Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, Google Adsense [Bot], jl.dudu, klipschdestras, nyga, zianib2000 et 100 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

NAD M33

Message » 28 Nov 2020 14:00

En effet, c'est sur l'alim, pas sur le module d'amplification lui-même mais ça ne change rien à ce procédé d'économie discutable. Pourquoi mettre des condos moins bons que ceux de l'alim d'origine, surtout quand on connaît le prix d'une très bonne alim à découpage toute prête. C'est un appareil dont le prix public dépasse les 5 000 €, on a le droit de ne pas accepter des économies de bout de ficelle à ce prix là.

Ce NAD M33 reste un très bon appareil cependant, mais on peut faire mieux avec des solutions modulaires moins chères au final.

Évidemment, on perd l'esthétique et le caractère pratique d'un appareil "tout en un" de haut de gamme, on ne peut jamais tout avoir.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3633
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 28 Nov 2020 17:19

on est d'accord sur le prix déconnant de l'engin :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Nov 2020 17:23

2 blocs purify+1pre qui gere les caissons+Dirac+1 streamer BluOS =??? (et je ne parle pas des ficelles pour relier tt ça ! :hehe:
:lol:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7533
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 28 Nov 2020 17:55

deux 1ET400A et l'alim qui va bien ; quelques centaines d'euros et on a déjà le son pure hifi :wink:
on est loin de la philosophie de NAD a ses débuts .
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Nov 2020 18:46

le touriste a écrit:deux 1ET400A et l'alim qui va bien ; quelques centaines d'euros et on a déjà le son pure hifi :wink:
on est loin de la philosophie de NAD a ses débuts .


Y en manque ..

Le boitier
La prise iec
Connecteues rca ou xlr
Fiches bananes
Cables interne

Mine de rien ça rajoute ..

En revanche, ces amplifications sont dénaturée de pollution .. ce qui y rentre ressort amplifié ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Nov 2020 20:06

haskil a écrit:
tonylb a écrit:ont-ils mis une bonne dalle? Quid de cet ampli dans 10 ans, 20 ans, 30 ans .. je n'ose y croire ..


Un amplificateur vendu 5400 euros doit effectivement pouvoir fonctionner de façon fiable et de longues années... Et il n'y a pas que la dalle à prendre en compte...

tovarich007 a écrit:Je m'interroge moi aussi sur cette mode des écrans de contrôle à touches sensitives. Je suis parfois un peu passéiste, et de bons potars (éventuellement numériques) et des boutons bien conçus peuvent être à la fois plus ergonomiques et plus fiables (quoique pour la fiabilité, il y a parfois des surprises dans toutes les technologies).

Quant au software, se pose la question d'une éventuelle obsolescence et de possibilité ou non de mises à jour. Pour le Dirac lui même, pas de souci, une fois téléchargé et réglé, ça peut rester comme ça me^me si Dirac sort une une nouvelle version plus performante encore. Pour un amateur, la version actuelle, surtout si on choisit à l’achat l'option version "pro", est plus que suffisante

D'une façon générale, je ne connais pas beaucoup d'appareils qui soient conçus pour durer 20 ans de nos jours, hélas, même Bryston ne garantit plus ses appareils 20 ans pour tous les circuits, justement pas pour les circuits numériques.

Enfin, corriger acoustiquement les défauts d'un local d'écoute, c'est certes encore mieux qu'un système de correction comme le Dirac, mais ça suppose de faire appel à un spécialiste et ça coûte bien plus cher qu'un logiciel implémenté à l’achat dans un appareil, et plus cher que le prix de l'ampli lui-même. Le jeu n'en vaut pas la chandelle pour un amateur, même des studios se sont mis au Dirac ou au Trinnov.


Oui, il y a un risque du côté des écrans et touches sensitives...


Les problèmes liés aux logiciels de correction sont une chose, mais comme tu le dis : ce qui fonctionne très bien aujourd'hui sera toujours aussi bon dans 10 ans quand bien même des versions plus performantes encore seraient sorties - j'ai un TACT je le vérifie.

Le problème serait plutôt que quand le système de correction a besoin de la béquille extérieure d'une application pour tablette ou d'un logiciel installé sur un ordinateur, il va falloir aussi que ça suive de ce côté là... sous Windows on a toujours plus ou moins la possibilité de faire tourner un ancien logiciel prévu pour un ancien OS et pas mis à jour, sous un nouvel OS. Sous MAC c'est déjà beaucoup plus compliqué, car l'obsolescence programmée n'est pas un leurre chez Apple.

Ce M33 est une très belle machine, mais personnellement je ne l'achèterais pas malgré ses qualités. J'achèterais plutôt un bloc de puissance Purifi monté par un intégrateur et un préampli numérique DAC - il existe un modèle très performant chez Mini DSP avec Dirac intégré -, ou un préampli numérique DAC genre ADI Pro par exemple et j'investirais dans une licence Dirac à faire fonctionner sous forme de plug in intégré à un ordinateur.

En divisant ainsi son investissement en hardware et en software, on diminue le risque d'avoir un jour un ampli intégré de ce prix muet faute d'être réparable. Les fabricants aujourd'hui font assez souvent trop peu de cas de leurs clients passés...


Je suis du même avis. L'ampli AUDIOPHONICS HPA-S400ET par exemple. Pour le Préam/Dac de chez minidsp de quelle référence parle tu Alain ? Ils ont de nombreuses références
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 28 Nov 2020 20:18

Les gars...
Le principe de base du M33, c’est d’être un tout-en-un..
Si vous vous en foutez d’avoir 5 boîtes, évidemment que cet appareil n’est pas pour vous...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13908
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 28 Nov 2020 20:24

oui , c'est un avantage tant que ça marche ..le jours ou il y a un pépin sur une boîte .. tu perds les 4 autres ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Nov 2020 20:45

roland_de_lassus a écrit:Les gars...
Le principe de base du M33, c’est d’être un tout-en-un..
Si vous vous en foutez d’avoir 5 boîtes, évidemment que cet appareil n’est pas pour vous...


Pas 5 juste 2. Sinon oui désolé le sujet c'est le M33 qui semble étre un trés bon produit
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 28 Nov 2020 20:58

Juste 2 ?
T’as compté le streamer ?
Le préampli phono ?
L’ampli casque ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13908
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 28 Nov 2020 23:23

Hello,

Petit feedback de mon côté, vu que cela manque.
A savoir que j'utilise l'ampli intégré dans sa configuration prévue, en mode tout en un. Temporairement dans une salle à manger, avec des enceintes de rechange.

Je l'ai pas, encore, poussé à bout. Par contre, je l'utilise dans une pièce difficile, plafond de 2m40 jusqu'a 4m en pente, grande surface (100m² de zone d'écoute), et avec 2 petits subs basiques.

L'ampli a été quasi "on" tout le temps depuis une semaine.

Expérience utilisateur :
Bien mieux que tout ce que j'ai eu avant. Je peux gérer l'ampli de mon PC, de mon téléphone, avec Tidal, Spotify, avec un nombre d'action réduits. C'est important pour moi, je ne veux pas devoir ouvrir une app, et naviguer dans les menus, ou devoir avoir une tablette dédiée

Ma femme a aussi apprécié l'écran touch-screen haute qualité, très lumineux (réglable) et réactif. Quand on est en mode playlist et découverte de musique, c'est appréciable d'avoir toujours affiché la pochette et l'artiste.

PS : J'ai remis la télécommande dans la boite. Inutile.

L'ecosysteme:
On est en 2020, et je pense que l'application, même plus, l'écosystème est important. Comme j'ai dit, BluOS est disponible sur toutes les plateformes, avec le même format. Une application avec une interface moderne et intuitive. Mais aussi, le controle direct des paramètres de l'ampli. Bien mieux que des applications dédiées que j'ai connu avant style Arcam, Denon. Yamaha avec son musicast est pas mal, mais pas au niveau. Je dirais qu'on est au niveau de Sonos.

La qualité de fabrication:
Pas de plastique nulle part, pas de "poc", pas de bruit de ventillo, un design industriel et intemporel. Les photos ne font pas justice, l'ampli est magnifique.
Vu que classe D, il reste à température ambiante. J'ai eu du McIntosh, du Yam HDG, de l'Arcam, du Nad "normal", le Nad M10, et des Denon. On est un peu au dessus, c'est la qualité des McIntosh, mais avec une touche design, et l'écran moderne.

Le son (et Dirac)
Vous avez les tests de ASR, vous connaissez purifi. L'ampli est fabriqué dans les règles de l'art, et je n'ai rien à reprocher. Il ne sait jamais effrondré, même poussé à 100%.

J'ai intégré mes 2 subs et la correction Dirac en 20 minutes, avec 3 courbes de réponses différentes. Ce qui me fait un système "full range" prêt à l'emploi.

La connectivité
compatible Alexa & Google Assistant, Bluetooth bi-directionnel, aptX HD, HDMI eARC, cellules MM et MC, AirPlay 2, Multiroom, FLAC, MQA, WAV, AIFF, 24 bits, ... Bref, tout y passe.
J'utilise que Spotify, Tidal, mais surtout une platine Rega avec cellule MC, et je suis bien content de pouvoir de débarrasser d'une boîte, l'ampli Phono MC. (Pas sur la photo).

Bref, c'est VRAIMENT, one box pour tout, avec la correction de pièce Dirac, le software avancé supporté par une grosse équipe de développeurs et la finition haut niveau. J'attends le firmware pour le bass control qui arrive bientôt.


Dans les moins : J'ai eu 1-2 reboots quand j'ai avancé vite d'une chanson à l'autre. Espérons que ce sera fixé à l'avenir. Et le prix.





Image Image Image Image
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Nov 2020 0:05

roland_de_lassus a écrit:Juste 2 ?
T’as compté le streamer ?
Le préampli phono ?
L’ampli casque ?
Effectivement il manque une rentrée phono et une sortie casque pour ceux qui pourraient en avoir besoins.
Pour le streamer il y a Volumio intégré dans le minidsp shd.

Sinon en tout en un le Lyngdorf tdai-3400 est un sérieux concurrent.
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 29 Nov 2020 8:33

Pierrebxl a écrit:Petit feedback de mon côté, vu que cela manque.

et bien, je trouve que tu résumes très bien les nombreuses qualités de ce NAD M33

Pierrebxl a écrit:Je peux gérer l'ampli de mon PC, de mon téléphone, avec Tidal, Spotify, avec un nombre d'action réduits.

dès le départ, le point fort du NAD est son software de gestion.. alors que c'est en général le point faible et énervant de nombreux autres appareils.. tu en cites certains et tu connais donc les faiblesses de certains concurrents

Pierrebxl a écrit:Ma femme a aussi apprécié l'écran touch-screen haute qualité, très lumineux (réglable) et réactif. Quand on est en mode playlist et découverte de musique, c'est appréciable d'avoir toujours affiché la pochette et l'artiste.

oui, l'écran est impressionnant et la couverture du disque est visible à distance, c'est pas indispensable mais très sympa

Pierrebxl a écrit:On est en 2020, et je pense que l'application, même plus, l'écosystème est important. Comme j'ai dit, BluOS

absolument, ce sont les qualités de BluOS (qu'ils améliorent depuis des années pour tous leurs produits dont l'excellent Node 2) qui font la solidité de l'offre NAD.. personnellement, la qualité du software est le premier critère de choix pour un appareil connecté.. ici, c'est top !

Pierrebxl a écrit:un design industriel et intemporel. Les photos ne font pas justice, l'ampli est magnifique.

encore une fois oui.. l'objet est magnifique et relativement discret, juste comme il faut

Pierrebxl a écrit:J'ai intégré mes 2 subs et la correction Dirac en 20 minutes, avec 3 courbes de réponses différentes. Ce qui me fait un système "full range" prêt à l'emploi.

encore la qualité et la facilité du software fourni, le M33 est imbattable sur ce point

Pierrebxl a écrit:Vous avez les tests de ASR, vous connaissez purifi. L'ampli est fabriqué dans les règles de l'art, et je n'ai rien à reprocher. Il ne sait jamais effrondré, même poussé à 100%

oui, l'ampli est très performant et pour le reste j'avais donné mon avis personnel dans un précédent message sur le rendu sonore (voir page 4) et comme souvent, le choix des enceintes sera essentiel pour additionner les qualités de l'ampli et les qualités complémentaires des enceintes (et profiter de la complémentarité), la, j'ai bien quelques idées mais c'est peut être hors contexte de cette filière ci et puis, c'est une question de goût, il faut écouter et comparer soi-même !

Pierrebxl a écrit:compatible Alexa & Google Assistant, Bluetooth bi-directionnel, aptX HD, HDMI eARC, cellules MM et MC, AirPlay 2, Multiroom, FLAC, MQA, WAV, AIFF, 24 bits, ... Bref, tout y passe.
J'utilise que Spotify, Tidal, mais surtout une platine Rega avec cellule MC, et je suis bien content de pouvoir de débarrasser d'une boîte, l'ampli Phono MC. (Pas sur la photo).

que faut-il de plus ? on comprend qu'il soit "appareil de l'année" de la revue Stereophile !
corintin
 
Messages: 3568
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 29 Nov 2020 10:19

Excellent résumé et très utile : se concentrer sur l’essentiel et donner les raisons pour lesquelles cet « ampli » pourrait être un choix judicieux pour certaine catégorie de personnes..
Merci :bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13908
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 29 Nov 2020 11:03

haskil a écrit:Un amplificateur vendu 5400 euros doit effectivement pouvoir fonctionner de façon fiable et de longues années... Et il n'y a pas que la dalle à prendre en compte...


ce qu'ils ne sont pas capable de faire avec leurs amplis AV :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message