Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, FredP, quoler et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles modulation KONDO, un vrai bonheur musical!

Message » 19 Sep 2023 18:38

mariofan de triangle a écrit:et tu as répondu quoi ougo sur l'autre forum?


Je n'ai rien répondu.
En ce qui me concerne, les câbles ont un son et je ne remets pas en cause son constat. Si un gars est obligé de reprendre son évent car le rendu post changement de câble n'était plus à son gout, je le crois.

Dans mon cas j'ai mis longtemps à trouver pourquoi mon système me laissait le sentiment de manquer de quelque chose.
Avec mon ancien ampli, mes anciens câbles collaient assez bien. Ils avaient sans doute déjà un caractère un peu sombre, mais ce n'était pas problématique. Avec l'actuel, je tourne depuis un moment pour comprendre ce qui ne va pas (je l'ai testé avec une paire d'enceintes pour mieux le cerner, par contre pour la peine j'avais aussi utilisé d'autres câbles par "simplicité").
Au final c'était mon câble HP (un gros cuivre multibrins tout simple) et c'est bien le dernier "maillon" que j'ai remis en cause.
J'ai commencé par le remplacer par un litz cuivre (pas cher) que j'avais dans un placard et qui clairement changeait l'équilibre tonal. Je retrouvais de la clarté mais l'équilibre était un peu montant. Remplacé depuis ce we par un autre cuivre pas cher qui était à la cave (un mogami coaxial 2mm2) et cette fois j'arrive à un bon équilibre.

Je sais bien qu'ici on pense que les câbles n'ont pas plus de son que cela, du moment qu'ils sont correctement fabriqués.
Mon expérience en restant avec des trucs abordables et dont je n'attendais rien de particulier à priori (et que j'avais déjà dans mes placards), j'arrive à la conclusion que sur 3 câbles, j'en avais 1 seul de correctement fabriqué.

Je précise que le litz cuivre avait été utilisé avec bonheur dans un autre système pendant des années, idem du gros cuivre multibrins. Sans doute étaient ils bien fabriqués à ce moment la mais ne le sont plus. :wink:


Pour éviter la polémique, je précise que je plussoie concernant les tarifs délirants des câbles haut de gamme.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Sep 2023 18:43

non, je t'assure, ici on ne pense pas que les câbles n'ont pas plus de son que cela, c'est seulement une poignée d'individus qui veut te faire croire ça :bravo: (comme tous les amplis, comme tous les DACs comme tous les etc...)
malheureusement oui, il arrive que quand on change un appareil, certains câbles ne conviennent plus, ou vont moins bien. c'est normal.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8190
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 19 Sep 2023 20:11

ougo a écrit:Bonjour,

C'est amusant, sur un autre forum un gars a changé le câble utilisé sur le 38' de ses Altec VOT.
Il a été obligé de changer les dimensions de son évent pour retrouver un grave correct (trop proéminent après recâblage).

Comme quoi le placebo a un sacré pouvoir.

Ugo


Elle est pas mal celle la :lol: :lol: le câble doit être vraiment merdique si il arrive a désamortir le HP au point de devoir modifier l'accord de la charge :ane: franchement c'est vraiment délirant !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2023 21:31

MickeyCam a écrit:Demander quoi ? ce texte est bidon !


Oui, mais tellement drôle... du pipotron stylé du chat qui a pété, traduit par Gogol. :lol:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Sep 2023 9:20

wakup2 a écrit:
ougo a écrit:Bonjour,

C'est amusant, sur un autre forum un gars a changé le câble utilisé sur le 38' de ses Altec VOT.
Il a été obligé de changer les dimensions de son évent pour retrouver un grave correct (trop proéminent après recâblage).

Comme quoi le placebo a un sacré pouvoir.

Ugo


Elle est pas mal celle la :lol: :lol: le câble doit être vraiment merdique si il arrive a désamortir le HP au point de devoir modifier l'accord de la charge :ane: franchement c'est vraiment délirant !


Bonjour,

En changeant de câble HP j'ai pour ma part repris la correction que j'applique dans la région des 80/100 Hz.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Sep 2023 9:57

ougo a écrit:En changeant de câble HP j'ai pour ma part repris la correction que j'applique dans la région des 80/100 Hz.

Salut Ougo
Tu vois donc un changement de câble aux mesures (celles qui te servent à faire la correction) ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 20 Sep 2023 10:19

Fabien.56 a écrit:
ougo a écrit:En changeant de câble HP j'ai pour ma part repris la correction que j'applique dans la région des 80/100 Hz.

Salut Ougo
Tu vois donc un changement de câble aux mesures (celles qui te servent à faire la correction) ???

De plus en plus delirant !
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 20 Sep 2023 10:37

cholley a écrit:
Fabien.56 a écrit:Salut Ougo
Tu vois donc un changement de câble aux mesures (celles qui te servent à faire la correction) ???

De plus en plus delirant !


Clairement oui !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2023 10:40

Fabien.56 a écrit:
ougo a écrit:En changeant de câble HP j'ai pour ma part repris la correction que j'applique dans la région des 80/100 Hz.

Salut Ougo
Tu vois donc un changement de câble aux mesures (celles qui te servent à faire la correction) ???


En l'occurrence je n'ai pas ressorti le micro, ayant déjà localisé la fréquence de résonance et étant un peu pressé par le temps (vie de famille oblige). Je n'ai fait que jouer sur l'amplitude de la correction existante jusqu'à ce que les résonances se reproduisent (j'utilise un disque de fréquences + deux ou trois morceaux tests).
Les résonances sont présentes dans la salle d'écoute mais aussi (et surtout) dans d'autres pièces plus éloignées (sdb).
Après ce n'est pas compliqué, si la correction n'est pas suffisante, mon voisin vient me voir très vite (la joie des immeubles en béton).

Sinon oui pour être propre, il faudrait que je ressorte carte son et micro de mesure de la cave. Une autre fois.


"De plus en plus delirant !" : Merci :)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Sep 2023 10:41

ougo a écrit:
wakup2 a écrit:
Elle est pas mal celle la :lol: :lol: le câble doit être vraiment merdique si il arrive a désamortir le HP au point de devoir modifier l'accord de la charge :ane: franchement c'est vraiment délirant !


Bonjour,

En changeant de câble HP j'ai pour ma part repris la correction que j'applique dans la région des 80/100 Hz.

Ugo


Vous êtes sérieux la ? Vous avez un câbles qui modifie la réponse de votre système entre 80 et 100Hz !!! avez vous une mesure a montrer ? Vous appliquez bien une correction a partir d'une base factuelle comme la mesure de la réponse du système ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2023 10:43

cholley a écrit:
Fabien.56 a écrit:Salut Ougo
Tu vois donc un changement de câble aux mesures (celles qui te servent à faire la correction) ???

De plus en plus delirant !


Pourquoi utilises tu des câbles aussi chers (VOVOX VOCALIS) ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Sep 2023 10:52

wakup2 a écrit:
ougo a écrit:
Bonjour,

En changeant de câble HP j'ai pour ma part repris la correction que j'applique dans la région des 80/100 Hz.

Ugo


Vous êtes sérieux la ? Vous avez un câbles qui modifie la réponse de votre système entre 80 et 100Hz !!! avez vous une mesure a montrer ? Vous appliquez bien une correction a partir d'une base factuelle comme la mesure de la réponse du système ?



Bonjour,

Entre les "délirant" et les "vous êtes sérieux", je vais m'autoriser à m'arrêter la.
:-)

Bonne journée à vous
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Sep 2023 10:59

Et bien oui je me demande si c'est du sérieux ou pas, et si c'est basé sur du concret, normalement quand on fait de la correction on se base sur du factuel, je n'ai jamais réussi quoi que ce soit de convainquant a l'oreille, trop imprécis. Un cable HP de faible section et d'une grande longueur peu affecter l'amortissement d'un haut parleur, mais il ne le fera pas entre 80 et 100Hz, il le fait sur une bande passante beaucoup plus large et l'amplitude reste minime ! et c'est du fait d'un câble mal dimensionné en hifi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2023 11:02

C'est votre choix ;)

Maintenant, mettez-vous à la place des intervenants.
Dans ce fil il y a des "croyants et non croyants" au sujet du son des câbles.
Vous dites que vous avez réglé votre système avec micro et correction associée, c'est donc une démarche plutôt "scientifique et factuelle". Ça plait à certain et c'est facile de montrer le résultat à la mesure et je comprends l'étonnement de mes camarades lorsque vous dites devoir modifier à ce point la zone impactée (80-100Hz).

Du coup, je les comprends aussi lorsqu'ils vous demandent de montrer par les mesures, puisque vous êtes équipé pour, ce changement notable.
De fait, c'est assez étonnant qu'un câble change à ce point cette zone de fréquence !?

Mais libre à vous de ne pas répondre, on est en presque démocratie ici ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Sep 2023 11:16

De ce que je comprend c'est évalué avec un disque test et a l'écoute :wink: cela me parait compliqué a évaluer de manière précise de cette manière, même si c'est tout a fait louable, même avec un câble mal dimensionné vu les longueurs en hifi l'influence sera très très faible voir même tout a fait inaudible. Peux être un problème de contact au niveau des fiches ? Par contre ouvrir ou fermer une porte donnant sur une autre pièce modifie clairement la réponse et l'amortissement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message