Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves et 16 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Les caissons "Hi-fi" à moins de 300E (critères de choix)

Message » 26 Nov 2012 11:34

Hello ;)
en première approche ce qui fait la qualité d'un subwoofer c'est le volume sonore atteignable sans distorsion, et les possibilités de réglage qui doivent permettre le meilleur raccord avec les principales.
Donc privilégier
- une charge bass-reflex ou second HP passif (+ 6 à 10dB par rapport à une charge close), et préférer un HP de grand diamètre;
- des possibilités étendues de réglage du filtre et de la phase, un passe-bas réglable pour les principales si possible;
- La puissance de l'amplification vient amha en deuxième lieu, en tout cas pour une charge BR ou passif qui demandent beaucoup moins de watts qu'une charge close.

Avec un petit budget il faudra rester raisonnable sur la coupure basse visée (35Hz, 30 au mieux); sachant que plus la fréquence est basse, plus le niveau sonore est difficile à atteindre sans distorsion.

En dehors de l'aspect SPL max (qui est parfois difficile à solutionner), ce qui fera la qualité sonore c'est la mise en oeuvre: filtrage, égalisation, mise en phase, placement.
Pour un petit budget le Gemini ci-dessus serait un bon candidat si il n'était pas chargé en clos. Il trouvera très vite ses limites si un fort volume sonore est requis (peut-être avant les D15).
Ceci dit un de mes clients possède un XLS400, avec des résultats plus qu'honorables (mais c'est en appartement...)

Voilou ;) !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2012 17:13

Paull a écrit:Non, mon objectif est d'acheter un caisson pas trop cher pour ma config HC.
Mais, si dans cette gamme de prix il en existe un qui est correct en hifi et pourrait apporter un (éventuel) plus à mon ecoute actuelle, eh bien je le choisirai.


sa pas coupé trop haut, le gain en hifi est indéniable, c'est sur, et c'est pas "éventuel"

le bk n'est pas asservie donc par rapport à un dd15 c'est moins, avec le dd15 on peu moduler la réponse en fréquence selon le spl, donc à 90db l'sservissement va autorisé le hp à faire un descente très bas moyennant une excursion très forte pratiquement au limite du hp, et il va la limité au fur et à mesure qu'on monte en spl,
l'absence de bass reflex est compensé par du x-max et la puissance pour faire bouger le hp

j'ai déja écouté le sub 12 chez adam audio c'est vraiment très bon, le sub 10 c'est le même mais avec un peut moins de descente et moins de spl max, et surment un peu plus de disto

le hp du sub10 et non du sub10mk2
Image

ces sub on une très grosse exécution, et en plus d'une grande surface de membrane c'est bien, pour moi il faut les deux, excursion linéaire et surface combiné
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Déc 2012 20:33

Salut , un caisson qui fasse à la fois HC et Hifi c'est trés difficile à trouver moi méme j'en ai testé plusieurs,

http://www.whathifi.com/review/b%2526w-asw608
http://www.techradar.com/reviews/audio- ... 217/review

Le BW ASW 608 est excellent en Hifi , c'est vraiment la philosophie de la marque en matiére de caisson de basse à savoir un complément pour un systéme hifi , cela produit de bonne basses bien propres en HC et sans tremblements , certe il est plus chére 450 euros prix public mais bon on peut le trouver à un peu moins de 400 euros , il y a aussi son grand fére le ASW 610. (j'utilise moi méme le 608 en hifi avec deux JBL LS 40)

Je ne regrette pas du tout par rapport à mon ancien Velodyne SPL 800-R que j'avais payé 1300 euros qui fesait son boulot mais bon pour le prix je n'ai pas été vraiment bluffé.

Sinon oublie les petits caisson JBL ou Focal Cub , c'est assez boomy bien trop pour de la hifi ce qui est généralement le cas des caissons bass reflex mieux vaut se diriger vers un caisson clos.

Bref le mieux c'est d'aller écouter car un caisson ca ne sonne jamais pareil impossible de se fier aux caractéristiques techniques et la majorité ne conviennent pas du tout pour de la hifi , il y a toujours du trainage.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 01 Déc 2012 21:11

Attention quand meme aux generalités : comme l'a dit Denis, un caisson bass reflex demande moins d'excursion au HP (au dessus de la frequence d'accord) au benefice de la distorsion et de la puissance necessaire.

Il y'a une "mode" des caissons clos compacts avec des amplis surpuissants.
Le principe est interessant pour l'asservissement, et puis soyons clairs : certains constructeurs surfent peut etre sur une vague clos=bien pour la hifi.

En pratique on peu tres bien faire du bon grave avec un caisson BR.
A mon avis un bon caisson est aussi bon pour le HC que pour la hifi.

Le principal reste bien la mise en oeuvre: reglage de phase et de niveau, filtrage en passe haut des enceintes, et egalisation :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Déc 2012 23:28

Salut Palm , faire un bon caisson avec un bass reflex je suis d'accord mais dans le cadre d'un petit budget et pour une écoute hifi domestique je n'en ai pas trouvé.

Un bon caisson qui sache faire HC ET Hifi parfaitement apparement il n'y en a pas beaucoup et pas forcement de petite taille ( Velodyne DD par exemple)

Les réglagles ok mais ca ne corrigera jamais un caisson qui sonnera boomy avec un trainage , mes JBL LS 40 ont une bonne dynamique et avec un caisson trop "lent" impossible de faire une fusion correcte et c'est trés dérangeant.

En tout cas je suis trés content de mon BW ASW 608 (pour le prix je n'ai pas trouvé d'équivalent et j'avais revendu mon velodyne SPL 800 R pour partir à l'étranger et il ne me manque pas du tout pourtant 3 fois plus chére) , il est rapide et descend bien je l'aime aussi en cinéma ou j'ai de bon impacts et des basses profondes , par contre je n'ai pas de tremblements/vrombissements comme certains peuvent aimer en avoir en HC , personnelement je n'aime pas.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 29 Jan 2013 2:13

Bonjour, il y a cela dans les petits caisson : Mosscade titan 5.6 (génération 2012)
Un caisson (prix public 349€) déniché neuf et garanti à 290€ c'est un excellent rapport qualité prix que propose Mosscade (BC Accoustique) pour un petit caisson clos cubique (29,4 d'arête) HP frontal 1x 203mm/35hz-200hz/ampli numérique 200w/conso max 250w.
L'un de ses distributeur met en avant son rapport qualité prix, l'absence de trainage, son articulation et l'absence de bruits de caisse, après un mois d'utilisation intensive, je confirme. Doué il enchaine les séances de home cinéma, et propose talentueusement toute la palette du LFE, frémissement et vrombrissement compris, c'est propre, fluide, précis, très efficace et surtout impressionnant (c'est mon 3 ème caisson) et je comprends mieux l'apport de l'ampli numérique et les raisons du doublement de sa puissance par Mosscade.
Pour la Hifi en 2.1 je l'utilise avec 2 enceintes bibliothèque Boston CS26 (Dome 25mm, HP 165mm/52hz-24khz/89dB) associées avec un ampli Denon AVR 2113 7.1 équipé d'AudisseyMultEQ xt, le crossover est à 80hz.
Installé via Audissey l'accord est parfait avec mes bibliothèques, le caisson disparait, c'est discret, propre, précis, efficace et l'ensemble est équilibré, il apporte la profondeur et la densité sonore qu'il manquait. Après un mois d'utilisation intensive, je n'ai aucune critique négative à soumettre son fonctionnement s'est amélioré au fil de son utilisation, je suis totalement satisfait par ses qualités sonores et surtout la polyvalence réelle Hifi-Home cinéma apportée.
Caj
 
Messages: 174
Inscription Forum: 20 Jan 2013 14:59
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 29 Jan 2013 9:54

et le jamo avec un 30 cm qu'on trouve à 169€ chez pearl ne ferait pas l'affaire ?
Marque pas mauvaise, un 30 cm et pas un 25 cm.

Je propose sans avoir écouté, mais j'ai retenu le critère "pas cher"
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 05 Fév 2013 19:39

En effet il a l'air pas mal ce Mosscade titan 5.6 , caisson clos ampli numérique 200 watts , HP De 20 cm tout pour en faire un caisson rapide sans trainage !

LE jamo JAMO ''SW9000-A'' c'est bien pour le HC , HP 30 cm avec un ampli 150 watts il ne faut pas s'attendre à un miracle (énorme miracle) , il y aura clairement du trainage et ne conviendra pas pour un caisson "Hifi".

Plutot il y a les caissons de monitoring actif pour les petits budget type :
Fostex PM-SUBn
Prodipe Pro 10s
Samson Rubicon R10S

Qui sont fait pour accompagner des enceintes monitoring
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 05 Mar 2013 2:01

Et le Cambridge Audio Minx 200 ?
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Juin 2013 14:45

Merci a Denis et à vous tous pour vos conseils et suggestions.
Je retiens qu'il faut un gros HP, des possibilités de réglage, une bonne mise en œuvre et de la puissance.

Mon budget étant volontairement limité, je n'aurai pas tout cela.

Pour la mise en œuvre, mon ampli Denon 1803 gèrera le cross over, à 120hz a priori, et un boîtier antimode avec micro de calibration gèrera l'égalisation. Il restera à trouver la bonne position dans la pièce.

Pour ce qui est du gros HP, le caisson que j'ai choisi offre un 25cm (et je vous remercie encore car vous m'avez évité de prendre un bidule avec un petit hp et peu de puissance mais une belle image de marque, comme un Focal cub3, par exemple).

Pour ce qui est des possibilités de réglage, pas de miracle à ce prix : une simple possibilité d'inversion de phase et une gestion de la fréquence de coupure, mais ceci sera plutôt géré par l'ampli comme vu plus haut.

Pour la puissance : 270w (250w réels)

Voilà, c'est un Yamaha de 20Kg. Ce n'est pas le roi des caissons mais avec un antimode, c'est à peu près le budget d'un boîtier antimode dual core 2.0 sans caisson, qui représentait une solution alternative de correction/égalisation mais que je n'ai finalement pas choisie.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Juin 2013 15:44

Chez XTZ ils font des enceintes avec un super rapport Q/prix, ils font aussi des caissons de basse, (ainsi que des amplis de caisson )
Ils ont plusieurs modèles de 200 à 800€, je n'ai pas testé leur caissons mais possédant leur grand modèle d'enceintes colonnes, c'est du très bon matos pour un prix encore raisonnable :wink:
iaiadu54
 
Messages: 321
Inscription Forum: 24 Mar 2013 10:53
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Sep 2013 17:25

Moi aussi. Je suis toujours à la recherche d'un caisson digne de ce nom pour de la hifi et qui ne couterait pas un bras. Pour l'instant je n'en ai pas trouvé. Ou plutôt si, mais en occase, et à des prix qui sont loin d'être des cadeaux (exemple : PMC TLE-1). Un grave qui soit tenu de 28 à 50hz, ça semble pas courir les rues. Pourtant, en hifi, c'est exactement ce qu'il faut.
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 23 Sep 2013 19:12

A 300 euros neuf , bon courage.

En occaz on trouve des energy esxl12 qui fonctionnent très bien dans ces prix
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Sep 2013 12:54

bonjour,

je possède une mini-chaine dans une pièce de 13 m2, et je me pose la question d'un caisson.
En l'état actuel, je n'en ai pas besoin, car mes enceintes descendent suffisamment bas (45 hz sur le papier).
mais voilà, je compte changer mes enceintes pour optimiser mon système et ça risque d’être un peu court dans le grave.

visiblement la mise en œuvre d'un caisson est assez compliquée et à moins de 300 euros, ça a pas l'air de respirer la qualité !
de plus, dans mon cas, il s'agira d'un caisson actif, sans aucun réglage sur mon ampli.
que me conseillez-vous ?

cdlt.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 26 Sep 2013 13:16

james2010 a écrit:bonjour,
que me conseillez-vous ?

cdlt.


Dans ce cas, j'aurais tendance a te dire de ne pas mettre de sub....si tu n'as pas la possibilité de faire les réglages nécessaires pour avoir un bon recoupement enceinte/sub, tu risques d’être déçu par l'ajout d'un sub.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message