Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, fiscal, Greg Lagarrigue, Mr Moon, Tonipe et 208 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte Studio 3

Message » 13 Oct 2024 19:01

J'ai recuperé il y a quelque temps une paire d'enceinte DIY base Studio 3

Image

Leur destin tragique etait la poubelle poussé surement a leur limite les suspension des boomer et medium avait été decollé, je me suis alors lancé dans la pose de nouvelle suspension

Image

Etant un peu bricoleur et surotut avec l'aide de tuto du site d'achat j'ai remplacé les suspension en redonnant un peu de neuf au medium et au boomer

Pour ceux qui connaissent le kit c'est une base d'Audax le boomer Audax PR330MO le medium PR170M0 le tweeter est un Athom SD28 ND04RD difference avec le kit d'origine mais me demandez pas pourquoi :hein: en tout cas une fois les suspension remise forcement il fallait ecouter pour entendre le rendu :siffle:

Des la premiere note je ressent une enceinte bien equilibré sur les differentes voie un peu sur la reserve au niveau grave mais bon !!! Quelques temps après c'est la que les problemes commencent sur les filtres des composants etaient decollés ce qui a engendré pas mal de soucis sur mon ampli (encore en recherche de panne :zen: )

Aujourd'hui apres avoir fait controler les filtres et merci aux personnes qui m'ont eclairer sur le forum j'ai commencer le remontage des colonnes forcement une fois que l'on met les mains dedans on cherche a optimise c'est la ou je me pose des questions toute la colonne a été isolé avec de la laine de chanvre pourtant en regardant une video il semblerait que de base ce kit soit fait pour que la caisse des graves soit vide aussitot vu aussitot fait j'en suis a la premiere colonne remonté et sans laine le resultat est prometteur le grave est moin etouffe forcementmais est ce raisonnable ?

Pour le moment la colonne est drivé par un Kenwood KA 3500 pret du reparateur petit ampli interessant cela dit en passant :bravo:

Je ferais forcement une mesure avec une colonne vide et l'autre avec l'isolant mais j'aimerais vos retours la dessus :oldy:
Dernière édition par Davsevelyninmel le 13 Oct 2024 19:06, édité 1 fois.
Davsevelyninmel

Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43

Message » 13 Oct 2024 19:03

Petit covering de la colonne

Image
Davsevelyninmel

Message » 13 Oct 2024 19:52

Superbe la nouvelle finition bois tu as mis quoi ?
herveM

Inscription Forum: 13 Mai 2006 11:06

Message » 13 Oct 2024 19:53

Bravo pour le covering qui semble bien propre et beau. :bravo:
j'ai commencer le remontage des colonnes forcement une fois que l'on met les mains dedans on cherche a optimise c'est la ou je me pose des questions toute la colonne a été isolé avec de la laine de chanvre pourtant en regardant une video il semblerait que de base ce kit soit fait pour que la caisse des graves soit vide aussitot vu aussitot fait j'en suis a la premiere colonne remonté et sans laine le resultat est prometteur le grave est moins étouffé forcement, mais est ce raisonnable ?

Perso, j'estime que l'absence d'amortissant aérien n'est possible que dans un caisson de sub dont les dimensions, en général, ne permettent pas l'établissement d'ondes stationnaires dans sa bande passante. Toute autre bande passante, grosso modo supérieure à 80Hz, nécessite la présence d'amortissant interne, sauf dimensions d'enceinte très réduites. De la ouatine (dacron) non compressée dans 70/80% du volume représente le meilleur rapport amortissement des ondes stationnaires/ niveau de grave; évidemment laisser libre le passage d'air autour de/des évent(s). Une mesure d'ipédance sera révélatrice. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 13 Oct 2024 20:24

merci pas evident car pas mal d'angle et de chanfrein :mdr:

Donc si je lis bien tes recommandations un isolant est recommande quand meme dans la caisse de la ouatine est la meme matiere qu'utilise pour les filtres en aquariophilie ? :ane:

comment se mesure l'ipédance sachant que je n'ai pas d'appreil de mesure j'ai recupere les studio 3 malheureusement deja monte et filtre je trouvais en tout cas que le chanvre etouffais les basses malgré un HP de 33 cm !!!
Dernière édition par Davsevelyninmel le 13 Oct 2024 20:34, édité 1 fois.
Davsevelyninmel

Message » 13 Oct 2024 20:24

A vrai dire je me tatais meme a ajouter un caisson au systeme :wink:
Davsevelyninmel

Message » 13 Oct 2024 20:33

quel grammage pour le dacron ?
Davsevelyninmel

Message » 13 Oct 2024 20:35

bon etant un :ane: je croyais que l'ipédance etait une autre mesure que l'impedance :mdr:
Dernière édition par Davsevelyninmel le 13 Oct 2024 20:36, édité 1 fois.
Davsevelyninmel

Message » 13 Oct 2024 20:41

https://www.tissus-hemmers.fr/entoilage-molleton-ouate-200-g-m-dacron-blanc

cela parait beaucoup plus fluide que l'isolant que j'ai enleve qui etait sous forme de panneaux faut il l'agrapher sur la caisse ou le laisser libre pas facil le DIY sachant que la base est deja pas mal quand meme
Davsevelyninmel

Message » 13 Oct 2024 21:59

l'amortissant préconisé par la MDHP à l'époque était une "croix" en laine de verre rigide derrière le boomer.
Mon dessin est ... :ko:
Elle est super belle ta Studio 3 !
amortissant grave studio3.jpg
amortissant grave studio3.jpg (18.91 Kio) Vu 700 fois

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59

Message » 13 Oct 2024 23:07

Davsevelyninmel a écrit:https://www.tissus-hemmers.fr/entoilage-molleton-ouate-200-g-m-dacron-blanc

cela parait beaucoup plus fluide que l'isolant que j'ai enleve qui etait sous forme de panneaux faut il l'agrapher sur la caisse ou le laisser libre pas facil le DIY sachant que la base est deja pas mal quand meme

Oui, ouatine / dacron = molleton.

agno a écrit:De la ouatine (dacron) non compressée dans 70/80% du volume représente le meilleur rapport amortissement des ondes stationnaires/ niveau de grave; évidemment laisser libre le passage d'air autour de/des évent(s).
Donc, pas agraffé.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 14 Oct 2024 17:25

quel grammage pour le dacron ?

Pour une fibre de laine pour le remplissage des anoraks, c'est 320 g à +/-20 g pour 80 L.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 15 Oct 2024 20:55

herveM a écrit:Superbe la nouvelle finition bois tu as mis quoi ?

alors je n'ai pas trop de merite j'ai gardé la caisse d'origine un medium qui avait été peint j'ai collé dessus un revetement adhesif et l'imitation est plutot sympa je ne voulais pas partir dans de gros travaux :o bon meme si brasser les colonnes pour mettre le revetement c'est du sport mais le resultat me plait bien et colle mieux avec la piece donc madame est contente :siffle:
Davsevelyninmel

Message » 15 Oct 2024 21:00

tracerbox a écrit:l'amortissant préconisé par la MDHP à l'époque était une "croix" en laine de verre rigide derrière le boomer.
Mon dessin est ... :ko:
Elle est super belle ta Studio 3 !
amortissant grave studio3.jpg

ah cool merci pour l'info donc cela confirme qu'il faut quand meme un peu d'isolant dans la caisse du boomer je vais tester la ouatine mise en vrac dans la caisse et privilégié du 320 g

Merci pour les retours positifs sur le rendu pas evident de se projeter dans le covering mais le rendu plait donc parfait reste la 2eme a faire

je vais regarder mais je suis pas sur d'avoir ce renfort en croix derriere le boomer si jamais quelqu'un avait les plans des caisses d'origine je serai curieux :grad:
Davsevelyninmel

Message » 16 Oct 2024 15:19

bonjour, complément au info de Sylvain pour l'amortissant
KIT Audiodynamique P25REX clos 13KLV5M DW47M
Image
Image
Bien voir que l'objectif est de placer l'amortissant au centre des volumes
Les panneaux de laine de verre semi rigide à fibres fines sont découpés à l'égoïne pour s'encastrer et garantir la stabilité à terme
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message