Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

2 Caissons SVS 1000 pro branchement haut niveau

Message » 03 Mar 2024 17:42

mikematrix a écrit:Autre possibilité mettre un caisson et le connecté aux hp et l'autre au canal lfe. Le niveau devra être augmenté de 3dB sur les caisson vu que tu en retires 1.


Pour des questions de cohésion et d'équilibre, il faut utiliser les 2 en même temps.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 03 Mar 2024 17:44

Non pas obligé vu qu'ils sont séparé et qu'ils ne fonctionneront que via un certain mode. Les 2 n'iront jamais en même temps.
Si non il faut jouer avec des interrupteurs ou relais (avec triger) pour désactiver ou activer tel ou tel entrée sur le caisson.
mikematrix
 
Messages: 7191
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mar 2024 18:37

fast freddy a écrit:
mikematrix a écrit:Autre possibilité mettre un caisson et le connecté aux hp et l'autre au canal lfe. Le niveau devra être augmenté de 3dB sur les caisson vu que tu en retires 1.


Pour des questions de cohésion et d'équilibre, il faut utiliser les 2 en même temps.

Quand on a deux caissons, c'est toujours mieux d'utiliser les deux caissons en même temps plutôt qu'un seul notamment pour des questions acoustiques (résonances modales dans la pièce).
Chez moi j'utilise un caisson par voie L/R + LFE.

Mais dans ta configuration pour éviter des problèmes tu peux, dans l'attente d'une autre configuration, dédier un caisson par système ; un pour Hifi et l'autre pour HomeCinéma.

Comment as-tu connecté tes enceintes sans by-pass pour les partager entre tes deux électroniques Hifi et HomeCinéma (switch ?) ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 03 Mar 2024 19:58

Provisoirement effectivement, je pourrai utiliser un caisson par système.
Je vais peut-être faire ça en attendant, mais comme tu le fais justement remarqué, si j'ai choisi 2 caissons identiques, c'est pour les faire fonctionner ensemble.
C'est dans cette configuration que j'aurais le meilleur résultat, surtout au regard de l'architecture de ma pièce.

Pour le switch entre ampli et enceintes, je branche et débranche les 2 enceintes principales selon l'ampli utilisé.
Pas top non plus, mais là aussi c'est du provisoire.

Je viens de brancher les caissons sur les enceintes principales et ça marche.
Yapuka régler les caissons :wink:

Par contre j'ai déja un réglage sur MUSIC par l'intermédiaire de mon smartphone et je n'arrive pas à mettre en mémoire des modifications de ce programme.
J'arrive à modifier mais pas à mettre en mémoire les nouveaux réglages.
Un truc a du m'échapper. Skate tu as une idée de comment faire ?

EDIT : Non c'est bon j'ai trouvé comment mettre en mémoire :mdr:
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 03 Mar 2024 20:34

fast freddy a écrit:Provisoirement effectivement, je pourrai utiliser un caisson par système.
Je vais peut-être faire ça en attendant, mais comme tu le fais justement remarqué, si j'ai choisi 2 caissons identiques, c'est pour les faire fonctionner ensemble.
C'est dans cette configuration que j'aurais le meilleur résultat, surtout au regard de l'architecture de ma pièce.

Pour le switch entre ampli et enceintes, je branche et débranche les 2 enceintes principales selon l'ampli utilisé.
Pas top non plus, mais là aussi c'est du provisoire.

Je viens de brancher les caissons sur les enceintes principales et ça marche.
Yapuka régler les caissons :wink:

Par contre j'ai déja un réglage sur MUSIC par l'intermédiaire de mon smartphone et je n'arrive pas à mettre en mémoire des modifications de ce programme.
J'arrive à modifier mais pas à mettre en mémoire les nouveaux réglages.
Un truc a du m'échapper. Skate tu as une idée de comment faire ?

EDIT : Non c'est bon j'ai trouvé comment mettre en mémoire :mdr:

Super, oui au début la sauvegarde des profils sur SVS peut-être un peu déroutante... :wink:
A l'occasion peux-tu nous dire quelles sont tes électroniques HomeCinéma et Hifi ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 03 Mar 2024 21:46

En fait, suite à mon déménagement, je suis en pleine réorganisation de mon système Hi-Fi et HC

Au départ il y a 2 systèmes séparés, mais pour des raisons pratiques, j’essaye de fusionner les 2 maintenant.

En HC un préampli Marantz AV7701 (qui viens de remplacer un Nakamichi tombé en panne) Un ampli Cayin 5 canaux D1205.1 et 3 JM LAB 77 et 2 caissons SVS 1000 PRO (je passe sous silence les Surround) J’ai aussi un caisson Omega 380 en rade. J’espère trouver un réparateur asap.

En Hi-FI Enceintes Revel ultima studio 1, alimentées par 2 blocs mono Ice-power 1200AS2 et un préampli Honor C2 à tubes (totalement inconnu du commun des mortels !) et démat + Topping DX3 Pro

Les 2 frontales ont été remplacées par les REVEL qui sont donc utilisées à la fois en HC et Hi-FI (les 2 JM LAB sont stockées en attente pour le moment)
Et je jongle avec les amplis et préampli en fonction de l’utilisation Hi-Fi ou HC

Rien n’est gravé dans le marbre, je fais des essais. Pour l’instant c’est comme ça que cela fonctionne, mais il n’est pas exclu qu’au final je scinde de nouveau le système en deux.
L’inconvénient c’est que cela m’obligerait à disposer le système Hifi dans la largeur de la pièce, ce qui est moins favorable à une vaste scène sonore (à côté de ça je récupèrerai un peu de grave). Le système HC je n’ai pas le choix, il ne passe pas dans la largeur.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message