Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Esscobar et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte 2 voies de monitoring - Challenger studio

Message » 05 Oct 2011 21:54

androuski a écrit:Ah oui,
j'avais oublié ces modèles finlandais. Sur le SEAS27 avec sa grille, tu es sur que ça colle pas avec l'ouverture de 43mm du guide JA ?

c'est pas tellement le problème du fitting ou non de la grille, c'est que le dôme est trop petit par rapport à la gorge du WG; le risque est grand d'une antiphase irrécupérable. De toute façon le TBFCG est dans Rellumtm chez mon pote qui pieute depuis une heure au moins, LOL; et pis perso je lui trouve un manque de pétillance en haut (à ce tweet, pas à mon pote, arf arf)
Bref, why not un AWSM140 + 27TDFC? Pas assez chers mon fils? :hehe: trop banal le TDFC hein? (d'un autre côté on devine pas qui c'est dans le WG)
ou pourquoi pas le HDS? Il doit pouvoir être compatible avec l'AWSM140 vu qu'il a le même dia de bobine et la même Sd (à0.5mm² près) que les 27...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:03

dominax a écrit:androu, c'est exactement le genre de mesure que je trouve navrante sur un waveguide, si on se contente de cela sa n'en vaux pas la peine
je pense vraiment qu'il faut le faire sois même le guide d'onde pour évité de marier de la nitroglycérine et une brindille en feu
:wink:


Oui,
d'ailleurs mes enceintes sont navrantes, et navrantes aussi toutes les réas de Troels Gravesen qui l'utilisent, et navrés tous les couillons qui les ont réalisées, ça fait beaucoup de couillons. Bon sérieusement jamais tu arrêtes ?

Deux choses :

- comme à ton habitude tu affirmes une chose sans aucun argument... explique moi un peu avec un minimum d'arguments en quoi cette mesure montre un phénomène navrant ?

- tu parles bcp mais agis peu ; est-ce que tu te rends compte que ta seule proposition sur ce fil est un coffret en résine dont tu ne sais même pas comment tu pourrais le fabriquer ? Mais à part ça, qui n'est qu'un détail, c'est génial. Il faudra aussi un jour que tu nous explique comment tu as mis au point tes enceintes personnelles, parce que si c'est la même méthode je suppose que tu les as assemblées sans trop savoir comment.

Bon soyons clairs : pour moi tu fais de la provo pure, du trollage quoi.
Dernière édition par androuski le 05 Oct 2011 22:12, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:08

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Ah oui,
j'avais oublié ces modèles finlandais. Sur le SEAS27 avec sa grille, tu es sur que ça colle pas avec l'ouverture de 43mm du guide JA ?

c'est pas tellement le problème du fitting ou non de la grille, c'est que le dôme est trop petit par rapport à la gorge du WG; le risque est grand d'une antiphase irrécupérable. De toute façon le TBFCG est dans Rellumtm chez mon pote qui pieute depuis une heure au moins, LOL; et pis perso je lui trouve un manque de pétillance en haut (à ce tweet, pas à mon pote, arf arf)
Bref, why not un AWSM140 + 27TDFC? Pas assez chers mon fils? :hehe: trop banal le TDFC hein? (d'un autre côté on devine pas qui c'est dans le WG)
ou pourquoi pas le HDS? Il doit pouvoir être compatible avec l'AWSM140 vu qu'il a le même dia de bobine et la même Sd (à0.5mm² près) que les 27...


Mais non mon père, il est au juste prix, c'est à dire le plus bas. Ca ne l'empêche pas de chatouiller le haut du panier scanspeak et seas excel ; je suis un convaincu de la cruauté de la loi keynésienne du rendement marginal, voire nul dans le cas qui nous intéresse. Le AWSM140, si Cobrasse trouve comment dire "je voudrais un guide d'onde siouplaît" en finlandais, me semble parfait.

Pour le 27 qui matche pas le guide JA : j'ai compris ayé. Réveille pas ton pétillant pote.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:10

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Ah oui,
j'avais oublié ces modèles finlandais. Sur le SEAS27 avec sa grille, tu es sur que ça colle pas avec l'ouverture de 43mm du guide JA ?

c'est pas tellement le problème du fitting ou non de la grille, c'est que le dôme est trop petit par rapport à la gorge du WG; le risque est grand d'une antiphase irrécupérable. De toute façon le TBFCG est dans Rellumtm chez mon pote qui pieute depuis une heure au moins, LOL; et pis perso je lui trouve un manque de pétillance en haut (à ce tweet, pas à mon pote, arf arf)
Bref, why not un AWSM140 + 27TDFC? Pas assez chers mon fils? :hehe: trop banal le TDFC hein? (d'un autre côté on devine pas qui c'est dans le WG)
ou pourquoi pas le HDS? Il doit pouvoir être compatible avec l'AWSM140 vu qu'il a le même dia de bobine et la même Sd (à0.5mm² près) que les 27...


Un peu ce que je reprochais au dxt face à mes morel. Intéressant ton avis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Oct 2011 22:11

Fini de nous énerver notre androus?! y fait plein de fôtes! verdami :oldy:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:16

Agnostic1er a écrit:Fini de nous énerver notre androus?! y fait plein de fôtes! verdami :oldy:

Ouai,
m'agace !
J'ai relu et ai procédé à une correction de prose, ce qui en bon argot peu s'entendre de deux manières :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:18

Le 2TDFC possède un dome textile un peu rigide et ça se retrouve sur les mesures de zaph, à la base il me plaisait bien ce tweet mais les mesures me refroidissent un peu. Je serais curieux de voir les mesures du 27TFFC avec un dôme plus souple et plus léger.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Oct 2011 22:20

Kro a écrit:
Un peu ce que je reprochais au dxt face à mes morel. Intéressant ton avis. :wink:

c'est pas étonnant puisqu'ils utilisent le même équipage mobile. Sur les deux graphs réponse en fr et fonctions de transfert de MarkK on voit bien la chute après 10k malgré une fonction de transfert qui montre qu'électriquement c'est le contraire (10k à presque -2dbs par rapport au 20k) :wink:
http://www.audioheuristics.org/projects ... R18DXT.htm

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:21

je ne troll absolument pas, ce n'est pas de la provo du tout! c'est toi qui prend cela pour de la provoc :-?

sur la mesure la courbe est en cloche, avec une remonté bizar dans l'axe
les courbe ne sont pas assez groupé

j'ai vu des mesure wave guide bien meilleur , si il n'y avais pas le dips à 5khz, je ne le trouve plus

c'est sur si on est pas pointilleux bon sa passe mais mais on prétend mettre une tarte à la s15

c'est pas parfait mais c'est du no waveguide

http://www.audioheuristics.org/measurem ... eme110.htm

moi j'obtient des courbe proche du suprême 110 avec mon tweeter

et puis on se calme, j'essaye d'apporté des solution, ce n'est pas le waveguide qui me gène, c'est aqui qu'il est nécessaire, mais c'est la réalisation de celui-ci qui m'importe
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:28

aqui? à kiki :hein:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:33

androus, dominax a raison, ta courbe est vraiment en cloche, tu doit obtenir une écoute agressive et un manque de pétillance aussi nan?
C'est vrai, regarde un morel machin, il est vraiment linéaire lui!
Bref mets-toi au boulot et dégote-nous un WG linéaire, c'est quand-même pas compliqué à trouver nan?



:mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:37

Agnostic1er a écrit:androus, dominax a raison, ta courbe est vraiment en cloche, tu doit obtenir une écoute agressive et un manque de pétillance aussi nan?
C'est vrai, regarde un morel machin, il est vraiment linéaire lui!
Bref mets-toi au boulot et dégote-nous un WG linéaire, c'est quand-même pas compliqué à trouver nan?



:mdr:


je vais trouver le moyen de vous en faire en bois, si possible avec plein de profil différent pour pouvoir faire une série de test, et choisir le meilleur, le but est de ne pas se contenté de l'offre très pauvre en matière de waveguide et allez ver du qualitatif :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:46

Dominax si tu n'as pas une "courbe en cloche" comme tu dis alors c'est que t'as pas de WG :ko:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Oct 2011 22:48

Wave guide, c'est pas bien compliqué. La formule est donnée par Earl Geddes, il faut se renseigner.
Ce n'est qu'un cône avec une adaptation du profil à la gorge et à la bouche.

Pour un tweeter, l'angle est en général très ouvert et donc, la prodondeur est très faible. Ca peut se tourner sur n'importe quel petit tour.
A la rigueur, faire un petit moule et couler le tout avec du plâtre synthétique. Je l'ai fais pour des pavillons type JMLC juqu'à 80cm de diamétre.

Reste que la réponse en cloche, elle sera toujours présente sur un tweeter qui est linéaire sans.
Celui d'androu ne présente aucun problèmes avec un très bon contrôle de la directivité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:52

dominax a écrit:moi je pensait qu'on voulait faire mieux qu'une s15 de chez klinger favre,

Équivalent ou mieux, mais pas au détriment d'une complexité accrue et de l'usage particulier de matériaux, qui à mon humble avis ne changera rien au niveau de l'écoute ! Ou alors il faudrait m'en apporter des preuves concrètes, car là déjà, double parois de bois différent, plus renforts ... La caisse ne devrait pas beaucoup bougée :wink: .

au moins mettre le tasseau métallique pour mètre en pression les deux face des côté

Sachant que je ferai du vissé + collé, est-ce vraiment nécessaire ??? Audible ???

Les renforts seront réalisés comme sur les bass rider ;) .

androuski a écrit:j'ai posté plus haut les mesures hors axe, il y a 7 mesures échelonnées tous les 10° de 0 à 60°. La perte de niveau n'est pas bien méchante, par contre on voit bien le travail sur la directivité, qui est constante et recolle farpaitement celle d'un 17cm dans la ZRU. Je te les remets.

Oh putaing que oui, j'avais zappé, et c'est relativement propre effectivement, par contre comme tout guide d'onde (pavillon) CD, il va falloir corriger la chute passée une certaine fréquence, ici vers 4 KHZ, il faut trouver un truc au niveau du filtre qui permette quelques chose ??? Mais quoi, car en actif on met un gain de +6dB/oct et boom c'est plat, enfin j’arrondis :lol: .

Dominax c'est normal d'avoir une courbe comme ceci sur un pavillon CD, il faut le corriger en actif, ce que l'on gagne à copier la réponse en fréquence sur un axe important, on le perd avec une pente d'environ 6dB/oct à partir d'une certaine fréquence, souvent situé entre 2 et 5 KHz :wink: .

La question est peut-on le corriger en passif ???
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message