Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kguenot, PETOIN Dominique, speedbad, Trombonshorty et 30 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte 2 voies de monitoring - Challenger studio

Message » 06 Oct 2011 11:47

wakup2 a écrit:Salut les gens, je voie que ça bosse dur ici :wink:

julien


Salut Julien, passé de ce côté de la barrière ?
Tu vois t'as foutu le souk en face et ça fait causer ici :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Oct 2011 12:41

Kro a écrit:
wakup2 a écrit:Salut les gens, je voie que ça bosse dur ici :wink:

julien


Salut Julien, passé de ce côté de la barrière ?
Tu vois t'as foutu le souk en face et ça fait causer ici :mdr:



:mdr: j'aurai jamais du dire ce que je pense, en attendant je trouve ce post très intéressant et ça donne de bonnes idées pour se faire de bonnes biblio
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2011 13:03

wakup2 a écrit:
AlexScan a écrit:Juste pour donner mon avis androuski sur les pavillon, basé sur rien de scientifique et rien à voir avec le sujet, perso je n'aime pas trop je trouve toujours que lorsque que l'on monte le niveau d'écoute ça devient agressif, peut être à cause de la trop grande dynamique ou autre chose ... pourtant j'ai écouté du lourd dimanche au salon (JBL Everest sur du Mark Levinson, 120000€ au moins l'installation stéréo).

Voilà fin de l'aparté.


En fait ca dépend surtout de plein d'autre paramètres, la mise en œuvre est beaucoup plus pointue par rapport a une solution traditionnelle a rayonnement directe, une solution à base de TH4001 ou autre pavillon de ce type, ça reste très doux et non agressif même en écoute de proximité, ensuite il y'a déjà de grosses différences entre les type de pavillons eux même, il est donc très difficile de généraliser.
Ce que je sait c'est que chez moi une TD2001 dans un petit pavillon CD qu'est le HF64, une fois bien mis en œuvre, si je compare a une solution avec tweet à dôme même HDG, et bien c'est plutôt ce dernier que je trouve agressif, a moins d'écouter vraiment prêt.

Après c'est pareil, on ne peut vraiment pas comparer un vrai pavillon a un simple guide d'onde, le maintiens et le contrôle de la directivité demande un profil pas trop "ouvert" avec un mini de diamètre en fonction des fréquences a reproduire.

Julien


Tu as surement raison, Je pense que avec du HR à pavillon le premier faux pas du matériel se ressent plus qu'avec un système conventionnel.

D'ailleurs j'ai aussi écouté un système de dingue à pavillon au salon qui était très doux :

http://oceanwayaudio.com/oceanway-monit ... or-system/

Image

On dirait pas mais elle sont immense, le medium c'est un 38cm !

Le tout alimenté en 3 voies actives avec une crossover analogique Ocean Way et des ampli Viola en class A littéralement monstrueux (44.7cm x 23.5cm x 66cm = 57kg)

http://www.violalabs.com/bravo.html

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Oct 2011 13:18

En fait, c'est surtout une histoire d'application, si c'est pour une écoute avec peut de recul le rayonnement directe à souvent l'avantage.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2011 14:39

androuski a écrit:
dominax a écrit:les courbes ne sont pas assez groupé


Au secours !!! C'est précisément le but du guide d'onde !!!! Il faut pour discuter de tout ça avoir un minimum de bases, donc tu te prends par la main, tu fais des recherches sur réponse en puissance, tu vas lire ce que racontent deux trois gars sérieux sur l'intérêt d'une directivité contrôlée et cohérente à fx, puis quand tu as compris tu reviens. Sur les courbes que je montre la directivité comme le souligne JIM montre que le système est bien conçu.

dominax a écrit:sur la mesure la courbe est en cloche, avec une remonté bizar dans l'axe


Ignorer à ce point l'effet d'un pavillon c'est... allez, au hasard : navrant. Il ne t'es jamais arrivé d'appeler qq'un avec les mains en porte voix ? Le gain de niveau (ce que tu appelles la cloche :mdr: ) est un gain de tenue en puissance qui contribue à réduire les distos, qui facilite le filtrage. Cette façon de s'exprimer - poubelle, navrant... - chez quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle : c'est cela qui est navrant.

Au passage, si tu as 5 minutes un de ces 4, prends ton micro ta carte son et mesure ton super morel de la muerte qui tue : reviens nous voir avec qu'on cause.

En fait j'ai compris ton problème : c'est bien du trollage que tu fais, mais tu ne le fais pas exprès :ko:
Mais le résultat est le même : tu plombes complètement la discussion. Mais je devrais le prendre comme Agno et Sypher : allez, continue de nous faire rire...


oui c'est le but du guide d'onde puisque le hp de grave médium fait pareil à partir de 2-2,5khz, je comprend tout à fait ou est l'avantage de ce genre de chose
mais je trouve le compromis induit compromis dure à avaler, je pointe ce qui est pour moi un défaut

c'est sur un recolle parfaitement un boomer médium qui par en cacahuette

de plus je ne remet pas en cause le guide d'onde parce que j'ai vu des mesure de guide d'onde bien meilleur, si ce n'est un dips à 5khz (je ne retrouve plus la page)

dans ce cas pourquoi ne pas mètre un guide d'onde aussi pour le grave médium, on pourrais supprimer les deux défaut, le compromis du au guide d'onde pour récoler parfaitement le grave médium, et le défaut de directivité du grave médium

ou avec un médium entre les deux

le lien neuman je connaissait, et j'ai vu d'autre lien qui en parlait

le gain de tenu en puissance c'est ok

j'ai une mesure seul filtré du tweeter sans résistance pour atténuer dans l'aigu chose que je fait à l'égaliseur :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Oct 2011 15:05

...mais je trouve le compromis induit compromis dure à avaler, je pointe ce qui est pour moi un défaut, de plus je ne remet pas en cause le guide d'onde parce que j'ai vu des mesure de guide d'onde bien meilleur...


Bon,
tu as mis de l'eau dans ton vin et reconnu partiellement que ton propos était erroné ; je ne cherche pas à t'enfoncer, mais tu continues cependant de m'étonner : je ne vois pas de quel compromis/défaut tu parles ; qu'est-ce que c'est pour toi un guide qui présente une "bonne mesure" ?
Je ne suis pas certain que tu aies encore tout bien saisi... à moins que tu ne cherches qu'à sauver la face ; dans pas mal de cas il suffit de reconnaître de façon très simple que l'on s'est planté, ce qui est ton cas ici, et qui n'est pas dramatique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2011 15:38

Bonjour,

A la lecture de différente chose, je note que le Usher 8945P serait parfait s'il n'avait pas ce petit trou à 1.2 Khz de 2.5dB, cela peut peut être poser un problème, car il serait certainement filtré par là, qu'en pensez-vous ?

Dans ce cas le 8945A (qui possède aussi une distorsion très basse) pourrait aisément le remplacer, non ?

Pour les tweeters en regardant les mesures de Zaph, je constate que le scanspeak 6600 présente une disto remarquable, H3 est sous les -80dB dès 1Khz :love: .

Mais une autre lecture me laisse plus perplexe, même si je ne comprend pas tout (ah moi et l'anglais :roll: ) :

http://www.speakerdesign.net/scan_speak ... eeter.html

A voir avec les autres choix qui ont déjà été énoncés dans ce topic, et la possibilités d'y adjoindre le WG ZA :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Oct 2011 15:57

androuski a écrit:
...mais je trouve le compromis induit compromis dure à avaler, je pointe ce qui est pour moi un défaut, de plus je ne remet pas en cause le guide d'onde parce que j'ai vu des mesure de guide d'onde bien meilleur...


Bon,
tu as mis de l'eau dans ton vin et reconnu partiellement que ton propos était erroné ; je ne cherche pas à t'enfoncer, mais tu continues cependant de m'étonner : je ne vois pas de quel compromis/défaut tu parles ; qu'est-ce que c'est pour toi un guide qui présente une "bonne mesure" ?
Je ne suis pas certain que tu aies encore tout bien saisi... à moins que tu ne cherches qu'à sauver la face ; dans pas mal de cas il suffit de reconnaître de façon très simple que l'on s'est planté, ce qui est ton cas ici, et qui n'est pas dramatique.


non ce n'est pas dramatique, pour en revenir à la mesure, j'ai vu une mesure de guide d'onde ou la courbe était plate et les courbe bien groupé, jusqu'a + 45° (sauf le glips à 5khz)
le problème est que les boomer-médium est incapable de cela après 2 - 2,5khz, donc il faut couper plus bas et bien raide pour évité ces problèmes et la c'est compliqué, ou alors essayer d'obtenir les même courbe en faisant un guide d'onde pour grave médium

dans mes simulation il n'est pas intégré et c'est une erreur, car même en coupant bas avec un tweeter fait sa ne va pas marcher aussi bien qu'il ne le faudrait

donc une bonne mesure, c'est toute les courbe de l'enceinte groupé jusqu'a plus de 45° et rien au dessus de 60°, les courbe doive resté droite quelque soit l'angle ou on se trouve
avoir de telle résultat, c'est à mon avis as faisable mais s'en rapprocher oui c'est possible

c'est vrais j'ai dit aussi tout de suite que c'était naze alors que j'aurai du dire aussi qu'il y avait un avantage à l'utiliser, recoller parfaitement le grave-médium sur le plant directif
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Oct 2011 16:00

Cobrasse a écrit:Bonjour,

A la lecture de différente chose, je note que le Usher 8945P serait parfait s'il n'avait pas ce petit trou à 1.2 Khz de 2.5dB, cela peut peut être poser un problème, car il serait certainement filtré par là, qu'en pensez-vous ?

Dans ce cas le 8945A (qui possède aussi une distorsion très basse) pourrait aisément le remplacer, non ?

Pour les tweeters en regardant les mesures de Zaph, je constate que le scanspeak 6600 présente une disto remarquable, H3 est sous les -80dB dès 1Khz :love: .

Mais une autre lecture me laisse plus perplexe, même si je ne comprend pas tout (ah moi et l'anglais :roll: ) :

http://www.speakerdesign.net/scan_speak ... eeter.html

A voir avec les autres choix qui ont déjà été énoncés dans ce topic, et la possibilités d'y adjoindre le WG ZA :thks: .


regarde chez zaph le 602010 qui est presque aussi bon que le 6600, mais qui se trouve à moins de 100 euro pièce, bon il y a 10 db de plus de h3 quand même :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Oct 2011 16:57

Cobrasse a écrit:Mais une autre lecture me laisse plus perplexe, même si je ne comprend pas tout (ah moi et l'anglais :roll: ) :

http://www.speakerdesign.net/scan_speak ... eeter.html

A voir avec les autres choix qui ont déjà été énoncés dans ce topic, et la possibilités d'y adjoindre le WG ZA :thks: .

Attention il me semble que ce test à été réalisé avec une ancienne version du 6600. Le nouveau (à partir de 2008) semble un peu plus performant et aussi plus sensible (+3db) que la version antérieur.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 06 Oct 2011 17:39

Dominax tu n'as tjs pas compris l'intérêt d'un guide d'onde. Si ce dernier est adapté au hp qui est dessous, le but est que l'ensemble guide d'onde + tweet ai le même diagramme de directivité que le hp dessous. Ceci est intéressant quand tu dois couper ton boomer dans une zone où il est directif car il n'yaura pas de rupture dans la directivité de l'enceinte une fois filtrée.

Quand t'as pas de guide d'onde la directivité de l'enceinte n'est pas homogène.
Je reprend un graph parlant, de la toybox d'androuski (dsl :oops: ) . Mais ce genre de graph sera le même sur beaucoup d'enceintes.
Image

Regarde ce qui est souhaité d'atteindre comme profil de courbbe : c'est une enceinte de Gedlee qui est un grand adepte de cette philsophie

Image

Ici la directivité début tôt car c'est un 38 donc le guide d'onde suit la directivité du 38.

Après biensûr tu peux choisir de couper tes hp dans des zones où ils ne sont pas directif jusqu'à ne subir que la directivité en fin de bande du tweeter. C'est une autre philosophie.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Oct 2011 17:44

Même si la linéarité de base n'est pas géniale voici ce que donne sur la toybox le même boomer que pour androuski mais avec le seas dxt, qui a un guide d'onde qui recolle bien avec un cône de 12cm.

Image

C'est moins joli que la courbe gedlee mais tu vois la différence.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Oct 2011 17:51

Image

L'a2t 4122 avec un guide d'ondes pour le tweet et un début pour le 17 phl. :idee:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Oct 2011 18:15

Cobrasse a écrit:Bonjour,

A la lecture de différente chose, je note que le Usher 8945P serait parfait s'il n'avait pas ce petit trou à 1.2 Khz de 2.5dB, cela peut peut être poser un problème, car il serait certainement filtré par là, qu'en pensez-vous ? ce trou ne sera pas complètement gommé par un filtrage très bas mais un peu quand même; quoi qu'il en soit il n'a pas eu l'air de gêner MarkK dans sa Usher sealed 2-way:

http://www.audioheuristics.org/projects ... _index.htm

Dans ce cas le 8945A (qui possède aussi une distorsion très basse) pourrait aisément le remplacer, non ? la disto est quand même plus importante mais bon, les mesures ne sont pas toujours parfaitement reproductibles non plus...Entre les deux je prendrais le 8945P.

http://www.speakerdesign.net/scan_speak ... eeter.html

A voir avec les autres choix qui ont déjà été énoncés dans ce topic, et la possibilités d'y adjoindre le WG ZA :thks: a priori non car il possède une bobine de 26mm comme les series 27 qui sont compatibles avec le WG300 et l'hifitalo; je viens de mesurer un de mes WG300, leur gorge fait 38mm contre 43 au WG ZA si je ne m'abuse docteur.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Oct 2011 18:33

j'ai bien compris l'intérêt du guide d'onde

Après biensûr tu peux choisir de couper tes hp dans des zones où ils ne sont pas directif jusqu'à ne subir que la directivité en fin de bande du tweeter. C'est une autre philosophie.
exactement, c'est ma philosophie, mais en plus si possible supprimer ce qui se passe après 60°

dans les autre cas ou il y a directivité au niveau du boomer le guide d'onde à un intérêt évident indiscutable
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message