Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

enceinte Full BMS, 18N862+12N620+4590+2236

Message » 02 Déc 2017 11:27

indien29 a écrit:2,83 volts = 1 watt...

107dB, sans la trompe, bien et au minimum + 3 dB sur sa bande passante avec le PAV.


Les spécifications B&C sont données avec compression montée sur une trompe ME 45 B&C à 107dB

Gain 26dB, pas -26db :wink: enfin, tu as compris de quoi on parle, tu fais de l'électronique et de la HiFi et tu sais l'intérêt d'avoir un gain modéré qui à pour résultat d'avoir moins de souffle sur un transducteur très sensible comme une compression, qui elle n'a pas besoin de bcp de courant en usage domestique, d'ou la possibilité d'utiliser ce petit ampli pas cher car très peu sollicité dans cet usage.


Je sais très bien de quoi tu parles...Mais il faudrait alors peut être corriger ton blog...
Dernière édition par Philby le 02 Déc 2017 11:30, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Déc 2017 11:30

Oui, j'ai plein d'erreurs (pas trop d'erreurs techniques j'espère :wink: ) et de fautes et trop peu de temps pour m'en occuper, je viens de corriger, merci à toi !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Déc 2017 12:27

wilmo76 a écrit:merci kro, donc je vise 28hz avec un event de 15,36cm intérieur (tube pvc d'évacuation en 160mm ext)

puis-je placer l'event a l'arrière de l'enceinte, meme si celle ci est collée au mur?

j'ai lu ton article a ce sujet, mais vu le hp utilisé, c'est tjs ok ou il est préférable de le mettre en façade?


Mon article était pour répondre à une question posée souvent en mp ou mail par exemple pour le projet Prima, me demandant s'ils peuvent faire une version avec évent devant parceque les enceintes seront proches du mur arrière.

En fait il faut s'imaginer une chose : lorsque tu as une enceinte bass reflex le tube devient une source sonore à part entière, comme un autre transducteur si tu veux. Il a sa bande de réponse en fréquence propre qui vient d'ajouter au reste.
Il va jouer avec une courbe en cloche autour de la fréquence d'accord choisie.
Dans ton cas si tu pars sur 28Hz (il ne faut pas accorder plus haut), la longueur d'onde est de 12m environ. Penses tu que le placement va beaucoup changer la donne à 40cm près ?
A partir du moment où son placement ne modifie pas ses caractéristiques telles que tu l'as calculé j'ai envie de dire peu importe. En inwall l'évent derrière peut poser problème, en hifi dans ton salon...

Si on veut aller un peu plus loin dans ta pièce par contre parfois à 40cm tu peux faire changer la donne côté excitation de modes , mais ceci est valable pour tous les hps de ton enceinte ou presque (mais plus marqué dans le grave).
Ce qui veut dire qu'en fonction de tous tes critères il est possible que ce soit meilleur devant, ou derrière, ou que ça ne change pas grand chose.... Je t'ai aidé là ? :ane:

Dernier critère, la pollution sonore possible dans le medium de l'évent.

Une lecture récente sur ce forum

http://www.homecinema-fr.com/forum/post179344985.html#p179344985
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Déc 2017 13:14

+1 avec KRO, sans doute pas de changement dans ces fréquences.

Par contre, si jamais la destination de ta caisse change pour une future installation et qu'un jour tu souhaites passer en inwall (avec les nombreux avantages qu'apporte cette solution) l'option des évents en face avant est plus indiquée (ça aide un peu plus pour la décision finale :wink: )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Déc 2017 20:00

ça avance, ça avance...


qu'elle avantage en inwall?

ça peut être intéressant car ça dissimulerai les enceintes, et leur taille imposante...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 03 Déc 2017 15:53

Le mur In Wall propose plusieurs avantages, il conditionne les reflexions arrieres de la pieces et couple beaucoup mieux les HP, l'amélioration dans les basses fréquences est évidente.

Plutot que de te répéter les choses, je te copie l'original, rédigé par JPL :


"Le mur d'enceinte, abusivement appelé THX est un baffle infini, c'est à dire une séparation physique entre l'avant et l'arrière d'une enceinte.

THX propose cette configuration mais ils n'ont rien inventé, malgré parait-il, le dépôt d'un brevet.

Aux fréquences supérieures, ce mur ne sert pas à grand chose car les drivers HF (ou les tweeters) sont très directifs.

Aux basses fréquence l'enceinte devient quasi omnidirectionnelle.
Les ondes contournent le corps de l'enceinte et vont sur le mur de façade où elles se réfléchissent avant de revenir vers les spectateurs.
Le chemin parcouru par la réflexion introduit un décalage temporel et elle arrive aux oreilles des spectateurs en retard sur le champ direct. Ce décalage produit des interférences néfastes qu'il faut supprimer.

Il existe deux méthodes pour régler ce problème de décalage :

1- On peut remplir l'espace autour des enceintes avec de la laine minérale. Dans ce cas, il faut en mettre beaucoup. Pas une couche de 5cm comme on le voit trop souvent, mais 40 à 50cm c'est à dire toute la distance entre le mur et la façade des enceintes. On maintient la laine avec une ossature en tasseaux ou en chevrons, assez rigide pour ne pas vibrer


2- La deuxième méthode est le baffle infini divise l'espace acoustique en deux parties.
Le haut-parleur rayonne dans un espace hémisphérique, si bien que l'onde arrière est comme superposée avec l'onde avant.
Les deux parties de l'onde sont émise en phase dans la même direction.
La distorsion due aux interférences disparait et le gain est plus élevé.
Le gain s'atténue progressivement au fur et à mesure que la directivité augmente.
Si l'enceinte est multi-amplifiée avec un filtre actif externe, on peut réduire les écarts de niveau entre les haut-parleurs et compenser le rendement lié au baffle avec celui dû à la directivité des trompes, par exemple."
Dernière édition par indien29 le 04 Déc 2017 1:50, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Déc 2017 20:39

Salut Wilmo! je suis aussi sur les calculs du 18n862...j etais tenté par le 2269 mais malheureusement trop cher :-?

tu etais parti sur l alignement bessel sur le site de dominique Petoin ? sur la fiche BMS sinon ils préconisent 153l a 28.5hz, avec, si je dis pas de betise un event de 601mm de long pour 200mm de diametre ( et effectivement, comme le souligne Kro, ça sort quand meme en rouge avec les calculs auto du site )
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 04 Déc 2017 0:13

Pour le 18 pouces, 160L accord à 28Hz avec un event 16cm de diamètre si tu veux qu'il fasse moins de 35cm de long. Cela fait 200cm2 donc cela peut aussi aller avec deux events de 11.3cm de diamètre par exemple, pour une solution à deux évents.

Pour le volume du 12 pouces, tu peux faire un cloisonnement interne pour réduire ce volume.

Bien le dbx PA2 :)

Pour le filtre passif, je cite "un filtre passif passe haut a 6,7khz" tu veux peut-être dire filtre passif sur la comp pour raccord avec le 12 pouces à 650Hz ? (edit ok compris avec le post d'indien29, donc 6.5kHz passe-haut pour la 1")

Il faudrait une courbe SPL (1m) mesurée avec le pavillon ainsi qu'une courbe impédance.

Mais sur du 16 ohm théorique, ca donne : (-6dB à 6.5kHz)
(Bessel 3ème ordre -18dB/oct) : 0,82uF et 0,33mH et 3,9uF
(Butterworth 3ème ordre -18dB/oct) : 0,91uF et 0,24mH et 2,7uF
Il parait que le Bessel est mieux pour la phase et les impulsions, mais le Butterworth coupe un peu plus raide.
Dernière édition par FGLR le 04 Déc 2017 1:23, édité 6 fois.
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 04 Déc 2017 0:35

Wilmo parle de sa compression BMS qui est une coaxiale et qui contient une sortie de 2" et 1 de 1".

Il souhaites simplement faire un filtre en passif vers 6 kHz entre la 2" et la 1" car il n'utilisera qu'un filtre actif IIR 6 canaux, toutes utilisées par les Fc entre 18" - 12" et 2"

je ne sais pas quelles pentes il souhaite par contre, sans doute 12 ou 18dB, mais à ces fréquences, ça ne changeras plus grand chose. :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Déc 2017 1:33

Pour en revenir à l'évent, une solution à deux events sera plus stable face à l'énergie très importante dans les basses fréquences. (un 18 pouce et plein de watts, c'est brutal en BR).
Un seul event de 15-16-17 cm aura vraiment tendance a se déformer, à moins de prévoir un renfort sur la sortie interne.

Une autre solution est l'event laminaire, c'est ce que j'avais fait sur mes enceintes actuelles, ca ne bouge pas par rapport à un tube en plastique. Mais ce n'est pas réglable, donc je ne referais pas sur les prochaines. :mdr:


Et plutôt event frontal, je trouve c'est mieux pour charger une pièce, l'event arrière n'aime vraiment pas être près d'un mur. (les JBL and Co ont 2 events frontaux, il me semble)
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 04 Déc 2017 1:52

Sinon un évent carré ou rectangulaire en bois, en CP ou médium, pas besoin d'en mettre 2 :wink:

Facile à démonter, à remplacer ou à modifier... et qualitatif
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Déc 2017 2:16

Ah oui un laminaire (event rectangulaire en bois) démontable, pourquoi pas. Mais faut vraiment que ca soit bien ajusté (+joint néoprène) au niveau de la caisse pour pas avoir de fuites.
En fait l'event laminaire de base, c'est une planche en bas de la caisse et une ouverture avec la bonne surface, la planche avec la bonne longueur. (interne + épaisseur)
Version un peu mieux, deux planches, comme cela tu peux placer l'event plus haut par rapport au sol et plus centré sur le volume de la caisse.
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 04 Déc 2017 10:05

:bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:17

indien29 a écrit:Wilmo parle de sa compression BMS qui est une coaxiale et qui contient une sortie de 2" et 1 de 1".


La sortie est la même, 2" :wink: c'est juste 2 diaph annulaires différents
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:24

FGLR a écrit:Pour en revenir à l'évent, une solution à deux events sera plus stable face à l'énergie très importante dans les basses fréquences. (un 18 pouce et plein de watts, c'est brutal en BR).
Un seul event de 15-16-17 cm aura vraiment tendance a se déformer, à moins de prévoir un renfort sur la sortie interne.

Une autre solution est l'event laminaire, c'est ce que j'avais fait sur mes enceintes actuelles, ca ne bouge pas par rapport à un tube en plastique. Mais ce n'est pas réglable, donc je ne referais pas sur les prochaines. :mdr:


Et plutôt event frontal, je trouve c'est mieux pour charger une pièce, l'event arrière n'aime vraiment pas être près d'un mur. (les JBL and Co ont 2 events frontaux, il me semble)



1 seul évent est toujours le mieux, pas de problèmes de couplage :wink: après effectivement faut éviter de prévoir trop léger surtout ci celui ci est long.

Le terme laminaire est constamment employé pour designer un évent rectangulaire a tord, un event laminaire peu parfaitement être rond, c'est l’écoulement plus ou moins laminaire et non turbulent qui défini ce type d’évent.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message