Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, Bruce_Wayne_37, damien8549, Freemanjazz, oyo, pat08lef, PETER77, Reynaldk et 627 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 27 Avr 2023 17:33

Je me demande bien comment ! :roll: Je me méfie de plus en plus de tous ces dires très subjectifs sur les forums, surtout que différentes personnes vont avoir des avis bien opposés à chaque fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2023 21:32

NorthernLight000 a écrit:En faite je préfère 700 au 701 car il est sans DAC et donc je pourrais rajouter celui que je veux après.

:o
Je ferai justement le contraire, un DAC n'a pas de signature sonore et à l'heure actuelle il n'y a plus aucune différence de résultat audible entre eux
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 28 Avr 2023 8:45

Subway2400 a écrit:Je me demande bien comment ! :roll: Je me méfie de plus en plus de tous ces dires très subjectifs sur les forums, surtout que différentes personnes vont avoir des avis bien opposés à chaque fois.


Complètement d'accord. Il y a une part de subjectif, les gouts etc... mais aussi les associations de faite.

Au contraire j'ai trouvé un avis sur Son-Video qui disait que le Yam avec les P4 donnait un son "très pur et réaliste"

Le mieux est évidemment de tester mais si le vendeur est à milles lieux de chez moi ça ne vaut pas le coup. Autant le faire livrer et le revendre si ca va pas.
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 28 Avr 2023 8:56

Exact ;)

(et puis c'est comme les câbles, personnellement je ne crois pas à leur influence sur le son, et je souris quand je lis à divers endroits des avis opposés sur l'effet d'un même modèle :lol:)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Avr 2023 9:00

Loug a écrit:
NorthernLight000 a écrit:En faite je préfère 700 au 701 car il est sans DAC et donc je pourrais rajouter celui que je veux après.

:o
Je ferai justement le contraire, un DAC n'a pas de signature sonore et à l'heure actuelle il n'y a plus aucune différence de résultat audible entre eux


Je suis un peu embêtant mais j'écoute du DSD :lol: . Je ne veux pas d'un DAC qui va transformer le son DSD ou autre et qui va faire du upsampling ou du downsampling. J'ai envie d'éviter un maximum de transformation du son et donc de potentielles dégradations. En choisissant un bon DAC externe qui prend en charge n'importe quel débit de FLAC ou de DSD, il aura simplement à le convertir en analogique, tel est son rôle.

Il y a des gens qui pensent quz'il y a des DAC plus doux, d'autres plus montant. Est ce que c'est vrai? Faux? Je n'en sais rien et j'y suis pas encore.

Par ailleurs j'ai une platine CD qui lis le DSD à partir de l'entrée USB ! Mais je me rends compte que même si j'aime les CD et qu'il y a un truc dans le son que je trouve en plus, et bien la musique dématerialisé m'attire de plus en plus. Même si au départ j'étais un peu réticent...
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 28 Avr 2023 9:04

Subway2400 a écrit:Exact ;)

(et puis c'est comme les câbles, personnellement je ne crois pas à leur influence sur le son, et je souris quand je lis à divers endroits des avis opposés sur l'effet d'un même modèle :lol:)



Ca me fait rigoler les gens qi croit à l'influence des cables sur le son. D'ailleurs je pense que si deux modèles de cables RCA à 2000e sonnent différemment et que tous les cables RCA "simple" à 15e sonnent pareil, c'est que quelque chose ne va pas.

Payer pour de la qualité ok mais pas en pensant que le son va être meilleur.

Mon père a créer de bonnes enceintes avec un mec qui s'y connaissant vraiment à la fin des années 70. Il a fait de l'électronique aussi et il m'a bien expliqué qu'un câble qui a comme rôle de transporter des électrons ne peut pas changer la nature de ces derniers. Seul l'élément qui les créer (l'ampli) et l'élément receveur (l'enceinte) peuvent changer ces électrons.

Je pourrais parler de HIFI pendant des heures mais je suis au boulot et le temps passe..
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 28 Avr 2023 9:29

Tu as été à bonne école ;)

En effet l'ampli peut induire de la distorsion (souhaitée ou non) et les enceintes ... bon, bah un haut-parleur c'est un élément électro-mécanique qui doit convertir un signal électrique en un mouvement mécanique contrôlé, il y a effectivement toute latitude pour que ça parte en sucette quelque-part.

:bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Avr 2023 9:31

On va revenir sur les influences de câbles pour la millième fois ?

Ce sujet est HS et je crois que cela doit commencer à saouler un bon nombre de personne, alors, s'il vous plait, revenons au sujet principal.

Merci.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 28 Avr 2023 10:56

Jean16 a écrit:On va revenir sur les influences de câbles pour la millième fois ?

Ce sujet est HS et je crois que cela doit commencer à saouler un bon nombre de personne, alors, s'il vous plait, revenons au sujet principal.

Merci.



Oui c'était un petit hors sujet ahah
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 29 Avr 2023 19:14

Deekay a écrit:Ne te mets pas de barrières concernant la puissance max , le volume obtenu ne dépendra que de ton action sur le potentiomètre de volume et perso je trouve que les amplis qui en ont sous le coude sont plus à l’aise pour à bas volume pour tout faire ressortir sans devoir monter le son.

J’éviterais atoll et Yamaha sur ces enceintes et partirais plutôt sur un ampli type anglais (Naim (5i, 5si, supernaït selon le budget) Roksan…)

Je viens de remplacer la partie puissance de mon ampli Nad (classe D hypex) par un bloc de puissance classe AB Avondale (upgrade pour Naim) double mono avec une alimentation énorme, et les enceintes P4i sont transfigurées : une scène sonore incroyable , des timbres réalistes avec les instruments qui vibrent, résonnent … les voix superbes… j’ai l’impression d’avoir tout changé alors que j’utilise toujours le streamer / dac / preampli intégré au Nad !


Je confirme le côté "ampli anglais".
J'ai actuellement un Roksan K3 avec qui les P4i se marient parfaitement à mon oreille pour le moment.
J'ai pu tester rapidement un MusicalFidelity M3Si qui se rapprochait pas mal du Roksan.
Oui, ces 2 sont hors du budget fixé, mais ils appuyent le côté ampli "anglais" ;)

Juste avant, pendant assez longtemps, j'ai utilisé un ancien Musical Fidelity, le Elektra E11 qui se mariait très bien, mais manquait de pep's avec ses 60w.
Jinroh
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2023 13:51

Le côté anglais, donc doux et chaud j'imagine? Ne me plait pas trop. Sans rentrer dans un autre débat, mon but est de chercher la reproduction sonore des morceaux que j'aime pour entendre chaque détails, bien distinguer chaque éléments etc... C'est mon kiff.

Pour détaillé mon expérience avec mon Nad 3020B, il est bien et fait bien sortir la musique des Elipson mais le problème est qu'il y a cette bosse dans les bas-medium/basse qui donne ce côté "enveloppé" comme un voile diront certain. Certes les basses sont rapides mais encore trop rondes pour moi. Au niveau des mediums et des aigues c'est quasi voir parfait. Il manque juste au final un peu de précisions pour détacher un peu les instruments des uns des autres et il est un peu coloré car c'est "anglais".

C'est pour cela que je cherche un ampli plus moderne (et neutre) et puissant afin de mieux les tenir de manière générale
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 01 Mai 2023 15:57

Oui, et puis franchement le côté anglais "doux", "chaud", c'est très cliché et ça ne se vérifie pas toujours.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2023 17:42

Subway2400 a écrit:Oui, et puis franchement le côté anglais "doux", "chaud", c'est très cliché et ça ne se vérifie pas toujours.


Exactement, il semblerait qu'entre le sujet Yamaha AS et et Elipson on soit toujours d'accord :)
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 05 Mai 2023 16:27

Bonjour à tous,
Quelqu'un ici aurait-il une idée plus ou moins précise du Type de Tweeter monté sur ces Elipson Prestiges 4i ?
Est-ce un sosie d'Audax TW025A1-12X9 (ferrofluide), 8 ohm, bobine 25 mm commandé spécialement chez Audax ou un artisan Chinois, uniquement pour ces enceintes Elipson, que l'on trouve encore en vente libre ?
Quelqu'un a-t-il tenter de monter un autre type de Tweeter plus linéaire, façon SEAS à Dôme de la gamme Prestige (pour rester raisonnable) ou même une Compressions Kartesian Cmp25 (rendement plus fort... mais peut-être limitable au filtre)
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=462
https://www.toutlehautparleur.com/media ... HP-H-4.pdf
Je n'envisage que le Tweeter car le Medium (genre Audax AM170G12) me semble excellent, me plait bien & tient la route (avec un excellent Condo), et les Boomers (Peerless HDS-P830869 ???) font bien le job avec un Condo correct (sans délirer totalement avec le prix d'un Condensateur MKP de 100μF & surtout sa TAILLE) et sont surtout difficilement remplaçables, vis-à-vis de la largeur des caisses . . .
Merci d'avance pour vos réactions :bravo:
jl.lizee@orange.fr
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Sep 2022 15:39
Localisation: ST SAMSON SUR RANCE
  • offline

Message » 06 Mai 2023 9:47

NorthernLight000 a écrit:Bonjour à tous !

Tout d'abord permettez moi de dire que je suis nouveau ici et je ne sais si je dois passer par une rubrique présentation? J'ai cherché et je n'ai pas trouvé...

Je venais vous demander conseil car j'ai pu acquérir des Elipson Prestige 4 originales à un pris très bas (la chance). Des enceintes extraordinaires dans le sens où elles sont capables de faire ressortir énormément de détails de la musique. Elles sont bourrées de qualités mais dépendent énormément de l'ampli pour le son qui va en ressortir.

Le problème c'est que je le fait tourner avec un 3020B et que évidemment il y a un manque de puissance évident. Le son est bon, détaillé et plutôt équilibré mais on sent que ça date des années 80 quoi...

J'aimerai donc passer à quelque chose de plus moderne. Dans un but HIFI

J'aimerai un ampli de la même trempe que les enceintes, à sa voir neutre/linéaire/transparent, précis/détaillé sans que ça soit agressif, doté d'un bon dynamisme et évidemment qui soit puissant sans monter non plus dans des délires style 120w. Je suis encore chez mes parents quelques temps donc je suis dans juste dans grande chambre quoi...

J'ai déja des modèles en vue :

- Yamaha AS700 (pas le 701)
- Atoll IN80SE/100SE
- Cyrus One ?

Si d'abord vous pouvez me dire ce qui serait le mieux entre le Yam et les Atoll cela m'aiderait beaucoup.

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas mais pas de FDA

Musicalement,

Bonjour,
Bienvenue dans le monde de la hi-fi !
Tu commence bien, Elipson P4 originales de la bonne époque :bravo:
Je viens de lire tes quelques posts, et je ne vois pas quelle est ta source ? Élément très important à soigner en priorité car c’est la base du système. Toute information perdue ou inexistante ne pourra être retranscrite par un autre élément du système. J’ai cru comprendre que tu lis du DSD, comment, à partir de quoi ? Peux-tu expliquer ?
Maintenant pour essayer de t’aider afin de ne pas partir sur de mauvaises pistes qui finalement nous font perdre beaucoup d’argent à long terme, je me permets quelques conseils de "vieux ” :oldy:
je ne citerais pas de marque, cruelle polémique, tu auras autant d’avis que d’inscrits !!

1) alimentation secteur, s’équiper d’une barrette secteur à prises schuko pour permettre la mise en phase secteur de tes éléments. ( important) et utiliser les câbles secteurs livrés avec tes appareils pour commencer.
S’occuper du placement des enceintes surtout avec des bass reflex, tester en changeant l’écartement et l’espacement avec le mur arrière. Tester aussi le pincement, plus ou moins selon, la pièce d’écoute peut modifier les théories.

2) La source, laquelle CD ou démat ?

3) L’amplification, il faut ne pas perdre de vue les exigences de tes enceintes, 2 hp de 21 dans le grave, ça demande d’être sérieusement contrôlé, sinon c’est brouillon. Donc rechercher en priorité un amplificateur avec une grosse alimentation, toujours regarder les caractéristiques du transformateur et s’orienter vers le plus puissant en VA et bien sûr en fonction de ton budget. La puissance de sortie annoncée par les marques ne sont pas un gage de qualité et une garantie de résultats et de surcroît ça dépend de la classe d’amplification, A, AB, D etc… Tes enceintes ont une très bonne sensibilité de 93 ou 94 db si je me rappelle bien, c’est un bon rendement, inutile de chercher la course aux watts, il leur faut du jus, du jus.
En terme de son, un ampli n’a pas de son à proprement parler, c’est le preampli qui donne le ton ( l’histoire du son Français ou Anglais ou autre) Si tu t’orientes vers un intégré, il faudra faire des écoutes. Maintenant selon ta source ( c’est l’élément qui me manque) une solution simple consiste à plutôt s’orienter vers un preampli qui fait DAC et lui ajouter un bloc de puissance. Des solutions pros existent à des prix nettement inférieurs aux marques purement hi-fi.

4) Ne pas ignorer le câble de modulation RCA ou XLR selon ta configuration, il est important aussi. Ne pas prendre le câble de base à 2€. Sans tomber dans l’ésotérisme, il en existe aussi dans le domaine pro qui fonctionne bien pour commencer. Je m’en avais procuré un en cuivre OCC pour 14€ qui marchait bien. Idem pour les câbles HP.

5) ça sera la phase optimisation lorsque que ton système sera constitué et posé dans le sens musical, équilibre tonal. Ce jour là il sera temps de t’occuper de tes câbles secteur et modulation et HP. Alors je sais, il y a débat, de très nombreuses polémiques au sujet des câbles, la raison est simple, plus ton système est abouti et résolutif, plus ça s’entend. Crois moi j’en ai fait l’expérience, c’est même très intéressant et puis il existe des artisans compétents à prix raisonnable… qui prêtent gratuitement et tu feras ta propre expérience et tu auras ta propre opinion sur ce sujet.

En espérant te mettre sur la bonne piste, un système ça se construit avec du temps. Si tu peux, explique toi un plus sur ta source.
Merci de m’avoir lu.
MP possible si tu souhaites.

Musicalement.


-
Nafnaf77
 
Messages: 67
Inscription Forum: 26 Mar 2016 7:06
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message