Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bouboul-eliot, cocogex, Dargreg, fanijato, FredP, Greghifi, Hote Fidelite, le touriste, lolo05, Noisfra, PAT 94, pm57, ZEPHYR92 et 104 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 12 Mai 2023 14:51

Nafnaf77 a écrit:
NorthernLight000 a écrit:Bonjour à tous !

Tout d'abord permettez moi de dire que je suis nouveau ici et je ne sais si je dois passer par une rubrique présentation? J'ai cherché et je n'ai pas trouvé...

Je venais vous demander conseil car j'ai pu acquérir des Elipson Prestige 4 originales à un pris très bas (la chance). Des enceintes extraordinaires dans le sens où elles sont capables de faire ressortir énormément de détails de la musique. Elles sont bourrées de qualités mais dépendent énormément de l'ampli pour le son qui va en ressortir.

Le problème c'est que je le fait tourner avec un 3020B et que évidemment il y a un manque de puissance évident. Le son est bon, détaillé et plutôt équilibré mais on sent que ça date des années 80 quoi...

J'aimerai donc passer à quelque chose de plus moderne. Dans un but HIFI

J'aimerai un ampli de la même trempe que les enceintes, à sa voir neutre/linéaire/transparent, précis/détaillé sans que ça soit agressif, doté d'un bon dynamisme et évidemment qui soit puissant sans monter non plus dans des délires style 120w. Je suis encore chez mes parents quelques temps donc je suis dans juste dans grande chambre quoi...

J'ai déja des modèles en vue :

- Yamaha AS700 (pas le 701)
- Atoll IN80SE/100SE
- Cyrus One ?

Si d'abord vous pouvez me dire ce qui serait le mieux entre le Yam et les Atoll cela m'aiderait beaucoup.

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas mais pas de FDA

Musicalement,

Bonjour,
Bienvenue dans le monde de la hi-fi !
Tu commence bien, Elipson P4 originales de la bonne époque :bravo:
Je viens de lire tes quelques posts, et je ne vois pas quelle est ta source ? Élément très important à soigner en priorité car c’est la base du système. Toute information perdue ou inexistante ne pourra être retranscrite par un autre élément du système. J’ai cru comprendre que tu lis du DSD, comment, à partir de quoi ? Peux-tu expliquer ?
Maintenant pour essayer de t’aider afin de ne pas partir sur de mauvaises pistes qui finalement nous font perdre beaucoup d’argent à long terme, je me permets quelques conseils de "vieux ” :oldy:
je ne citerais pas de marque, cruelle polémique, tu auras autant d’avis que d’inscrits !!

1) alimentation secteur, s’équiper d’une barrette secteur à prises schuko pour permettre la mise en phase secteur de tes éléments. ( important) et utiliser les câbles secteurs livrés avec tes appareils pour commencer.
S’occuper du placement des enceintes surtout avec des bass reflex, tester en changeant l’écartement et l’espacement avec le mur arrière. Tester aussi le pincement, plus ou moins selon, la pièce d’écoute peut modifier les théories.

2) La source, laquelle CD ou démat ?

3) L’amplification, il faut ne pas perdre de vue les exigences de tes enceintes, 2 hp de 21 dans le grave, ça demande d’être sérieusement contrôlé, sinon c’est brouillon. Donc rechercher en priorité un amplificateur avec une grosse alimentation, toujours regarder les caractéristiques du transformateur et s’orienter vers le plus puissant en VA et bien sûr en fonction de ton budget. La puissance de sortie annoncée par les marques ne sont pas un gage de qualité et une garantie de résultats et de surcroît ça dépend de la classe d’amplification, A, AB, D etc… Tes enceintes ont une très bonne sensibilité de 93 ou 94 db si je me rappelle bien, c’est un bon rendement, inutile de chercher la course aux watts, il leur faut du jus, du jus.
En terme de son, un ampli n’a pas de son à proprement parler, c’est le preampli qui donne le ton ( l’histoire du son Français ou Anglais ou autre) Si tu t’orientes vers un intégré, il faudra faire des écoutes. Maintenant selon ta source ( c’est l’élément qui me manque) une solution simple consiste à plutôt s’orienter vers un preampli qui fait DAC et lui ajouter un bloc de puissance. Des solutions pros existent à des prix nettement inférieurs aux marques purement hi-fi.

4) Ne pas ignorer le câble de modulation RCA ou XLR selon ta configuration, il est important aussi. Ne pas prendre le câble de base à 2€. Sans tomber dans l’ésotérisme, il en existe aussi dans le domaine pro qui fonctionne bien pour commencer. Je m’en avais procuré un en cuivre OCC pour 14€ qui marchait bien. Idem pour les câbles HP.

5) ça sera la phase optimisation lorsque que ton système sera constitué et posé dans le sens musical, équilibre tonal. Ce jour là il sera temps de t’occuper de tes câbles secteur et modulation et HP. Alors je sais, il y a débat, de très nombreuses polémiques au sujet des câbles, la raison est simple, plus ton système est abouti et résolutif, plus ça s’entend. Crois moi j’en ai fait l’expérience, c’est même très intéressant et puis il existe des artisans compétents à prix raisonnable… qui prêtent gratuitement et tu feras ta propre expérience et tu auras ta propre opinion sur ce sujet.

En espérant te mettre sur la bonne piste, un système ça se construit avec du temps. Si tu peux, explique toi un plus sur ta source.
Merci de m’avoir lu.
MP possible si tu souhaites.

Musicalement.


-



Bonjour et merci pour tous ces conseils.

Au final j'ai bien acheté un Yam AS700 et j'en suis très heureux ! Tout est bien mieux maitrisé et précis/équilibré. La dernière chose que je me prendrais serait un bon DAC mais ce n'est pas pressé.

Ma source est une platine CD Denon DCD800NE qui est plutôt bien et qui à une entrée USB. Donc ma source fait CD et démat'. Le DSD se lit via la clé USB.
J'ai aussi une platine vinyle mais que je n'utilise pas en ce moment.

J'aimerais me prendre un DAC pour remplacer la platine CD car au final je peux très bien ripper mes CD en WAV/FLAC et les utiliser en démat' sur un DAC. De plus je pense que cette platine CD monte un peu dans les aigues, là où je pourrais le remplacer par un DAC qui serait linéaire etc... et que j'aurai choisi en lisant ASR.


J'ai essayé d'optimiser au mieux le placement des enceintes et mes câbles de modulation sont une paire d'Audioquest Evergreen que j'ai eu l'occasion de prendre moitié prix.
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 19 Mai 2023 22:22

jl.lizee@orange.fr a écrit:Bonjour à tous,
Quelqu'un ici aurait-il une idée plus ou moins précise du Type de Tweeter monté sur ces Elipson Prestiges 4i ?
Est-ce un sosie d'Audax TW025A1-12X9 (ferrofluide), 8 ohm, bobine 25 mm commandé spécialement chez Audax ou un artisan Chinois, uniquement pour ces enceintes Elipson, que l'on trouve encore en vente libre ?
Quelqu'un a-t-il tenter de monter un autre type de Tweeter plus linéaire, façon SEAS à Dôme de la gamme Prestige (pour rester raisonnable) ou même une Compressions Kartesian Cmp25 (rendement plus fort... mais peut-être limitable au filtre)
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=462
https://www.toutlehautparleur.com/media ... HP-H-4.pdf
Je n'envisage que le Tweeter car le Medium (genre Audax AM170G12) me semble excellent, me plait bien & tient la route (avec un excellent Condo), et les Boomers (Peerless HDS-P830869 ???) font bien le job avec un Condo correct (sans délirer totalement avec le prix d'un Condensateur MKP de 100μF & surtout sa TAILLE) et sont surtout difficilement remplaçables, vis-à-vis de la largeur des caisses . . .
Merci d'avance pour vos réactions :bravo:

Salut, remplacer un tweeter ou un hp nécessite de remesurer la réponse en fréquence, l'impédance et de revoir le filtrage en conséquence.
Se lancer dans ce projet revient à concevoir une nouvelle enceinte en fait.
Si l'aventure te tente tu peux trouver les informations nécessaires ici:
https://www.justdiyit.com/la-mesure-premiere-approche/
Noricha
 
Messages: 458
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 24 Mai 2023 16:40

Bonjour à tous, Je voulais savoir si quelqu'un à des mesures des fréquences, de la distortion etc... des P4I ou P4 originales?

Bien cordialement,
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 10 Sep 2023 13:57

Bonjour,

Sur le début de ce fil de discussion, pas mal de personnes ont relevé une sensation de "léger voile" étouffant légèrement les aigus des Prestige 4i face aux Prestige 4, et certains avaient même proposé des modif de filtre pour rectifier le tir...

2 questions à ce sujet:
- Est ce que depuis Elipson a corrigé le tir sur les P4i ( filtre modifié ? )
- Est ce que pour les Prestige 3i face aux Prestige 3 on remarque le même petit problème ?

Merciiiiiii :wink:
__Rick34__
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Fév 2007 3:17
  • offline

Message » 12 Sep 2023 10:58

__Rick34__ a écrit:Bonjour,

Sur le début de ce fil de discussion, pas mal de personnes ont relevé une sensation de "léger voile" étouffant légèrement les aigus des Prestige 4i face aux Prestige 4, et certains avaient même proposé des modif de filtre pour rectifier le tir...

2 questions à ce sujet:
- Est ce que depuis Elipson a corrigé le tir sur les P4i ( filtre modifié ? )
- Est ce que pour les Prestige 3i face aux Prestige 3 on remarque le même petit problème ?

Merciiiiiii :wink:


Apparemment, la 4i n'est plus commercialisée... :(
Il n'y a plus que la 3i
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 27 Sep 2023 19:11

La 4i est de nouveau disponible à la vente apparemment :D
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 04 Oct 2023 11:34

tix a écrit:La 4i est de nouveau disponible à la vente apparemment :D


Ah ben non, plus... ce devait être une erreur vite corrigée sur le site de sonvideo...
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 14 Oct 2023 20:54

NorthernLight000 a écrit:Bonjour à tous, Je voulais savoir si quelqu'un à des mesures des fréquences, de la distortion etc... des P4I ou P4 originales?

Bien cordialement,


Bonjour , je joins ce que j'ai comme docs ( P4 originales , car avec la 4 i il y a eu 4 versions de ce modèle Elipson , suivant la disponibilité des HPs chez Peerless notamment ).


https://we.tl/t-40p8Baw0y6
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 15 Oct 2023 15:23

Merci pour ces scans :bravo:
Deekay
 
Messages: 53
Inscription Forum: 26 Jan 2012 0:11
Localisation: Tarn proche Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2023 15:45

Bonjour à tous, voici ma petite histoire concernant les Elipson prestige 4 :D
L'année dernière j'ai fais l'acquisition d'une paire d'Elipson Prestige 4 première du nom fabriquées à Bagneux (avec le logo Elipson sur le tweeter) entièrement d'origine (je possédais déjà une paire de Melodine 7 et je voulais changer).
Ma première écoute fût mitigée, du détail dans les médiums et le aigus mais comme un manque d'équilibre (aigus en avant et agréssif)... Les basses quand à elles me paraissent molles, il y'a un manque de punch (de ce côté là les Melodine 7 étaient bien plus flatteuses).
J'ai un marrantz PM64 MK2 associé à ces enceintes, et même si il possède une alim qui ne fais "que" 250V/A, il ne devrait avoir aucun mal à driver ces enceintes, et vu la qualité des haut parleurs utilisés, je ne peux pas les tenir responsables de ces quelques défauts...
Donc, après avoir fait une cover blackwood du plus bel effet pour redonner une seconde jeunesse à ces enceintes, je me mets à faire des recherches sur le filtre et un moyen de l'améliorer, et c'est ici que je trouve le plus d'informations. J'applique donc ce qui est dit, changement des condensateurs tweeter et medium (superior cap Z de 5,6μF et une résistance de 0,7ohm pour le 5,6μF du tweeter, et standard cap Z de 100μF et de 6,8μF pour le 100μF et le 5,6μF du medium), et pendant que j'y suis je change toutes les résistances pour des Mundorf, toutes les self elles, restent d'origines (je ne connais pas leur valeur et mettre la main sur la documentation des filtres s'est avéré impossible).
Je fais tout ça sans essayer de comprendre pourquoi, et effectivement pour les médiums et les aigus je retrouve une meilleure définition et un bien meilleur équilibre après modification, les basses restent inchangées mais la fonction loudness fort pratique du Marrantz permet d'améliorer ça surtout suite à la modification du circuit Tweeter... Je suis resté comme ça pendant un an.
Et il y'a un mois, alors que je suis sur le bon coin, je tombe sur une paire d'Elipson Prestige 4 possédant les mêmes woofers que les miennes (Peerless HDS 850490) et qui ont été modifiées par Maison du haut parleur à Paris, et qui présentent maintenant une meilleure présence dans les basses avec plus de punch. Intrigué j'envoie un message au vendeur, voulant savoir quelle avait été la modification apportée, il me dit que le cablage interne à été changé, que des éléments sur les médiums et les aigus on été remplacés, et que pour la self des woofers il y'a écrit sur la facture "Bobine AD 4.0m.H", qui sont des self à air de R.A.H Indel.
Je commande donc du cablage sur Maison du haut parleur en suivant les conseils du site et deux selfs. Je refais entièrement les filtres sur planche, soudage des éléments directement entre eux si possible, ou liaison avec les cablage interne adaptés, masse en étoile, séparation des filtres medium/aigus et grave au vu de la taille de la nouvelle bobine, bref je fais au mieux :D .
Et là....une meilleure définition dans les basses c'est certain, mais une enceinte totalement déséquilibrée, les woofers se sont mis à sévèrement empiéter sur la plage medium, et pas qu'un peu, avec un test en fréquence on les entend encore beaucoup à 8000hz....
Déçu d'avoir acheté 200euros de câblage et de bobine pour un résultat très moyen je ne me laisse pas abattre et je pars à la recherche de connaissances sur les filtres, je m'arme d'un multimètre et d'un L/C meter, et je démonte tout.
Le filtre se présente de cette manière :
Aigus: Filtre de deuxième ordre polarité du tweeter inversée
Medium: Filtre passe bande de deuxième ordre polarité du medium inversée
Grave: Filtre de premier ordre polarité des woofers normales
Un filtrage de premier ordre tout ce qu'il y'a de plus simple sur les woofers c'est un peu vu au rabais je trouve, sachant que l'inductance de la self d'origine que j'ai pu enfin mesurer est de 5,9mH/0,4ohm à vide (sur noyeau ferrite....) , alors que la nouvelle est à 3mH/0,6ohm (affiché à 4mH en nominal à 1Khz sur le site R.A.H Indel), bref ça à doublé la fréquence de coupure, ce qui explique le gain de basse....et de medium.
J'ai donc essayer d'arranger les choses avec ce que j'avais sous la main (donc pas grand chose :) ), j'ai récupéré les vieux condensateurs chimiques des médiums de 100μF (mesuré à 125μF...) pour passer mon filtre en LC de deuxième ordre, et j'ai laissé la polarité des woofers normales.
Le résultat est vraiment bien meilleur, chaque chose à repris sa place et s'y tient, de bonnes basses, des médiums et aigus contrôlés, pas de problème de phase apparent même avec le changement d'ordre du filtre des woofers, c'est vraiment cool, mais bon ça a été fait avec ce que j'avais sous la main, je n'ai pas calculé la valeur idéale du condensateurs à mettre avec la self... Est ce que quelqu'un aurait un avis sur ça? :D
J'ai fais les schémas du filtre d'origine ainsi que celui avec toutes les modifications, et les les ai mis dans un simulateur pour avoir des courbes... Je précise que j'ai mis la valeur des composants à vide, typiquement les woofers on une résistance nominale de 8ohm, quand je les mesures à vide ils ont 6ohm... Si quelqu'un à un avis aussi sur les valeurs à rentrer dans un simulateur de filtre...parce que si je regarde les courbes il devrait me manque pas mal de chose aux alentours de 3000hz :D
Voici le lien pour jeter un oeil sur les schémas et les courbes si ça vous intéresse
https://we.tl/t-qbnKc50npk
Si il 'en a parmis vous qui ont des astuces pour optimiser au mieux ces enceintes je suis preneur :D

surround a écrit:
NorthernLight000 a écrit:Bonjour à tous, Je voulais savoir si quelqu'un à des mesures des fréquences, de la distortion etc... des P4I ou P4 originales?

Bien cordialement,


Bonjour , je joins ce que j'ai comme docs ( P4 originales , car avec la 4 i il y a eu 4 versions de ce modèle Elipson , suivant la disponibilité des HPs chez Peerless notamment ).


[url]<span class="skimlinks-unlinked">https://we.tl/t-40p8Baw0y6</span>[/url]


Je voudrais bien récupérer ces documentations sur le P4 aussi, le lien a expirer... :(
Une bonne année à tous :D
Dernière édition par AnthoBkr le 01 Jan 2024 19:31, édité 1 fois.
AnthoBkr
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Déc 2023 13:11
  • offline

Message » 31 Déc 2023 17:01

Bonjour ,

P'tites questions ........

Peux mettre une photo de la plaque ( N° de série et Controle )

Es tu sur que les Mediums sont des Audax AM 170 G12 ................... ont ils une ferrite en sup collée ?

Je reposterai tous les Documents que j'ai sur cette prestige 4 .

J'adore ces enceintes !

Bonnes Fêtes !
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 31 Déc 2023 17:34

Ah oui , j'y pense ............... as tu une photo du filtre d'origine de tes P4 ?

Cette fois ci , re-bonnes fêtes .............

:D
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 31 Déc 2023 22:41

Alors je n'ai pas de photos de la plaque arrière sur moi, mais oui j'ai bien les Audax AM170 G12 avec l'aimant supplémentaire.
J'ai des photos de l'ancien filtre, de la première modification, et des filtres actuels, j'en ai mis une des enceintes avec le covering aussi :D
Par contre tout est pris du dessus, et le circuit imprimé d'origine a rendu l'âme lorsque j'ai décollé les selfs... Donc j'en ai pas d'autre...
https://we.tl/t-gGlSzWKKr8
Voila :D
AnthoBkr
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Déc 2023 13:11
  • offline

Message » 01 Jan 2024 12:11

Tes liens WeTransfer sont un peu compliqués à utiliser.
Tu devrais utiliser un site qui permet d'afficher les photos.

Edit : Bienvenue sur le forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13917
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 01 Jan 2024 15:10

Bonjour, bonne année, et merci pour l'accueil :)
D'accord je vais essayer un hébergeur d'images, vous me direz si ça vous convient :)
Je renvois ce que j'ai déjà posté précédemment, ainsi que les plaques d'identification des enceintes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà :D
AnthoBkr
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Déc 2023 13:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message