Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, beb, brugam, BrunoL, camps, Epure63, FGO, fredouille83, gardfield77, Grammoux, Joich, laurent martiarena, led balloon, Mick78, olivier74, P.LM, papinova, portenawak, sleboz, Velvet, wopr et 339 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Achat ordinateur de bureau: Stockage média famille

Message » 01 Déc 2009 18:19

J'ai besoin de monter un PC pour y stocker nos médias: photos, vidéo (HD) + bilbio iTunes et travailler sur ces médias.
Ce sera le seul usage de ce PC qui ne sera pas raccordé au net dans la vie de tous les jours

J'ai besoin avant tout d'une grosse capacité de stockage sécurisée: 1Go en Raid0 me semble une bonne base
(Donc, deux SAMSUNG Spinpoint F1 - 1 To (1000 Go) 7200 t/m SATA II 32 Mo cache)

Pour traiter de la vidéo HD, je vais prendre un Quad 9400 (avec Asus P5Q SE Plus), 4 Go de mémoire (G.Skill Extreme Series PK 4 Go ( 2*2 ) PC8500 Dual Channel CAS5 F2-8500CL5D-4GBPK)

et divers: Alim/boitier Antec 380w, Graveur Samsung SH-223C

Je pense que ca va faire une bonne machine pour la retouche photo et le montage vidéo tout en servant de stockage.
Je me fiche un peu de la carte graphique, elles doivent bien pédaler assez de toutes façons pour ce type d'applis. (ASUS EN8400GS SILENT/P/512M)

Ce qui fait déjà un PC a 600Euros.... Vous avez déjà quelques remarques sur les choix ? aussi bien ou mieux à pas plus cher ? :roll:

Par contre, je pensais mettre l'OS+applis sur un petit disque séparé de type 60 -80 Go, le SSD étant très cher et pas toujours aussi performant que les disques mécas, auriez vous un choix a me proposer dans le très véloce ?

Sinon, quel OS me conseilleriez-vous ?
Seven coute 100E....
Par contre il sait gérer plus de 3 Go de mémoire ce qu'XP ne sait pas faire. XP ne sait pas géner le Raid alors que Vista si.
Ca vaut le coup vraiment Seven ? va t'il être incontournable ?
Dernière édition par Nautil le 01 Déc 2009 18:26, édité 1 fois.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Déc 2009 18:24

Nautil a écrit:J'ai besoin de monter un PC pour y stocker nos médias: photos et vidéio (HD) + bilbio iTunes et travailler sur ces médias.
Ce sera le seul usage de ce PC qui ne sera pas raccordé au net dans la vie de tous les jours

J'ai besoin avant tout d'une grosse capacité de stockage sécurisée: 1Go en Raid0 me semble une bonne base
(SAMSUNG Spinpoint F1 - 1 To (1000 Go) 7200 t/m SATA II 32 Mo cache)

Pour traiter de la vidéo HD, je vais prendre un Quad 9400 (avec Asus P5Q SE Plus), 4 Go de mémoire (G.Skill Extreme Series PK 4 Go ( 2*2 ) PC8500 Dual Channel CAS5 F2-8500CL5D-4GBPK)
(Alim Antec 380w avec boitier, Graveur Samsung SH-223C)
et je pense que ca va faire une bonne machine pour la retouche photo et le montage vidéo tout en servant de stockage.
Je me fiche un peu de la carte graphique, elles doivent toutes pédaler assez de toutes façons pour ce type d'applis. (ASUS EN8400GS SILENT/P/512M)

Ce qui fait déjà un PC a 600Euros.... Vous avez déjà quelques remarques sur les choix ? aussi bien ou mieux à pas plus cher ? :roll:

Par contre, je pensais mettre l'OS+applis sur un petit disque séparé de type 60 -80 Go, le SSD étant très cher et pas toujours aussi performant que les disques mécas, auriez vous un choix a me proposer dans le très véloce ?

Sinon, quel OS me conseilleriez-vous ?
Seven coute 100E....
Par contre il sait gérer plus de 3 Go de mémoire ce qu'XP ne sait pas faire. XP ne sait pas géner le Raid alors que Vista si.
Ca vaut le coup vraiment Seven ? va t'il être incontournable ?



1 go (To) RAID 0 = zéro sécurité

Raid 0 ==>> Stripping = Perf
Raid 1 ==>> Mirroir = sécurité
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 01 Déc 2009 18:27

Désolé, en Raid 1 bien sûr, puisque c'est ce que je recherche: sécurité, merci Tbis
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Déc 2009 18:30

sinon le reste me parait bien, pour windows, Seven pas de souci :wink:

ton histoire de savoir si Windows gère le Raid ou pas, pas besoin de te poser la question, c'est ta carte mère qui doit faire cela, les Raids logiciels ne sont pas vraiment la panacée
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 01 Déc 2009 18:35

c'est pas plus logique d'avoir une solution externe en raid pour stocker les données ? en tout cas, j'ai opté pour cette solution chez moi :oops:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 01 Déc 2009 18:36

Kolian a écrit:c'est pas plus logique d'avoir une solution externe en raid pour stocker les données ? en tout cas, j'ai opté pour cette solution chez moi :oops:


relis son post, il veut une machine pour stoker et en même temps traiter
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 01 Déc 2009 18:37

oui, mais dans le temps, est ce un bon choix ?
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 01 Déc 2009 18:39

non, mais c'est le sien, mais vu le tarif et la durée de vie du matériel informatique aujourd'hui, la vision à long terme n'est pas une finalité :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 01 Déc 2009 18:42

Bah le soucis, c'est que si j'ai bien compris, son PC va devoir aussi servir de serveur multimédia...faut voir si ca le dérange pas de le laisser souvent allumer pour partager les fichiers sur son network.

Et t'es fou, ca dure super longtemps le matos informatique 8)...En tout cas, mon PC at home commence a se fair evieux et suffit encore largement pour une majorité d'appli ;)


Et pour répondre a l'auteur, Seven me semble le choix a faire pour l'OS...et sans hésiter.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 01 Déc 2009 19:04

... Le PC va juste servir de stockage et de montage, pas de serveur multimédia, je n'en ai pas besoin, j'ai un autre espace de stockage externe que je branche sur platine DVD qui me suffit amplement pour regarder quelques dessins animés, et cela suffit.

Je veux juste pouvoir garder mes grosses arborescences photos disponibles pour la retouche et la création graphique a portée de main et non pas sur d'innombrables galettes, et aussi les films familiaux. C'est dans cet esprit que je vois la chose.
J'ai un PC portable bureautique/mail/internet avec lui aussi un disque externe de backup et nous avons comme ca nos solutions, nous n'avons pas d'autres besoins que cela....

Pour Seven alors, je vais me fendre des 99E demandés :(
et ca devrait faire une bonne machine...
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Déc 2009 22:06

juste une petite question, niveau graveur DVD, on vante beaucoup Pioneer, mais est-ce que quelqu'un saurais me dire quel modèle serait exemplaire à la copie ?
sinon, le Samsung que j'avais choisi est semble t'il silencieux: ca c'est du critère !
:roll:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Déc 2009 22:52

Personnellement, je suis plutôt partisan d'un stockage en interne dans le PC, et sur un HDD externe, connecté uniquement lors d'une sauvegarde, et de préférence conservé dans un autre batiment que le PC principal :idee: En effet, en cas de cambriolage ou d'incendie, on ne perd pas ses données :idee:
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 02 Déc 2009 0:48

Tout pareil. Quelques disques internes montés dans des boitiers USB2, un soft de backup (j'ai crée un post sur Cobian dans la section PC Multimedia), et tu peux redonder tes données trois fois, pour une sécurité confortable.

Pour le processeur, j'ai regardé récemment un comparatif géant sur HFR, et les quad AMD ont l'air de finalement super bien marcher pour beaucoup moins cher que les équivalents Intel :
http://www.hardware.fr/articles/778-7/c ... l-amd.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca peut être une solution pour réduire la facture en améliorant les perfs.

Une autre solution, c'est de partir sur une carte mère micro-atx, avec chip graphique intégré. Et de monter le tout dans un Antec NSK2480, qui est génial pour le prix (format Desktop, et une conception supervisée par le patron de SilentPcReview). Pour 90 euros, c'est vraiment un boitier très intéressant (alim Earthwatt 380w comprise).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 02 Déc 2009 2:03

j'ai déjà des spindle entiers de galettes qui vont êtres dans une autre maison, qui pourra elle aussi bruler, mais indépendante de la mienne, qui peut aussi bien sûr se consumer de la même manière :roll: . Je passerais surement au blu ray pour les backups en + du raid (histoire de jouer la parano a fond).
Enfin bon, avec du Raid1 ca va limiter le risque déjà :wink:

Puis, je ne connais pas plus rapide comme solution utilisant le bus interne du PC (le Sata II ou III peuvent être externe?)
j'ai des disques externes en USB2; c'est trop galère pour les gros transferts.
Puis c'est un PC de stockage et de création graphique uniquement. Pas de net, pas de jeu, un vrai couvent ce PC !

d'ailleurs, pourrais-je me faire une config unplugged en pouvant décactiver toute gestion de réseau, et protection antivirus, firewall... Possible ca ?
et l'autre config que je pourrais utiliser de temps en temps pour les updates qui sera elle sécurisée (c'est sûr les updates de virus ne seront pas d'actualité)

l'intéret du boitier NSK2480, c'est quoi, le silence qu'il procure, sa taille ? est-ce qu'avec ca je pourrais moter d'autres disques en interne ?
Je pense que ma solution tour (Antec aussi) est plus évolutive... ?
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Déc 2009 8:54

Nautil a écrit:Enfin bon, avec du Raid1 ca va limiter le risque déjà :wink:

Je te trouve beaucoup trop confiant. Avec du Raid1, tu ne limites pas grand chose. Un orage, une surtension, et hop, les 2 disques qui grillent :idee: Un cambriolage, ta tour disparaît, ainsi que toutes tes données.

Enfin, si ce n'est que pour stocker des rips de CD et DVD, ce n'est pas bien grave, mais si c'est pour stocker toutes les photos et vidéos familiales........

Ou alors ma paranoïa ne vient que du fait que mes photos, j'en ai une utilisation commerciale, et que je ne peux pas me permettre de perdre le moindre Ko :idee:
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message