Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte en panne, partagez-vous mon diagnostic ?

Message » 31 Aoû 2025 10:57

Bonjour aux experts du DIY,

J'ai une question à vous soumettre, j'utilise dans mon bureau une paire de Dynaudio DM2-6 de 2013 qui fonctionnait jusqu'ici fort bien.

Depuis quelques temps, par moment (une ou deux fois par jour), l'enceinte gauche voit son volume baisser drastiquement. J'ai éliminé un problème d'ampli en inversant les câbles, le problème restant à gauche.
J'arrive à faire "repartir" l'enceinte en montant fortement le son. Dans ce cas, ma scène sonore revient au centre.

Mon hypothèse est que je dois avoir un/des condos de filtrage mort (ou bien fatigués) et qu'il suffirait de les changer pour remettre ça d'équerre.

Etes vous d'accord avec ce diagnostic ? (sachant que si j'interviens sur le filtre, je changerai aussi les résistances qui doivent être aussi bien usées).

Merci de votre aide :bravo:
Jumper

Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24

Message » 31 Aoû 2025 11:27

Possible. Je vérifierais toutefois que le médium coulisse bien sans frottement dans son logement. Le risque étant que la bobine soit déformée.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 31 Aoû 2025 14:08

filtre sur bornier donc facilement vérifiable, idem hp montés avec des cosses, niveau composants apparemment de bonne qualité , a priori pas de condos chimique, problème de contact :wtf:
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 31 Aoû 2025 21:39

Bonjour

Je suspecte un simple problème de mauvais contact dans le câblage de l'enceinte incriminée. Démontez tout, et vérifiez chaque liaison!

Cdt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Message » 31 Aoû 2025 22:24

Merci à tous, je regarderai ça demain matin...
Jumper

Message » 01 Sep 2025 10:35

Bonjour,

J'ai démonté mon enceinte gauche ce matin, non sans mal, le bornier était vissé et collé :grr:

J'ai vérifié les hypothèses :

1 - mauvais contacts

Les câbles sont soudés au filtre et fixés aux HP avec des cosses qui tiennent super bien. De toute façon je pense que si c'était un problème de câble le son se couperait totalement sur un des HP. Là, le son est juste diminué sur les deux HP et repart quand je remonte le son.

Image

2 - bobine déformée

Celle du medium/grave semble coulisser facilement et je ne sens pas de différence à l'écoute avec celle de gauche. Mais comme évoqué au dessus, c'est l'ensemble du son de l'enceinte qui diminue, du grave à l'aigu.

3 - le filtre

Il n'a pas mauvaise mine, le condo n'est pas gonflé (ce que j'espérais secrètement) et les résistances ne sont pas cramées.

Image
Image
Jumper

Message » 01 Sep 2025 11:13

Bonjour,
Peut-être vérifier le bornier d'entrée, que les deux câbles soient bien en contact et refaire ses soudures sur la plaque...

La configuration dans mon profil

rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21

Message » 01 Sep 2025 11:30

Amusant, en lisant ce dernier message, alors que j'écoutais de la musique, j'ai senti la scène sonore partir à droite, j'ai monté le son un bon coup pendant quelques secondes et c'est redevenu normal, j'ai pu rebaisser le son.

Un problème de soudure pourrait causer ce comportement ?
Jumper

Message » 01 Sep 2025 11:34

Quel est votre DAC ?
Sur un RME ADI-2 DAC FS, j'ai un problème similaire avec un canal qui se coupe parfois.
Il suffit de remettre un bon coup de volume, et ça repart.
Ce ne sont pas les enceintes.
Tonipe

Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59

Message » 01 Sep 2025 11:44

Comme dit dans mon premier message, j'ai inversé les câbles sur mon préamp/dac (McIntosh D1100) et le problème est resté à gauche, donc je pense que c'est bien cette enceinte qui est défaillante.

Pour éviter tout débat, j'ai bien conscience qu'avoir un ensemble Mc pour ces enceintes, c'est totalement overkill, je le sais mais, 1/ elles marchent vraiment très bien (le rapport Q/P est excellent), 2/ je les changerai un jour mais je n'ai pas encore trouvé par quoi malgré pas mal d'écoutes :mdr:
Jumper

Message » 01 Sep 2025 13:56

connectiques câbles HP coté enceinte :wtf:
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 01 Sep 2025 14:17

Sur la dernière photo j'ai l'impression de voir un trait autour de la soudure des résistances, peut être une soudure sèche... Ce qui pourrait expliquer le phénomène, ça occasionne un contact pas toujours franc donc une variation du signal qui justement peut revenir quand l'intensité est augmentée...
Bref dans un premier temps repasser un coup de fer à souder sur toutes les soudures peut pas faire de mal, si toujours pareil, un des composants est HS et il faut les démonter pour les mesurer.

La configuration dans mon profil

L'acoustique c'est comme la mécanique vélo: toujours une histoire de compromis...
Comme les couples... Comme l'alcool... Comme la bouffe...
Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 01 Sep 2025 17:06

Bonjour

J'avais mal lu le premier post:

Donc, le problème est sur la voie de gauche. Si tu inverses le câblage à la sortie de l'ampli, le problème reste à gauche. C'est bien çà qu'il faut comprendre? :??

L'enceinte et son filtre semble impeccable, et j'ai résolu un problème identique sur un ampli dont le potar de volume était fatigué
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 01 Sep 2025 17:21

fiscal a écrit:Bonjour

J'avais mal lu le premier post:

Donc, le problème est sur la voie de gauche. Si tu inverses le câblage à la sortie de l'ampli, le problème reste à gauche. C'est bien çà qu'il faut comprendre? :??

Absolument :bravo:
Jumper

Message » 01 Sep 2025 20:51

Donc il ne s'agit pas d'un problème d'enceinte mais d'ampli. Le fait d'augmenter le volume n'est qu'une action mécanique sur le potar lui même, qui doit présenter des défaillances.
Il faudrait nettoyer les contact de ce potar si c'est possible, au pire le changer.

Cdt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message