Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, horn44, Kro, le_flo_comtois, Mr Moon et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 31 Déc 2019 16:18

Sur mes mesures la H2 est identique :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Déc 2019 16:26

Bon sinon cet aprem j'ai refait des écoutes mais cette fois musique de type "soirée" et à fond les ballons enfin jusqu'aux limites des mes oreilles.

Dans ces conditions c'est jouissif mais l'aigu commence à m'arracher les oreilles.
Je suis repassé en 3 voies (un échange de banane et une touche sur la telco pour changer de preset).

Le détourage est un peu moins bon, mais les voix sont bien présentes au centre, la hauteur de la scène sonore est là meme. Ca parait moins "détaillé", moins punchy en haut , par contre je peux pousser un peu plus fort sans que ça me siffle dans les oreilles (2db).

Il faudrait que je caractérise ça à la mesure un jour. Peut être que c'est le 26w qui gueule à 1khz (mais ça avait vraiment l'aide venir de plus haut).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Déc 2019 16:27

C'est plus ou moins celui que j'ai présenté sur le sujet dédié avec quelques améliorations.
Très courte fente de diffraction, passage de 20mm à 15.4mm de largeur en sortie de gorge (angle de -5.6°), profil OS avec prise en compte de l'angle de sortie puis gestion de la diffraction à la bouche.
Par contre, profil OS en radial pour repousser plus loin le contrôle en V.

Totalement spécifique à la bms 4540nd, sinon, il faudrait une gorge de 0.6 pouce pour ouvrir aussi large en haut sans accidents.
En se limitant à 60°, il n'y a pas grand chose à faire avec une 1 pouce.

Je ferai exactement la même chose avec la 2 pouces en repoussant l'accident autours de 12kHz (après la coupure).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2019 16:29

kro, ce pavillon n'ouvre pas assez dans l'aigu, j'avais la même sensation dans l'aigu, même si la cp380m devait être aussi moins défini.
Et avec le JMLC, ce n'était pas mieux sur ce point, forcément !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2019 16:37

Le JMLC m'arrachais la tête dans l'aigue, le ratio direct/diffus étant très variable avec la fréquence avec ce pavillon a directivité fortement croissante, les très hautes fréquences n'étaient que du champs direct par rapport au bas, donc gros déséquilibre avec des aigue qui te sautes aux oreilles :ko:

Par contre le JMLC c'est bien pour mesurer des compressions !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Déc 2019 16:45

Kro a écrit:Bon sinon cet aprem j'ai refait des écoutes mais cette fois musique de type "soirée" et à fond les ballons enfin jusqu'aux limites des mes oreilles.

Dans ces conditions c'est jouissif mais l'aigu commence à m'arracher les oreilles.
Je suis repassé en 3 voies (un échange de banane et une touche sur la telco pour changer de preset).

Le détourage est un peu moins bon, mais les voix sont bien présentes au centre, la hauteur de la scène sonore est là meme. Ca parait moins "détaillé", moins punchy en haut , par contre je peux pousser un peu plus fort sans que ça me siffle dans les oreilles (2db).

Il faudrait que je caractérise ça à la mesure un jour. Peut être que c'est le 26w qui gueule à 1khz (mais ça avait vraiment l'aide venir de plus haut).




A fort niveau avec les 1" la H2 amène parfois un peu de brillance dans le haut, en sono ils font de l'EQ dynamique, essaye d'égaliser pour obtenir une réponse un poil plus chutante dans l'aigue, a fort niveau ca peut être un peu mieux, a voir.
A moins que ce soit le Scanspeak qui commence a gueuler effectivement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Déc 2019 17:48

Bon de toute façon c'était un essai pour voir. C'est un peu paradoxal, je prefère avec les comp à faible volume.
J'ai peut être une explication avec les distos aussi.
J'ai remarqué sur le sb26 (avant qu'il ne meurt) que la H3 variait peu avec le spl

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180101258.html#p180101258

On l'a vu aussi sur les hps à cône. PVRX avait eu des commentaires en ce sens il me semble, lui qui a fait des mesures à très fort spl. Il disait que le hps à cône se comportaient mieux que les comp coupées bas dans le medium , à l'époque je ne le croyais pas. :oops:

Pour les comp la disto monte avec le spl : il y a donc trois cas : à faible niveau c'est meilleur qu'un tweeter ou équivalent aux meilleurs tweeters, à niveau moyen un peu fort les tweeters sont potentiellement meilleurs, à très fort spl le tweeter meurt et la comp est toujours là mais ce n'est plus de la hifi...ça c'est l'usage limite sono.
L'avantage mais aussi le défaut des comp c'est qu'elles sont montées sur pavillon : ça permet de jouer avec la directivité, par contre vu les échanges que l'on a tous sur ce sujet, ce n'est pas aussi simple que ça. Il faut un bon alignement des planètes pour ne pas faire pire...


Bef les triade vont rester en l'état et les comp il va falloir les rendre. Pour le moment pas le budget pour m'en acheter pour moi.

Dans tous les projets y a toujours un truc qui va pas en fait :siffle: :ane: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Déc 2019 18:05

tout n'est que compromis, une bonne enceinte n'est pas l'enceinte sans compris mais celle qui en fait le moins :mdr:

On travail tous la dessus mais de manière différente en gros
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Déc 2019 18:20

speedbad a écrit:tout n'est que compromis, une bonne enceinte n'est pas l'enceinte sans compris mais celle qui en fait le moins :mdr:

On travail tous la dessus mais de manière différente en gros
On a probablement pas tous les mêmes contraintes ni les mêmes priorités. On place nos compromis autrement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Déc 2019 19:00

Yes :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Jan 2020 2:28

~Sypher~ a écrit:Prometteur cette config bms/scanspeak. Pour à peine un peu plus de 200€ de HP cela pourra en intéresser plus d'un à essayer quelque chose de différent sans se ruiner.

Un des énormes avantages des configs de type 2 voies pavillonnée c'est aussi la simplicité de fabrication, une caisse pour le hp, pavillon posé dessus ou non, cela peut se réaliser avec une simple scie sauteuse.
Pas besoin de feuillure au demi-millimètre près comme le nécessite l'intégration d'un tweeter, ce n'est pas grand chose quand on en reste à 1 ou 2 projets mais passé la bonne vingtaine de façades (dont la moitié de foirages) je trouve ce confort non négligeable :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Jan 2020 10:38

Kro, serait tu intéressé par le prêt d'une paire de DE250, histoire de continuer d'explorer et aussi peut-être de faire un addendum à celle du test au besoin?
Je ne devrais pas en avoir le besoin avant pas mal de mois...
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 01 Jan 2020 16:41

Tiens j'ai une question aux pros des compressions.
Sur les Coaxiaux B&C 10FCX64 que je compte monter en 2020, faut pas déconner, il y a donc une compression DE620TN qui partage le moteur magnétique avec le HP cône.

La bobine du HP cône est une 2,5" tout comme celle de la compression. Donc, tout porte à croire que les deux bobines naviguent dans le même entrefer.
Quand on regarde par transparence on voit une pièce en aluminium avec ogive et amorce de pavillon.
Cette pièce est en alu, et de ce que je vois en transparence, c'est pas la folie sur la qualité de finition !

Je me demande donc s'il est facile de démonter le HP pour faire une petite finition propre sur la dite pièce ?
Est-ce que le centrage du diaphragme est problématique ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Jan 2020 14:24

Tiens c'est rigolo ça: J'envisageais pour les Potemkines une paire de B&C 10NCX. Alors, je veux bien que ce ne soit pas les 10FCX64... Mais quand je me suis risqué à pondre une autre version avec Eminence Delta 10CX et JBL D220 ti trio, cette deuxième version était plus à mon goût. C'est que les 2 mis ensembles sont au top...
Dagda, toi ké pas loin, si tu veux tester des 10NCX avant les FCX, je peux t'en avoir :lol: Et si tu les adoptes, ils ne seront pas chers...
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Jan 2020 14:45

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message