Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-32, le_flo_comtois, PETOIN Dominique et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte 2 voies de monitoring - Challenger studio

Message » 06 Oct 2011 21:38

dominax a écrit:
Kro a écrit:
dominax a écrit:oui cela joue dans les hautes fréquences, cela ressemble à guide d'onde
http://www.parts-express.com/pe/showdet ... er=277-098

c'est un peut différent sur le et338
http://www.parts-express.com/pe/showdet ... er=277-070
:wink:


C'est pas différent c'est pareil !
Un CAT378 c'est différent...


le profil n'est pas le même, alors c'est vrais que le cat378 est vraiment très différent
:wink:


Le ST1108 et le ST1308 c'est pareil pour toi ?
Kro
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Oct 2011 21:43

androuski a écrit:
Agnostic1er a écrit:Vous pouvez pas vous empêcher de vous éloigner du CDC, c'en est ti pas malheureux ça... :hehe:
Personne n'a encore soulevé le problème de la perte de directivité de l'Usher dans le haut-mid par rapport à un HP rigide comme le RS180...et pourtant c'est une très bonne question à mon sens parce qu'un HP dur possède un indéniable avantage de rayonnement en puissance entre 1 et 2 ou 2.5k par rapport à un papier. A méditer AMHA.


Meuh non, pas de panique, c'est juste au passage, comme ça. Le cdc il est établit, pas de soucis.
Dominax, j'attends toujours tes mesures de tweeter Morel...


oui j'envoie

mesure à 2 mètre dans l'axe micro pas calibré, lissage 48db octave, tweeter avec juste un condo et une self en parallèle, filtrage 12db en bessel

Image

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Oct 2011 22:18

dominax a écrit:oui j'envoie
:wink:


Rien d'exceptionnel, avec cette pente qui démarre bien au dessus de la fc, à tel point que l'on ne parvient même pas à identifier la coupure. J'attribuerais ce problème au choix :
- à un filtrage en pente douce... navrant ?
- ou à une pente naturelle du HP,
en tout cas comme modèle de linéarité ça se pose un peu là :ko:
Mon TW034 après filtrage est bien plus droit... mais bon j'arrête, ça devient HS. A l'avenir essaie de réfléchir avant de poster.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2011 22:18

Kro a écrit:
dominax a écrit:
Kro a écrit:
dominax a écrit:oui cela joue dans les hautes fréquences, cela ressemble à guide d'onde
http://www.parts-express.com/pe/showdet ... er=277-098

c'est un peut différent sur le et338
http://www.parts-express.com/pe/showdet ... er=277-070
:wink:


C'est pas différent c'est pareil !
Un CAT378 c'est différent...


le profil n'est pas le même, alors c'est vrais que le cat378 est vraiment très différent
:wink:


Le ST1108 et le ST1308 c'est pareil pour toi ?


la plaque est un peu différente sur le st1308, elle est plus épaisse, le guide d'onde est un ttou petit peut différent, mais quand je vois leur mesure elle sont pareil
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Oct 2011 22:37

dominax a écrit: oui c'est vrais mais quand le cdc ne convient pas one le change un peu, si on à la place de mettre un médium à dôme dans le gabari de la s15 pourquoi pas :wink:

Non non on reste sur du 2 voies voir 2.5 voies ...

Par contre pour du 2.5 voies, je viens de lire ceci sur un autre topic :

La solution 2,5 voies, elle est pas si top que ça finalement et je ne m'attendais pas à ça. Lspcad est super pour ça.
Seul un filtrage du 1°ordre sur le second boomer avec une fc inférieure à 100Hz ne provoque pas trop de problèmes.
Dés que l'on augmente l'odre du filtre, le délai de groupe provoque un beau bordel ....


maiky76 a écrit:PHL 4530 95dB 70L BR 50Hz 46Hz@-3dB
PHL 4021 91dB 40L BR 40Hz 40Hz@-3dB Il peut faire 25Hz dans 70L mais avec EQ et un groupe delay pas top
SEAS L26RFX 87dB 50L clos 46Hz@-3dB
SEAS L26RFX 87dB 70L BR 25Hz 28Hz@-3dB

70 Litre environ produit fini !!!

domamge un miniDSP c'est 100USD soit moins cher que 2 bonnes selfs.

Je sais, mais on reste sur du passif, sinon on se prendrait pas autant la tête s'il s'agit de faire une enceinte de monitoring 2 voie, je passerai direct en actif avec une belle compression et pavillon :wink:

- Une bonne réponse impulsionnelle et group delay maîtrisé et faible
Donc accord bas ou clos

Non pas forcément, cela se voit assez bien sur les simulations :wink: , du moment qu'il reste inaudible, c'est good ;) .

http://www.horns.pl/seos10.html

Bon dieu, il est beau lui :D et à l'air performant :o

http://2.bp.blogspot.com/-O1HOIWqFIIA/TXrG1lUHgXI/AAAAAAAAF54/5rxeDPV0pRE/s1600/Econowave%2B%252B%2BDE250%2Bnormalised.png

http://1.bp.blogspot.com/_W1x0C8rk2XA/T ... gram-n.png

Bon dieu j'aime aussi, hein les gens dites ça à l'air nickel ça aussi dans son genre :o . Mais implique forcément une compression ... C'est si moche que ça de castrer la puissance d'une compression pour équilibrer les niveaux avec les HP, je veux dire point de vue qualitatif ??? Ça pose de soucis audible et non négligeable, ou alors c'est juste que c'est dommage de lui faire perdre la sensibilité qui lui est propre ?

Merci de ton intervention :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Oct 2011 22:47

androuski a écrit:
dominax a écrit:oui j'envoie
:wink:


Rien d'exceptionnel, avec cette pente qui démarre bien au dessus de la fc, à tel point que l'on ne parvient même pas à identifier la coupure. J'attribuerais ce problème au choix :
- à un filtrage en pente douce... navrant ?
- ou à une pente naturelle du HP,
en tout cas comme modèle de linéarité ça se pose un peu là :ko:
Mon TW034 après filtrage est bien plus droit... mais bon j'arrête, ça devient HS. A l'avenir essaie de réfléchir avant de poster.


c'est du en parti au filtrage de bessel, avec le boomer et la correction dans l'aigu la réponse est plate, et la disto harmonique rerste faible sous 1%, voir 0,5 la plus par du temp :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Oct 2011 22:57

dominax a écrit: avec [...] la correction dans l'aigu la réponse est plate

Sans blagues :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2011 23:06

androuski a écrit:
dominax a écrit: avec [...] la correction dans l'aigu la réponse est plate

Sans blagues :mdr:


normaelemnt il faut mètre une résistance pour baisser le niveau de l'aigu, moi je remplace la chose par une égalisation directemnt sur l'ordi pour enlever du niveau, :wink:
Dernière édition par dominax le 06 Oct 2011 23:07, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Oct 2011 23:07

j'ai perdu le fil en route mais dans le cdc le MTM tient toujours la corde ou une solution MT est possible?

J'ai vu il y a peu un design avec un SS 6600 sous WG et un seas W22EX001. Bon c'est pas un design low cost mais bien mis en œuvre ça doit donner un résultat assez fumant :roll:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 07 Oct 2011 6:27

Salut

Je propose tu disposes...
PHL 4021 91dB 40L BR 40Hz 40Hz@-3dB PHL equipait (equipe encore?) les Genelec tres HDG...
SEAS L26RFX 87dB 50L clos 46Hz@-3dB
Il y a aussi des candidats dans la gamme studio de Beyma genre 8BR40 (utilise en autre par Klang&Hummel)

Une bonne réponse impulsionnelle et group delay maîtrisé et faible
Donc accord bas ou clos
Non pas forcément, cela se voit assez bien sur les simulations , du moment qu'il reste inaudible, c'est good .
Si si, mais tout dépends de ce que tu entends par inaudible/maitrise...
Il sera difficile de faire mieux que du clos en passif

http://www.horns.pl/seos10.html

Bon dieu, il est beau lui et à l'air performant

Et pas cher en plus environ 150US$/pièce d'autre coute 10$ ou 50US$ chez part express.
Tu peux voire le file Econowave dans d'autre forums pour plus de tests combinaisons WG/Compressions

Bon dieu j'aime aussi, hein les gens dites ça à l'air nickel ça aussi dans son genre . Mais implique forcément une compression ...

Faut ce qui faut… mais pour de la directivité contrôlée y pas vraiment le choix.

C'est si moche que ça de castrer la puissance d'une compression pour équilibrer les niveaux avec les HP, je veux dire point de vue qualitatif ??? Ça pose de soucis audible et non négligeable, ou alors c'est juste que c'est dommage de lui faire perdre la sensibilité qui lui est propre ?

Ni l’un ni l’autre esthétisme n'a rien a voir la dedans.
Au contraire plus tu pars avec un HP efficace plus tu as la possibilité de sacrifier de la sensibilité pour avoir une bonne réponse plate!
Imagine un diagramme camembert (ou un filtre passe-bande mais je suis Normand alors...) dont l’aire totale est constante et fixée par le choix des HPs.
Apres c'est a toi de décider comment repartir l'aire entre la taille, l'efficacité et la bande passante. Tout est question de compromis.
Tu ne peut pas avoir un system tout petit ET une efficacité très élevée ET une bande passante étendue mais tu peux avoir un system petit avec une bonne bande passante mais au pris d'une efficacité basse.


Y ca aussi
http://www.horns.pl/mummy.html

Sinon en solution sans compression:
En grave:
Scan-Speak Classic 18W/8535 1 ou 2 par enceinte mais c'est meilleur dans le grave (pas le medium) que les Revelator etc.
ScanSpeak Classic 21W/8555 1 par enceinte
En medium:
http://www.zaphaudio.com/temp/Scan-Spea ... -45-60.gif 1 ou 2 par enceinte
Morel MDM55 1 ou 2 par enceinte
et bien sure le DXT en tweeter
Le tout pourquoi pas sur une enceinte large pour contrôler un peu la directivité dans le bas medium (genre Sonusfaber Stradivari Hommage) et en veillant a bien raccorder la directivité des voies medium aigue.

La bande passante peut être vraiment étendue mais l'efficacité en prends un coup a moins de doubler les HPs...

Ou alors sur une colonne très fine, cette enceinte serait sans doute une illustration parfaite de des préconisations de Toole et Olive


Je serai bien curieux de voir the 10F et un DXT marche ensemble.
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 07 Oct 2011 6:27

pardon je bégaie
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 07 Oct 2011 9:50

maiky76 a écrit:Une bonne réponse impulsionnelle et group delay maîtrisé et faible
Donc accord bas ou clos
Non pas forcément, cela se voit assez bien sur les simulations , du moment qu'il reste inaudible, c'est good .
Si si, mais tout dépends de ce que tu entends par inaudible/maitrise...
Il sera difficile de faire mieux que du clos en passif

http://www.horns.pl/seos10.html

Bon dieu, il est beau lui et à l'air performant

Et pas cher en plus environ 150US$/pièce d'autre coute 10$ ou 50US$ chez part express.
Tu peux voire le file Econowave dans d'autre forums pour plus de tests combinaisons WG/Compressions

Bon dieu j'aime aussi, hein les gens dites ça à l'air nickel ça aussi dans son genre . Mais implique forcément une compression ...

Faut ce qui faut… mais pour de la directivité contrôlée y pas vraiment le choix.

C'est si moche que ça de castrer la puissance d'une compression pour équilibrer les niveaux avec les HP, je veux dire point de vue qualitatif ??? Ça pose de soucis audible et non négligeable, ou alors c'est juste que c'est dommage de lui faire perdre la sensibilité qui lui est propre ?

Ni l’un ni l’autre esthétisme n'a rien a voir la dedans.
Au contraire plus tu pars avec un HP efficace plus tu as la possibilité de sacrifier de la sensibilité pour avoir une bonne réponse plate!
Imagine un diagramme camembert (ou un filtre passe-bande mais je suis Normand alors...) dont l’aire totale est constante et fixée par le choix des HPs.
Apres c'est a toi de décider comment repartir l'aire entre la taille, l'efficacité et la bande passante. Tout est question de compromis.
Tu ne peut pas avoir un system tout petit ET une efficacité très élevée ET une bande passante étendue mais tu peux avoir un system petit avec une bonne bande passante mais au pris d'une efficacité basse.



Je suis parfaitement d'accord avec tout ça :wink: bien que si on veut rester dans un faible encombrement donc HP de grave restera "petit" face la compression + pavillon (j'avais un petit système avec un médium de 17cm PHL + petit pavillon et compression), la différence de capacité dynamique se se ressent assez vite à l'écoute si on monte un peut le volume, si on reste raisonnable sur le niveau ça va.

Mode HS :

Pour les pav Seos, je suis très tenté pour essayer les modèles 12 et 15 avec mes 2001, les mesures sont flatteuse en tout cas, beau maintiens de la directivité, on vois parfaitement que la réponse est la copie presque exact de celle du moteur et ce sur un angle assez large.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Oct 2011 11:29

maiky76 a écrit:PHL 4021 91dB 40L BR 40Hz 40Hz@-3dB PHL equipait (equipe encore?) les Genelec tres HDG...

S'il est trouvable à moins de 200€ (car on pourra l'utiliser seul vu sa sensibilité, pourquoi pas ... Sinon non :wink: .

En tout cas beau HP :o .

SEAS L26RFX 87dB 50L clos 46Hz@-3dB

Faudrait avoir quelques mesures de ce dernier, car le mettre en clos fait perdre beaucoup d'énergie dans le bas du spectre ... :-?

Il sera difficile de faire mieux que du clos en passif

Mieux ça dépend, entre un delay de group de 6ms et 12ms à 40/50 hz, tu penses vraiment l'entendre à l'écoute :wink:

Et pas cher en plus environ 150US$/pièce d'autre coute 10$ ou 50US$ chez part express.

Très intéressant

Tu peux voire le file Econowave dans d'autre forums pour plus de tests combinaisons WG/Compressions

Tu aurais de posts précis, car là c'est un peu n'importe où ;) .

Faut ce qui faut… mais pour de la directivité contrôlée y pas vraiment le choix.

Je sais, mais je ne veux sortir du CdC, ce serait sinon la porte ouverte à toutes les solutions !

Ni l’un ni l’autre esthétisme n'a rien a voir la dedans.

D'accord donc on peut par exemple prendre 2 HP Dayton RS180 ou Usher 8945P et mettre une DE250 + Seos-10 en passif cela ne posera pas de problème de qualité au final ?

Au contraire plus tu pars avec un HP efficace plus tu as la possibilité de sacrifier de la sensibilité pour avoir une bonne réponse plate!

Je sais mais le soucis c'est d'en trouver un qui tienne au moins 45/Hz à -3dB dans 40/50 Litres à 200€ et qui raccorde bien vers 1.5 KHz ... Le tout avec distorsion faible, group delay correct ...

Tu ne peut pas avoir un system tout petit ET une efficacité très élevée ET une bande passante étendue mais tu peux avoir un system petit avec une bonne bande passante mais au pris d'une efficacité basse.

Sinon en solution sans compression:

Et en 2 voies ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Oct 2011 11:47

Le probleme c'est que si tu propose un HP de 10 ou 12" tu ne tiendra pas dans les 26cm de large de la facade et ça c'est hors cdc même si c'est la solution que je privilégierai, perso la solution PHL me plait beaucoup, je connais le 4530 qui fonctionne également très bien, par contre la DE250 reste un peut limite au dessus de 10Khz.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Oct 2011 12:13

wakup2 a écrit:Le probleme c'est que si tu propose un HP de 10 ou 12" tu ne tiendra pas dans les 26cm de large de la facade et ça c'est hors cdc

Nous sommes juste limité à un volume externe d'environ 70 Litres, pas dans les proportions :wink:

même si c'est la solution que je privilégierai, perso la solution PHL me plait beaucoup, je connais le 4530 qui fonctionne également très bien, par contre la DE250 reste un peut limite au dessus de 10Khz.

Disons que tu as mieux qu'une De250 en compression 1" pour environ 200€ ? Car le but serai de tenir dans 1000€ environ voir moins tout compris ... Cela fait parti du challenge :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message