Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, tracerbox et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 2 voies avec 38+compression 1,4 ?

Message » 09 Mai 2023 13:56

Une 3 voies permet souvent de ne pas nécessiter d'utiliser un hp en dehors de sa zone idéale. Chaque voie donne le meilleur d'elle même et ça peut sembler idéal si on met de côté les difficultés de réaliser le filtrage, les problèmes de phase, le coût des composants passifs...
Après on peut se faciliter la vie en mettant au point un top en passif et en utilisant par exemple un filtre actif simpliste en LR24 comme celui-ci par exemple pour les voies graves sous 80 voir sous 200hz: https://www.sonovente.com/art-311-p8125.html
Ou encore plus simple un ampli AV qui s'occupe de filtrer/rediriger les plus basses fréquences.
Noricha
 
Messages: 460
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • online

Message » 09 Mai 2023 14:30

Joaile a écrit:Question au sujet de la charge BR
Je vois que tout le monde choisit des volumes que moi je dépasse allègrement.
Par exemple, toi, tu suggérais à peu près 130 litres pour le BMS 15N630. Moi j'ai simulé avec 180 litres, accord à 41 hz. Du coup : 36,50 hz à -3 dB. Donc bon niveau dans les basses, mais si j'ai bien compris dans les discussions, ce serait au prix d'un manque d'attaque, de kick, because HP fortement désamorti...
Si c'est ça, un système correct, c'est forcément en 3 voies, avec, par exemple un 20 cm qui prendrai les médiums, à partir de, disons 250 hz.
:oldy: Y tient la route mon raisonnement ?

...Je me pose des questions...ce qui est parfait, et merci à tous pour votre patience :D

Une trois voies coute plus chère, mais permet d'optimiser les bandes passantes, là où il faut faire attention c'est sûr les raccord en directivité :wink:
Esscobar
 
Messages: 8114
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Mai 2023 14:45

Noricha a écrit:Une 3 voies permet souvent de ne pas nécessiter d'utiliser un hp en dehors de sa zone idéale.

Oui, ça intuitivement on peut le concevoir
si on met de côté les difficultés de réaliser le filtrage, les problèmes de phase, le coût des composants passifs...

La 2 voies que je projette sera en actif, coupures à 24 dB :siffle:
Après on peut se faciliter la vie en mettant au point un top en passif et en utilisant par exemple un filtre actif simpliste en LR24 comme celui-ci par exemple pour les voies graves sous 80 voir sous 200hz: https://www.sonovente.com/art-311-p8125.html

Donc bi-amp active, oui c'est une solution connue...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 932
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Mai 2023 15:07

Esscobar a écrit:Une trois voies coute plus chère

Acheter des enceints manufacturées, si je les veux corrects, ça me coûtera un bras. Donc avoir recours au DIY, je me dis que ya moyen, pour nettement moins cher, d'avoir des composants corrects. :-?
Après, en 3 voies, certes, c'est plus compliqué...
J’avais ouvert une discussion à ce sujet, et je voulais faire :
- caisson de basses avec un 38, coupure à 250 hz en gros,
- un 20 cm,
- une comp 1" (j'ai déjà les comp : JBL 2426J)
filtré en actif.
Je pensais que ça pourrait le faire bien bien...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 932
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Mai 2023 16:03

Juste une idée en passant pour une 3 voies, avec les 3 hp que tu montes dans 3 compartiments différents pour des raisons de transports et le jour ou tu désires changer l'un d'eux, et bien tu es tranquille ...

En 15" : B&C 15PS100 ou Faital 15HF520-8

Très proche en terme de SPL, descente, xmax. Le Faital possède juste une bague de démodulation en plus ce qui abaisse son Le ... Ils sont au même prix ;) .

En 8" ... A voir, mais repérer le 8NMB420 de 18sounds ou le 8S219 de BMS

Le tout accompagné par une bonne petite compression 1" :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8114
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Mai 2023 18:43

Personnellement si je devais faire évoluer mes enceintes ce serait vers du 3 voies façon 2x2+2
je conserverai mon ARAI et ma BMS 4550 mais je métrai un 10cl51 ou un 21 pour une raison esthétique en bas medium le tout assis sur un 12n630 en fire side ou mieux un 15bg100 suivant le volume admis, montage façon LEGO

Mais pour une deux voies qui va bien tu as déjà une 2426J. Je casserai la tirelire sur un Celestion H1 9040P (90x40) ou un de ses clones et un PHL4531 (Le 0.42 mH ) entre 50 et 90L. il y a déjà de quoi ce faire les dents et plaisir pour moins de 500€. Après tu peux même rajouter un sub ou deux pour les jours de fêtes et en actif tu te fais un préset home et un autre forte puissance
jop
 
Messages: 205
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 09 Mai 2023 19:23

Ca demande réflexion tout ça...
Mais je crois que je resterai sur un bonne grosse 2 voies 15+comp 1,4+ pav HF950, filtré en actif, un câble, et en avant la musique :oldy:

Construction de la caisse.
J'ai remarqué que les renforts sont toujours en forme de U, posés horizontalement Mais du coup, ça crée plein de coins, d'angles. Intuitivement (ben oui, je fais de l'électro-acoustique à l'intuition, ou parfois aussi en mettant le nez à la fenêtre pour capter température, vitesse du vent, et en cette saison pleine de parfums de fleurs, les senteurs printanières :zen: mmmh !), donc intuitivement, je me dis mais pourquoi pas des bons gros tasseaux de hêtre, dans les angles, au fond, de section triangulaires, posés évidemment dans le sens de la longueur qui, du coup, élimineraient les angles droits entre parois latérales et arrière, avec un tasseau en plus au milieu des parois les plus longues, toujours dans le sens de la longueur ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 932
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Mai 2023 19:43

jop a écrit: un PHL4531 (Le 0.42 mH) entre 50 et 90L

4531 PHL :
- 66 litres
- accord à 46,30 à peu près,
- courbe plate jusqu'à 70 hz. Après ça chute.
Donc courbe plate mais faut un caisson dessous pour descendre...à mon sens...

Avec 90 litres, c'est surlitré puisque tu creuses entre 70 et 160 hz. Pas beaucoup, mais audible.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 932
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Mai 2023 23:59

En 12 Le wom 300 plus moderne descend plus bas pour les mêmes volumes à la simu, il est également made in France et sera légèrement plus chère mais je ne le connais pas.
Ce que je peut t'assurer c'est que dans ton salon si il n'est pas traité sous 100Hz c'est plutôt des troues et des bosses de 10db que tu vas mesurer.

Je respecte ton choix d'un 15 + 1.4 qui est cohérent. Pour ta caisse plus ton volume sera grand plus et plus tu descendras dans le grave plus il faudra que ta caisse soit rigide soit par l'augmentation de l'épaisseur des parois, surtout la façade mais également grâce à l'adjonction de renforts afin d'amortir les parois pour les rendre le plus inerte possible.

Si tu fait des cloisons séparatrices perforées. Il faut que les perforations soient au minimum égale à la sd de ton HP. Les tasseaux ne sont pas là que pour casser d'éventuelles ondes stationnaires mais surtout pour rigidifier les parois . Perso je met les parois sous tension avec les tasseaux. il faut que ta caisse soit le plus inerte possible à la frappe sur toutes ses faces.

Le volume de tous ces renforts + le volume des évents et des HP seront à soustraire afin d'avoir ton volume net.

Concernant le choix des dimensions il est souhaitable d'avoir des sections de longueurs différentes non multiple pour repartir les résonances sur un large spectre. Tu trouvera de la littérature du coté des traitements acoustiques, une boite c'est moins discriminant qu'une pièce mais c'est les mêmes règles

Bon maintenant tu refermes la fenêtre, tu arrêtes de humer et tu vas faire un peu de muscu si tu comptes bouger tes futures armoires normande :lol:
jop
 
Messages: 205
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 10 Mai 2023 0:33

jop a écrit:Pour ta caisse plus ton volume sera grand plus et plus tu descendras dans le grave plus il faudra que ta caisse soit rigide soit par l'augmentation de l'épaisseur des parois, surtout la façade mais également grâce à l'adjonction de renforts afin d'amortir les parois pour les rendre le plus inerte possible.
il faut que ta caisse soit le plus inerte possible à la frappe sur toutes ses faces.

La première chose que je fais quand je m'approche d'une enceinte est de frapper partout. J'essaie de faire discrètement, pour ne pas me faire emmener au service psychiatrique de l'hôpital :)
Le volume de tous ces renforts + le volume des évents et des HP seront à soustraire afin d'avoir ton volume net.

Merci. J'ai déjà construit des enceintes...

Concernant le choix des dimensions il est souhaitable d'avoir des sections de longueurs différentes non multiple pour repartir les résonances sur un large spectre.
Il y un article sur le fofo au sujet des renforts...

Bon maintenant tu refermes la fenêtre, tu arrêtes de humer et tu vas faire un peu de muscu si tu comptes bouger tes futures armoires normande :lol:
Tu veux des photos de ma salle de sport ? 8)

J'irai chez LM faire couper les panneaux d'agglo premier prix, pour des caisses provisoires, pour voir comment ça peut sonner. Renforts par tasseaux de bonne section que je demanderai à mon menuisier de me tailler en section triangulaire.
Ensuite contreplaqué tout hêtre 11 plis de 18 mm pour les caisses définitives, que je ferai faire par menuisier, avec tasseaux triangulaires en hêtre ou chêne selon ce qu'il aura, de section consistante pour les quatre longueurs les plus grandes, un peu plus "minces" pour les petites. C'est clair : les caisses doivent être les plus rigides possible.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 932
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Mai 2023 8:12

Bonjour,

Les tasseaux dans les angles ça ne sert pas à grand chose, les vibrations sont ailleurs ... Et pour tout HP qui reproduit des fréquences à partir du bas médium, il est bon d'avoir un renfort qui permette d'agrafer de l'amortissant au milieu de l'enceinte, là où c'est le plus efficace :

post181038525.html#p181038525

:wink:
Esscobar
 
Messages: 8114
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Mai 2023 12:27

Tes photos sont prises en trop gros plan : on a du mal à situer les différentes pièces.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 932
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Mai 2023 13:50

En gros tu réalises une forme d'échelle en plein milieu du bas vers le haut, dont les montants touchent gauche et droite et les "marches" haut et bas
Ensuite la même dont les montants touchent arrière et avant et les barreaux haut et bas de nouveau. (en ajoutant des marches à l'échelle bien sûr sinon ça fait juste un cadre)
Vu du dessus ça fait un "+"
Là ce sera vraiment max rigide partout.
Pour ma part je fais seulement la première échelle et pour l'arrière j'ajoute un renfort du haut en bas pour simplifier le boulot même si ce n'est pas aussi bien.
Noricha
 
Messages: 460
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • online

Message » 10 Mai 2023 14:43

Joaile a écrit:Tes photos sont prises en trop gros plan : on a du mal à situer les différentes pièces.

Roohhh, c'est quand même simple :P .

Les photos sont prises par l'arrière de l'enceinte, sur la première on voit même l'aimant du woofer. Deuxième photo j'ai fait tomber la première "plaque" d'amortissant (laine) et sur la dernière photo la deuxième.

Le renfort est comme un cadre placé entre la face avant et la face arrière, ainsi le son doit impérativement passer à travers :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8114
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Mai 2023 14:57

Esscobar a écrit:
Joaile a écrit:Tes photos sont prises en trop gros plan : on a du mal à situer les différentes pièces.

Roohhh, c'est quand même simple :P .

Les photos sont prises par l'arrière de l'enceinte, sur la première on voit même l'aimant du woofer. Deuxième photo j'ai fait tomber la première "plaque" d'amortissant (laine) et sur la dernière photo la deuxième.

Le renfort est comme un cadre placé entre la face avant et la face arrière, ainsi le son doit impérativement passer à travers :wink: .

Aaahh ? J'étais mal reveillé... 8)

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 932
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message