Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY double 12 pouces.

Message » 23 Déc 2022 13:50

Ils ont fait une belle doc d'ailleurs chez Radian, et on voit la qualité du combo : la comp est super linéaire, et tout s'aligne parfaitement pour un raccord sans accro entre 800 et 1000hz.

Cerise sur le gâteau : il ouvre à 90°
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 23 Déc 2022 14:17

Oui il m'en a parlé Sagem du coaxial.

Ça à l'air plutôt sympa et effectivement niveau tarif ça me reviens moins cher si je dois rajouter 400 euros de compression + les pavillons.

Par contre niveau waf ça passe pas du tout une enceinte avec un seul HP, je lui ai vendu le projet esthétique a la base sur du MTM, elle aiment bien les enceintes pas trop large ( dans les 40cm) et assez haute avec les haut parleurs apparemment.
Je lui ai montré un 15 pouces avec pavillon ça lui va, mais le rendu simple HP ça passe pas et j'aime pas non plus.

C'est con je sais mais le rendu esthétique est à prendre en compte dans un salon, je pense qu'elle est déjà assez cool comparé à d'autre pour accepter du 15 pouces en colonne + le sub 18 pouces, sans compter le reste de l'installation hc.. lol
( Et non je mettrai pas de pavillon vide juste pour l'esthétique au cas où, hi hi)
Eric91250

Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12

Message » 23 Déc 2022 14:32

Eric91250 a écrit:Sur la présentation du sm115 il est bien écrit Haut-parleurs basses et médiums, mais bon il est écrit aussi professionnal sur la fiche technique dans l'absolu :)

Où ça ?

https://www.beyma.com/speakers/Fichas_T ... SM115K.pdf

Après j'ai bien conscience que le sm115k ne sera pas le meilleur 15 pouces, mais il sera le meilleur 15 pouces a 125 euros l'unité... Il faut remettre dans le contexte, ça me permettra de faire une première paire pour me faire la main sur les réglage et la mise en oeuvre et d'ici un an je monterai sûrement fortement en game...

Justement je fais te faire une analogie :wink: .

C'est ta première réalisation ... La première fois que tu vas faire du ski est-ce que tu commences par une piste rouge ? Là c'est un peu la même chose, tu vas avec du matos entrée/milieu de gamme tenter un projet qui est compliqué si ce n'est pas quelqu'un d’aguerris qui s'y lance, car mettre au point un 15" + compression dans une pièce de vie, c'est compliqué et demande du recul, tout ça, sur le forum pas mal se sont cassés les dents en tentant cette même aventure, ceux qui ont réussi ou estime avoir réussi aurait certainement eu de meilleurs résultats en ayant les yeux moins gros que le ventre :wink: .

Donc si tu veux te faire la main on trouve des 12" ou 10" aussi en occasion à prix attractifs :wink:

Rappelons aussi que même un HP a 1 millions d'euro chantera pour l'équivalent d'un a 50 balles si la salle, la mise en oeuvre, le placement et le filtrage n'est pas correct. Donc autant que je travail dessus avec un HP pas si mal pour le prix en attendant :) .

Nous sommes OK . Sauf que là le projet risque d'être bancal, de ne pas te plaire et au final tu auras dépensé quand même de l'argent, fais une caisse ... Pour rien :ko: . C'est cher payé pour un échec presque devinable.

Sinon pour le 10 pouces j'en ferai jamais j'aime pas ça... .

Je ne vois pas ce qui te dérange, mieux vaut un bon 10" adapté, qu'un 15" qui va chier dans la colle, non ? :wtf: . Et là dans ton cas avec un 15" tu vas de mettre des obstacles supplémentaires, alors qu'en tant que débutant mieux faudrait assurer une réalisation la moins pénible et complexe possible :-?

Mais sinon j'aime vraiment me timbre particulier du 15 pouces et du 12 pouces. Il y a les courbes du micro c'est bien... Mais un 50hz a -3 avec un 10 ça n'as pas le même corps. Qu'un 50hz -3 avec un 15 a l'oreille.

A part le SPL possible en sortie il n'y a pas vraiment de différence, surtout dans une pièce de vie ou le grave va être dicté par la pièce :-? .

En 10" facile à mettre et point et qui offre un bon rendu pour pas cher, tu as le 10CL51 (115€ neuf !):

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

Là oui tu pourras te faire la main, et je pense que tu sera même surpris de ce qu'il est capable de sortir :bravo:

EDIT : et tu peux faire du MMT à ce prix ;) , car la 1" ça passe (et ce sera moins cher que de la 1.4" ou 2" :siffle: )

Après si tu peux être aidé par des connaisseurs, là ça change tout ;)
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 23 Déc 2022 14:47

Ha merde, tu as pris le mauvaise exemple pour le ski.. la première fois que j'en ai fais je suis passé en piste noire le landemain... ( En me faisant dessus mais je l'ai fait :) )

Sinon oui je me doute que ça ne sera pas simple, a l'époque où je faisais du car audio ( qualitatif pas boomy) j'ai commencé par de l'actif, tout le monde me disait aussi que j'allais me casser les dents etc... Et une partie de ces personnes ont pu écouter le résultat final et ont été surpris...

Alors oui j'avais été beaucoup aidé et je demanderai sûrement de l'aide.. mais je prend pas souvent les chemins les plus courts dans ma vie pro ou perso non plus et ça me réussi en général, je suis pas mal autodidacte.

La où on peut voir un échec , je le vois comme une expérience qui permet de s'améliorer.

Sinon pour la taille de HP, il y a vraiment une différence de timbre pour moi sur des plus gros diamètre, et si c'est psychologique, bah alors ça sera déjà 20% de mon projet déjà fait :)

De toute façon vu que c'est 18S qui m'a conseillé, si je rate ça sera de sa faute.. voilà :)
Eric91250

Message » 23 Déc 2022 14:49

PS : du MMT en double 10 la oui ça commence à être sympa. Mais c'est plus compliqué à mettre en phase qu'un 38 + compression apparemment.
Eric91250

Message » 23 Déc 2022 14:51

Eric91250 a écrit:( Et non je mettrai pas de pavillon vide juste pour l'esthétique au cas où, hi hi)

bah tu peux proportionner une caisse haute et concevoir un cache qualitatif sur toute la hauteur.
Un bon hp + comp déjà bien mis en oeuvre c'est une belle occasion en tous cas.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 23 Déc 2022 15:07

Je ne vois pas ce qui empêcherait catégoriquement un sm115k de se raccorder avec une compression, ni en disto, ni en impédance, ni en courbe de réponse.
Par contre ce ne sera pas le plus adapté pour ce projet puisqu'un sub prend le relais et qu'on peut s'orienter du coup vers un hp moins pensé pour descendre bas et donc en principe plus "agile" en haut.
J'ai bien du 15PS100 en 2 voies qui se comporte mieux qu'un 15P530 de chez RCF, alors que tout le monde le déconseillerait catégoriquement. Et dans 20m² alors que là aussi tout le monde déconseillerait ce type de 2 voies sans le recul nécessaire.
J'en ai collectionné quelques unes des petites bas rendement très très propres et bien mises en oeuvre comme celles-ci entre autre https://www.audioexcite.com/?page_id=4219 bah je m'ennuie , j'aime bien y repasser quelques heures pour le plaisir de varier mais je reviens vite aux grosses encombrantes.

Après c'est sûr que je serais encore plus heureux avec des 38 qui descendent aussi bien et montent mieux hein, seulement ça c'est bien goupillé comme ça au fil des achats et essais.

on a aussi vu du sub raptor utilisé pour ce type de 2 voies, et idem avec je ne sais plus quel JBL du même genre, et par des personnes qui ont un peu comparé quand même avant de se satisfaire de n'importe quoi. Des hps particuliers et atypiques mais pas du tout vendus pour cette utilisation non plus.
Noricha

Message » 23 Déc 2022 15:17

Autre idée avec les 38 de sagem: tu vires ton 18" et tu choisis des 38 dédiés à la zone sub, et hop tu peux monter 2 38 par colonne.
Noricha

Message » 23 Déc 2022 15:36

un 15" qui va chier dans la colle, non ?

Toujours mesuré dans tes avis, Mr l’Anagramme :lol: , surprenant pour un passionné qui fait de si bon tuto vidéo, toujours aussi passionné depuis que tu as quitté ta chambre d’étudiant et ta 500X + Sub :wink: :friend:

SM 115K Fréquence range….30 - 2.000 Hz, et le graph de la réponse corrobore la mesure, même si Beyma l’a proposé comme utilisable en grave sur une 3 voies, il n’est pas le seul HP à couvrir la bande 30/2000, et surtout en Sub Beyma était présomptueux. :hehe:

Le115K est linéaire jusqu’à 2Ktz couplé avec le 1.4 il sera filtré entre 1 et 1,2Ktz, je ne vois pas ce qui est rédhibitoire pour son utilisation dans la configuration envisagée, et pour l’avoir utilisé dans différentes config j’avance qu il reste articulé couplé avec le 1.4.

Inutile de me rappeler les règles empiriques de coupures de tel diamètre à telle fréquence, parfois le mariage de la carpe et du lapin réserve de bonnes surprises (bien que je ne considère pas et de loin cet assemblage comme un échec devinable). Il faut aussi tenir compte des écarts entre la coupure électrique et acoustique.

Eric va finir par être perdu…..si il existe bien d’autres propositions celle-ci répond à son cahier des charges, tant financier, qu’esthétique pour Wafette.

Pour moi le sujet est clos sur ce projet, je vous souhaite à tous un joyeux noël

Eric, niveau look en coaxial va lire la réalisation de Dagda, il est doué sur beaucoup de sujet le bougre :wink: , on en serait presque jaloux :bravo: Maintenant un look JBL M2 c'est sympa aussi !

18s
18s

Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11

Message » 23 Déc 2022 16:16

Non ça va je suis pas trop perdu, j'ai l'habitude c'était pareil quand je m'étais lancé en actif dans le car audio lol

Yes c'est le look de la JBL M2 que je reprendrai pour la conception, j'aime beaucoup.

Sinon concernant mon sub en 46 je ne le virai pas, il est magique, tout droit sorti de Poudlard :)

Même si j'ai un sub en 46 cela n'empêche pas d'avoir des collonnes qui descendent, bien au contraire, si je peux soulager le canal LFE c'est bien aussi. Et puis ça ne sera pas un 38 qui descend mais qui frappe, donc ça n'enlève pas l'utilité d'un caisson de grave.
Eric91250

Message » 23 Déc 2022 16:47

Eric91250 a écrit:Ha merde, tu as pris le mauvaise exemple pour le ski.. la première fois que j'en ai fais je suis passé en piste noire le landemain... ( En me faisant dessus mais je l'ai fait :) )

Ce n'est pas un mauvais exemple, à moi de vouloir se mettre en vrac les genoux ou descendre sur le cul, on n'attaque pas une piste noire lorsque l'on débute, pas plus qu'on va faire une course en F2 après avoir obtenu son permis :lol: .

Sinon oui je me doute que ça ne sera pas simple, a l'époque où je faisais du car audio ( qualitatif pas boomy) j'ai commencé par de l'actif, tout le monde me disait aussi que j'allais me casser les dents etc... Et une partie de ces personnes ont pu écouter le résultat final et ont été surpris...

Entre nous le "car audio" est rarement une référence en terme de personnes aptes à comprendre ce qu'est la réalisation audio, à part vers des boites, les connaissances et les arguments dans son milieu sont généralement totalement éclatés au sol (genre : fait un caisson clos, le grave est plus rapide :lol: ) :ko: .

Alors oui j'avais été beaucoup aidé et je demanderai sûrement de l'aide.. mais je prend pas souvent les chemins les plus courts dans ma vie pro ou perso non plus et ça me réussi en général, je suis pas mal autodidacte.
Ah d'accord, tu es comme les martyrs, plus c'est difficile, plus tu seras récompensé :lol: . Blague à part je comprends les challenges qu'on aime se poser, mais c'était pour te mettre en garde, car tu es libre de faire ce que tu désires, nous tenterons de t'aider au mieux ;) .

La où on peut voir un échec , je le vois comme une expérience qui permet de s'améliorer.

Sinon pour la taille de HP, il y a vraiment une différence de timbre pour moi sur des plus gros diamètre, et si c'est psychologique, bah alors ça sera déjà 20% de mon projet déjà fait :)

Je pense que les yeux fermés tu n'y verrai que du feu, beaucoup de choses se passent dans la tête :oops:

De toute façon vu que c'est 18S qui m'a conseillé, si je rate ça sera de sa faute.. voilà :)

Euh, pas cool pour lui :ko:
Esscobar

Message » 23 Déc 2022 16:58

Eric91250 a écrit:Et puis ça ne sera pas un 38 qui descend mais qui frappe, donc ça n'enlève pas l'utilité d'un caisson de grave.

Ca t'ouvre les possibilités à la majorité des 38 du marché du coup.
Celui-ci est particulièrement réussi:
http://www.justdiyit.com/bc-14ndl76/
Noricha

Message » 23 Déc 2022 17:05

Salut
Esscobar a écrit:Entre nous le "car audio" est rarement une référence en terme de personnes aptes à comprendre ce qu'est la réalisation audio, à part vers des boites, les connaissances et les arguments dans son milieu sont généralement totalement éclatés au sol (genre : fait un caisson clos, le grave est plus rapide :lol: ) :ko: .

oui.... mais non....
Il y a surement autant de personne compétente dans ce ce milieux que dans beaucoup d'autre ( milieu home-hifi par Example ...suffit de lancer une discussion sur les câbles pour s'en rendre compte... :siffle: :roll: )

le problème est partout le même... c'est ceux qui n'y connaisse rien qu'on entend le plus...

peut-être pour ça que la majorité des intervenant sérieux de HCFR est concentré dans e sous forum... :roll:
et peut-être pour ça aussi que les personnes adepte du DIY ce prenne les même remarque de ceux qui "connaisse" et qui savent très bien qu''il est impossible de faire mieux que leur marque d'enceinte fétiche a pas de prix avec 9 planche et des hp de fête foraine jetté dedans au petit bonheurs la chance... :roll:

bref pas de préjugé... 8)

@++
Olivier
olivier Lenaerts

Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22

Message » 23 Déc 2022 17:08

Noricha a écrit:Je ne vois pas ce qui empêcherait catégoriquement un sm115k de se raccorder avec une compression, ni en disto, ni en impédance, ni en courbe de réponse.

Son comportement temporel, ses colorations, sa directivité (ce qui entache la réponse en puissance !). Sagem qui je pense ici à une bonne expérience et bonne oreille et qui a justement aidé et écouté la mise en œuvre du SM115K pour une enceinte 3 voies (compression coaxiale BMS 4590) explique clairement que le SM115K même s'il est sympa, passé 600 Hz son rendu se dégrade face à d'autres solutions plus adaptées ! Donc si on penche vers une écoute qualitative, il est préférable de trouver une compression + pav capable de raccorder vers 600 Hz ou passer en 3 voies :wink: .

J'ai bien du 15PS100 en 2 voies qui se comporte mieux qu'un 15P530 de chez RCF, alors que tout le monde le déconseillerait catégoriquement.

Clairement vu les réponses fournis par les constructeurs, leur domaine d'application ... Clairement comme le SM115k le 15PS100 n'est pas fait pour monter ! Gros fractionnement vers 1.35 kHz ce qui fait qu'une fréquence à 450 Hz va venir exciter cette ce fractionnement par sa H3... Ça + les accidents sur la courbes d'impédances (vers 350 Hz ...) montrent que ce HP est fait pour du Sub, et il a été fabriqué par B&C dans cette optique

Et dans 20m² alors que là aussi tout le monde déconseillerait ce type de 2 voies sans le recul nécessaire.

Bah, disons qu'avec un 15" il faut généralement 3m minimum avec le pavillon qui va derrière, car si la distance critique n'est pas respectée et donc la fusion pas optimale :( .

on a aussi vu du sub raptor utilisé pour ce type de 2 voies, et idem avec je ne sais plus quel JBL du même genre, et par des personnes qui ont un peu comparé quand même avant de se satisfaire de n'importe quoi. Des hps particuliers et atypiques mais pas du tout vendus pour cette utilisation non plus.

En audio on voit tout, le pire, comme le meilleur :lol: .
Esscobar

Message » 23 Déc 2022 17:21

18s a écrit:Toujours mesuré dans tes avis, Mr l’Anagramme :lol: , surprenant pour un passionné qui fait de si bon tuto vidéo, toujours aussi passionné depuis que tu as quitté ta chambre d’étudiant et ta 500X + Sub :wink: :friend:

Justement, à l'époque, je croyais que la GC7-500x était une bonne enceinte, et puis, et puis, j'ai fait une rencontre avec passionnés ou j'ai emmené une des enceintes ... Et bien suite à cette rencontre, j'ai directement choisis de les mettre en petites annonces, car j'avais entendu ce qu'était une enceinte qui était respectueuse de la source ... Et là ça fait mal, très mal :-? .

SM 115K Fréquence range….30 - 2.000 Hz, et le graph de la réponse corrobore la mesure, même si Beyma l’a proposé comme utilisable en grave sur une 3 voies, il n’est pas le seul HP à couvrir la bande 30/2000, et surtout en Sub Beyma était présomptueux. :hehe:

Ce n'est pas parce qu'il monte à 2 kHz de manière linéaire, qu'il ne fait bien et proprement, c'est un amalgame, le BMS 12N630 est aussi capable de monter sur le papier constructeur d'être linéaire jusqu'à 1 kHz ... Bah clairement il faut le couper beaucoup, beaucoup plus tôt :mdr: .

Le115K est linéaire jusqu’à 2Ktz couplé avec le 1.4 il sera filtré entre 1 et 1,2Ktz, je ne vois pas ce qui est rédhibitoire pour son utilisation dans la configuration envisagée, et pour l’avoir utilisé dans différentes config j’avance qu il reste articulé couplé avec le 1.4.

Pour de la sonorisation sans être trop regardant sur la fidélité, oui, ça marche, mais franchement c'est prendre en HP pas adapté, sa directivité à 1.2 kHz sera très marqué et le raccord avec un couple comp + pav va venir créer un accident :-? .

Inutile de me rappeler les règles empiriques de coupures de tel diamètre à telle fréquence, parfois le mariage de la carpe et du lapin réserve de bonnes surprises (bien que je ne considère pas et de loin cet assemblage comme un échec devinable). Il faut aussi tenir compte des écarts entre la coupure électrique et acoustique.

Pourtant si on met les bœufs avant la charrue, c'est bien parce que ça fonctionne mieux ainsi ,non ? :hein: . Certains vont écouter des barres sons et vont trouver cela très bon, idem, de personnes qui ont des HP larges bandes dans des charges pifométriques et te dire, c'est splendide ... Sauf qu'en réalité se sera souvent moyen tout au mieux, rare sont ceux qui sortent du lot !

Les règles empiriques, peuvent parfois être contournées dans certains contextes, avec des variables qui s'accordent bien ! Mais si on vise le qualitatif il vaut mieux respecter certains points qui donneront une facilité à obtenir de bons résultats :wink: .

Pour moi si on vise une écoute qualitative, le SM115K doit soit être accompagner d'un couple comp/pav pour un raccord max à 800 Hz (mieux à 600 évidement), soit passer en 3 voies :wink: .
Esscobar

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message