Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rodage de HP : un peu de scientifique...

Message » 07 Aoû 2010 0:07

Le meilleur des rodages et de laisser faire cela naturellement.
Le but du rodage et de stabilisé la méca des HP, assouplir les membranes, stabiliser les colles etc.. et pour cela il faut que les HP débattent et ceux peut importe la fréquence du moment que ça bouge.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 12:34

Ai rodé mes Hp (CA22 et MCA15) avec le même genre de methode.
les paramètres T&S ont changés .... comme quoi cela a un impact purement technique tels que le VAS ....

Pour rappel voilà ce qu'a écrit Troel sur mes Hps :.... http://www.troelsgravesen.dk/PMS.htm
J'ai constaté de mon coté des écarts encore plus importants car mon rodage s'est déroulé sur bien plus de 4Heures !

Pour moi donc ... pour valider le volume et l'accord de manière assez fiable et le plus rapidement possible .... il faut roder les Hps... tout au plus cela évite les désagréments des Hps qui foirent en10 minutes, et au mieux ... une multi optimisation de l'accord BR.

mes 2 cents ....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 14:15

V Dickason le dit, J.D'Appolito le confirme:
" Avant toute mesure, il est indispensable de roder les hp à cône. Ce sont essentiellement les suspensions qui vont s'assouplir après 5 à 10 heures...fs peut baisser jusqu'à 15%. Vous pouvez effectuer ce rodage avec un signal sinusoïdal de 25Hz ...".

Pour ma part j'ai gravé un CD avec des plages de 25HZ à partir de http://binkster.net/extras.shtml.
J'ai rodé mes 22W8851T00 et j'ai fait des mesures après 8,16,24 et 32h. J'ai bien observé une dérive des paramètres T&S. Par exemple fs est passé de 19.7Hz à 18Hz et le Qts de 0.31 à 0.28.
jpolo
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Avr 2008 13:50
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 14:30

Yuli_35 a écrit:Ai rodé mes Hp (CA22 et MCA15) avec le même genre de methode.
les paramètres T&S ont changés .... comme quoi cela a un impact purement technique tels que le VAS ....
Les parametre d'usine change au moins 48h après les premiere utilisation donc le rodage naturel change quoi qu'il arrive les parametre TS, bon ceci dit ça s'éloigne pas non plus trop loin des parametre d'usine :D
Pour rappel voilà ce qu'a écrit Troel sur mes Hps :.... http://www.troelsgravesen.dk/PMS.htm
J'ai constaté de mon coté des écarts encore plus importants car mon rodage s'est déroulé sur bien plus de 4Heures !
ben ça semble correspondre a ce que me disais per skaaning, il m'annoncé qu'au bout de 48H le HP se stabilisé, au bout de quelque année il peut également bougé de peut bien sur comme au départ et la caisse seras toujours la même et bien même très souvent le son et de plus en plus bon ;)
Pour moi donc ... pour valider le volume et l'accord de manière assez fiable et le plus rapidement possible .... il faut roder les Hps... tout au plus cela évite les désagréments des Hps qui foirent en10 minutes, et au mieux ... une multi optimisation de l'accord BR.
personnellement calculé un volume avant et après rodage ça doit bouger quoi? si ce n'est que les 10eme de millilitre? l'accord BR de l'évent lui oui et là pour finalisé l'optimisation.
Un litrage et quand même extensible, je ne pense pas qu'il y est un litre idéal au millilitre prés.
j'ai pas mal discuté avec deux concepteur français que tout le monde connaissent ici et il sont moins délicat que nous a ce sujet.
un même HP peut convenir même dans des différence de 5 litres, le résultat seras différent, l'accord aussi, maintenant connaitre le litrage exact pil poil ou comment le HP doit reagir exactement entre les deux ne tiens pas compte uniquement des chiffres mais de la sensation d'écoute sans compter de l'accord parfait lui aussi réglable

Aldo


mes 2 cents ....
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 23:24

Elsass-cola a écrit:
Aqntbghd a écrit:Bon j'ai lu patiemment le forum et j'ai remarqué que un sujet revient tel un serpent de mer : le rodage des HP. J'ai quelques informations scientifiques à ce sujet donc je me dis autant les partager. Pour avoir fait le test de mesurer les paramètres d'un HP sorti du carton et après deux jours de rodage, on remarque des fois (et pas tout le temps j'insiste) des évolutions frappantes.

Le protocole que j'utilise est simple : je prends un transfo 220/24V (ou 220/12V), je branche le primaire sur la prise de courant (50Hz chez moi, 240V) et le secondaire sur le HP. j'enferme tout ça dans le labo et je laisse tourner un jour ou deux. Cela permet déjà de renvoyer en SAV les HP qui lâchent au bout de 10 minutes (souci de test en sortie de production ?). Ensuite on remarque que la raideur de la suspension a tendance à baisser (donc le HP devient plus souple) et cela varie entre 0 et 20% de raideur en moins. Inversement il y a des choses qui n'évoluent jamais : par exemple le produit B.l :) Qu'on soit clair : avec ma méthode de rodage et d'évaluation du changement (je n'ai pas dit "amélioration", je ne me permets pas de juger) : il est évident que le rodage a un effet sur les HP. L'effet que j'ai mesuré est clairement au niveau du grave car il agit sur la raideur de la suspension, je ne sais rien dire sur le rodage des tweeters (pas plus que celui des fusibles ;) ). Je ne m'aventure pas non plus sur le terrain de la mesure à l'oreille (écoute) de la différence, c'est trop polémique et pas assez scientifique :)

voila donc mes 0,02€ scientifiques sur le thème du rodage des Haut Parleurs. :)

Un HP de 8ohm se prend pas loin de 100W sous une tension de 24V~, normal que ça crame au bout de 10minutes :lol: et en général les garanties excluent les bobines brulées, normal !
Et si un haut parleur ne crame sous cette tension ça ne veut pas dire qu'il est plus résistant ou qu'il tien mieux la puissance, il suffit que sa fréquence de résonance soit aux alentours de 50Hz pour que l'impédance limite la puissance à encaisser par le HP (par exemple).

Sauvage !

@plus


Oui, même qu'un certain (HP) Philips de 800 Ohms pouvait être branché directement sur le secteur, j'imagine 110V, a l'époque ....

Le rodage des HP, pour moi, perso, c'est une chimère ! Par contre, les conditions de mesures, je me pose des questions ?
Doit-on mesurer un HP immédiatement après X heures de "rodage" ?
Ou, attendre qu'il refroidisse ???
Ou alors, en condition réelle comme le préconise THRXD ?

...Enfin je dit ça ! ou je dit rien, ...Ben, j'ai déjà fait mon choix :mdr:

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 3:07

zorb a écrit:
Doit-on mesurer un HP immédiatement après X heures de "rodage" ?
Ou, attendre qu'il refroidisse ???
Ou alors, en condition réelle comme le préconise THRXD ?

...Enfin je dit ça ! ou je dit rien, ...Ben, j'ai déjà fait mon choix :mdr:

@+

Si c'est pour faire un filtre, il vaut mieux à mon avis faire chauffer la bobine du HP avant en envoyant la puissance que tu enverrai en condition d'écoute normale.

Pour du bass-reflex, c'est utile d'attendre de roder les suspensions, mais pour du clos....
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 19:55

Je pense que le rodage est important pour le calcul d'une enceinte, car suivant le sérieux des constructeurs, les paramètres T&S bougent pas mal, donc je préfère optimiser et "mesurer" ensuite la réalité pour faire la meilleure caisse possible pour le HP !.

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 20:41

Hello,
Comment déterminez vous le meilleur litrage possible avec des parametre T&S rodés et stables?
En rentrant les nouveau T&S dans winisd ou autre logiciel et en appliquant le litrage qui en ressort?
Il serais bien de poster les méthodes que vous utilisez pour mesuré les paramètres T&S stables après rodage, je parle du QTS, VAS etc...., cela pourrais profiter a ceux qui veulent se lancer.
en 48h les paramètre sont stable en général, rien ne sert d'attendre 1 mois car sinon on pourrais alors refaire les caisses 5 ans après...
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 21:57

Bonsoir,

Merci de ta réponse Aldo ;).

Comme tu le sais peut être, je ne suis pas encore équipé pour faire des mesures, mais Wakeup2 habitant assez près de chez moi c'est proposé pour m'aider à mesurer les paramètres T&S des Peavey Low Rider 15" que j'ai ... Cela se fera courant Septembre, et j'espère bien apprendre les bases solides pour devenir autonome :wink: .

PS : j'ai rodé un seul HP, l'autre sera non rodé, ainsi j'espère y voir des nuances assez importantes, qui justifie un bon rodage, car le modèle rodé est placé derrière un GBF à 30/20Hz avec un bon déplacement de la membrane :wink: .

Bonne soirée :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:16

Je viens de recevoir des hps neufs, je vais prochainement mesurer leurs paramètres T&S avec Limp, méthode de la masse ajoutée, HP à suspendu à l'air libre. Je vais les mesurer brut de carton et après 48h, je ferai part de mes résultat ici. Avec Limp et le cable préconisé dans l'aide c'est assez simple :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:38

jpolo a écrit:....
J'ai bien observé une dérive des paramètres T&S. Par exemple fs est passé de 19.7Hz à 18Hz et le Qts de 0.31 à 0.28.

Sa fait quand même 20% d'élasticité en plus, c'est pas rien quand même.
Mais vu le QTS qui correspond bien à la différence d'élasticité, au final, on voit bien qu'une charge close n'aurai aucun effet dessus. Uniquement pour autre charge donc (bass reflex principalement).
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:44

sylvio50 a écrit:Sa fait quand même 20% d'élasticité en plus, c'est pas rien quand même.

Aqntbghd a écrit: ...on remarque que la raideur de la suspension a tendance à baisser (donc le HP devient plus souple) et cela varie entre 0 et 20% de raideur en moins.

Comme quoi des fois les choses sont bien corrélées :) si un jour j'ai pas mal de temps je pense que ferais le test de mesurer la raideur toutes les heures pendant le rodage pour voir comment ça évolue dans le temps.
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:48

androuski a écrit:Je viens de recevoir des hps neufs, je vais prochainement mesurer leurs paramètres T&S avec Limp, méthode de la masse ajoutée, HP à suspendu à l'air libre. Je vais les mesurer brut de carton et après 48h, je ferai part de mes résultat ici. Avec Limp et le cable préconisé dans l'aide c'est assez simple :wink:

nickel on n'attend la suite ;)


pour Cobrasse:
ok ok idem ci dessus ;)
pour ma part j'ai la bonne vielle méthode de possédé plusieur caisse différentes avec baffle amovible, caisse proto gardé durant toute ces années, j'en n'ai quelque une chez moi(pour ce qui sont déjà passer a la maison) et d'autre chez mes parents.
ça permet de tester des monitors par exemple avec 2 litres d'intervalles, bien évidement je n'ai pas 10000 caisse a 2 litres d'intervalle mais j'en n'ai juste pour faire quelque essais convenable, 6, 8, 12, 16, 18, 21 litres.
Si l'on s'en que l'on se trouve entre deux valeur bien c'est facile a choisir on coupe la poire en deux et on rectifie l'évent.

pour les colonnes là j'ai plus rien mais j'en n'ai eu trois 25, 30, 35 litres

Essais en mono en comparant l'une et l'autre en live, après on fait mumuse avec les longueur d'évent etc....
Maintenant trouver un litrage pile poil de chatte avec des paramètre T&S, je pense qu'on le trouve au feeling et en testant divers volume, le temps de mes tests durant deux ou trois jours, le HP a le temps de se stabiliser..

Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 9:27

Paraitrait que 2 HP de même marque et modèle peuvent aussi différer..... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message