Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droupi36 et 22 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte 2 voies de monitoring - Challenger studio

Message » 06 Oct 2011 18:39

Mahler a écrit:Image

L'a2t 4122 avec un guide d'ondes pour le tweet et un début pour le 17 phl. :idee:

Ca c'est de la présentation!
http://www.a2tproduction.com/pdf/m4122.pdf
Ca change des pouetpoueteries du milieu hifi :lol:
La description des caractéristiques est vraiment complète, une marque qui mérite un :love: :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Oct 2011 18:43

Dominax,
tu n'oublieras pas de poster une mesure de ton fabuleux montage et surtout de ton Morel, parce que tu tires à boulet rouge sans rien y comprendre sur des mesures qui sont compliquées à faire proprement et dont le process a été longuement réfléchi, et qui montrent finalement la réussite du profil défini par Troels Gravesen.

Allez, sois sympa : prends ton mic, ta carte son et poste-nous une mesure de directivité de ton Morel, comme celle que j'ai faite, avec 7 mesures échelonnées de 0 à 60°, OK ? Si tu veux je t'ouvre un post exprès, d'ac ? Parce que là ça commence à polluer sérieusement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2011 19:36

Kro a écrit:Même si la linéarité de base n'est pas géniale voici ce que donne sur la toybox le même boomer que pour androuski mais avec le seas dxt, qui a un guide d'onde qui recolle bien avec un cône de 12cm.

Image

C'est moins joli que la courbe gedlee mais tu vois la différence.


Entièrement d'accord avec ceci :wink: ca permet d'avoir une directivité plus homogène surtout au raccord avec le HP de grave/médium
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2011 19:38

Agnostic1er a écrit:
Cobrasse a écrit:Bonjour,

A la lecture de différente chose, je note que le Usher 8945P serait parfait s'il n'avait pas ce petit trou à 1.2 Khz de 2.5dB, cela peut peut être poser un problème, car il serait certainement filtré par là, qu'en pensez-vous ? ce trou ne sera pas complètement gommé par un filtrage très bas mais un peu quand même; quoi qu'il en soit il n'a pas eu l'air de gêner MarkK dans sa Usher sealed 2-way:

http://www.audioheuristics.org/projects ... _index.htm

Dans ce cas le 8945A (qui possède aussi une distorsion très basse) pourrait aisément le remplacer, non ? la disto est quand même plus importante mais bon, les mesures ne sont pas toujours parfaitement reproductibles non plus...Entre les deux je prendrais le 8945P.


C'est mon avis également, je ne pense pas que ce creux soit très audible :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2011 19:42

dominax a écrit:Après biensûr tu peux choisir de couper tes hp dans des zones où ils ne sont pas directif jusqu'à ne subir que la directivité en fin de bande du tweeter. C'est une autre philosophie.


Seulement si tu veut vraiment couper ton 17cm aux fréquences ou il aura la même directivité que le tweeter à dôme, c'est mission impossible (mise a part couper bien trop bas ton petit tweet qui ne pourra encaisser), le dôme aura toujours un rayonnement plus "large", sinon une bonne solution, elle consiste a faire une 3 voies avec un médium à dôme type ATC qui peut raccorder le HP de grave suffisamment bas, c'est ce qui se fait dans de grandes enceintes de monitoring HDG.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2011 20:22

wakup2 a écrit:
dominax a écrit:Après biensûr tu peux choisir de couper tes hp dans des zones où ils ne sont pas directif jusqu'à ne subir que la directivité en fin de bande du tweeter. C'est une autre philosophie.


Seulement si tu veut vraiment couper ton 17cm aux fréquences ou il aura la même directivité que le tweeter à dôme, c'est mission impossible (mise a part couper bien trop bas ton petit tweet qui ne pourra encaisser), le dôme aura toujours un rayonnement plus "large", sinon une bonne solution, elle consiste a faire une 3 voies avec un médium à dôme type ATC qui peut raccorder le HP de grave suffisamment bas, c'est ce qui se fait dans de grandes enceintes de monitoring HDG.


Cette phrase était un quote de moi mais je plussois à ta remarque, je pensais faire le 2eme effet kisscool mais tu m'as devancé :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Oct 2011 20:40

bonne solution, elle consiste a faire une 3 voies avec un médium à dôme type ATC qui peut raccorder le HP de grave suffisamment bas, c'est ce qui se fait dans de grandes enceintes de monitoring HDG


+ 1
Une 3 voies compacte avec un 20cm et un ATC-75 au dessus, c'est l'autre solution pour une enceinte de monitoring pour aller chatouiller les orteils de KF.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2011 20:50

dominax a écrit:oui cela joue dans les hautes fréquences, cela ressemble à guide d'onde
http://www.parts-express.com/pe/showdet ... er=277-098

c'est un peut différent sur le et338
http://www.parts-express.com/pe/showdet ... er=277-070
:wink:


C'est pas différent c'est pareil !
Un CAT378 c'est différent...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Oct 2011 20:52

androuski a écrit:
bonne solution, elle consiste a faire une 3 voies avec un médium à dôme type ATC qui peut raccorder le HP de grave suffisamment bas, c'est ce qui se fait dans de grandes enceintes de monitoring HDG


+ 1
Une 3 voies compacte avec un 20cm et un ATC-75 au dessus, c'est l'autre solution pour une enceinte de monitoring pour aller chatouiller les orteils de KF.

Vous pouvez pas vous empêcher de vous éloigner du CDC, c'en est ti pas malheureux ça... :hehe:
Personne n'a encore soulevé le problème de la perte de directivité de l'Usher dans le haut-mid par rapport à un HP rigide comme le RS180...et pourtant c'est une très bonne question à mon sens parce qu'un HP dur possède un indéniable avantage de rayonnement en puissance entre 1 et 2 ou 2.5k par rapport à un papier. A méditer AMHA.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Oct 2011 21:03

wakup2 a écrit:
dominax a écrit:Après biensûr tu peux choisir de couper tes hp dans des zones où ils ne sont pas directif jusqu'à ne subir que la directivité en fin de bande du tweeter. C'est une autre philosophie.


Seulement si tu veut vraiment couper ton 17cm aux fréquences ou il aura la même directivité que le tweeter à dôme, c'est mission impossible (mise a part couper bien trop bas ton petit tweet qui ne pourra encaisser), le dôme aura toujours un rayonnement plus "large", sinon une bonne solution, elle consiste a faire une 3 voies avec un médium à dôme type ATC qui peut raccorder le HP de grave suffisamment bas, c'est ce qui se fait dans de grandes enceintes de monitoring HDG.


évidement que c'est impossible, sauf à coupé très raid genre brique-wall
sinon en coupant moins raid, et en sacrifiant la directivité vertical
http://www.toutlehautparleur.com/tweete ... -3230.html

médium atc je veux bien mais il coute une blinde, alors on remplace par le tang bang qui en plus n'a pratiquement pas bosse sur la courbe d'impédance

qui que je ne sui pas encore fan des courbe de directivité, qui sont pas mauvaise du tout mais bon
http://www.zaphaudio.com/offaxis.html

zaph aduio vient de le tester le atc
http://www.zaphaudio.com/blog.html

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Oct 2011 21:07

Kro a écrit:
dominax a écrit:oui cela joue dans les hautes fréquences, cela ressemble à guide d'onde
http://www.parts-express.com/pe/showdet ... er=277-098

c'est un peut différent sur le et338
http://www.parts-express.com/pe/showdet ... er=277-070
:wink:


C'est pas différent c'est pareil !
Un CAT378 c'est différent...


le profil n'est pas le même, alors c'est vrais que le cat378 est vraiment très différent
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Oct 2011 21:08

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:
bonne solution, elle consiste a faire une 3 voies avec un médium à dôme type ATC qui peut raccorder le HP de grave suffisamment bas, c'est ce qui se fait dans de grandes enceintes de monitoring HDG


+ 1
Une 3 voies compacte avec un 20cm et un ATC-75 au dessus, c'est l'autre solution pour une enceinte de monitoring pour aller chatouiller les orteils de KF.

Vous pouvez pas vous empêcher de vous éloigner du CDC, c'en est ti pas malheureux ça... :hehe:
Personne n'a encore soulevé le problème de la perte de directivité de l'Usher dans le haut-mid par rapport à un HP rigide comme le RS180...et pourtant c'est une très bonne question à mon sens parce qu'un HP dur possède un indéniable avantage de rayonnement en puissance entre 1 et 2 ou 2.5k par rapport à un papier. A méditer AMHA.


oui c'est vrais mais quand le cdc ne convient pas one le change un peu, si on à la place de mettre un médium à dôme dans le gabari de la s15 pourquoi pas :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Oct 2011 21:17

Agnostic1er a écrit:Vous pouvez pas vous empêcher de vous éloigner du CDC, c'en est ti pas malheureux ça... :hehe:
Personne n'a encore soulevé le problème de la perte de directivité de l'Usher dans le haut-mid par rapport à un HP rigide comme le RS180...et pourtant c'est une très bonne question à mon sens parce qu'un HP dur possède un indéniable avantage de rayonnement en puissance entre 1 et 2 ou 2.5k par rapport à un papier. A méditer AMHA.


Meuh non, pas de panique, c'est juste au passage, comme ça. Le cdc il est établit, pas de soucis.
Dominax, j'attends toujours tes mesures de tweeter Morel...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2011 21:28

Salut,

Mon humble contrib:
- Tenir dans un volume fini de 70 litres environ
- Une sensibilité moyenne vers 88dB minimum
- Une bande passante de 50 Hz à 17 Khz à -3dB (certainement une charge BR)
PHL 4530 95dB 70L BR 50Hz 46Hz@-3dB
PHL 4021 91dB 40L BR 40Hz 40Hz@-3dB Il peut faire 25Hz dans 70L mais avec EQ et un groupe delay pas top
SEAS L26RFX 87dB 50L clos 46Hz@-3dB
SEAS L26RFX 87dB 70L BR 25Hz 28Hz@-3dB

- Un filtrage passif (certainement un JMLC en 18dB/oct si cela colle avec les composants choisis)
domamge un miniDSP c'est 100USD soit moins cher que 2 bonnes selfs.

- Une bonne réponse impulsionnelle et group delay maîtrisé et faible
Donc accord bas ou clos

- Une distorsion jusqu'à 105dB peu voir non audible
Les PHL pevent generer 112dB+...pour les domes a voir!

- Une réponse en puissance la plus cohérente possible (cela va certainement dire adieu au montage WTW si on use d'un tweeter à dôme)
Guide d'onde obligatoire ce qui permet d'egaliser la reponse en puisance genre:
http://www.horns.pl/seos10.html
http://2.bp.blogspot.com/-O1HOIWqFIIA/T ... alised.png
ou
http://1.bp.blogspot.com/_W1x0C8rk2XA/T ... gram-n.png

- Éviter les zones de fractionnement des membranes ou fortement les atténués avec le filtrage
les guide d'onde doivent etre filtre a 1.5k environ c'est pourquoi pour pouvoir uttiliser un guide d'onde il faut un gros grave pour ratraper la meme dispersion du coup autant envoyer pour avoir soit du rendement soir de la bande passante. a noter que le guide d'onde doit fortement etre atenuer pour etre lineaire donc autant ne pas choisir un grave genre eminence deltalight qui fait 97dB mais pas de grave...

- Un design salon approuved
question de gout

Au cas ou:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1309080
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 06 Oct 2011 21:32

androuski a écrit:
Agnostic1er a écrit:Vous pouvez pas vous empêcher de vous éloigner du CDC, c'en est ti pas malheureux ça... :hehe:
Personne n'a encore soulevé le problème de la perte de directivité de l'Usher dans le haut-mid par rapport à un HP rigide comme le RS180...et pourtant c'est une très bonne question à mon sens parce qu'un HP dur possède un indéniable avantage de rayonnement en puissance entre 1 et 2 ou 2.5k par rapport à un papier. A méditer AMHA.


Meuh non, pas de panique, c'est juste au passage, comme ça. Le cdc il est établit, pas de soucis.


Oui oui bien sur, c'était juste un exemple HS pour expliquer ce que l'on pouvais faire pour obtenir une réponse polaire plus cohérente :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message