Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 30 Mar 2009 12:35

Pour avancer un peu plus, peux-tu dire ce que tu entends (elle est bonne hein!) par cahier des charges?

Pour moi, le cahier des charges d'un cable qu'il soit de modul, de HP ou numérique est de transporter le signal sans le dégrader.

On n'est pas beaucoup plus avancé alors je suppose que ce que tu cherche à savoir c'est: A quelle caractéristique apporter de l'importance pour atteindre cet objectif?

J'ai bon? :-?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:04

Superbe fil. Je lis avec intérêt.

Peut-on (ou pourra-t-on) aborder la construction des cables ensuite ? Genre (pour ne pas faire de pub) les câbles que faisait ogo dans sa jeunsesse ;-)

Edit : De plus, quiddes produits de chez Hifi Cable & Cie. Sont-ils fabriqués à dmeure, réalisés sous cahier des charges par un cablieur ou juste rebrandés (pour faire marketing) ?

ed
Dernière édition par Eldudo le 30 Mar 2009 15:23, édité 1 fois.
Eldudo
 
Messages: 7565
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:23

Eldudo a écrit:Superbe fil. Je lis avec intérêt.

Peut-on (ou pourra-t-on) aborder la construction des cables ensuite ? Genre (pour ne pas faire de pub) les câbles que faisait ogo dans sa jeunsesse ;-)

ed


Quand tu veux même:

mais c'est lié à la question précédente je crois? Par exemple pour faire un numérique, vaut-il mieux un RG6/U ou un RG59?


Sinon, un cahier des charges, c'est facile à comprendre si on est de bonne foi — ça indique les données techniques et les spécifications du câbles.

Par exemple si je cherche un câble HP, je peux regarder quelle est sa capacitance et choisir entre un sommer SC-Tribun #440-0310 et un Twincord #400-0075 en regardant le cahier des charges:

http://www.sommercable.com/4__default/index.html

Tantôt on a l'info d'un type de câble vers ses appellations et ses spécificités, tantôt il faut faire le chemin inverse et c'est tout sauf simple.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2009 16:33

dub a écrit:
Sinon, un cahier des charges, c'est facile à comprendre si on est de bonne foi — ça indique les données techniques et les spécifications du câbles.

Par exemple si je cherche un câble HP, je peux regarder quelle est sa capacitance et choisir entre un sommer SC-Tribun #440-0310 et un Twincord #400-0075 en regardant le cahier des charges:

http://www.sommercable.com/4__default/index.html


Je suis de bonne foi! Ton lien pointe vers ce que j'appelle fiche technique, data sheet... C'est un document qui regroupe les caractéristiques d'un produit. Je peux me tromper sur le vocabulaire mais ce que j'appelle cahier des charge est différent. Ca consiste à dire:

Je cherche un cable pour connecter un ampli à une enceinte.
-L'ampli a telles caractéristiques: Impédance de sortie: 0.1 ohms, puissance 100 watts, bande passante: 10-40000 Hz...
-L'enceinte a telles caractéristiques: Impédance nominale 8 ohms, bande passante: 40-20000 Hz, sensibilité: 92 dB/W/m...
-Le cable doit connecter ces deux éléments sans apporter de dégradations.

Pour choisir un cable qui remplisse ce cahier des charges, je fais le tour des constructeurs et je regarde ce qu'ils proposent.
Ils donnent la réponse sous forme de tableaux de données (résistance, inductance, capa ...par mètre).
C'est bien beau, ca permet de comparer puisque tous les constructeurs donnent leurs valeurs. Le plus dûr est de savoir comment exploiter ces données pour choisir notre cable. :oops:
Je ferai un tableau des caractéristiques de cables du commerce ce soir. Si je suis en forme, je ferai un peu plus tard quelques calculs mais discutons un peu avant, le temps que mes souvenirs d'école remontent à la surfaçe.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Mar 2009 18:22

nitri a écrit: Le plus dûr est de savoir comment exploiter ces données pour choisir notre cable. :oops:
Je ferai un tableau des caractéristiques de cables du commerce ce soir. Si je suis en forme, je ferai un peu plus tard quelques calculs mais discutons un peu avant, le temps que mes souvenirs d'école remontent à la surfaçe.


Compris tu m'as! et ton tableau en intéressera plus d'un! moi le premier!!

Le data sheet d'un produit (que je rapproche donc mal par "cahier des charges") est effectivement dans l'idée que je m'en fais une donnée importante.
Je pense que ce que j'ai en tête revient à ce que tu dis — sauf que tu le dis mieux! :oops:

Disons que pour moi l'idéal ça serait de pouvoir me dire:
- j'ai besoin (au hasard) de trois fois 10m de câble pour aller de la sortie composante de mon lecteur de DVD vers ma dalle, ou de 2m de câble pour relier la sortie de mon tourne disque à l'entrée du préphono? idem pour les autres cas?
- quels sont les spécifications attendues pour que le câble réponde à ma demande? pour que les connecteurs fassent l'affaire (car dans le cas d'un câble numérique ça peut avoir son importance)?
- quels sont les produits existants et chez quel constructeurs? comment choisir tel plutôt que tel?
- éventuellement ensuite: où acheter? (ce qui n'est pas forcément le plus difficile, en fait).

Evidemment, pour moi, c'est la partie technique qui fait le plus difficulté vue mon ignorance sidérale (mais je ne dois pas être tout seul: enfin, je pense…… et…… bon…… :oops: :lol: )

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2009 19:05

Tu n'es pas seul va :mdr:
Et je suis tout ca de près aussi
Merci
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2009 19:07

dub a écrit:- j'ai besoin (au hasard) de trois fois 10m de câble pour aller de ...

:


Tu aimerais bien n'avoir besoin que de 30 mètres, non? :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Mar 2009 19:08

dub a écrit:- j'ai besoin (au hasard) de trois fois 10m de câble pour aller de la sortie composante de mon lecteur de DVD vers ma dalle,


Pas de hdmi ou de dvi ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Mar 2009 19:46

ogobert a écrit:
dub a écrit:- j'ai besoin (au hasard) de trois fois 10m de câble pour aller de la sortie composante de mon lecteur de DVD vers ma dalle,


Pas de hdmi ou de dvi ?


non, non: composante, un truc du genre Y Pb truc chose

pour l'instant, avec du tout venant acheté au Bricomarché du coin (deux câbles de modulation à bas prix), ça va très bien, mais bon, les cinchs sont pas très solides…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2009 19:57

bah pour un YUV de 10m j'ai utilisé avec bonheur le triple argenté de selectronic que tu :mdr: recommandais il y a deux ans viewtopic.php?f=1032&t=29846519&start=8 mais pas moyen de le retrouver sur leur site aujourd'hui. :cry:
Avec leurs fiches RCA serrantes (juste le point chaud à souder) ça m'était revenu à 55€ le triple cable de 10m.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Mar 2009 20:02

mcarre1 a écrit:bah pour un YUV de 10m j'ai utilisé avec bonheur le triple argenté de selectronic que tu :mdr: recommandais il y a deux ans viewtopic.php?f=1032&t=29846519&start=8 mais plus moyen de le trouver sur leur site. :cry:


Ben oui: j'y avais bien pensé, mais y'en a plus…… Et je n'ai pas pris soin d'en acheter avant… Idem l'argenté. J'en ai utilisé pas mal aussi bien en numérique qu'en modulation et il m'en reste encore une ou deux chutes. Je surveille régulièrement pour voir s'il revient au catalogue…

Je trouve le Belden un peu rigide pour ça. Il y aurait bien le (je dis ça de mémoire) KX6 (le vert de faible section: facile à monter avec des cinchs neutrik, les plus petites): faudrait voir.
Je crois bien que tout ce qui compte dans l'histoire, ça doit être que ça soit du 75 Ohms, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2009 20:16

oui, il parait que 75 ohms est impératif, ce qui implique parait-il des prises canare. Je m'étais contenté des prises selectronic à 6,5€ les deux et le résultat me parait nickel. Pourtant j'ai deux cables en cascade: 1m entre mon denon 2910 et mon rotel 1066 puis 9m50 jusqu'au pana 900. Je ne suis peut-être pas hyper pointilleux non plus.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Mar 2009 20:25

dub a écrit:Disons que pour moi l'idéal ça serait de pouvoir me dire:
- j'ai besoin (au hasard) de trois fois 10m de câble pour aller de la sortie composante de mon lecteur de DVD vers ma dalle, ou de 2m de câble pour relier la sortie de mon tourne disque à l'entrée du préphono? idem pour les autres cas?
- quels sont les spécifications attendues pour que le câble réponde à ma demande? pour que les connecteurs fassent l'affaire (car dans le cas d'un câble numérique ça peut avoir son importance)?
- quels sont les produits existants et chez quel constructeurs? comment choisir tel plutôt que tel?
- éventuellement ensuite: où acheter? (ce qui n'est pas forcément le plus difficile, en fait).


Il y a des points sur lesquels je ne vais pas pouvoir t'aider, surtout pour la vidéo. Je n'ai aucune idée du signal qui sort par les sorties composantes (YUV?), ni des impédances des appareils. Ces données sont indispensables pour faire les calculs. Je pensais que tu parlais de cables de modulation et de HP pour de la HIFI et là, on peut faire des calculs à partir des données fournies par mogami, sommer et consors et du signal qui couvre de 20 hz à 20 khz.
Je vais quand même faire le tableau car ça m'intéresse aussi de comparer.
Désolé si je t'ai induit en erreur, tu dois pouvoir trouver de l'aide dans la section vidéo :oops:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Mar 2009 20:30

nitri a écrit:
dub a écrit:Disons que pour moi l'idéal ça serait de pouvoir me dire:
- j'ai besoin (au hasard) de trois fois 10m de câble pour aller de la sortie composante de mon lecteur de DVD vers ma dalle, ou de 2m de câble pour relier la sortie de mon tourne disque à l'entrée du préphono? idem pour les autres cas?
- quels sont les spécifications attendues pour que le câble réponde à ma demande? pour que les connecteurs fassent l'affaire (car dans le cas d'un câble numérique ça peut avoir son importance)?
- quels sont les produits existants et chez quel constructeurs? comment choisir tel plutôt que tel?
- éventuellement ensuite: où acheter? (ce qui n'est pas forcément le plus difficile, en fait).


Il y a des points sur lesquels je ne vais pas pouvoir t'aider, surtout pour la vidéo. Je n'ai aucune idée du signal qui sort par les sorties composantes (YUV?), ni des impédances des appareils. Ces données sont indispensables pour faire les calculs. Je pensais que tu parlais de cables de modulation et de HP pour de la HIFI et là, on peut faire des calculs à partir des données fournies par mogami, sommer et consors et du signal qui couvre de 20 hz à 20 khz.
Je vais quand même faire le tableau car ça m'intéresse aussi de comparer.
Désolé si je t'ai induit en erreur, tu dois pouvoir trouver de l'aide dans la section vidéo :oops:



Non, non — j'ai pris un mauvais exemple, tu as raison.

je cherche des info sur tous les câbles — mais surtout du côté hifi:

HP
modulation
numérique

ensuite:
composante
etc

Bon: pas les toslink — parce que là, à part la qualité du connecteur, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait demander. Mais mais si ça se trouve, je me trompe.
Idem secteur.

C'est seulement la multiplicité des sources que j'utilise qui me fait tout mettre dans le même sac: pour moi, un câble est un câble, càd un truc qui sert à véhiculer un signal. Mais tu as raison de les différencier. Là, c'était seulement un exemple comme ça…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2009 22:31

Bonsoir,
Voila le câble vidéo vert en question :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=16265
Il est baptisé VCB100 chez eux. Ils ont marqué vidéo numérique, en fait c'est vidéo ET numérique.
Il est a 2,70 € le mètre. Et personne (de sensé) n'entendra de différence entre ce câble et un pipeau à plusieurs centaines d'euros.
Ce qui compte surtout sur les câbles professionnels est la perte en dB sur la distance.
En Hi-Fi il n'y a pratiquement aucune perte, d'une part les distances sont très petites, d'autre part les fréquences sont relativement basses.
A propos des cinch, vous n'avez pas connu les premières cinch américaines des années 60 ! C'était une horreur. C'est pour ça que les Allemands ont sorti les DIN (deutsche industrie normen).
Les cinch actuelles sont bien améliorées depuis. Mais ce n'est pas la peine de dépenser des fortunes, du moment que le contact est bon, de préférence doré pour une durée de vie plus longue. Quand c'est oxydé, on change. Chez les marchands non ésotériques ça coute quelques euros.
Pour info, toujours chez eux, une fiche mâle doré Neutrick (marque pro réputée) coute 1,15 € :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=66150
Je n'ai pas d'actions chez eux !

La vidéo, ce sont des fréquence de 0 à environ 6 MHz avec une amplitude de 1 V (750 mV de vidéo + 250 mV de synchro) avec une impédance de 75 ohms.
Et sur de grandes longueurs, (genre 200 m) les fréquences élevées chutent plus que les basses, il faut mettre des amplis de lignes correcteurs. Mais en domestique on n'est pas concerné par ces problèmes.
Et les câbles RGB ou YUV, je les faits avec ce même câble et ces mêmes fiches, jusqu'à 15 m, mais il faut qu'ils soient de la même longueur pour éviter des décalages de couleur.
Les cinch n'ont pas d'impédance propre, mais c'est sans importance vu les fréquences utilisées. Ca commence à ne plus être bon au delà de 30 MHz.
Un puriste pourra toujours changer ces prises par des BNC de 75 ohms, ce sont des UG-260 pour le coax RG-59, mais il faudra aussi changer les embases des appareils. Mais ça n'apportera rien sinon une satisfaction morale.
Et des connecteurs ne se mesurent pas, à part la conductivité en fractions de milliohms et le nombre de connexions-déconnexions avant usure chez les pros.

Michel (dépanneur Hi-Fi/vidéo depuis plus de 45 ans et à la retraite depuis 3 ans).
Dernière édition par MickeyCam le 31 Mar 2009 0:34, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message