Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, HICOCO, Kris63, lionel83, PETOIN Dominique, pvrx, Thierry B et 85 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 25 Avr 2014 15:45

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:
Par contre L16 et DXT pas sûr que le tweeter suive, le L16 c'est même topo que ton W22 pour la coupure

tu peux nous en dire plus?


le L16 et le W22 fractionnent à la même fréquence, donc les FC visées seront dans les mêmes zones a priori. Là il coupe son w22 à 1.2kHz, pas sûr que le dxt soit capable : ses distos remontent bien sous 2kHz (voire 2.5k) et son WG lui donne une courbe moins fastoche en passif pour atteindre ces fréquences de toute façon et compenser la courbe en cloche.
C'est moins évident qu'avec un 27TBFC justement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Avr 2014 16:21

ok Cédric.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Avr 2014 15:20

~Sypher~ a écrit:la blackbox de tony gee
http://www.humblehomemadehifi.com/downl ... x_copy.pdf


salut

Actuellement possesseur de focal electra 1027s je penses m'orienter vers une expérience DIY prochainement.
cette petite enceintes pourrait "sur le papier" coller à mes besoins.

Les as tu écouté pour dire que c'est de la bombe?

Si oui petit comparatif vs les lustya que tu connais bien?

merci pour ta réponse
vadonchez
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Sep 2010 12:32
  • offline

Message » 01 Mai 2014 2:47

Salut, tu mets directement le doigt sur l'inconvénient major du DIY, pas d"écoute préalable et jugement sur papier.
C'est le jeu... Si tu veux limiter les risques il faut partir sur un kit "éprouvé" et acquérir un minimum de savoir faire, ou alors essayer de faire des écoutes chez des diyers...

Mais clairement je n'ai écouté ni Lustya ni blackbox.
La blackbox est sur papier une excellente réa, les hps sont utilisés là ou ils excellent, de plus je les trouve superbe ce qui ne gâche rien.
Mais de là à dire que ca va te plaire, d'autant que je ne connais pas non plus tes enceintes... alors pour comparer.
Sur blackbox le tweeter est très connu et apprécié des diyers, le medium est un des meilleurs choix qu'on puisse faire dans ce registre à mon avis, et le grave doit bien valoir celui d'un bon 20cm et encore plus certainement celui de 2x17cm de tes focal.

Pour Lustya je ne sais pas trop quoi en dire, le choix de coupler un 8" avec un tweeter qui descend bien est probablement un des meilleurs qu'on puisse faire quand on cherche un grave puissant et détaillé pour un budget contenu. Mais pour un projet avec + de moyens j'irais plus logiquement à mon sens vers la 3 voies.
Après à l'écoute je suppose que Lustya aura un rendu plus doux facile à écouté là où blackbox serait plus typé précis et détaillé. (metal vs polypro)
Lustya utilise des hps européens et peut-être plus fiables que Dayton (je n'ai pas lu de mauvais retour à leur sujet remarque)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Mai 2014 8:32

Merci pour ta réponse.

Effectivement comme tu le dis si bien,le plus dur c'est de se lancer dans un projet sans écoutes préalable..
vadonchez
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Sep 2010 12:32
  • offline

Message » 01 Mai 2014 11:27

jot passe à la maison aujourd'hui pour se faire une idée d'une 2 voies avec un 8 pouces, on va attendre son ressenti déjà.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Mai 2014 11:41

Nimaj44 a écrit:jot passe à la maison aujourd'hui pour se faire une idée d'une 2 voies avec un 8 pouces, on va attendre son ressenti déjà.


C'est sympa ça !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Mai 2014 20:51

jot semble avoir apprécié la solution 8 pouces + tweeter, je le laisserai écrire ce qu'il en pense, je risque de ne pas être très objectif :hehe:

Maintenant, la question est de savoir sur quelle version partir, Trym by Sagem, Lustya by Kro....
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Mai 2014 21:26

Une duette en colonne ... ben oui, mes SS22W Revelator vont bientôt être en vente :siffle:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2014 22:36

Ayé , me voici ! :D

Tout d’abord , un grand merci à Nimaj44 de m' avoir permis d’écouter ses enceintes. :thks:

Le premier point que je voulais vérifier : la directivité.
Aucun probleme à l’oreille. Ca passe très bien. :D

Le 2 èm point que je voulais vérifier : le grave.
Ca descend très bas , et c’est très propre. J’ai été très agréablement surpris. :o

Par contre , une qualité que j’ai trouvé avec les TROELS SEAS et que je n’ai pas trouvé ici :
( ndlr : attention , je fais la fine bouche : il faut savoir que mes CM5 sont déjà loin derrière… )
Nous n’avons pas ressenti le grave « physique ». Je ne suis pas un adepte du boom-boom. Mais quand j’avais écouté sur les Troels SEAS une partition de piano , on sentait presque la présence du piano , du volume que représentait cet instrument. ( je me fais peut être passer pour un idiophile , mais tant pis :ane: )
Idem pour une grosse caisse.
Sur ce point , j’ai l’impression que seuls des HP de 10-12 ou 15 pouces peuvent le faire.
( suis-je hanté par Dominax ???)

Voilà ; on a passé un super après-midi.
Le rapport qualité-prix de son install est tout simplement … :o :o :o

Le couple Tweeter-8 pouces me plait bien , mais cette histoire de grave "physique" me rend perplexe...

Encore merci

Jot
Dernière édition par jot le 02 Mai 2014 12:49, édité 1 fois.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 01 Mai 2014 22:46

Attention jot les 10" de Troels tournent en moyenne dans 80/100L donc faire la comparaison avec un 8" dans 40/50L* c'est évident que tu n'allais pas retrouver les mêmes sensations!

*je ne sais pas exactement dans combien il a chargé son 8 Nimaj44
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Mai 2014 23:12

XqutR a écrit:Attention jot les 10" de Troels tournent en moyenne dans 80/100L donc faire la comparaison avec un 8" dans 40/50L* c'est évident que tu n'allais pas retrouver les mêmes sensations!

*je ne sais pas exactement dans combien il a chargé son 8 Nimaj44


Dans 55L sans compter renforts event et HP donc plus proche de 53L je pense.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Mai 2014 23:12

A ça trouver un truc qui descend bas, avec du plexus bombing, c'est plutôt réservé à de grosses gamelles (12" min) ... Ah moins quand asservissant ... :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Mai 2014 23:17

Pourrais-tu expliquer à quelqu'un qui ne connait pas du tout comment ça marche, le rapport entre "plexus bombing" et "asservissement"?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Mai 2014 23:19

ben c'est un peu pour ca que j'ai dégagé les 8" eton, trouver des sensations live physiques. :p
Mais faut se trimballer des 38 dans la pièce à vivre quoi... c'est pas génial visuellement, ca prend beaucoup de place au sol.
Peut-être que 2x25cm pour garder une ligne élancée ou alors un format biblio 20cm + un sub bien planqué et réglé ca pourrait le faire.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message