Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Arai a480: quel gain ?

Message » 26 Mar 2023 13:47

wakup2 a écrit:Mais je ne voie pas bien le rapport ?

Je répondrai ce soir, c'est la question vitale ...
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 26 Mar 2023 14:03

Audiopavillon a écrit:
speedbad a écrit:Tu entends quoi par très proche tcli ?

Comme c'est moi qui ait lancé le débat je vais également répondre, le proche c'est aller jusqu'à (pouvoir) coller ton oreille au pavillon ...

La question de la propagation n'est strictement pas le sujet, le sujet c'est de savoir si la mise en oeuvre d'un pavillon non CD donnera automatiquement et systématiquement un son plus agressif.
Je dis non, et je dis également que c'est un raisonnement à priori.

Comme j'ai écouté le système de l'Indien, je l'invite aimablement à vérifier sur place à la maison, rien de plus.
Il est à Ablon aujourd'hui, attendons de voir ce qu'il va décider quand il aura connaissance de ma proposition, que j'ai d'ailleurs également faite à Julien, et que je t'adresse.



C'est franchement étonnant de juger un système en écoutant la tête dans le pavillon ! :ko: perso je suis bien incapable de faire cela et je ne voie pas comment ça peut être possible.

Et oui je confirme qu'une trop forte variation de la directivité peu conduire a plus d'agressivité, mais tout dépend des ordres de grandeurs dont il est question ici, la grand majorité des pavillons même CD ont une directivité a minima légèrement croissante, donc non il n'existe pas forcément de frontière net entre les pavillons CD et d'autres... il est difficile de généraliser en ce sens, mais je ne pense pas que c'est ce qu'a voulu dire l'indien. Pas la peine de vouloir nous prouver que ton enceinte n'est pas agressive... D'ailleurs sur le projet de Fabien moi j'étaie totalement OK pour utiliser ton pavillon :wink:

Pour en revenir au Arai, comme l'as dit speedbad sur un poste précédent, le Arai a cette douceur de restitution notamment grâce a sa directivité particulière, car il ne présente aucune chute de SPL sur plus de 30 degrés hors axe. Cette directivité particulière donne aussi une sensation d'enveloppement prononcés, mais je ne conseillerai pas ce pavillon si on a déjà des problèmes de réflexions latérales, il n'existe aucun type de pavillon supérieur a un autre, le choix devrait se faire totalement en fonction de la salle et du placement, perso j'utilise aussi du XT1464 qui lui est mixte CD/directivité croissante, d'ailleurs l'indien l'utilise aussi et c'est bien ce que tu as écouté chez lui il me semble.
Dernière édition par wakup2 le 26 Mar 2023 14:06, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Mar 2023 14:05

Audiopavillon a écrit:
wakup2 a écrit:En hifi la grande majorité écoute bien au delà de la distance critique, la directivité a toujours de l'importance, même avec un JMLC, mais effectivement si on relève certains extrêmes... mais un JMLC en champs très proche ce n'est vraiment pas un bon exemple qualitatif.

Julien,
Je pars me balader, je répondrai ce soir à tes différents posts.



Audiopavillon a écrit:
wakup2 a écrit:Mais je ne voie pas bien le rapport ?

Je répondrai ce soir, c'est la question vitale ...


Prend ton temps et bonne balade :bravo: pour moi rien de "vitale" :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Mar 2023 22:11

Tien audio pavillon, pour une écoute entre 2.5 et 5/6 m dans un acoustique correcte quel pav choisis tu dans cette liste ?

Il sont tous 1.5", entre 1 et 14khz

comparo.jpg

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3643
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Mar 2023 23:00

speedbad a écrit:Tien audio pavillon, pour une écoute entre 2.5 et 5/6 m dans un acoustique correcte quel pav choisis tu dans cette liste ?
Il sont tous 1.5", entre 1 et 14khz

1 et 3, et 4
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 26 Mar 2023 23:31

Bonjour à tous !

Merci Nicolas pour ces graph !

Les graph 3 et 4 illustrent bien le propo objet de la réponse d'Alain à l'affirmation faite sur le fait qu'un A480 est plus doux à l'écoute qu'un JMLC, le A480 étant relativement CD, le graph 4 montre un modèle théorique parfaitement CD dans sa bande utile.

Le graph 3 montre je pense un pavillon type JMLC circulaire, très directif, avec une directivité qui croit assez fortement avec la fréquence.

Et bien entre ces 2 modèles théorique, je rejoins ce que dit Wakup, le manque d'énergie de retour des murs du pavillon fortement directif en haut de bande fait que pour conserver une réponse en puissance linéaire, la pression acoustique provient proportionnellement plus du pavillon, car plus la fréquence monte, moins ce pavillon arrose pas les murs.

Ca pique les oreilles dans l'aigu et il faut équilibrer en réduisant l'aigu du champ direct, l'écoute peut être jugée plus "dure" si on la compare au graph 4 qui conserve la même proportion d'énergie de retour des murs, c'est plus doux à l'écoute.

L'avantage du profil fortement croissant, c'est que dans une acoustique déplorable, par exemple un placement asymétrique, la forte directivité fait que l'asymétrie est moins audible, il s'en sort bien, ... entre la peste et le choléra on choisi le moins pire...
La dynamique semble aussi plus forte avec ce type de pavillon (mais limite agressif si c'est un grand modèle comme le JMLC 350 que je possède).

Entre ces 2 extrêmes on retrouve des profils moins radicaux, plus ou moins CD mais avec une directivité qui croit, sorte de compromis entre douceur et le gain de l'hyper directivité en haut de bande

Pour les pavillons d'Alain, ceux que je vois ressemble plus à des IWATA, mais je sais que tu utilises aussi des calculs JMLC, donc rien à voir avec le cas extrême du graph 3, proche d'un JMLC circulaire look Tractrix, c'est sans doute qqs chose de plus doux à l'écoute, d'ou ta remarque que je comprends.
Dernière édition par indien29 le 26 Mar 2023 23:58, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Mar 2023 23:46

Pour le reste, tout à fait d'accord avec Wakup, si on utilise un pavillon dont la directivité grimpe fortement avec la fréquence (graph 3), il faut normalement le raccorder avec une source dont la directivité reste assez croissante plus bas en fréquence, sinon le DI fait une virgule, c'est d'ailleurs ce qui se passe car en général sous ce type de pavillon c'est un HP à radiation directe, bonne rupture de DI au raccord donc....

Pour la directivité donc, plus on vise directif en haut de bande, plus le bas de bande doit aussi etre directive pour tenter de viser l'objectif idéal qui est une réponse CD de l'enceinte, car l'un des objectifs est de retrouver à distance critique, la meme energie de retour des murs que celle du champ direct, ça demanderait des enceintes trop grosses avec les problèmes qu'imposent la distance entre centres émissifs en V...

Plus on écoute à distance, moins les distances entre centres émissifs en V posent problèmes et plus on peut viser directif pour tenter de rester à DC à grande distance.
Bon en général, celui qui vise 6m ou plus a une salle dédiée qui permet aussi de gérer la réponse hors axe sur la partie acoustique...

Entre les 2, ce ne sont que des compromis dus à la distance d'écoute et aux problèmes acoustiques / asymétrie, c'est ce qui défini le profil de directivité de l'enceinte pour rester à DC.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Mar 2023 23:54

+un autre détail pour la virgule du DI, si on se rapproche de la fréquence de Schroeder, on peut noyer la virgule du DI dedans, cas idéal théorique avec un pavillon très grand et CD (qui n'existe pas), mais possible avec l'emploi de 2 pavillons qui jouent leurs fréquences respectives (mais avec l'accident en V), l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire avec les grandes castines

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2023 0:06

Un dernier détail sur les profils de pavillons fortement croissant comme le JMLC circulaire :D

Le manque d'énergie hors axe peut être compensé par une source secondaire qui arrose le mur et qui rajoute l'énergie hors axe manquante... mesuré au PE... donc filtré avec un pass haut proportionnel à la perte d'énergie du DI.

Si gérée avec un DSP, on peut appliquer un retard permettant de limiter la "fusion" entre le direct et le réverbéré, le DSP permet d'atténuer cette source secondaire pour rentrer dans les Abaques d'ETC idéaux (10mS / 15dB d'atténuation ou plus)

Genre de montage qui permet une bonne compensation dans une acoustique asymétrique par exemple (puisque les différences D et G sont compensée hors axe)
Dernière édition par indien29 le 27 Mar 2023 0:13, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2023 0:13

wakup2 a écrit:
Audiopavillon a écrit:Mais je ne voie pas bien le rapport ?


Dans le cas qui nous occupe à savoir si non CD est absolument plus agressif que CD, et j'ajoute de meilleure qualité sonore, ça veut dire timbres distorsion ressentie, j'invite donc l'Indien à écouter mes Bertha, pour rappel je t'ai également invité mais tu ne tiens visiblement pas à voir les titines.

Si on écoute en proche, un pavillon !, on a une très très bonne idée de la qualité sonore dudit pavillon, c'est pareil pour un tweeter à dôme, pas besoin de se prendre des flots de mesures.
C'est direct, et en général le truc te pète plus ou moins à la gueule, enfin perso ça m'évoque souvent une sono de Festival plus que de la Hifi, mais bon il y en a beaucoup qui prétendent que c'est ça le bon son ...
Et ça à 5m tu peux toujours te dire que ouais la salle ou je sais pas y'a un truc, enfin si t'es pas dans le mouv que la sono de Festival c'est vraiment le top parce que là évidemment la discussion s'arrête illico.
En proche donc, plus de salle plus d'excuse.

Et donc au final en proche, tu choisis ce que tu veux 1m, 50cm, la tête dans le pavillon :mdr: , il y a 3 cas :
1. Le CD largue mon Bertha pav
2. C'est kif
3. Le Bertha pav largue le CD.

speedbad vient d'annoncer gentiment que les JMLC qu'ils ont comme caractéristique une super impulsion ...
Alors 1. est-il encore pensable ?
Mettons que finalement 2. soit retenu, bon ben OK on peut commencer à discuter champ proche diffus machin
Mais la surprise ce serait que ce soit 3. qui soit finalement retenu, là c'est la grosse merdouille ... parce qu'il va falloir expliquer pourquoi le non CD meilleur en proche serait au final moins bon à l'écoute.

Comme tu as pu le lire sur le fil biblios, j'ai un peu vu de près quelques instruments, et pour préciser j'en ai réparé pas mal et pas que pour des inconnus, j'ai même participé à la conception fabrication de grattes électriques.
Je crois pouvoir dire que la réalité d'un instrument ça me cause un chouille.

Et donc soit on attend que Jean-Marc réponde à mon invitation, si c'est positif y'aura plus qu'à attendre son CR sinon je ferai éventuellement mon CR de son système, soit on se tape une discute qui ne mènera à rien faut pas se leurrer.

Au cas ou vous sauriez pas vu le pav de la Grosse Bertha il est réglable en inclinaison, alors l'entraxe etc ...
Fabien vous expliquera ça :D
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 27 Mar 2023 0:17

Il y a un souci avec l'enceinte que tu montres en photo, impossible avec ce montage d'avoir un raccord convenable en directivité entre le HP et le pavillon, le diamètre du HP me semble trop petit pour que le raccord se passe bien avec ce grand pavillon (la directivité étant proportionnellement plus forte que la source émissive est grande devant lambda)

En V c'est moins grave, mais en H c'est audible et la réponse en puissance est aussi impactée
Dernière édition par indien29 le 27 Mar 2023 0:17, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2023 0:17

Salut Jean-Marc,

T'as peut-être remarqué que je t'ai lancé une invitation. :D

Tous les matos dont tu causes que je les case direct dans la colonne agressif ... des fois faut être bien précis
Par contre c'est pas parce que c'est CD que ce n'est pas agressif ... autre précision.

indien29 a écrit:Un dernier détail sur les profils de pavillons fortement croissant comme le JMLC circulaire :D
Le manque d'énergie hors axe peut être compensé par une source secondaire qui arrose le mur et qui rajoute l'énergie hors axe manquante... mesuré au PE... donc filtré avec un pass haut proportionnel à la perte d'énergie du DI.
Si gérée avec un DSP, on peut appliquer un retard permettant de limiter la "fusion" entre le direct et le réverbéré, le DSP permet d'atténuer cette source secondaire pour rentrer dans les Abaques d'ETC idéaux (10mS / 15dB d'atténuation ou plus)
Genre de montage qui permet une bonne compensation dans une acoustique asymétrique par exemple (puisque les différences D et G sont compensée hors axe)
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 27 Mar 2023 0:22

Ok pour l'invitation, mais je viens avec une caisse qui contient minimum un 38 pour avoir un raccord Ok avec le pavillon, là je sais déjà ce que ça donne (sur des mesures hors axe en champ libre tu dois facilement identifier le problème au raccord)

Ou tu passes à la maison et on pose ton pavillon sur l'une de mes caisses.

Les mesures comme celles que montrent Speedbad suffissent à savoir ce que fait le pavillon, l'écoute sera un complément mais on sait déjà en voyant les mesures ce que ça donne.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2023 0:25

indien29 a écrit:Il y a un souci avec l'enceinte que tu montres en photo, impossible avec ce montage d'avoir un raccord convenable en directivité entre le HP et le pavillon, le diamètre du HP me semble trop petit pour que le raccord se passe bien avec ce grand pavillon (la directivité étant proportionnellement plus forte que la source émissive est grande devant lambda)
En V c'est moins grave, mais en H c'est audible et la réponse en puissance est aussi impactée


T'inquiètes, y'a pas de souci :D
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 27 Mar 2023 0:37

indien29 a écrit:Ok pour l'invitation, mais je viens avec une caisse qui contient minimum un 38 pour avoir un raccord Ok avec le pavillon, là je sais déjà ce que ça donne (sur des mesures hors axe en champ libre tu dois facilement identifier le problème au raccord)
Ou tu passes à la maison et on pose ton pavillon sur l'une de mes caisses.
Les mesures comme celles que montrent Speedbad suffissent à savoir ce que fait le pavillon, l'écoute sera un complément mais on sait déjà en voyant les mesures ce que ça donne.

T'es gentil mais le bricolage avec les pavillons de Bertha et d'une c'est pas trop possible, les pavillons sont bien fixés et bien lourds, et de deux c'est un tout c'est pas juste un empilage. :oldy:

Les mesures comme celles que montrent Speedbad suffissent à savoir ce que fait le pavillon, l'écoute sera un complément mais on sait déjà en voyant les mesures ce que ça donne.

Et donc conclusion ce sera moche de chez moche :D
Au cas ou tu n'aurais pas saisi, c'est bien pour te prouver le contraire que je t'ai invité.
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message