Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 30 Mar 2009 23:25

Je suis d'accord avec MickeyCam, pas besoin de dépenser des fortunes dans un câble poudre aux yeux.

Ce qui compte c'est une bonne marque pro pour les composants du cordon.
Perso, j'ai des fiches Neutrik et du câble Mogami.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 31 Mar 2009 0:47

Bonsoir,

Pour ce qui est la section du brin central (ça s'appelle l'âme) des câbles coaxiaux, ne pas s'y fier pour d'éventuelles performances, ce n'est lié que par la formule de calcul de l'impédance qui dépend du rapport du diamètre du conducteur central et du diamètre intérieur du blindage.
Voir ici :
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... M07d03.htm
Pour info, le diélectrique est l'isolant intérieur. La gaine extérieures est sans effet électrique sur les performances et n'est là que pour éviter l'oxydation, isoler des frottements contre du métal et l'étanchéité. Z est l'impédance.
D'ailleurs sur ce site il y a pas mal d'explications intéressantes, voir les liens. Certains ne concernent que les Radioamateurs.
Chez les pros (les vrais, comme Alcatel, Thales, etc), les câbles avec âme en argent ne sont utilisés qu'au dessus de 1 GHz (1000 MHz), en dessous le cuivre est plus que suffisant, alors en BF Hi-Fi ! Vous avez dit pipeau, oh !
Voir aussi le site de ce fabriquant de câbles :
http://www.tasker.it/prodotti/famiglie.php
Je les utilisais parce mon grossiste les distribuait.
Par ailleurs, le principal défaut des XLR chinoises, le filetage des vis foire au premier ou deuxième serrage, et parfois elles s'encliquettent mal du fait de dimensions mal respectées, jamais chez Neutrick !
Et l'impédance d'un câble est importante en vidéo ou en Hi-Fi numérique, mais sans aucune importance en liaison analogique (dit "câble de modulation") ni de HP.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Mar 2009 7:59

MickeyCam a écrit:Bonsoir,
Voila le câble vidéo vert en question :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=16265
Il est baptisé VCB100 chez eux. Ils ont marqué vidéo numérique, en fait c'est vidéo ET numérique.
Il est a 2,70 € le mètre. Et personne (de sensé) n'entendra de différence entre ce câble et un pipeau à plusieurs centaines d'euros.
Ce qui compte surtout sur les câbles professionnels est la perte en dB sur la distance.


Super merci pour ce lien!!! :D

(sauf que je ne suis pas d'accord sur un point: il y a des pipeaux baroques fort chers qui valent leur prix!! :lol: )

Blague à part, c'est un peu ce que je croyais sans en être sûr — à savoir perte en db et 75 Ohms

Les cinch actuelles sont bien améliorées depuis. Mais ce n'est pas la peine de dépenser des fortunes, du moment que le contact est bon, de préférence doré pour une durée de vie plus longue. Quand c'est oxydé, on change. Chez les marchands non ésotériques ça coute quelques euros.
Pour info, toujours chez eux, une fiche mâle doré Neutrick (marque pro réputée) coute 1,15 € :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=66150
Je n'ai pas d'actions chez eux !


Là, j'ai une opinion composite. J'utilise régulièrement celles-là:
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=66162

je les trouve à la fois pas chère et faciles à monter.

Mais le type de serrage du câble est un peu léger — et d'autre part, le manchon n'est pas spécialement assez long pour que mes gros doigts puissent facilement les empoigner (ce d'autant que je commence à avoir des douleurs dans les articulations… :roll: :oops: ). Ajoute à ça que les panneaux arrières de certaines électronique (Cyrus par exemple) est pas forcément commode… Du coup, même si le tarif est élevé, je préfère les cinchs à serrage: visser dévisser la bague pour serrer et une fois desserrée, ça vient tout seul, ce qui donne la certitude d'un bon branchement et permet de ne pas arracher le câble de la prise quand on l'ôte. En plus, sur les Hicon, pas besoin de soudure pour établir le contact (j'en mets juste une pointe par dessus l'âme pour l'appuyer sur le connecteur et zoup, et pour la tresse, ça se fait par serrage).

Sur le modèle que tu indiques, c'est quoi comme système de serrage?


La vidéo, ce sont des fréquence de 0 à environ 6 MHz avec une amplitude de 1 V (750 mV de vidéo + 250 mV de synchro) avec une impédance de 75 ohms.
Et sur de grandes longueurs, (genre 200 m) les fréquences élevées chutent plus que les basses, il faut mettre des amplis de lignes correcteurs. Mais en domestique on n'est pas concerné par ces problèmes.
Et les câbles RGB ou YUV, je les faits avec ce même câble et ces mêmes fiches, jusqu'à 15 m, mais il faut qu'ils soient de la même longueur pour éviter des décalages de couleur.
Les cinch n'ont pas d'impédance propre, mais c'est sans importance vu les fréquences utilisées. Ca commence à ne plus être bon au delà de 30 MHz.
Un puriste pourra toujours changer ces prises par des BNC de 75 ohms, ce sont des UG-260 pour le coax RG-59, mais il faudra aussi changer les embases des appareils. Mais ça n'apportera rien sinon une satisfaction morale.
Et des connecteurs ne se mesurent pas, à part la conductivité en fractions de milliohms et le nombre de connexions-déconnexions avant usure chez les pros.

Michel (dépanneur Hi-Fi/vidéo depuis plus de 45 ans et à la retraite depuis 3 ans).


Même longueur! Vu l'absence d'importance que ça a en audio, je n'y aurais pas fait attention: donc merci de l'indication! :wink: Question: sur 10 m, c'est au millimètre près (1 sur 10000), ou à plus, — que ça se joue? Si c'est au 1/100, ça ne justifie donc pas de casquer pour du câble "HDG", sinon, faut voir.

Pour l'absence d'impédance propre des cinchs, alors là, ça m'intéresse énormément! Intuitivement, je me disais bien que vu que, sur les câble numériques du "commerce", on retrouvait les mêmes cinchs que sur les autres modèles, c'est que l'histoire des cinchs spéciales était un peu……… bizarre.
Pour l'instant, je me disais qu'au moins le fait de devoir souder le connecteur créait une rupture d'impédance (dans le cas des câbles numériques et de la possibilité du jitter, ça peut avoir un sens).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mar 2009 8:47

J'ai fais le tableau mais je ne sais pas comment l'insérer dans un message. Help!

Tous les constructeurs ne donnent pas les mêmes choses. On a toujours les capas, résistances et selfs pour calculer une bande passante mais mogami fournit aussi des données sur le bruit. J'avoue que je ne sais pas comment exploiter cette dernière donnée alors je vais aller chercher du renfort. En plus, je pensais initialement qu'il fallait avoir la plus grande bande passante possible mais j'ai un doute si c'est finalement pour récolter du bruit...

Ce que je peux faire c'est de faire des mesures avec le soft Right Mark Audio Analyzer. Il sert à tester les cartes son entre autre. On boucle la sortie de la carte sur son entrée avec un cable et on mesure les performances de la carte. Si je fais plusieurs cables et que je fais le même test avec différents cables, on peut voir si des différences apparaissent. Je n'ai jamais utilisé ce soft alors c'est l'occasion.

J'ai chez moi des connecteurs jack compatibles avec ma carte son et les cables nus suivants:

Canare GS6
Sommer galiléo 238
Cable micro de sono de base
Cable de mesure Hewlet Packard.

J'essaie de faire ca pour la semaine prochaine. :cry:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Mar 2009 12:31

Bonjour,
les deux Neutrick sont identique, j'ai indiqué la mienne car elle accepte le câble de 75 ohms qui fait 7 mm de diamètre, alors que l'autre ne fait que 6.
Quand je parlais de ne pas entendre la différence, je parlais en numérique, je n'entrerai pas dans l'éternel débat sur les câbles dits "de modulation", d'ailleurs terme inventé par les audiophiles.
Pour les longueurs, je coupe les trois à la pince coupante, s'il y a un décalage de 5 mm, pas grave, mais plus, je n'ai pas essayé.
Un càble n'a pas de bande passante. Il commence au continu, puis les fréquences basses, puis les aigües, et puis les pertes augmentent avec la longueur à cause de la capacité du câble.
Je n'ai pas trop confiance dans les mesures avec les cartes son.
Je fais mes mesures avec un analyseur HP 3580 qui mesure de 10 Hz à 50 KHz, ce qu'il nous faut en Hi-Fi.
Il a une sortie synchronisée (tracking generator) qui génère de la BF qui monte progressivement de 5 Hz à 50 KHz, je relie cette sortie avec le câble à mesurer à l'entrée de l'appareil, une ligne avance sur l'écran au fur et à mesure de la montée en fréquence, donc j'ai la courbe complète affichée, sensibilité réglée au 1/10 de dB.
En bien sur les câbles mesurés (max 1 m), du plus mauvais au meilleur, la courbe est extrêmement plate.
Parce qu'à ces fréquences basses, il n'y a aucune perte, ni bosse, ni creux.
Je fais aussi ces mesures avec un banc HP8903B (9500 €)qui va de 20 Hz à 100 KHz, il mesure avec une précision de 1/100 de dB, les mesures se recoupent.
Quand je fais ces mêmes essais avec un autre analyseur sur des fréquences des plusieurs gigahertz, un câble seul fait pareil, mais si on lui intercale des prises, raccords, etc, là il y a des creux et des bosses.
Ce qui me fait penser (ce n'est qu'une opinion non vérifiée) que ce ne sont pas les câbles qui corrigent, mais les amplis qui réagissent différemment selon les caractéristiques du câble car les entrées sont mal conçues. Sur un appareil de mesure ou il y a des compensations d'erreurs sur les entrées, mêmes les câbles dits "mauvais" se comportent bien.
Tous ces appareils de mesure ont des prises BNC à l'entrée car des cinch ne résisteraient pas longtemps aux nombreuses manipulations. Et une BNC vaut 2 €.
Et pour mesurer les câbles, j'insère un adaptateur cinch/BNC. Un Audiophile puriste va crier au scandale !
Par contre, un câble ne fait pas de bruit ni ne génère de distorsion, donc les pubs là-dessus, re-pipeau.
Le seul bruit que peut faire entendre un câble, est un câble de micro haute impédance genre guitare, et que si son diélectrique est trop mou, il peut émettre des crachements si on le secoue ou si on marche dessus car l'amplification est beaucoup plus élevée.
Michel...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Mar 2009 12:51

MickeyCam a écrit:Bonjour,
les deux Neutrick sont identique, j'ai indiqué la mienne car elle accepte le câble de 75 ohms qui fait 7 mm de diamètre, alors que l'autre ne fait que 6.


OK — et effectivement, les neutrik dont je parlais sont un peu limitatives de ce côté là.

Quand je parlais de ne pas entendre la différence, je parlais en numérique, je n'entrerai pas dans l'éternel débat sur les câbles dits "de modulation", d'ailleurs terme inventé par les audiophiles.


Je n'emploie le terme que par commodité, pour distinguer câbler un lecteur sur un convertisseur, là je dis: "numérique", de câbler une source analogique (par ex.) sur un préampli, et là je dis "modulation". Et la question que je posais c'était plutôt quel câble il faut choisir techniquement dans le second cas.

Pour les longueurs, je coupe les trois à la pince coupante, s'il y a un décalage de 5 mm, pas grave, mais plus, je n'ai pas essayé.


OK: cette technique là reste dans la fourchette de mes compétences!! :lol: :oops:


Ce qui me fait penser (ce n'est qu'une opinion non vérifiée) que ce ne sont pas les câbles qui corrigent, mais les amplis qui réagissent différemment selon les caractéristiques du câble car les entrées sont mal conçues. Sur un appareil de mesure ou il y a des compensations d'erreurs sur les entrées, mêmes les câbles dits "mauvais" se comportent bien.


Et donc, faute d'une mesure des étages d'entrées et de sorties des différents maillons, on tournerait en rond indéfiniment à chercher la meilleur adaptation en ayant une chance sur X de tomber dessus par hasard et là, une chance sur Z de s'en apercevoir? Ça m'amuserait beaucoup s'il en était ainsi: superbe réconciliation des deux partis! :mdr: :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mar 2009 13:09

MickeyCam a écrit:Bonjour,
les deux Neutrick sont identique, j'ai indiqué la mienne car elle accepte le câble de 75 ohms qui fait 7 mm de diamètre, alors que l'autre ne fait que 6.
Quand je parlais de ne pas entendre la différence, je parlais en numérique, je n'entrerai pas dans l'éternel débat sur les câbles dits "de modulation", d'ailleurs terme inventé par les audiophiles.
Pour les longueurs, je coupe les trois à la pince coupante, s'il y a un décalage de 5 mm, pas grave, mais plus, je n'ai pas essayé.
Un càble n'a pas de bande passante. Il commence au continu, puis les fréquences basses, puis les aigües, et puis les pertes augmentent avec la longueur à cause de la capacité du câble.
Je n'ai pas trop confiance dans les mesures avec les cartes son.
Je fais mes mesures avec un analyseur HP 3580 qui mesure de 10 Hz à 50 KHz, ce qu'il nous faut en Hi-Fi.
Il a une sortie synchronisée (tracking generator) qui génère de la BF qui monte progressivement de 5 Hz à 50 KHz, je relie cette sortie avec le câble à mesurer à l'entrée de l'appareil, une ligne avance sur l'écran au fur et à mesure de la montée en fréquence, donc j'ai la courbe complète affichée, sensibilité réglée au 1/10 de dB.
En bien sur les câbles mesurés (max 1 m), du plus mauvais au meilleur, la courbe est extrêmement plate.
Parce qu'à ces fréquences basses, il n'y a aucune perte, ni bosse, ni creux.
Je fais aussi ces mesures avec un banc HP8903B (9500 €)qui va de 20 Hz à 100 KHz, il mesure avec une précision de 1/100 de dB, les mesures se recoupent.
Quand je fais ces mêmes essais avec un autre analyseur sur des fréquences des plusieurs gigahertz, un câble seul fait pareil, mais si on lui intercale des prises, raccords, etc, là il y a des creux et des bosses.
Ce qui me fait penser (ce n'est qu'une opinion non vérifiée) que ce ne sont pas les câbles qui corrigent, mais les amplis qui réagissent différemment selon les caractéristiques du câble car les entrées sont mal conçues. Sur un appareil de mesure ou il y a des compensations d'erreurs sur les entrées, mêmes les câbles dits "mauvais" se comportent bien.
Tous ces appareils de mesure ont des prises BNC à l'entrée car des cinch ne résisteraient pas longtemps aux nombreuses manipulations. Et une BNC vaut 2 €.
Et pour mesurer les câbles, j'insère un adaptateur cinch/BNC. Un Audiophile puriste va crier au scandale !
Par contre, un câble ne fait pas de bruit ni ne génère de distorsion, donc les pubs là-dessus, re-pipeau.
Le seul bruit que peut faire entendre un câble, est un câble de micro haute impédance genre guitare, et que si son diélectrique est trop mou, il peut émettre des crachements si on le secoue ou si on marche dessus car l'amplification est beaucoup plus élevée.
Michel...

Michel...


Si j'ai bien compris, je suis en vacances :D

J'apprécie tes compétences mais je suis sûr qu'un cable a une bande passante. Biensûr pour de l'audio, on a de quoi voir venir :D
Voir ici par exemple:
http://www.canare.com/index.cfm?objecti ... 8E508300F0
Dans le tableau que je voulais poster, il y a les caractiques electriques qui permettent de calculer cette bande passante.

Je vais quand même faire mes manips parce que ca m'intéresse et si en plus, il y a des choses qui sortent, ce sera cool!
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Mar 2009 13:14

Ton tableau reste intéressant — on verra près pour l'utilité pratique "réelle", mais ça permettrait déjà de calculer le type d'écart théorique que tel modèle de câble "serait susceptible d'engendrer si…".

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mar 2009 13:24

Pour info, toujours chez eux, une fiche mâle doré Neutrick (marque pro réputée) coute 1,15 € :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=66150


J'apprécie bcp Neutrik, je n'utilise que ca en XLR mais par contre je connais bien ses prises là et c'est un cata niveau qualité des contacts, je la recommande vraiment pas...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Mar 2009 13:34

Pour l'absence d'impédance propre des cinchs, alors là, ça m'intéresse énormément! Intuitivement, je me disais bien que vu que, sur les câble numériques du "commerce", on retrouvait les mêmes cinchs que sur les autres modèles, c'est que l'histoire des cinchs spéciales était un peu……… bizarre.


Si si, les connecteurs ont une impédance.
C'est qu'un bon 90% des cables "numériques" du commerce sont montés n'importe comment... :roll:
http://ssl.conector.fr/html/produit.pht ... CA+75+OHMS

Je dois encore avoir dans un coin 3 ou 4 ref Belden en 1m montés avec des Canare, dispo pour test si ca interesse quelqu'un...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Mar 2009 15:01

+ 1

par exemple en BNC on trouve des BNC 75 ohms et aussi des BNC 50 ohms

le probleme c'est d'avoir utilisé le meme connecteur RCA à la fois pour l'analogique (où on se moque de l'impédance) et le numérique et la vidéo (où l'impédance doit être adaptée )
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Mar 2009 19:37

Bonjour,
Précisions : A la base les cinch n'ont pas d'impédance propre. MAIS si un constructeur respecte les rapports de diamètre âme/blindage d'un bout à l'autre du connecteur, il peut effectivement lui donner l'impédance qu'il veut. Donc s'il le précise, c'est qu'il l'a fait. Facile à vérifier avec un pied à coulisse et la formule du lien.
Les BNC (Bayonnet Navy Connector, conçus pour la marine américaine) ont toujours existé en 50 et 75 ohms avec des références différentes. Elles ont un trou pour le câble de 5,5 mm pour la 50 ohms et 7,5 mm pour la 75 ohms en général.
Par contre je confirme qu'un câble n'a pas de bande passante. Il a une atténuation progressive du continu à X Mégas.
La courbe du lien Canare est impossible avec un câble seul. D'abord, un câble passe le continu, il suffit de mettre une pile à un bout et une ampoule à l'autre, elle s'allume.
Or ce câble démarre à 10 Hz, ce qui veut dire qu'il a un filtre coupe bas intégré. La chute brutale après 220 KHz indique qu'il a un filtre coupe haut.
Ce n'est plus un câble, mais un ensemble câble-filtres.
Cet après-midi j'ai fait des mesures sur mon rouleau de 100 m de câble vidéo vert de 75 ohms.
Aucune variation de la courbe du continu à 1 MHz,
-4 dB à 20 MHz
-10 dB à 100 MHz
-20 dB à 350 MHz
-30 dB à 750 MHz
-44 dB à 1,5 GHz
Je me suis arrêté là.
Donc ça confirme ce que je disais, courbe en baisse progressive, mais c'est plus que ce qu'il nous faut sur nos fréquences et sur quelques mètres maximum.
Je précise avec quoi j'ai mesuré et leurs prix (neufs) pour les curieux de technique, mais ce n'est pas pour en mettre plein la vue ni pour fanfaronner. Il est évident que je les acquis doucement et d'occasion, parfois sur eBay !
De 0.001 Hz à 20 MHz Générateur Rohde & Schwarz AFS (9500 €)
De 100 KHz à 2 GHz Géné Rohde & Schwarz SMH (19000 €)
Mesures de tensions de 10 Hz à 20 MHz Millivoltmètre Racal 9300F
Analyseur de spectre HP 3580 de 10 Hz à 50 KHz
Analyseur de spectre HP 8590B de 10 KHz à 1,8 GHz (12000 $)
Analyseur de spectre HP 8559A de 10 KHz à 21 GHz (22000 $)
Banc BF HP 8903B de 20 Hz à 100 KHz (9500 $)
Oscilloscope numérique 4 x 100 MHz HP 54501 (5000 $)

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 06 Avr 2009 18:46, édité 4 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Mar 2009 19:41

MickeyCam a écrit:Aucune variation de la courbe du continu à 1 MHz,
-4 dB à 20 MHz
-10 dB à 100 MHz
-20 dB à 350 MHz
-30 dB à 750 MHz
-44 dB à 1,5 GHz
Je me suis arrêté là.


Donc, si mon raisonnement n'est pas faux, par extrapolation, on peut conclure que la perte en dessous de 20KHz est négligeable vues les mesures obtenues (et que la précision du matériel que tu emploies rend imparable)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mar 2009 19:45

Bonjour,
Je confirme,
J'avais mesuré divers câbles (de 2,5 m maxi) et ils était plats jusqu'à 100 KHz au 1/100 de dB.
Au delà j'ai une précision moindre, mais c'est plat encore loin.
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 31 Mar 2009 19:48, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Mar 2009 19:48

La perte sous les 20kHz est négligeable.
Quant serait-il des spectres des différents câbles sur la plage audible ? Si les spectres sont les mêmes, alors si le câble influe sur un système, ca serait dû à comment les éléments associés réagissent par rapport aux câbles... ? nan ? Je sais pas si je suis bien clair...
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message