Nafnaf77 a écrit:NorthernLight000 a écrit:Bonjour à tous !
Tout d'abord permettez moi de dire que je suis nouveau ici et je ne sais si je dois passer par une rubrique présentation? J'ai cherché et je n'ai pas trouvé...
Je venais vous demander conseil car j'ai pu acquérir des Elipson Prestige 4 originales à un pris très bas (la chance). Des enceintes extraordinaires dans le sens où elles sont capables de faire ressortir énormément de détails de la musique. Elles sont bourrées de qualités mais dépendent énormément de l'ampli pour le son qui va en ressortir.
Le problème c'est que je le fait tourner avec un 3020B et que évidemment il y a un manque de puissance évident. Le son est bon, détaillé et plutôt équilibré mais on sent que ça date des années 80 quoi...
J'aimerai donc passer à quelque chose de plus moderne. Dans un but HIFI
J'aimerai un ampli de la même trempe que les enceintes, à sa voir neutre/linéaire/transparent, précis/détaillé sans que ça soit agressif, doté d'un bon dynamisme et évidemment qui soit puissant sans monter non plus dans des délires style 120w. Je suis encore chez mes parents quelques temps donc je suis dans juste dans grande chambre quoi...
J'ai déja des modèles en vue :
- Yamaha AS700 (pas le 701)
- Atoll IN80SE/100SE
- Cyrus One ?
Si d'abord vous pouvez me dire ce qui serait le mieux entre le Yam et les Atoll cela m'aiderait beaucoup.
Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas mais pas de FDA
Musicalement,
Bonjour,
Bienvenue dans le monde de la hi-fi !
Tu commence bien, Elipson P4 originales de la bonne époque
Je viens de lire tes quelques posts, et je ne vois pas quelle est ta source ? Élément très important à soigner en priorité car c’est la base du système. Toute information perdue ou inexistante ne pourra être retranscrite par un autre élément du système. J’ai cru comprendre que tu lis du DSD, comment, à partir de quoi ? Peux-tu expliquer ?
Maintenant pour essayer de t’aider afin de ne pas partir sur de mauvaises pistes qui finalement nous font perdre beaucoup d’argent à long terme, je me permets quelques conseils de "vieux ”
je ne citerais pas de marque, cruelle polémique, tu auras autant d’avis que d’inscrits !!
1) alimentation secteur, s’équiper d’une barrette secteur à prises schuko pour permettre la mise en phase secteur de tes éléments. ( important) et utiliser les câbles secteurs livrés avec tes appareils pour commencer.
S’occuper du placement des enceintes surtout avec des bass reflex, tester en changeant l’écartement et l’espacement avec le mur arrière. Tester aussi le pincement, plus ou moins selon, la pièce d’écoute peut modifier les théories.
2) La source, laquelle CD ou démat ?
3) L’amplification, il faut ne pas perdre de vue les exigences de tes enceintes, 2 hp de 21 dans le grave, ça demande d’être sérieusement contrôlé, sinon c’est brouillon. Donc rechercher en priorité un amplificateur avec une grosse alimentation, toujours regarder les caractéristiques du transformateur et s’orienter vers le plus puissant en VA et bien sûr en fonction de ton budget. La puissance de sortie annoncée par les marques ne sont pas un gage de qualité et une garantie de résultats et de surcroît ça dépend de la classe d’amplification, A, AB, D etc… Tes enceintes ont une très bonne sensibilité de 93 ou 94 db si je me rappelle bien, c’est un bon rendement, inutile de chercher la course aux watts, il leur faut du jus, du jus.
En terme de son, un ampli n’a pas de son à proprement parler, c’est le preampli qui donne le ton ( l’histoire du son Français ou Anglais ou autre) Si tu t’orientes vers un intégré, il faudra faire des écoutes. Maintenant selon ta source ( c’est l’élément qui me manque) une solution simple consiste à plutôt s’orienter vers un preampli qui fait DAC et lui ajouter un bloc de puissance. Des solutions pros existent à des prix nettement inférieurs aux marques purement hi-fi.
4) Ne pas ignorer le câble de modulation RCA ou XLR selon ta configuration, il est important aussi. Ne pas prendre le câble de base à 2€. Sans tomber dans l’ésotérisme, il en existe aussi dans le domaine pro qui fonctionne bien pour commencer. Je m’en avais procuré un en cuivre OCC pour 14€ qui marchait bien. Idem pour les câbles HP.
5) ça sera la phase optimisation lorsque que ton système sera constitué et posé dans le sens musical, équilibre tonal. Ce jour là il sera temps de t’occuper de tes câbles secteur et modulation et HP. Alors je sais, il y a débat, de très nombreuses polémiques au sujet des câbles, la raison est simple, plus ton système est abouti et résolutif, plus ça s’entend. Crois moi j’en ai fait l’expérience, c’est même très intéressant et puis il existe des artisans compétents à prix raisonnable… qui prêtent gratuitement et tu feras ta propre expérience et tu auras ta propre opinion sur ce sujet.
En espérant te mettre sur la bonne piste, un système ça se construit avec du temps. Si tu peux, explique toi un plus sur ta source.
Merci de m’avoir lu.
MP possible si tu souhaites.
Musicalement.
-
Bonjour et merci pour tous ces conseils.
Au final j'ai bien acheté un Yam AS700 et j'en suis très heureux ! Tout est bien mieux maitrisé et précis/équilibré. La dernière chose que je me prendrais serait un bon DAC mais ce n'est pas pressé.
Ma source est une platine CD Denon DCD800NE qui est plutôt bien et qui à une entrée USB. Donc ma source fait CD et démat'. Le DSD se lit via la clé USB.
J'ai aussi une platine vinyle mais que je n'utilise pas en ce moment.
J'aimerais me prendre un DAC pour remplacer la platine CD car au final je peux très bien ripper mes CD en WAV/FLAC et les utiliser en démat' sur un DAC. De plus je pense que cette platine CD monte un peu dans les aigues, là où je pourrais le remplacer par un DAC qui serait linéaire etc... et que j'aurai choisi en lisant ASR.
J'ai essayé d'optimiser au mieux le placement des enceintes et mes câbles de modulation sont une paire d'Audioquest Evergreen que j'ai eu l'occasion de prendre moitié prix.