce que ça donne ...


Une année de plus que la loi l'exige. C'est bien !

Mais le plus important est la durée pendant laquelle le fabricant s'engage à fournir les pièces pour réparation... c'est devenu une obligation de le mentionner pour l'électroménager...
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2020 15:25

Chez Mini DSP tu as ça. Tu n'auras pas BluOS, en revanche. Mais tu auras Volumio d'installé d'office et bientôt Roon pour ceux qui apprécient ce logiciel. les seuls câbles en plus seront ceux entre le Prémpli, lecteur réseau, Dac de chez MiniDSP et le bloc stéréo Purifi et un câble secteur. Et au pire, si tu tiens à bluOS : un node en plus : un câble numérique et un câble secteur en plus. Mais souplesse et pérennité garantie...



Je comprends bien l'argument, on peut avoir un résultat au niveau de la fonctionnalité et du son satisfaisant avec plus de boîtes, et pour moins cher.

Par contre, quelques jugements de valeur ici et là. Autant Maitre de Lasus qui me dit que le M10 n'est pas le même public que le M33 : J'avais un M10, que j'ai uptrade pour un M33... Je me disais, si je paye déjà 2k le M10, autant payer 4K pour la solution finale.

Quant au préphono MC, je pense au contraire que c'est l'intérêt de la machine par rapport aux concurrents. Et justement, j'avais une platine relativement chère (la meilleure rega avant la planar 10), et un ampli dédié. Cela a été justement un des arguments de vente pour le M33, par rapport aux solutions minidsp et M10 8)


Sinon, je comprends l'argument technique, sur le multibox. Deux remarques:

- Si une des box casse, le système ne fonctionne plus jusqu'à la réparation. Il faut alors s'assurer de prendre des marques solides, qui existeront encore dans 20 ans. (Chose que nous ne pouvons prédire évidemment, il suffit de voir les faillites de B&W group. Enfin, reprise mais c'est idem).

- Comme vous avez bien dit, multiplication des cables, des boites, du bordel. Je viens justement d'une solution hifi avec Pre-Ampli, 2 monoblock, et un minidsp pour les subs. Pour jouer un disque, il fallait : Allumer le pre-amp phono, allumer la platine, allumer le pre-amp global, et selectionner la bonne source. C'était une gageure, et le passage à un ampli intégré fait justement qu'on écoute plus souvent de la musique, vu qu'il est plus accessible.


- Pour finir, sur les software tels que Volumino et d'autres : Le dév de software est de plus en plus pointu. Soit nous sommes dans des solutions payantes telles que Roon, soit des solutions gratuites supportés par la vente de produits annexes (Sonos, BluOs, Musicast, Google Home, Alexa,...). Les petites entitées n'ont simplement plus les moyens de développer leur solutions. Alors soit, ils sont malins et intègrent un google cast / spotify connect /Apple Air play 2, ce qui extériorise le développement. (Ce que NAD a fait partiellement).
Soit à terme, ils proposent des solutions dépassées.
Pour être honnête, BlueOS, même si il est devant la concurrence Audiophile, et est supporté par NAD qui existe depuis 50 ans, je ne suis pas 100% convaincu de la pérennité, mais comme le Nad M33 intègre aussi Spotify et Tidal connect, l'impact de BlueOS est limité.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Nov 2020 15:27

haskil a écrit:
PBN94 a écrit:Le M33 est garanti 3 ans, on verra ce que ça donne ...


Une année de plus que la loi l'exige. C'est bien !

Mais le plus important est la durée pendant laquelle le fabricant s'engage à fournir les pièces pour réparation... c'est devenu une obligation de le mentionner pour l'électroménager...

Il me semble qu'en Europe c'est 10 ans la norme non ?
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 29 Nov 2020 15:33

Perso, c'est un peu ce qui m'arrete les foctionnalités que je n'utiliserai pas et que j'achète tt de meme : le pre phono, le BluOS...

Il y a aussi le fait que l'ampli numérise systématiquement les entrées...

Enfin on se retient comme ont peu ! :oops:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7533
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Nov 2020 15:41

JG Naum a écrit:Enfin on se retient comme ont peu ! :oops:

Come to the Dark Side ... we have cookies :mdr:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 29 Nov 2020 15:50

haskil a écrit:
PBN94 a écrit:Le M33 est garanti 3 ans, on verra ce que ça donne ...


Une année de plus que la loi l'exige. C'est bien !

Mais le plus important est la durée pendant laquelle le fabricant s'engage à fournir les pièces pour réparation... c'est devenu une obligation de le mentionner pour l'électroménager...



5 ans après enregistrement chez l’importateur https://dalibenelux.eu/
(il y a un autocollant à ce sujet sur la boite).
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message