Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 27 Nov 2024 20:59

Bonjour
nouveau sur le sujet, je me suis tenté également à acheter ces enceintes pour le prix de 549€ (ptite reduc de 50€) avec le black friday.
J'ai un ampli Pioneer vsx 922, et sur les conseils de la boutique Son et Video, à priori Pioneer et Elipson marchent bien ensemble.
J'ai donc recu ces enceintes, branchées en bi-cablage, avec du cable section 2,5.
Le son est vraiment bon, bien précis. Plus puissant que mes anciennes jamo s606.
Je ne ressens pas encore ce souci de voile sur les aigus, du moins je suis encore en rodage, donc je n'ai pas fait vraiment attention.
J'ai lu les premières pages du sujet, certains ont changé les condensateurs pour de meilleurs perfs. Je pense attendre la fin du rodage.
Pour le moment le son me satisfait, en plus avec l'appli IControlv5 qui me permet de changer l'equalizer sur mon ampli pioneer.
Merci à vous ! :D
Manuelo

Inscription Forum: 27 Nov 2024 20:50

Message » 25 Jan 2025 18:26

Salut à tous,
Je fais maintenant aussi parti de la bande des possesseur de P4i. Achetées d'occasion suite aux nombreux commentaire elogieux. Mais je dois dire que je suis pour le moment tres deçus. Je n'ai pas de voile du tout sur l'aigue (rapport au dernier commentaire) mais plutot le contraire, j'ai une sorte d'insistance sur certaine frequences aigue qui provoque une gêne qui provoque à son tour une fatigue auditive qui arrive tres tres rapidement. Quelqu'un aurait eu le meme probleme ?
J'ai eu enormement d'enceintes dans la meme configuration (piece et ampli) et c'est vraiment la premiere fois que j'ai autant d'aigue criard, ça me vrille literralement les oreilles. Je suis repassé sur mes Cobalt 826 (qui elles sont pourtant reputée fatiguante sur l'aigu) et pas le moindre soucis. Y'aurait-il une petite astuce à faire sur le filtre pour ce probleme ? Resistance en serie sur le tweeter ou un truc du genre ? La malheureusement je ne prend aucun plaisir à les ecouter, c'est dommage car le grave sans etre trop envahisant semble etre là et le medium relativement correct. Les enceintes ont été rodée selon les dires du precedents proprietaires

Merci à vous :oldy:
Suge Knight

Inscription Forum: 20 Sep 2024 22:38

Message » 25 Jan 2025 19:16

Effectivement... soit tes P4i sont "défaillantes"... soit elle sont vraiment différentes de mes P4 (modèle d'origine modifié par la MHP)... Parce les aigus ne sont vraiment pas du tout du tout criard ou acide (et j'ai un Ncore dessus).

Comparé au cobalt que je connais bien c'est une enceinte très "sage", les Focal sont plus définies et brillantes dans le haut.
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 25 Jan 2025 20:20

AlexScan a écrit:Effectivement... soit tes P4i sont "défaillantes"... soit elle sont vraiment différentes de mes P4 (modèle d'origine modifié par la MHP)... Parce les aigus ne sont vraiment pas du tout du tout criard ou acide (et j'ai un Ncore dessus).

Comparé au cobalt que je connais bien c'est une enceinte très "sage", les Focal sont plus définies et brillantes dans le haut.

J'adore mes Cobalt, definition est le mot je pense qui leur convient le mieux. Je vais jeter un coup d'oeil au filtre, savoir s'il a pas été traficoté et au HP qui l'equipe. Je t'ecrirais en MP pour ton histoire de Ncore (enfin si c'est le fusion amp) si ca te derange pas car j'avais dans l'idée de mettre en actif une autre paire d'enceinte :D
Suge Knight

Message » 25 Jan 2025 20:59

Verifie les condos et les connections...
Le ncore ce n'est pas le fusion amp encore... C'est nc122mp en stéréo passif pour l'instant (c'est le même ampli que dans les fusion fa122/123).
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 25 Jan 2025 23:14

Vérifie aussi la mise en œuvre, as-tu bien mis des contrepointes ?
J’ai écouté les miennes quelques temps avec les pointes directement sur le carrelage, et l’ajout de simples contrepointes basiques à métamorphosé l’écoute ! Aigus plus doux , beaucoup de matière , et graves plus profonds
Deekay

Inscription Forum: 26 Jan 2012 0:11

Message » 27 Jan 2025 0:55

Suge Knight a écrit:.../... aigue criard, ça me vrille literralement les oreilles. Y'aurait-il une petite astuce à faire sur le filtre pour ce probleme ? Resistance en serie sur le tweeter ou un truc du genre ?

Le filtre des 4i:

Image

Image

A part la résistance ohmique du condo et la DCR de la self , il n'y a pas de resistance dans le schéma du tweeter .

Tu peux essayer une atténuation : pour ton tweeter de 8 ohms ( environ 5.70 réél , sous réserve de mesure exacte )

Par exemple , pour moins 0.5 dB :
Image

Merci à D.Petoin .

https://petoindominique.fr/php/filtreatt.php

0.32 Ω en serie et 96.20 Ω en // , le tout en 5 W. Mais il faut effectuer cela à l'oreille . Utilise des Wago 221 pour les essais !!
surround

Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39

Message » 27 Jan 2025 12:12

Merci pour vos reponse.
J'ai demonté le twetter, il n'a pas de référence

Image

Je n'ai pas reussi à enlever le filtre completement, les fils bloquent je pense, j'ai pris une photo comme j'ai pu (par le bas) et ca semble etre d'origine par rapport à l'image de Dominique
Image

Difficile d'entreprendre quoique ce soit dans ces conditions, à moins de mettre la resistance en serie sur le fil qui va au tweeter donc l'idée des wago est pas mal.

@Deekay: Je n'ai pas mis les pointes, les enceintes repose sur des patins en feutre

Apres, ce probleme n'apparait pas à volume modéré mais plutot à 30/40% plus fort que ce volume donc sans etre forcement tres tres fort non plus. C'est dommage car a volume modéré, je trouve l'ecoute plutot douce. Si ca trouve, j'incrimine le tweeter mais le probleme vient pê du medium, ca arrive sur certaine voix et certains instruments. Sut Lomsha de Hadouk Trio par exemple, je crois que c'est du hautbois et la gêne apparait quand il monte en frequence, est-ce que c'est est au niveau du medium ou du tweeter, je ne saurais pas le dire finalement.
Suge Knight

Message » 27 Jan 2025 22:16

Suge Knight a écrit:Apres, ce probleme n'apparait pas à volume modéré mais plutot à 30/40% plus fort que ce volume donc sans etre forcement tres tres fort non plus. C'est dommage car a volume modéré, je trouve l'ecoute plutot douce. Si ca trouve, j'incrimine le tweeter mais le probleme vient pê du medium, ca arrive sur certaine voix et certains instruments. Sut Lomsha de Hadouk Trio par exemple, je crois que c'est du hautbois et la gêne apparait quand il monte en frequence, est-ce que c'est est au niveau du medium ou du tweeter, je ne saurais pas le dire finalement.

Je viens de faire une écoute de Lomsha, et je n'ai pas cette sensation dans les aigus.
Ce n'est pas parfait, mais je trouve le rendu plutôt agréable et sans agression, même sur les notes à haute fréquence.

P.S. : Sur un Roksan K3
Jinroh

Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:52

Message » 28 Jan 2025 11:23

Merci. Peut être les oreilles qui n'aiment pas certaine fréquences, qui sait.

Je vais continuer à les écouter quelques temps savoir si j'investis du temps à faire des modifications sur elle ou pas :thks:
Suge Knight

Message » 05 Fév 2025 1:48

Hello !

Il te suffit de faire un montage avec des cosses adaptées et une ou des résistances au niveau du tweeter, pas besoin de faire ça au niveau du filtre. En plus c'est réversible pour revenir à l'origine si besoin :wink:

Tu peux soit faire un pont de résistances comme l'a calculé surround.

Soit, si tu ne veux pas te casser la tête, tu testes une résistances en série sur le moins - du tweeter : c'est moins rigoureux électriquement que le montage // et série, mais ça fonctionne très bien en atténuation d'un tweeter criard : essayes plusieurs valeurs pour trouver le son qui te plairas : 1.2 ohms, 2.2 ohms et 3.3 ohms pour débuter.

Voici le montage sur le moins - du tweeter, mais utilise des cosses, ce sera réversible et tu pourras tester plusieurs résistances
Image

Certes le montage ne sera pas à impédance constante, mais finalement, avec de faibles valeurs de résistances, ça marche parfaitement :bravo:

:D
flht

Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21

Message » 05 Fév 2025 14:53

N/B : La polarité du tweet est inversée ........

Ok avec toi pour le montage à impédance constante ...... on n'est pas dans une installation de sonorisation......
surround

Message » 06 Fév 2025 10:23

Oui, c'est pour ça que je lui ai dit de mettre la résistance "série" sur le moins du tweeter, tu es d'accord ? :wink:
flht

Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21

Message » 06 Fév 2025 11:36

Oui parce que modifier l'impédance d'un tweeter en changeant la valeur des résistances revient à changer la fréquence de raccordement entre médium et tweeter... plus ou moins selon la valeur de la résistance changée... Raison pour laquelle on préfère utiliser un réglage de niveau à valeur constante... pour les puissances en jeu, ça ne coute pas cher du tout... et serait peut-être plus adapté ?
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 06 Fév 2025 17:09

flht a écrit:Oui, c'est pour ça que je lui ai dit de mettre la résistance "série" sur le moins du tweeter, tu es d'accord ? :wink:

Ok bien sur ......
surround

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message