Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 04 Jan 2020 15:49

didier34 a écrit:Ah un super 10 pouces sous un tweeter AMT, voilà un truc que j’aimerais entendre :)
Mais c’est environ à 1500hz que ca fonctionne ces bêtes la non?

plutôt 2500hz sur les petit AMT : https://hificompass.com/en/speakers/mea ... mt21cm21-c
l'AMT de pvrx est gigantesque, pas utilisable pour nous (directivité, pavillon...), c'est une utilisation spécifique.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Jan 2020 15:59

Gug42 a écrit:L'intérêt des compressions est donc, en vrac, pour un usage de salon, la directivité contrôlée, être en deux voies avec un woofer montant à 1khz max.

Pour une enceinte de proximité, en diy, l'intérêt est plus limité ... enfin si seulement de nombreux pavillons pour tweeter existait.
L'enceinte de proximité, sur bureau, est limitée par sa taille, donc le pavillon ne pourra pas descendre en dessous des 1500 Hz ... là un tweeter ou un amt pourraient très bien déjà faire le taff apparemment (reste le pavillon).


Oui enfin il est tout a fait possible de pavilloner un tweeter en deux voies en se limitant coté coupure basse (et SPL), ça se fait depuis longtemps sur diyaudio à coup de SEOS imprimé en 3D, encore plus depuis Ath4.

Pas d'AMT dans ce cas car ça ne descend pas assez sur les petites taille pour le moment, mais soit le Ruban dont je parle soit des tweeters, pas forcément le Bliesma, il y a des tweeters pas cher qui descendent très bien à 1400/1500hz pour usage "proche".
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Jan 2020 16:17

:thks: Confirmation donc. Pour du monitoring nearfield avec un 4/6" en woofer, un tweeter pavillonné irait très bien. Bon bah plus qu'a attendre l'ouverture de ton service :hehe:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 04 Jan 2020 17:43

speedbad a écrit:l'AMT de pvrx est gigantesque, pas utilisable pour nous (directivité, pavillon...), c'est une utilisation spécifique.

N'exagérons rien tout de même, sa hauteur est de 197 mm, très comparable à l'ouverture V de nombreux pavillons.
Pour un usage domestique, Mündorf a un composant intéressant, le 80W, idéal pour un raccord avec un 6".

AMT80W Layout 9573.gif
AMT80W Layout 9573.gif (16.32 Kio) Vu 624 fois


Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 04 Jan 2020 18:13

pvrx a écrit:
speedbad a écrit:l'AMT de pvrx est gigantesque, pas utilisable pour nous (directivité, pavillon...), c'est une utilisation spécifique.

N'exagérons rien tout de même, sa hauteur est de 197 mm, très comparable à l'ouverture V de nombreux pavillons.


Aucun pavillon courant n'as une une gorge de 197mm de haut.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2020 18:15

Ce n'est pas la gorge, mais la bouche ... qui est haute et non pas profonde !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 04 Jan 2020 18:24

oui mais si on veux comparer il faut prendre la gorge bien sur ! la limite haute de contrôle de directivité sera bel et bien lié aux dimensions de la gorge :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2020 18:38

Sans vouloir parler à la place de pvrx, je crois qu'il parlait d'encombrement en façade ...
Je ne crois pas qu'il s'agissait de pavillonner un AMT ...
en tout cas c'est ce que j'ai compris :oops:
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 04 Jan 2020 18:51

Wakup a raison, on compare à la gorge bien sur, le contrôle de directivité en H commencera après la dimension (en fonction de la longueur d'onde) en H de la gorge, puis idem en V qui sera différente vu la forme rectangulaire des AMT (sauf exception).

C'est pour ça que je parle de petit ruban et AMT, vraiment petit (donc qui descend pas du tout sauf rare exception comme certains Rubans hors de prix), sinon c'est le hp/tweeter en lui même qui applique sa directivité "naturel" en dessous de la dimension de gorge et ça ne sera pas un beau 90° CD contrôlé sans accidents hien...
Pour du 60° longue distance à fort besoin en SPL je dis pas, mais en salon non, il ne faut pas généraliser les usages, ça vaut pour les comp/tweeter tout comme pour les profils de pav/wavguide, en fonction du contexte et du besoin on ne choisi pas la même chose.

Un exemple, avec des coupures hautes (3khz dans tous les modèles) même si je pense qu'un simple tweeter de 25mm pavillonné sera plus adapté et plus simple pour notre usage salon.
Image
Dernière édition par speedbad le 04 Jan 2020 18:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Jan 2020 18:51

Alors j'avais compris aussi que speedbad voulais parlé de directivité :ko: :oops:

Un gros AMT dans l’extrême aigue c'est quand même moyen, très forte directivité et accidenté.


D'ailleurs Adam qui en emploi depuis pas mal de temps dans leur monitors les utilisent dans des dimensions adaptées aux bandes de fréquences a reproduire, ce n'est pas étonnant :wink:

Image

Les dernières série S avec un medium a dôme.

Image


PS : grillé par speedbad :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2020 18:55

lol on a tous posté en même temps, oui je parle de directivité, ceci dit avec un encombrement important en V on écarte les centre émissif, pour une enceinte de salon je n'irai pas la dessus, en extérieur pro c'est un contexte différent
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Jan 2020 19:06

Bon... j'ai rien dit !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 04 Jan 2020 19:09

au moins ca permet d'éclaircir les propos de chacun :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2020 20:27

8 pouces de haut pour un ruban, c'est une directivité verticale de 13° à 10kHz (+-6.5° à -6dB) et la moitié à 20kHz.
Pour avoir essayé le gros amt Dayton, c'est pour moi pas possible et ça n'a rien à voir en terme de directivité avec un pavillon, même considéré comme directif verticalement.

Au niveau disto, les AMT ont un gros avantage, la grande surface permet de limiter la disto des compressions qui est essentiellement liée à la disto de l'air.
Qu'est ce qu'il en est avec un petit AMT capable de maintenir une directivité raisonnable ?

Par contre, disto plus importante qu'un bon dôme, j'attends de voir.
Toutes celles que j'ai vu sont à l'avantage des compressions à faible niveau (90/94dB) et je ne vois quasi jamais des mesures de dômes à 110dB /1m.
Même avec des dômes montés sur guide.
https://kimmosaunisto.net/WaveGuides/WaveGuides.html

Et si ça ne tient pas la durée de la mesure à 110dB , j'ai du mal à admettre que l'on puisse considérer quoi que ce soit à ce niveau.
Sans parler de la compression thermique à mon avis bien plus audible sur la sensation de dynamique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2020 23:56

Pour info, une comparaison de la THD d'une excellente compression (la ND2060A de 18 Sound) et celle de l'AMT Mündorf 197PP27-R muni d'un pavillon custom.
Mesure effectuée en demi-espace, pour un même niveau égalisé de 105 dB à 1 mètre.

THD 2060A vs 197PP27-R à 105dB.jpg

L'AMT est utilisé au-delà de 2000 Hz.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message