Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pvrx et 130 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rodage de HP : un peu de scientifique...

Message » 11 Aoû 2010 9:52

breizheau a écrit:Paraitrait que 2 HP de même marque et modèle peuvent aussi différer..... :roll:

oh non !!! :P
domtw
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26
Localisation: 88 > TW
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 11:10

Alors pourquoi un appairage chez certaines marques ? :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 11:51

Je rigolais en effet, il y a des différences notables dans les mesures de deux HPs ayant la même référence...
domtw
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26
Localisation: 88 > TW
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 12:54

idem il y a très souvent des différence entre deux modèles, comme je le disais l'autre jours, j'ai connus des gens qui filtré différement les deux enceinte pour qu'elle se ressemble au final a la mesure, un gars chez hifikit a lyon faisais ça a l'époque
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 16:48

domtw a écrit:Je rigolais en effet, il y a des différences notables dans les mesures de deux HPs ayant la même référence...

Désolé, je n'avais pas saisi la rigolade, milles excuses. :oops: Je suis tombé dedans les 2 pieds joints. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 20:30

sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 20:32

P.S.: Le 1er "montrent les fluctuations de la compliance et de la résistance correspondant aux pertes mécaniques" et le 2ème les différences entre données fabricants et mesures avec 3 méthodes différentes.
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 18:31

Mesures en cours ici :

viewtopic.php?f=1055&t=29925596&start=495

:wink:

Le protocole de mesure en images :mdr:
Fichiers joints
DSC07440.JPG
DSC07441.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 13:44

Le document "http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 04C544.pdf" est intéressant, mais la conclusion me fait réagir.
Sur le dernier graph., on voit que les suspensions en tissu sont mécaniquement plus "stables" dans le temps du fait de leur viscoélasticité plus faible.
On peut alors croire que le rodage de ce type de HP sera moins significatif (en supposant que la suspension est l'élément déterminant du rodage).
Or, j'ai fait une expérience il y a 3 semaines qui remet ce résultat en cause.
Ce post m'a donné envie de déterminer la réalité du rodage d'un HP, car jusque là, j'avais du mal à déterminer si les petits écarts perçu à l'écoute étaient dûs au fait que mon oreille s'habitue au son du HP, au fait que les conditions d'écoute varient (bruit extérieur, temps de chauffe des électroniques...) ou si le son du HP variait réellement.

Voilà ce que j'ai fait pour me faire MON avis sur la question:
Je devais réaliser 2 Kapella pour un amis, j'ai donc dû acheter 2 FE126E neufs.
J'ai comparé en mono 1 Kapella avec un FE126E neuf et une Kapella avec un FE126E largement rodé (>1000H).
Les 2 enceintes (ébénisterie, filtre, amortissant, évent...) sont rigoureusement identiques (le procédé de fabrication est le même)
J'ai dans un premier temps réalisé une mesure de réponse en fréquence, de phase, et rep impulsionnelle. Cela ne m'a pas permis de de mettre en avant des différences dans des variations plus grandes que celles qui subsistent entre 2 FE126E rodés ou non rodés.
Donc ce type de mesure ne révèle rien sur le rodage. :o

Puis j'ai fait une série d'écoute comparative en aveugle, toujours en mono, sur la même voie de l'amplificateur, avec les mêmes câbles.
J'ai choisi 6 CD que je connais bien, 10 titres en tout.
Un amis branchait toujours l'enceinte rodée en 1er, et j'écoutais 5fois les 30ères secondes du même titre. Pour les 4 écoutes suivantes, je devais noter s'il avait changer d'enceinte ou non.
Le dispositif était placé derrière mon écran de projection, donc je ne voyais rien.
A chaque fois, j'essayais d'être radical : il y a une différence identifiable facilement ou non, pour ne pas tomber dans psycho -écoute....
Résultat : 37 fois sur 40 j'ai déterminé des différences entre HP rodé et non rodé ! De plus, les 3 erreurs ont été faites sur la même piste.
J'ai fait fonctionner le FE126E neuf pdt 4 X 20H non stop pour le roder.
J'ai refait le test (avec les mêmes HP) il y a 4 jours, les résultats sont clairement différents : 18 fois sur 40 (j'avais une chance sur 2 d'avoir bon, donc ce n'est pas significatif)

Conclusion : le son d'un FE126E varie après une période de rodage.

Les différences à l'écoute sont celles qui sont souvent mentionnées : sur un HP non rodé, on a : un haut grave plus rond, moins nuancé qui masque les fréquences plus basses, un aigu simplifié qui génère parfois des duretés sur les sifflantes.
Pourtant, le FE126E a une suspension en tissu, dont les paramètres mécanique n'évoluent que très peu dans le temps d'après le document cité plus haut... :roll:

Je vois une explication qui rend viable mon expérience et le document en question :
Ils ont évalué en régime établi l'évolution mécanique de la suspension d'un HP sur une longue période de fonctionnement -> pas vraiment un rodage
J'ai comparé un HP non rodé au même HP rodé, dans les mêmes conditions, sur de la musique (pas des fréquences fixes) -> le rodage qui nous intéresse.

Pour conclure mon intervention, je pense donc que ce document très intéressant par ailleurs ne s'applique pas au sujet du rodage des HP
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 13:48

monsieur.K> superbe démarche scientifique, un seul mot bravo. :) j'ai juste une question : comment etre sur que tes deux HP avaient bien les mêmes caractéristiques à t=0 de leur vie ? (non non je ne veux pas ressortir le serpent de mer de l'appairage des HP et de la fiabilité de sortie d'usine des HP :) ).

mais encore bravo, j'aimerai avoir le temps de faire cela :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 14:07

comment etre sur que tes deux HP avaient bien les mêmes caractéristiques à t=0 de leur vie ?

Ah ben ça c'est ce qui m'empêche de dormir... :evil: :mdr:
Surtout que chez fostex les tolérances de fabrications sont larges... je peux le dire car j'ai acheter des quelques 10aines de FE126E.
Ce que je retiens de mon expérience, c'est que quelques soient les différences du début, au terme d'une petite 100aines d'heures de rodage, je ne peux plus différencier les HP.
C'est rassurant car il n'y a pas à se soucier de l'appairage, et l'on peut oublier les craintes sur les tolérances de fabrication, mais d'un autre côté ça donne une idée sur la période nécessaire avant de juger le couple filtre + HP à l'écoute. :idee:
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 11:21

monsieur.K a écrit:Ce que je retiens de mon expérience, c'est que quelques soient les différences du début, au terme d'une petite 100aines d'heures de rodage, je ne peux plus différencier les HP.
C'est rassurant car il n'y a pas à se soucier de l'appairage, et l'on peut oublier les craintes sur les tolérances de fabrication, mais d'un autre côté ça donne une idée sur la période nécessaire avant de juger le couple filtre + HP à l'écoute. :idee:

C'est pour ça que je fais vieillir mes enceintes en écoute dans mon labo pendant minimum 1 an avant de les utiliser dans la vraie vie, comme pour le vin :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 19:38

Aqntbghd a écrit:C'est pour ça que je fais vieillir mes enceintes en écoute dans mon labo pendant minimum 1 an avant de les utiliser dans la vraie vie, comme pour le vin :)

J'ai d'ailleurs une cuvée de 20 ans d'âge à la cave qui va pas tarder à passer à table :lol:

OLOL :mdr:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 16:07

Bonjour à tous ,

Je viens de mesurer des P21 REX (pas tout recents !) avec LIMP et la méthode "Androuski"...

Je trouve une résonance a 43 Hz alors que la fiche de SEAS indique 33 Hz et bien sur des paramètres Tet S très differents !

Le vieillissement de la suspension (spider surtout) peut il expliquer une telle dérive ?
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 16:22

Dans le 2ème fichier que j'avais mis, ils ont mesuré une Fs de 54 Hz contre 38 Hz annoncé par le fabricant soit une demi-octave au dessus causé principalement par les suspensions plus rigide qu'elle n'aurai dû l'être. Pour toi, ça fait plus d'un tier d'octave quand même.
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message