Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech et 98 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 02 Mai 2014 7:32

Bonjour ,

XqutR a écrit:Pourrais-tu expliquer à quelqu'un qui ne connait pas du tout comment ça marche, le rapport entre "plexus bombing" et "asservissement"?

Je connais le principe de l'asservissement , mais je ne comprends pas le lien entre les 2. Help !


pouvez vous me donner un peu d'infos sur ce "plexus bombing"?
dans quelle gamme de fréquence ce phénomène apparait?
il dépend du diametre du HP et/ou du volume de l'enceinte ?
Merci

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 02 Mai 2014 11:01

jot a écrit:Bonjour ,

XqutR a écrit:Pourrais-tu expliquer à quelqu'un qui ne connait pas du tout comment ça marche, le rapport entre "plexus bombing" et "asservissement"?

Je connais le principe de l'asservissement , mais je ne comprends pas le lien entre les 2. Help !


pouvez vous me donner un peu d'infos sur ce "plexus bombing"?
dans quelle gamme de fréquence ce phénomène apparait?
il dépend du diametre du HP et/ou du volume de l'enceinte ?
Merci

jot

plexus c'est entre 60 et 80Hz (bosse), cf les enceintes de sono; il dépend de l'alignement de la charge, du niveau sonore évidemment, sans oublier l'acoustique de la pièce d'écoute.
PS: écouter une enceinte chez quelqu'un peut te donner une fausse idée de ce que cette même enceinte te donnera dans le grave chez toi; la pièce est prépondérante sur la réponse dans le grave et donc sur les aspects subjectifs dans ce registre et même sur l'équilibre tonal. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Mai 2014 11:39

XqutR a écrit:Pourrais-tu expliquer à quelqu'un qui ne connait pas du tout comment ça marche, le rapport entre "plexus bombing" et "asservissement"?

Disons que descendre bas avec du SPL sans que tout se barre en live sur des gamelles inférieures à 12", et comme le souligne Agnos c'est souvent sous bosse pour ceux qui l'aiment exagérément ... Donc pour rester dans le cordes il faut certainement user d'asservissement ;) . Ce n'est pas une certitude, comme tu l'as bien compris ;), car je trouve un petit 8" en BR très bien loti, mais pas aussi démonstratif qu'un 15 voir 18" :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Mai 2014 12:40

En gros avec l'asservissement je gagne quoi par rapport à ma LT et mon égalisation de phase via RePhase?

Si j'ai bien suivi le topic de Philby on y gagne vraiment qu'au niveau distos par rapport à la LT ou j'ai loupé quelque chose?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 02 Mai 2014 15:47

Delay de group, distos .... Mais sinon oui le TL + Eq peux aussi fonctionner, je ne l'avais pas cité :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Mai 2014 19:06

Bonjour , me revoici.

Tout d’abord , un changement dans la spec : l’enceinte ne doit pas dépasser 1.00 metre.

Si je devais choisir une 2 voies , ce serait la Lustya.
Les avis du proprio et du concepteur sont positifs.
Mais j’ai 2 problemes avec la Lustya :
- je ne pourrai pas l’écouter.
- et je préfère me lancer dans un projet 3 voies.

J’ai écumé HCFR et le net , et voici le bilan :
- chez Zaphaudio : y a rien qui me plait
- idem chez Tony Gee
- Chez Troels , y a bien une enceinte qui me plait , mais elle est un ch’touille trop haute ; Et qd je demande à Troels si ya moyen de modifier la hauteur en en largissant le caisson par exemple , la réponse est sans équivoque : NIET. :evil:
Et je penses avoir trouvé mon bonheur sur HCFR. :D

Le projet ALAMBIC avec le caisson équipé d’un ETON 11 pouces , by aldo.
diy-enceintes/monitor-alambic-jp3-18h52-et-les-caissons-associes-t29820792.html

il me plait à plusieurs titres :
- le monitor a eu un beau succès parmi les forumeurs et donc à l’air parfaitement au point.
- J’ai la possibilité d’écouter ce monitor chez Wilaudio
- L’enceinte de devrai pas dépasser 1 metre ( monitor + caisson )
- L’ETON 11 ne coute pas les yeux de la tête , et il a une dimension genereuse.

Voilà où j’en suis. Je suis occupé de rassembler un max de données.


Au niveau médium/aigu : ce projet est tout fait , donc pas de pb
Au niveau woofer :
- filtre : voir page 314 du topic. Donc , ça me semble OK.
- Caisse :
Voici les données d’Aldo :
« voici les mesures en charge de l'ETON 11" (57 litres interne )
j'ai deux évents sous le caisson de 57mm de diametre interne sur 32 cm de long environs, je visais 28hz il est a la mesure a 29hz,
donc assez proche de ce que j'avais calculé. »

Je ne sais pas encore où doit se situer le woofer dans le caisson , les dimensions largeur/hauteur/profondeur , les renforts ….

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 08 Mai 2014 21:34

Nico vend une paire de eton 11 dans les PA si ça te dit. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Mai 2014 21:38

Kro a écrit:Nico vend une paire de eton 11 dans les PA si ça te dit. :wink:


J'avais vu. :)
Qu'en penses-tu Kro , ça tient la route ce projet?

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 08 Mai 2014 21:51

J'ai eu des trois voies eton 11 + audiotech 15h52 + morel et338. J'ai abandonné le projet car je n'ai pas réussi à l'époque à faire un filtre à la hauteur du potentiel de ces enceintes.
En plus c'était gros et je n'avais pas réussi à trouver un design qui me plaise, d'autant que je trouvais les eton peu ethétiques et raccords avec le superbe 15H52.

Si c'était à refaire aujourd'hui je prendrai (si budget) des 10C77KAP chez audiotech mais il faut faire le filtre !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Mai 2014 22:08

Si c'est que ça tu m'envoie le tout je m'en occupe! Bon c'est pas sûr que tu les revoies mais bon :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Mai 2014 22:52

Kro a écrit:J'ai eu des trois voies eton 11 + audiotech 15h52 + morel et338. J'ai abandonné le projet car je n'ai pas réussi à l'époque à faire un filtre à la hauteur du potentiel de ces enceintes.
En plus c'était gros et je n'avais pas réussi à trouver un design qui me plaise, d'autant que je trouvais les eton peu ethétiques et raccords avec le superbe 15H52.

Si c'était à refaire aujourd'hui je prendrai (si budget) des 10C77KAP chez audiotech mais il faut faire le filtre !

Oui, j'ai vu le projet Giuliana... Ca calme. :-?

Bon, personne n'a eu l'occasion d'écouter les alambic avec ETON 11 ?

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 08 Mai 2014 23:05

jot a écrit:
Kro a écrit:J'ai eu des trois voies eton 11 + audiotech 15h52 + morel et338. J'ai abandonné le projet car je n'ai pas réussi à l'époque à faire un filtre à la hauteur du potentiel de ces enceintes.
En plus c'était gros et je n'avais pas réussi à trouver un design qui me plaise, d'autant que je trouvais les eton peu ethétiques et raccords avec le superbe 15H52.

Si c'était à refaire aujourd'hui je prendrai (si budget) des 10C77KAP chez audiotech mais il faut faire le filtre !

Oui, j'ai vu le projet Giuliana... Ca calme. :-?

Bon, personne n'a eu l'occasion d'écouter les alambic avec ETON 11 ?

jot


Ce qui calme c'était de partir sur un tel projet en déballant tout sur le forum et s'exposant aux commentaires souvent peu utiles de ceux qui viennent juste pour parler car quand ça marche pas comme tu veux tu as de quoi avoir envie de péter un plomb.
Ce projet m'a beaucoup appris, pas qu'en audio. J'ai décidé de ne plus refaire la même bêtise et fermer un peu la porte à certaines choses, jusqu'à ce que je décide à me relancer récemment avec le projet shockwave.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Mai 2014 23:48

oui enfin, faut relativiser hein Cédric, ça marchait quand même drôlement bien même si aujourd'hui, tu as acquis des compétences qui ferait que ça marcherai encore mieux. :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 08 Mai 2014 23:49

Quand tu conçois une enceinte et que tu es exigeant ça ne marche jamais assez bien :mdr:
Avec la démocratisation du filtrage actif c'est même encore pire!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 08 Mai 2014 23:53

mon père est passé à la maison aujourd'hui, je lui est mis ce qu'il aime: Queen...

On a écouté à toute berzingue, c'est vraiment agréable de pouvoir monter le son sans se poser de question, ça encaisse et c'est toujours propre. UGS à 0db avec le UP aux fesses :o
Je l'ai surpris à un moment en train d'essuyer une petite larme, il avait la chaire de poule.
Ça fait plaisir :P
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message