Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rodage de HP : un peu de scientifique...

Message » 20 Aoû 2010 16:23

Même en enlevant les 20% de souplesse après rodage, le compte n'y est pas.
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 18:52

leya a écrit:Bonjour à tous ,

Je viens de mesurer des P21 REX (pas tout recents !) avec LIMP et la méthode "Androuski"...

Je trouve une résonance a 43 Hz alors que la fiche de SEAS indique 33 Hz et bien sur des paramètres Tet S très differents !

Le vieillissement de la suspension (spider surtout) peut il expliquer une telle dérive ?


Salut :wink:
Je crois que c'est normal, regarde les mesures du CA22RNX faites par Troels pour son projet poor man strad, il trouve des écarts comparables. C'est pour ça que j'ai été agréablement surpris de trouver 39-40hz pour mes 17cm focal, donnés 38hz par le constructeur.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 21:29

Ben ça sert à quoi les fiches techniques des constructeurs alors ? :wink:
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 23:56

j'ai une petite question: si la dérive des caractéristiques est réelle en phase de rodage, ca me semble logique qu'il y ait aussi des dérives liées à la température, à l'humidité de l'air, etc... Est-ce que cela a déjà été constaté ou mesuré?
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 12:59

leya a écrit:Ben ça sert à quoi les fiches techniques des constructeurs alors ? :wink:

très bonne question ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 18:00

aldo a écrit:
leya a écrit:Ben ça sert à quoi les fiches techniques des constructeurs alors ? :wink:

très bonne question ;)

Ca donne une fourchette... avec des dents très espacées :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 18:31

Faut pas non plus trop généraliser, ca dépend quand même fortement du fabriquant aussi :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 19:53

Après faut tester divers litrage quand on peut, ça donne un peut plus de boulot csur, pour moi ça vaut le coup car après c'est pour quelque années et pour moi c'est la meilleur solution.
Mais bon comme vous le savez, je suis + manuel que scientifique :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 21:10

leya a écrit:Ben ça sert à quoi les fiches techniques des constructeurs alors ? :wink:

Par principe, la souplesse du spider varie en fonction du carré de son épaisseur (en tout cas, c'est ce que m'avais donné une simul solidworks), voir même très très très légèrement plus. En prenant un spider d'une épaisseur de par exemple 0,2 mm d'épaisseur (suivant le matériau), ça peut varier en fonction des tolérances/technique de fabrication.

0, 2 mm => 1 mm/N
0, 19 mm => 1, 1 mm/N

C'est très sensible, bon reste à connaitre l'épaisseur du spider d'un HP X ou Y (je retrouve plus mon pied à coulisse dommage) et surtout des techniques de fabrication + tolérances de fabrication.
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 21:15

Attention, le 1 mm/N n'est qu'un exemple, j'aurai pu mettre 2 mm/N, ça dépend bien sûr du matériau, du nombre de bourlet, du diamètre mini (support de bobine) et du MAXI (chassis) etc...............
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 22:19

Un exemple mesuré ci dessous, celui que je citais plus haut. La différence entre fs mesurée à la maison et fs mesurée à l'usine est du même ordre que celle que tu trouves leyla. Sur zaphaudio il y en a légions :roll:
Fichiers joints
T&S CA22RNX.JPG
T&S CA22RNX.JPG (60.35 Kio) Vu 1151 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 23:15

Personne c'est posé la question de savoir entre vous(eux) et le constructeur qui a les bonnes mesures.
Qui a le matos le plus précis ou le plus fiable pour mesuré ces HP, nous ou les constructeur?
le cahier de charge de mesure de paramètre T&S est le même?
Nos micro sont t-il plus fiable que le systém clio ou BruËl & kjaer utilisés par la majorité des constructeurs?
Vous avez mesuré des choses légèrement différente ok, mais quels sont les mesures les plus juste qu'il faut retenir au final?
ça fait beaucoup de question je sait mais je serais curieux de savoir les nouveau parametre T&S d'un HP mesuré a 50H par exemple par le constructeur pour voir si tout le monde tomberais sur les même chiffre.
Cela permettrais déjà d'être sur de nos mesures, sans cela perso je ne m'avance pas trop

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 23:52

Différences de simulation Unibox du CA22RNX entre les T/S androus (proches de ceux de Troels) et les T/S SEAS; affectation de paramètres identiques pour les deux simus, notamment (pour exemple): clos Qtc=0.707 et peu d'amortissant...On se retrouve avec 45 litres d'un côté et 24 de l'autre. Sacrée différence!
Image
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 0:09

Mesures chez SEAS (sorry, in english :mdr: ):
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=175
Le rodage du hp référence ne dure que 2 mn à une fr proche de Fs et à une puissance légèrement inférieure au x-max.
Par contre quelques T/S font l'objet de mesures spécifiques (mms et Bl au laser notamment).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 17:30

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre ce que veux montrer cette simulation :(
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message