Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lolo35, perruche-man et 179 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 22 Déc 2022 22:30

Tu n’as qu’une sortie HDMI sur la Shield donc elle va passer par l’ampli qui va renvoyer sur ton écran.
Donc logiquement un vieil ampli va être un facteur limitant pour l’image.
A moins que tu branches toutes tes sources sur la télé et que tu utilises l’ARC pour repartir sur l’ampli.
J’ai deux diffuseurs donc pas possible pour moi.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 22 Déc 2022 22:41

C'est ce que je pensais faire, repartir de la tv pour récupérer le son sur l'ampli.
Excuse ma question naïve: 2 diffuseurs = ?
masterm
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Mai 2015 10:31
  • offline

Message » 22 Déc 2022 22:43

Une télé et un vidéo projecteur :-)
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 22 Déc 2022 22:50

Oui ok!
masterm
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Mai 2015 10:31
  • offline

Message » 23 Déc 2022 0:14

masterm a écrit:, @Paul87, tu avais posté la réf. de ton ampli Yam', mais qui semble trés peu trouvable auj. en occas. Je crois que ton post datait de 2019.
Aurais-tu quelques réfs de Yam HDG de l'époque qui n'ont pas à rougir aujourd'hui, et qui driveraient à l'aise les P4i, la C2i, un caisson et éventuellement 2 surround aussi bien que le Denon voir mieux mais moins cher?
Merci


Salut salut, j'avais un RX-V3067 à l'époque. Pour les références il y en a plétoire donc vaut mieux expliquer la philosophie pour que tu puisse comprendre les amplis sur le marché de l'occasion et les situer dans la gamme au lieu de te donner des références précises.

Pour causer simple les amplis yamaha "ancienne génération" sont codés de la même façon au niveau de leur nom.

Quelques exemples pour t'y retrouver en croissance de gamme sur les intégré yamaha :

Moyenne gamme :
RX-V5XX
RX-V6XX
RX_V7XX

Haut de gamme
RX-A10xx
RX-A20xx
RX-A30xx (le plus HDG)

Pour les générations tu as un code XX par année (qui peut être différent pour une même année entre un milieu de gamme et un haut de gamme..... pourquoi faire simple? ? ? ? mais l'esprit reste le même :
- 10 = 2011
- 20 = 2012
- 30 = 2013
- 40
- 50
- 70

Et après tu passes aux pré/bloc codé CX pour les Pré et MX pour les Blocs

En gros si tu veux le haut du panier vise un RX-A30XX ou RX-A20XX.
Si tu veux un 4k pass through (ça évite de séparer video et audio quand tu as un diffuseur 4k) vise les RX-A2010 / RX-A3010 et plus récents.




Donc j'ai eu :
- le RX-V675 pour commencer = très moyen de gamme compatible 4k (gamme RX-V6XX année 75 = 2013)
- Après je suis passé sur le RX-V3067 (série RX-V30XX = haut de gamme année 67 = 2010) => donc plus vieux, pas le décodage 4k.... mais rendu sonore meilleur
Et en ce moment je suis sur le préampli CX-A5000 mais là c'est de l'élément séparé :hehe:

Situ peux passer sur Limoges entre le 25 et le 30 je peux te faire jettr un coup d'oreille à mon système avant de tout mettre en cartons contre une bière voire deux selon l'humeur :bravo:

Je déménage début janvier tout le matos dans l'allier.
Après 2 ans en appart j'ai enfin trouvé une maison à Louer.... j'étais sympa avec les voisins j'avais laissé les enceintes sur Limoges pour les épargner :ane:

Laisse moi ton numero de tel en MP si ça te dis :siffle:
Dernière édition par Paul87 le 23 Déc 2022 0:37, édité 1 fois.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 23 Déc 2022 0:28

Pour éclairer un peu mon choix pour ceux qui ont la flemme de lire les précédents posts j'avais pris le pari de revendre un ampli que j'avais pourtant acheté neuf pour me payer un amplificateur d'occasion plus haut de gamme.

La perte du décodage 4k ne pose pas de problème dans mon cas car :
- ma source est un PC : je peux séparer la partie Vidéo via HDMI sur la Télé et le Son via un second HDMI/un optique vers l'ampli.
Je peux regarder un film 4k en zibant l'ampli sur la partie vidéo tout en gardant mon son "dupliqué" sur l'ampli là ou quelqu'un qui a une platine bluray n'a pas dans 90% des cas de possibilité de double sortie.
- je m'en fous royalement du dolby atmos pour le moment : difficile à mettre en place, peu de films qui le proposent, et le atmos maison est très différent du atmos ciné.

Bilan des courses : j'ai eu une sacré monté en gamme pour peu d'investissement. J'ai par la suite investi dans le préampli séparé car j'en avais l'occasion mais j'aurais pu rester sur le RX-V3067.

Entre tout ça il y a eu un passage sur préamplificateur nakamichi qui était d'un dynamique et pertinence époustouflante par rapport à son prix.... (je préférais même à yamaha pour tout dire :oops: ) mais mon exemplaire avait une ronflette que je n’ai pas réussi à éradiquer. Avec les elipson et leur sensibilité assez élevé je faisais une fixette dessus... et il a atterri sur le site du coin :ko:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 23 Déc 2022 11:39

Bonjour et merci pour tes réponses toujours détaillées!
Merci aussi pour ta proposition, mais malheureusement, je ne passerai pas à Limoges dans les jours qui viennent. J'ai migré il y a bien longtemps et je suis maintenant à La Rochelle.

Donc le choix est à faire entre un ampli récent relativement costaud avec pleins de fonctions récentes dont la plupart inutiles pour moi mais avec l'assurance que sons et videos seront décodés sans problème, ou un ancien haut de gamme, avec plus de couple, plus robuste et costaud si je veux upgrader plus tard, et qui m'assure de sortir le meilleur ou presque des enceintes, mais avec peut-être un doute sur la capacité à tout bien décoder niveau sons et vidéos.

En récent, je pense à Denon AVR X3700H ou un peu moins, ou Marantz Cinema 60 DAB comme me l'a proposé un conseiller son-video.
Mais bon c'est 1400€ en neuf et ça se fait rare en occas'.
En ancien, plutôt un Yamaha donc série RX-A. Je vois un RX-A3020 à moins de 600€. Bon plan?

Je suis un peu perdu concernant les branchements.
Si le son et la vidéo passent par l'ampli, il faut qu'il puisse décoder tous les formats récents. Il y a donc un risque si je pars sur de l'ancien. Exact?
En source, j'aurai la TNT via la box, les rip Bluray, Netflix et Amazon Prime via la Shield Nvidia, qui est réputée pour tout décoder sans broncher.
Est-il possible de brancher tout ça en hdmi sur la TV, et de faire repartir uniquement le son vers l'ampli?
Pas de risque de décalage entre l'audio et la vidéo?
Ca me permettrait peut-être de conserver la fonction HDR de l'écran si un "ancien" ampli ne propose pas cette possibilité.
Si tout doit passer par l'ampli, il en ressort donc la vidéo vers la TV et le son vers les enceintes.
C'est plus qualitatif dans ce sens?
La shield Nvidia ayant déjà décodé son et vidéo, il se passe quoi sur l'ampli? Il squize cette étape et ne fait qu'amplifier?
Si la box (TNT) est branchée en direct sur l'ampli, je verrai du mieux à l'écran par rapport à ce que j'ai actuellement?
Si l'ampli upscale en 4k, c'est sensé améliorer l'image que j'ai en direct de la box?
Ce sont des questions un peu en pagaille, puisque ça reste un peu brouillon dans ma tête, mais je crois que ça se précise.
Si j'en reviens au RX-A3020, je vois qu'il décode le 4K, tout un tas de formats audios.
Mon but, c'est bien d'avoir du bon son en regardant la TV, les programmes Netflix et Cie, et les Bluray, d'avoir une immersion dans les films/séries que je n'ai pas aujourd'hui.
J'espère donc du trés bon avec ces enceintes et un bon ampli, sans chercher le meilleur.
Un bon rapport qualité/prix m'ira trés bien.
Je verrai pour upgrader tout ça plus tard si le besoin s'en fait sentir, mais ça implique un bon nombre d'heures d'écoutes et une éducation que je n'ai pas encore.
J'espère donc m'équiper d'ici la mi-janvier et.. j'ai hâte!
masterm
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Mai 2015 10:31
  • offline

Message » 23 Déc 2022 23:08

masterm a écrit:Bonjour et merci pour tes réponses toujours détaillées!
Merci aussi pour ta proposition, mais malheureusement, je ne passerai pas à Limoges dans les jours qui viennent. J'ai migré il y a bien longtemps et je suis maintenant à La Rochelle.


c'est sympa aussi comme quartier :mdr:
RX-A3020 à moins de 600€. Bon plan?

Compte un 1300 euros neuf et une PA du forum à 650 euros en 2019. Check un peu les PA du forum pour te donner un ordre d'idée des prix des matériels occasion (vendus) histoire d'estimer la décote. :bravo:

Je suis un peu perdu concernant les branchements.
Si le son et la vidéo passent par l'ampli, il faut qu'il puisse décoder tous les formats récents. Il y a donc un risque si je pars sur de l'ancien. Exact?

Il faut te dire que si l'ampli intégré (ou ton préamp) ne décode pas un format son que tu veux tu pourras pas y faire grand chose de plus. C'est lui qui fera ton rendu audio!
Est-il possible de brancher tout ça en hdmi sur la TV, et de faire repartir uniquement le son vers l'ampli?
Pas de risque de décalage entre l'audio et la vidéo?

Oui c'est possible de faire ça encore faut-il que ta TV puisse transmettre le signal sans le dégrader (c'est ce qu'on appelle le passthrough = passe au travers en French = le signale passe mais n'est pas touché/décodé. Ceci vaut pour l'audio ou la vidéo). Par exemple une TV peut décoder un Dolby en 5.1 > 2.0 car elle n'a que deux Haut parleurs et si tu branches ton ampli aux fesses elle lui transmettra du 2.0. Je sais pas du tout comment ça marche mais c'est un risque à évaluer.
SI dégallage tous les amplis qui me sont passés sous la matin proposaient un réglage du decallage son. Au pire j'utilise le PC en source j'avoue ne pas m'être posé la question plus que ça.

Ca me permettrait peut-être de conserver la fonction HDR de l'écran si un "ancien" ampli ne propose pas cette possibilité.
Si tout doit passer par l'ampli, il en ressort donc la vidéo vers la TV et le son vers les enceintes.
C'est plus qualitatif dans ce sens?

C'est plus quali coté son puisque l'ampli mène directement la dance mais pas forcément pour l'image. Si l'ampli ne gère pas le HDR ou le 4k il "bridera l'image" en fonction de ce qu'il peut décoder.
Le sens normal de banchement d'un ampli dans un sytème HC c'est celui là!

C'est pour ça que je parle de la séparation des flux video et audio dans mon cas.
- le coté audio n'est pas bridé par la TV car mon PC est branché en HDMI (ou en optique) sur l'ampli.
- le coté vidéo n'est pas bridé car si besoin je peux brancher un second HDMI en direct sur la TV.
Cela m'a permis d'utiliser un ampli "vieux" tout en me laissant libre choix de partir sur un diffuseur 4k.

La shield Nvidia ayant déjà décodé son et vidéo, il se passe quoi sur l'ampli? Il squize cette étape et ne fait qu'amplifier?


La source (à vérifier pour la Nvidia si elle peut faire tout ou partie de ce qui suit) pour moi peut faire deux trucs :
- un passthrough => elle passe le signal intact à l'ampli qui le décode
- un décodage :
............option 1 => "downgrade" : exemple passer d'une bande son 5.1 à 2.0 ou de DTS-X à DTS HDMA.
............option 2 => décodage "simple" vers du PCM qui est en gros un "format universel" décodée depuis un format encodé.... fin c'est comme ça que je le perçois (je suis un peu en roue libre dites moi si je me plante :ko: )
Admetons un fichier encodé DTS-HDMA, si ton ampli n'est pas capable de le décoder ta source peut "prémacher le boulot" en convertissant la piste DTS HDMA en PCM. Les deux format ayant bien sure la même information in fine. De la sorte ton ampli peut décoder et amplifier le PCM alors qu'il n'était pas capable de base de décoder le DTS HDMA

Si la box (TNT) est branchée en direct sur l'ampli, je verrai du mieux à l'écran par rapport à ce que j'ai actuellement?
Si l'ampli upscale en 4k, c'est sensé améliorer l'image que j'ai en direct de la box?

En théorie je dirais non.... ton ampli HC n'est pas censé transformer l'image. Pour cela les améliorations vidéo de ton téléviseur sont en général mieux.... puis tu rajoute un maillon dans la chaine donc si tu as image de base => image transformée par la source => image transformée par l'ampli => image transformée par la télévision, au final tu risque de te retrouver plus grand chose de l'original.

Pour les deux questions des tests à réaliser. En gros la question est "est ce que les améliorations vidéo de mon amplificateur sont mieux que celles de ma télévision?".

De mon coté j'améliore l'image via la source (config KAZ qui fait un supère boulot sur l'image mais consomme de la ressource). L'ampli est en passthrough et la TV doit avoir 0 amélioration vidéo et uniquement du réglage couleur.
J'espère donc m'équiper d'ici la mi-janvier et.. j'ai hâte!

Ca va être sympa :D De mon coté je surveille le marché de l'occasion en continu pour évoluer si une pépite passe... c'est aussi ça qui a fait que j'ai pu upgrade à moindre frais. Mais il faut être patient.... j'avais pas trop le choix avec mon "budget étudiant".

Pour éviter de trop dévier du sujet elipson prestige je te propose d'ouvrir "ton sujet" ou tu pourras poser tes questions et qu'on puisse suivre un peu tes aventures :mdr: :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 27 Avr 2023 9:04

Bonjour à tous !

Tout d'abord permettez moi de dire que je suis nouveau ici et je ne sais si je dois passer par une rubrique présentation? J'ai cherché et je n'ai pas trouvé...

Je venais vous demander conseil car j'ai pu acquérir des Elipson Prestige 4 originales à un pris très bas (la chance). Des enceintes extraordinaires dans le sens où elles sont capables de faire ressortir énormément de détails de la musique. Elles sont bourrées de qualités mais dépendent énormément de l'ampli pour le son qui va en ressortir.

Le problème c'est que je le fait tourner avec un 3020B et que évidemment il y a un manque de puissance évident. Le son est bon, détaillé et plutôt équilibré mais on sent que ça date des années 80 quoi...

J'aimerai donc passer à quelque chose de plus moderne. Dans un but HIFI

J'aimerai un ampli de la même trempe que les enceintes, à sa voir neutre/linéaire/transparent, précis/détaillé sans que ça soit agressif, doté d'un bon dynamisme et évidemment qui soit puissant sans monter non plus dans des délires style 120w. Je suis encore chez mes parents quelques temps donc je suis dans juste dans grande chambre quoi...

J'ai déja des modèles en vue :

- Yamaha AS700 (pas le 701)
- Atoll IN80SE/100SE
- Cyrus One ?

Si d'abord vous pouvez me dire ce qui serait le mieux entre le Yam et les Atoll cela m'aiderait beaucoup.

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas mais pas de FDA

Musicalement,
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 27 Avr 2023 10:15

Salut,

Belle acquisition :D En effet le 3020B est un amplificateur assez modeste qui ne te permettra pas de tirer le meilleur de toutes ces enceintes.

Voici ce que l'on peut penser des différents amplis :

Les Atoll : https://hifirep.jimdofree.com/amplifica ... oll-in100/

Le Yamaha A-S701 : bel ampli, alimentation costaude, belle capacité en courant avec ses 4 transistors par canal (2 habituellement, surtout à ce prix !). Avant de passer sur une installation home-cinema j'ai eu son petit frère le A-S500 en installation stéréo et un ami a toujours un A-S501. Belle musicalité. J'ai eu beau comparer les amplificateurs dans cette gamme de prix, je n'ai guère trouvé mieux. Un très bon rapport qualité/prix.

Cyrus One : aucune idée, mais 100W sous 6 ohms à 1% de DHT ça nous fait du 60W sous 8 ohms à distorsion minimale (<1%).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2023 10:22

Ne te mets pas de barrières concernant la puissance max , le volume obtenu ne dépendra que de ton action sur le potentiomètre de volume et perso je trouve que les amplis qui en ont sous le coude sont plus à l’aise pour à bas volume pour tout faire ressortir sans devoir monter le son.

J’éviterais atoll et Yamaha sur ces enceintes et partirais plutôt sur un ampli type anglais (Naim (5i, 5si, supernaït selon le budget) Roksan…)

Je viens de remplacer la partie puissance de mon ampli Nad (classe D hypex) par un bloc de puissance classe AB Avondale (upgrade pour Naim) double mono avec une alimentation énorme, et les enceintes P4i sont transfigurées : une scène sonore incroyable , des timbres réalistes avec les instruments qui vibrent, résonnent … les voix superbes… j’ai l’impression d’avoir tout changé alors que j’utilise toujours le streamer / dac / preampli intégré au Nad !
Deekay
 
Messages: 53
Inscription Forum: 26 Jan 2012 0:11
Localisation: Tarn proche Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2023 13:38

Subway2400 a écrit:Salut,

Belle acquisition :D En effet le 3020B est un amplificateur assez modeste qui ne te permettra pas de tirer le meilleur de toutes ces enceintes.

Voici ce que l'on peut penser des différents amplis :

Les Atoll : https://hifirep.jimdofree.com/amplifica ... oll-in100/

Le Yamaha A-S701 : bel ampli, alimentation costaude, belle capacité en courant avec ses 4 transistors par canal (2 habituellement, surtout à ce prix !). Avant de passer sur une installation home-cinema j'ai eu son petit frère le A-S500 en installation stéréo et un ami a toujours un A-S501. Belle musicalité. J'ai eu beau comparer les amplificateurs dans cette gamme de prix, je n'ai guère trouvé mieux. Un très bon rapport qualité/prix.

Cyrus One : aucune idée, mais 100W sous 6 ohms à 1% de DHT ça nous fait du 60W sous 8 ohms à distorsion minimale (<1%).



Merci pour cet avis ! Je connaissais déja le lien pour le IN100SE et c'est vrai hmm perturbant. La première fois que je suis tombé dessus je me suis dit "ok ca va c'est pas non plus dramatique" mais maintenant que je relis cet article... C'est dommage car de loin ça à l'air bien :lol:

Le Yamaha me paraissait quand même mieux dans le sens où Yam est une marque qui à un savoir-faire et un sérieux dans tout un tas de domaine... On trouve aussi le AS700 moins chère en occaz donc je pense que je vais me tourner vers celui ci...
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 27 Avr 2023 13:41

Deekay a écrit:Ne te mets pas de barrières concernant la puissance max , le volume obtenu ne dépendra que de ton action sur le potentiomètre de volume et perso je trouve que les amplis qui en ont sous le coude sont plus à l’aise pour à bas volume pour tout faire ressortir sans devoir monter le son.

J’éviterais atoll et Yamaha sur ces enceintes et partirais plutôt sur un ampli type anglais (Naim (5i, 5si, supernaït selon le budget) Roksan…)

Je viens de remplacer la partie puissance de mon ampli Nad (classe D hypex) par un bloc de puissance classe AB Avondale (upgrade pour Naim) double mono avec une alimentation énorme, et les enceintes P4i sont transfigurées : une scène sonore incroyable , des timbres réalistes avec les instruments qui vibrent, résonnent … les voix superbes… j’ai l’impression d’avoir tout changé alors que j’utilise toujours le streamer / dac / preampli intégré au Nad !



Ca à l'air bien tout ça mais clairement hors budget :lol: . Je ne l'ai pas spécifié mais je suis autour des 400 euros max en occaz et d'en l'optique de dépenser le moins possible (oui je suis chi*nt) :)
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline

Message » 27 Avr 2023 16:47

Je pense que le 700 ou 701 fera très bien l'affaire. Le 701 dispose d'entrées numériques en plus, à voir si ça peut t'être utile (connexion à une TV par exemple).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2023 17:00

Subway2400 a écrit:Je pense que le 700 ou 701 fera très bien l'affaire. Le 701 dispose d'entrées numériques en plus, à voir si ça peut t'être utile (connexion à une TV par exemple).


En faite je préfère 700 au 701 car il est sans DAC et donc je pourrais rajouter celui que je veux après.

Je pense aussi que ça devrais être le bon choix mais je me souviens de quelqu'un sur enceinteetmusique.com je crois qui disait qu'il avait remplacer son 3020B par un AS700 (sur des Elipson p4) et que c'était moins dynamique, plus mou. Bref un résultat décevant, ce qui m'étonne un peu.
NorthernLight000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
Localisation: Sud IDF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message