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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY double 12 pouces.

Message » 23 Déc 2022 17:26

olivier Lenaerts a écrit:bref pas de préjugé... 8)

Yep, nous sommes d'accord, c'est à dire qu'en car audio j'ai pu lire des condensés stratosphériques dans le n'importe nawak, que l'on peut retrouver sur les forums HIFI ... L'avantage sur HCFR c'est d'avoir séparé DIY de HIFI, sinon ce serait peut-être le même boxon :lol: .

Après cela n'empêche pas qu'il y ait des personnes très compétentes en car audio avec un vrai savoir ... Mais c'est vraiment différents sur certains points à cause du "local" d'écoute, la seule fois ou j'ai tenté de faire une mesure dans ma voiture, pour me faire une idée, ce fût :ko: ... J'ai donc laissé mon oreille faire faute de mieux (et je ne m'en suis pas trop mal sorti :P ).
Esscobar
 
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Message » 23 Déc 2022 18:09

Esscobar a écrit:
olivier Lenaerts a écrit:bref pas de préjugé... 8)

Yep, nous sommes d'accord, c'est à dire qu'en car audio j'ai pu lire des condensés stratosphériques dans le n'importe nawak, que l'on peut retrouver sur les forums HIFI ... L'avantage sur HCFR c'est d'avoir séparé DIY de HIFI, sinon ce serait peut-être le même boxon :lol: .

Après cela n'empêche pas qu'il y ait des personnes très compétentes en car audio avec un vrai savoir ... Mais c'est vraiment différents sur certains points à cause du "local" d'écoute, la seule fois ou j'ai tenté de faire une mesure dans ma voiture, pour me faire une idée, ce fût :ko: ... J'ai donc laissé mon oreille faire faute de mieux (et je ne m'en suis pas trop mal sorti :P ).



Oh oui bien d'accord... Le portnawak est vraiment ultra présent.... En car-hifi.... Comme en hifi.... :lol:

Je garde toujours en tête la phrase suivante : "si on pense que l'acoustique d'un véhicule est une vraie catastrophe d'un niveau à peine inimaginable, en vérité c'est faut.... Cette catastrophe a peine inimaginable c'est un salon classique... Dans un véhicule c'est 1000 fois pire... :lol: :lol: :lol: :lol: "

Pour faire un truc correct dans un véhicule il faut :
1. Des hp au bon endroit (pour 90% des véhicules, c'est loupé !)
2. Les bon hp (bon par leur paramètre pas par leur prix...) bien installé
3. Une vraie mise au point filtrage, eq, alignement temporel... C'est beaucoup plus facile à l'aide d'une mesure..

Si le domaine t'intéresse, il faut suivre peter steinbacker (Pssound) sur les réseaux sociaux.... Sûrement un des meilleurs installateur de cette partie du globe... Ancien ingénieur du son...

@++
Olivier
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Message » 23 Déc 2022 18:57

Finalement vous êtes tous d'accord pour dire que si vous n'arrivez pas à l'accorder vers 1khz c'est que vous êtes juste mauvais en filtration? C'est ça si j'ai bien compris sans vous l'avouer ? Je déconne hein :)

En car audio j'ai entendu de très belle chose.. et bien évidement que les enceintes n'etait pas placées là où le constructeur l'avait décider... Mais bon je ne compte pas me remettre au car audio.

Sinon l'argument des yeux fermés pour le 38 est valable sur beaucoup de point que vous citez.

Je fais avec le budget que j'ai à alloué à ce projet et en fonction de l'envie que j'ai actuellement, ce n'est pas un projet pour Hi-Fi, mais principalement HC où il faut surtout beaucoup de dynamique.
Eric91250
 
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Message » 23 Déc 2022 19:03

Eric91250 a écrit:...mais principalement HC où il faut surtout beaucoup de dynamique.


:bravo: entièrement d'accord, il faut que les cages à miel coulent ! :mdr:
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Message » 23 Déc 2022 21:09

18s a écrit:
un 15" qui va chier dans la colle, non ?


Toujours mesuré dans tes avis, Mr l’Anagramme :lol: , surprenant pour un passionné qui fait de si bon tuto vidéo, toujours aussi passionné depuis que tu as quitté ta chambre d’étudiant et ta 500X + Sub :wink: :friend:

SM 115K Fréquence range….30 - 2.000 Hz, et le graph de la réponse corrobore la mesure, même si Beyma l’a proposé comme utilisable en grave sur une 3 voies, il n’est pas le seul HP à couvrir la bande 30/2000, et surtout en Sub Beyma était présomptueux. :hehe:

Le115K est linéaire jusqu’à 2Ktz couplé avec le 1.4 il sera filtré entre 1 et 1,2Ktz, je ne vois pas ce qui est rédhibitoire pour son utilisation dans la configuration envisagée, et pour l’avoir utilisé dans différentes config j’avance qu il reste articulé couplé avec le 1.4.

Inutile de me rappeler les règles empiriques de coupures de tel diamètre à telle fréquence, parfois le mariage de la carpe et du lapin réserve de bonnes surprises (bien que je ne considère pas et de loin cet assemblage comme un échec devinable). Il faut aussi tenir compte des écarts entre la coupure électrique et acoustique.

Eric va finir par être perdu…..si il existe bien d’autres propositions celle-ci répond à son cahier des charges, tant financier, qu’esthétique pour Wafette.

Pour moi le sujet est clos sur ce projet, je vous souhaite à tous un joyeux noël

Eric, niveau look en coaxial va lire la réalisation de Dagda, il est doué sur beaucoup de sujet le bougre :wink: , on en serait presque jaloux :bravo: Maintenant un look JBL M2 c'est sympa aussi !

18s

La sm115 je l ai mesuré, écouté, comme beaaaaucoup de HP pros, et quand un constructeur pro dit plage de fréquence il parle de plage de réponse totale... Paaaaaaas de plage "potable"... Et, en général, on peut diviser par 3 voir 4 la frequence haute, qui ne tient compte ni du fractionnement de la membrane, ni de la linéarité, ni de la disto. Et la carpe et lapin ou le cochon ou le chevreuil ça marche pas ce n est pas vrai, enfin quand on a un miiiiinimum d oreille en tous cas
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Message » 23 Déc 2022 21:15

olivier Lenaerts a écrit:Pour faire un truc correct dans un véhicule il faut :
1. Des hp au bon endroit (pour 90% des véhicules, c'est loupé !)
2. Les bon hp (bon par leur paramètre pas par leur prix...) bien installé
3. Une vraie mise au point filtrage, eq, alignement temporel... C'est beaucoup plus facile à l'aide d'une mesure..

Si le domaine t'intéresse, il faut suivre peter steinbacker (Pssound) sur les réseaux sociaux.... Sûrement un des meilleurs installateur de cette partie du globe... Ancien ingénieur du son...

Je suis malheureusement limité comme tu le soulignes par le positionnement des HP, les tweeter j'ai pu les poser sur le tableau de bord :P ... Mais après c'est mon autoradio qui limite, il ne m'autorise à régler les délais si je suis en filtrage actif multi-voies ... Bon au moins j'ai réglé les niveau et mis les EQ qui permettent d'avoir un son pas agressif et plutôt plaisant (bon on passera les vibrations de portières dans certains cas :lol: ).

PS : Fin du HS, au pire le pire est là : car-audio-customisation/projet-esscobar-car-sans-blabla-ni-chichi-t30097013.html
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Message » 23 Déc 2022 21:20

Eric91250 a écrit:Finalement vous êtes tous d'accord pour dire que si vous n'arrivez pas à l'accorder vers 1khz c'est que vous êtes juste mauvais en filtration? C'est ça si j'ai bien compris sans vous l'avouer ? Je déconne hein :)

L'incompétence est totale en DIY :ko: :lol: .

En réalité si, on peut même le raccorder à 3 kHz avec quelques EQ, mais le rendu :ko:

Sinon l'argument des yeux fermés pour le 38 est valable sur beaucoup de point que vous citez.

Pas compris :oops: ... Si tu veux vraiment du 15", part là-dessus, sache juste que le résultat que tu auras derrière risque bien plus d'être moins bon qu'un 12 ou 10", surtout si le 15" doit grimper au-delà de 600/700 Hz :wink:

Je fais avec le budget que j'ai à alloué à ce projet et en fonction de l'envie que j'ai actuellement, ce n'est pas un projet pour Hi-Fi, mais principalement HC où il faut surtout beaucoup de dynamique.

Oui, mais avec des HP de sonorisation, tu n'auras pas de problème de dynamique n'est crainte :P , et quand le son est nasillard ou désagréable à long terme, on a plutôt envie de baisser que de monter ... Monter le son fait sensationnel grâce au SPL possible, mais si l'équilibre est bof, l'oreille va vite fatiguer :-? .
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Message » 23 Déc 2022 21:34

Mais pour info je ne compte pas prendre une compression 1 pouce hein... Mais une 1.4 voir deux pouces qui descend pas trop mal et ça sera le pavillon qui jouera beaucoup aussi.
Eric91250
 
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Message » 23 Déc 2022 21:46

Salut

@ essccobar : oui bien raison arretons le hs... :lol: :lol:

je vient de me dire quelque chose....

Tu parle de future pièce dédiée ... pour moi pièce dédiée ----> enceinte planquée derrière l'ecran ( ou derrière un tissus acoustique...) ---> au final le look on s'en fou un peu non ? :roll:

---> essaye de faire un peu de route pour aller ecouter l'un ou l'autre truc chez les foromeurs pas trop loin avant de fixer ton projet et faire des achat... c'est la voie de la sagesse... ;)

@++
Olivier
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Message » 23 Déc 2022 22:01

Esscobar a écrit:Si tu veux vraiment du 15", part là-dessus, sache juste que le résultat que tu auras derrière risque bien plus d'être moins bon qu'un 12 ou 10", surtout si le 15" doit grimper au-delà de 600/700 Hz :wink:

Salut Pablo,
ça c'est bizarre quand même, je doute qu'un 10" fasse aussi bien qu'un 15"entre 80 et 300hz. La partie soulignée aussi est bizarre
:lol:

Alors je m'exprime en total respect des règles de cordialité, j'avais vraiment envie d'exprimer mon point de vue :wink:
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Message » 23 Déc 2022 22:37

Mais pour info je ne compte pas prendre une compression 1 pouce hein... Mais une 1.4 voir deux pouces qui descend pas trop mal et ça sera le pavillon qui jouera beaucoup aussi.
Eric91250
 
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Message » 23 Déc 2022 22:47

Esscobar a écrit:
Eric91250 a écrit:Yes maintenant je sais où je vais... Double 38 en MTM avec double compression 1 pouce, j'ai tout bon ?

Bon courage :lol: . Après si on est tolérant pas de souci :) .

Moi je ne capte plus trop où tu vas :ko: ... Au début double 12" ... Ce qui déjà est un gros défit en MTM à mettre au point dans une pièce de vie ... Plus cool et simple en MMT ...

Ensuite tu dis que tu as un caisson, sera-t-il toujours allumé ou juste occasionnellement ?

Car il faut comprendre un truc, plus on monte en diamètre de HP plus il faut généralement des composants au dessus capable de descendre, car une membrane de plus fort diamètre peine généralement plus à monter et sa directivité se resserre aussi plus tôt !

Je vais te donner une moyenne de ce qui est fait :

Généralement on associe 10" avec une compression 1" (pour des raccords vers 1.2 kHz), un 12" avec une compression 1.4"/1.5" (raccord vers 800/900 Hz) et les 15" c'est des compressions 2" qui sont visées (raccord vers 500/600 Hz) ... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas mettre un 15" avec une 1" ... Mais il faut un 15" d'exception capable de monter proprement et une 1" d'exception capable de descendre, donc souvent les prix s'envole.

Plus une compression à un diamètre de sortie fort, plus généralement la qualité dans les très hautes fréquences se dégradent (sauf compression d'exception et le tarif qui va avec !)

Plus un HP peut monter haut, plus généralement il aura du mal à descendre (et vice-versa, sauf HP d'exception) ...

Donc dans ton cas, tu veux te faire plaisir et c'est bien légitime, mais il faut rester cohérent pour ne pas avoir un canard à 5 pattes :hehe: , et que moins tu te mettras de contrainte, plus ce sera cool aussi :wink: .

Si tu utiliseras tout le temps ton caisson de basses, dans ce cas double 10" ou 12" (qui descendent vers 60/70 Hz et donc qui savent grimper pour raccorder la compression) + compression qui va bien (1 ou 1.4") en MMT sera à mon avis plus sympa (2.5 voies pour le filtrage).

Si le caisson de basses reste occasionnel (besoin en HC pour le LFE). Dans ce cas oui le 15" se justifie, un 12" aussi passera ... Mais avec le 15" tu peux clairement envisager de la 3 voies, l'avantage c'est d'avoir un HP de mid spécialisé dans ces fréquences qui donc offrira un rendu plus qualitatif qu'un 15" qui tente de monter :wink: .

Donc il faut clarifier un peu tes besoins réelles et ton application, sinon on peut te proposer tout et n'importe quoi :ko:


Un 38cm qui monte propre cela va bien aussi avec une 1,5 pouce il faut seulement le bon pavillon. La Pioneer eXclusive 2404 (réplique écouté recemment chez un ami) c’est fabuleux. Il faut seulement avoir un peu de sous.
Les 1 pouces même avec un grand pavillon cela ne descend pas bien. Le meilleur compromis avec un 38cm c’est la compression diaphragme de 4 pouces à sortie 1,5 pouces avec un pavillon assez grand, pour un raccord vers 500 à 600Hz.
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Message » 23 Déc 2022 23:09

Ça sera une compression 1.4 avec diaphragme de 3 pouces, avec un grand pavillon, c'est déjà pas mal :)
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Message » 23 Déc 2022 23:45

Eric,

je passe vite fait, sur le BC en Beyma tu as dispo en moteur 2" le CP850nd (excellent moteur), en pavillon une paire TD400 (cut off 800Htz).

Comme le 115K est caca boudin et réservé aux malentendants :mdr: , l'acquisition dans un premier temps de cette partie HF est une excellente affaire.

Il y a aussi :

- une paire de faital de 15" 15FH500 qui semble plaire en 2 voies mais je ne le connais pas.
-une paire de Beyma 15 LX60, en 2 voies je ne m'avancerai pas, je l'ai utilisé uniquement en Tap Horn.

18's
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Message » 24 Déc 2022 1:24

androuski a écrit:Salut Pablo,
ça c'est bizarre quand même, je doute qu'un 10" fasse aussi bien qu'un 15"entre 80 et 300hz. La partie soulignée aussi est bizarre
:lol:

Alors je m'exprime en total respect des règles de cordialité, j'avais vraiment envie d'exprimer mon point de vue :wink:

Je dirai que passé la distorsions souvent plus contenu dans le grave, à part plus de SPL je ne pense pas (d'après mon expérience) que le 15" apporte plus qu'un 10" :wink: .
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